Mers mortes

16.9

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367406756

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782367406602

• Amandouille Le 06 Mars 2019 à 20:03
    La fin est parfaite, comme toujours avec Aurélie Wellenstein. Quand même triste de quitter Oural et Bengale...
  • Nana3 Le 08 Mars 2019 à 15:34
    Énorme coup de coeur.
  • Le repaire des livres Le 10 Mars 2019 à 11:27
    Très bonne lecture avec Mers Mortes qui m’a touché par son discours écologique et son originalité. C’est un roman qui se dévore mais qui peut perturber un public trop jeune à cause des scènes de tortures animales.
  • Saiwhisper Le 13 Mars 2019 à 12:33
    Quelle claque ! C'est l’une des œuvres que je préfère de cette auteure talentueuse ! Si vous cherchez un roman post-apo’ avec de la magie, de la piraterie ainsi que des messages écologiques pointant du doigt l’irresponsabilité et la cruauté des hommes, celui-ci saura vous emporter. Alors, qu’attendez-vous pour hisser les voiles ?
  • VibrationLitteraire Le 23 Mars 2019 à 11:14
    Mers mortes est un roman post-apocalyptique qui prône des valeurs écologiques essentielles. J’ai énormément aimé cette histoire et la plume de l’auteure et ne peux que vous la conseiller si vous pensez pouvoir supporter certaines scènes difficiles de torture animale. Il s’agit là un roman coup de poing sur l’écologie et je n’en suis clairement pas ressortie indemne.
  • LesFantasydAmanda Le 26 Mars 2019 à 11:01
    Encore une fois, Aurélie Wellenstein frappe fort. Cette lecture fut intense, bouleversante et même insoutenable par moments. Ce qui est sûr, c'est que je n'en suis pas ressortie indemne...
  • DreamBookeuse Le 26 Mars 2019 à 12:01
    Un roman à mi-chemin entre le post apo et l'anticipation où l'écologie autant que l'humanité y a une place essentielle. Terrifiant, éprouvant, bouleversant, Mers mortes m'a fait vivre une épopée fantaoisiste exceptionnelle où j'ai senti plusieurs fois mon cœur se serrer autant de douleur que de tendresse. Gros coup de cœur !
  • Jess Le 27 Mars 2019 à 17:40
    Lecture assez originale.. J’ai aimer le côté écologique, avec les messages de consciences ! Malgré cela, il y a quelques points de l'histoire Qui ne m’ont pas convaincu.. Certaines choses m’ont vraiment agacée et surtout je n’est pas réussie à m’accrocher aux personnages principaux ! J’ai trouver Oural vraiment detestable par moment
  • Le Monde de Marie Le 28 Mars 2019 à 07:19
    Un récit prenant qui est à la fois une sacrée aventure et une prise de conscience.
  • Daenerys62 Le 28 Mars 2019 à 18:20
    Un roman extrêmement original, important et passionnant! Ce fut presque un coup de coeur! Tellement de thèmes importants qui m'ont remué, qui m'ont bouleversé! L'autrice ne nous épargne pas avec ses descriptions et scènes réalistes, parfois insoutenables! Je ne ressors pas indemne de cette histoire et elle va me marquer longtemps, très longtemps! Je vous le recommande à 200%!
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mars 2019 à 12:34
    Aurélie Wellenstein propose ici un récit original, un monde âpre, une magie percutante et des personnages marquants. Mers mortes est arrivé comme une gigantesque vague qui m’a emportée et m’a envoyée bouler jusque dans les abysses. En apnée tout du long de ma courte mais intense lecture, j’ai encore du mal à retrouver mon souffle. Eprouvant.
  • Eternel Ado Le 01 Avril 2019 à 21:27
    Attendez-vous à être bousculé, poussé dans vos retranchements, à l'image d'Oural, rudoyé par les pirates et la quête étrange du dangereux Capitaine Bengale... Deux personnages très soignés pour porter ce one-shot saisissant, puissant!
  • Le Monde de Marie Le 03 Avril 2019 à 06:53
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle piraterie, cause animale et exorcisme. Une vraie réussite et un roman plus qu'original. 17/20
  • Choupaille Le 12 Mai 2019 à 11:28
    Une oeuvre jeunesse engagée, un récit fantastique sombre et porté par un capitaine charismatique ; bref, un très bon moment lecture malgré sa linéarité. Le post-apo apporte beaucoup, tout comme les marrées ectoplasmiques qui déferlent sur le monde. Pour un récit de piraterie pas-si-honnête-que-ça sur des mers fantomatiques, c'est ici que ça se passe - tricorne à prévoir !
  • L'embouquineuse Le 19 Mai 2019 à 13:48
