[Topic unique] Recherche de livres

 
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #621 16 Octobre 2019 21:37:46

    Arthur Masson: un excellent choix, j'avais beaucoup aimé aussi.  Je n'y avais pas pensé...

    Par contre, je découvre Jean-Pierre Bours en te lisant: à creuser pour moi aussi ;)

    LorraineJ a écrit

    Adhara56 a écrit

    LorraineJ a écrit

    Coucou ! Merci beaucoup pour tes suggestions ! Je ne connaissais pas du tout Paul Colize qui a l'air très prolifique ! Le genre policier n'est pas dans mes "premiers choix" pour le travail demandé (un peu peur que les codes policiers dissimulent/avalent les caractéristiques belges), mais clairement, je mets cet auteur dans un coin de ma tête, surtout si tu dis qu'il y a des touches d'humour :D Pour Jean-Marie Defossez, a priori ses thématiques me tentent moins en ce moment, sauf pour le livre que tu me conseilles ! Mon tout premier énorme coup de coeur de jeune lectrice indépendante (vers 7 ans) était pour un livre traitant de l'amitié entre un jeune garçon et un loup dans un zoo; d'autres coups de coeur qui ont suivi parlaient de vie de campagne... du coup, me plonger dans ces deux thématiques croisées me tente bien ! Wish-list direct =D Merci beaucoup !


    Ton coup de coeur de l'époque, ce ne serait pas L'oeil du loup de Daniel Pennac par hasard ? Parce que ça a aussi été un coup de coeur pour moi, à l'époque où j'étais en CM2 (vers 9 ans du coup) =D
    Je suis contente de voir que mes suggestions te plaisent =)


    Même pas ! C'était L'oreille du loup de Gilles Fresse :D Mais c'est exactement pour le rapprochement qu'on m'a fait remarquer entre ces deux histoires que j'ai acheté L'oeil du loup l'année passée ! Il est dans ma pile à lire, j'attends le bon moment douillet avec le bon mood nostalgique :D C'est vrai que même le titre y fait penser :O



    Je crois que ma décision finale sur l'auteur(e) belge intéressait quelques personnes ici, du coup, roulements de tambour :pompom: =D Je vais très certainement (juste à faire valider) prendre Arthur Masson, celui qui est surnommé "le Pagnol wallon" :D Sa légèreté de plume me plaît vraiment beaucoup, il a son propre musée dédié qui a l'air vraiment chouette et sur le mode des visites actives, et on m'a dit que sa série Toine Culot fait penser à un "Don Camillo" local, il n'en fallait pas plus :pink:

    En chemin, j'ai "écarté" Geneviève Damas dont le style d'écriture ne m'a pas complètement accroché au premier regard (mais je la lirai en lecture perso un jour, les résumés m'intriguent et l'appréciation d'un style "au premier regard", ça ne veut pas dire grand chose, il faut parfois juste se plonger dedans) et Jean Ray qui a été pris (et que donc je lirai aussi =)).

    Par contre j'ai eu un autre coup de coeur le même jour que ma découverte de Masson, c'est Jean-Pierre Bours. Belge aussi évidemment, avocat retraité et apparemment passionné par l'Allemagne du 16ème siècle. Je ne connaissais pas ses livres, mais ça a l'air fabuleux, ils ont de nombreux coups de coeur en commentaires et de nombreuses comparaisons avec Ken Follett. J'ai accroché aux premières pages d'Indulgences en 10 secondes, du coup il a rejoint ma PAL et je me suis dit que ça pourrait peut-être être une bonne découverte pour d'autres personnes aussi, tant qu'on est en train de parler de littérature belge :D

    Encore un grand merci pour vos conseils, j'ai plein d'idées de lectures belges grâce à vous (comme future bibliothécaire ça me sera vraiment utile !) :D

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #622 17 Octobre 2019 08:28:46

    Lianne a écrit

    Olive-oued> Ta liste est déjà pas mal remplie :)
    Baxter a fait une autre uchronique : Anti-glace, Sinon je n'ai pas vu le classique L'homme du haut chateau de Philip K Dick (mais tu l'as peut être déjà lu). Après je fais une liste comme ça :  22/11/63 de Stephen King, La séparation de Christopher Priest, V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd et Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons (si tu accepte autre chose que des romans) ... On pourrait rajouter tout ce qui existe en Steampunk aussi tu ne semble pas te tourner vers ce sous genre la vu ta liste.


    Merci Lianne pour ta réponse. J'ai rajouté tes suggestions (comment j'ai pu oublié le classique de Philip K. Dick !). JE note les comics, je n'y avais pas pensé.
    Pour ce qui est du steampunck, c'est vrai qu'il y a une part d'uchronie dedans alors pourquoi pas.

    C'est marrant comme c'est souvent la période nazi qui est ciblée par l'uchronie.
    En tout cas, en 2020, je me fais une uchronie par mois :)

    Si jamais certains ont encore des idées ;)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #623 17 Octobre 2019 09:46:34

    Olive-oued a écrit

    Très tentée par l'idée de faire de 2020 l'année des uchronies, j'aimerais avoir vos suggestions de titres.
    J'ai déjà rassemblé tout ceux là : liste uchronies
    D'autres idées ?


    Salut =)
    Je n'en connais que 2 et elles ne sont pas dans ta liste alors peut-être t'intéresseront-elles :
    - La saga Lebenstunnel d'Oxanna Hope
    - Civilizations de Laurent Binet

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #624 17 Octobre 2019 10:00:51

    Callysse a écrit

    Olive-oued a écrit

    Très tentée par l'idée de faire de 2020 l'année des uchronies, j'aimerais avoir vos suggestions de titres.
    J'ai déjà rassemblé tout ceux là : liste uchronies
    D'autres idées ?


    Salut =)
    Je n'en connais que 2 et elles ne sont pas dans ta liste alors peut-être t'intéresseront-elles :
    - La saga Lebenstunnel d'Oxanna Hope
    - Civilizations de Laurent Binet


    Oh super, merci. C'est ajouté. Celui de Laurent Binet me fait drôlement envie !

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #625 17 Octobre 2019 11:10:48

    Olive-oued a écrit

    Callysse a écrit

    Olive-oued a écrit

    Très tentée par l'idée de faire de 2020 l'année des uchronies, j'aimerais avoir vos suggestions de titres.
    J'ai déjà rassemblé tout ceux là : liste uchronies
    D'autres idées ?


    Salut =)
    Je n'en connais que 2 et elles ne sont pas dans ta liste alors peut-être t'intéresseront-elles :
    - La saga Lebenstunnel d'Oxanna Hope
    - Civilizations de Laurent Binet


    Oh super, merci. C'est ajouté. Celui de Laurent Binet me fait drôlement envie !


    Avec plaisir ;) Et puis il ne met pas en scène les nazis pour le coup^^

  • Invité

    Invité

    #626 17 Octobre 2019 11:17:24

    Bonjour les livraddicts! :cachecache:
    En se moment, Je recherche  des livre sur les pirates (ou la piraterie) et j'ai du mal à en trouver  ...
    Je demande si vous n'avez pas d'idée de titre à me proposer.
    Je vous remercie et à trés vite :)
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #627 17 Octobre 2019 11:32:50

    Arietta GraineVerte a écrit

    Bonjour les livraddicts! :cachecache:
    En se moment, Je recherche  des livre sur les pirates (ou la piraterie) et j'ai du mal à en trouver  ...
    Je demande si vous n'avez pas d'idée de titre à me proposer.
    Je vous remercie et à trés vite :)


    Salut!

    Je crois que c'est un thème à la mode en ce moment car c'est celui choisi pour la box d'octobre de Milles et un livres (mais je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas te dire duquel il s'agit) et il me semble avoir lu cette même demande il y a peu sur ce topic ou ailleurs :grat:

    Peut-être Mers mortes d'Aurélie Wellenstein correspond à ta demande mais ne l'ayant pas lu je ne peux te dire si la piraterie est au cœur de son histoire.
    En tout cas, je vais suivre les réponses car ce thème m'interpelle également =)

    Dernière modification par Callysse (17 Octobre 2019 11:33:00)

  • lamandarine

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #628 17 Octobre 2019 13:05:24

    Arietta GraineVerte a écrit

    Bonjour les livraddicts! :cachecache:
    En se moment, Je recherche  des livre sur les pirates (ou la piraterie) et j'ai du mal à en trouver  ...
    Je demande si vous n'avez pas d'idée de titre à me proposer.
    Je vous remercie et à trés vite :)


    Salut,
    Le Bookclub de Novembre est sur le thème de la mer, l'océan, la piraterie.
    Tu y trouveras peut-être des idées de lecture dans les titres qui ont été proposés au vote :)

    Dernière modification par lamandarine (17 Octobre 2019 13:05:53)

  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #629 17 Octobre 2019 13:18:19

    Je pense à Tortuga qui est sur la piraterie. Mers mortes, c'est surtout sur l'écologie il me semble :grat:
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #630 17 Octobre 2019 14:06:48

    Arietta GraineVerte a écrit

    Bonjour les livraddicts! :cachecache:
    En se moment, Je recherche  des livre sur les pirates (ou la piraterie) et j'ai du mal à en trouver  ...
    Je demande si vous n'avez pas d'idée de titre à me proposer.
    Je vous remercie et à trés vite :)


    Tu as cette saga : https://www.livraddict.com/biblio/saga- … petes.html
    Et celle ci : https://www.livraddict.com/biblio/saga- … a-mer.html