    Ce roman est magnifique, formidable. C'est un message fort livré par des personnages forts et attachants. La relation de Oural avec Trellia ainsi que de Oural avec Bengal a été à mes yeux magnifique. L'épopée de ces personnages est diablement addictive. J'ai eu un petit pincement au cœur à la fin à la fois pour la façon dont ça se termine mais aussi de quitter les personnages.
  • reisama Le 23 Mai 2019 à 09:24
    Un gros coup de cœur pour ce roman. Aurélie sonne l'alarme sur ce que pourrait devenir notre monde si nous ne prenons pas soin de nos ressources naturelles ... La description des cruautés que nous faisons aux animaux marins est poignante et que dire de la relation entre les personnages ?Un vrai régal. De la piraterie, de l'exorcisme et de l'amitié ... un bon mélange pour un très bon roman
  • Weyra Le 01 Juin 2019 à 19:50
    Toujours pas déçue par Aurélie Wellestein ! On entre sans mal dans cette histoire et dans ce monde sans océan. Les personnages sont cohérents, l'aventure servant parfaitement leur évolution. J'y serais bien resté quelques pages de plus pour la fin quand même.
  • JillHarper Le 06 Juin 2019 à 00:40
    Je ne me souviens pas avoir dévoré un livre comme ça. Je suis encore bouleversée par la fin. La plume de l’autrice est merveilleuse, le message est essentiel ( les cauchemars d’Oural, wow... ) l’histoire est prenante, la psychologie des persos est hyper bien gérée, Bengale m’a complètement fascinée et l’évolution d’Oural est parfaite ( et puis leur relation quoi ! ) L’équipage va me manquer. 20
  • Alexselivre Le 10 Juin 2019 à 17:46
    Une puissante immersion dans un univers désolé, désertique et frappé par des marées fantomatiques vengeresses. Une fois encore, la narration est si riche et si vibrante que l’on se retrouve totalement happés tout au long de cette effroyable errance. Une écriture visuelle, un propos engagé, une mythologie intense : tous les ingrédients sont réunis pour une lecture marquante à souhait.
  • Nalamae Le 16 Juin 2019 à 23:31
    Assez déçue par ce livre d Aurélie Wellenstein. Je n'ai pas compris comment Oural pouvait s attacher à l'équipage et encore pire au capitaine qui a tué tous ceux qui comptaient pour lui. Bengal m a beaucoup rappelé le personnage de Kennit dans les aventuriers de la mer mais en moins réussi. Dommage car j'ai adoré l univers, le message écologique et Trellia.
  • Soppy Le 07 Août 2019 à 18:04
    J’avais vraiment l’impression de faire partie de l’équipage de Bengale, c’était fort, et refermer ce livre me brise le coeur, ils vont énormément me manquer
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2019 à 11:34
    Il a fallu attendre 70% avant que je ne ressente un petit coup de cœur pour ce roman. J'ai trouvé que le début était un peu trop rapide et j'aurais aimé en savoir plus sur comment ce drame est arrivé. Cependant c'est très bien écrit, les personnages sont attachants, c'est pas trop violent et ça fait réfléchir. La fin me questionnait et je la trouve bien même si l'après est un peu léger à mon goût.
  • Avalonesque Le 07 Septembre 2019 à 11:13
    J'ai trouvé le début très rapide. Ça m'a fait peur au point que je pensais détester ce livre. Mais finalement, l'effet était désiré. J'ai été touché par ce livre et son message qui est bien trop réel aujourd'hui. Les passages dédiés aux massacre des animaux, et la destruction de l'homme sont une réalité, brodée dans ce monde fantastique. Je ne saurais que recommander ce livre.
  • Emma V Le 14 Septembre 2019 à 11:30
    Une très bonne lecture sur fond d'écologie post-apo et fantasy. J'ai pu de nouveau apprécier l'écriture d'Aurélie mais surtout le fait qu'elle ne ménage pas ses héros et qu'elle n'a pas peur que ce soit trop sombre. La fin douce amère est un plus.
  • Yserei Le 23 Octobre 2019 à 15:23
    Un véritable coup de coeur !
  • ReineFlo Le 06 Novembre 2019 à 09:20
    Je suis sortie bouleversée de cette lecture, tant au niveau du contexte post-apo et écologique que de l'intrigue et des personnages. Les relations entre les personnages sont profondes (et que dire de cette relation complexe entre Oural et Bengale ! ) Le côté sombre de l'histoire est très bien exploité, il est d'ailleurs parsemé de nombreux moments touchants... A lire absolument !
  • BlueMoon Le 16 Novembre 2019 à 18:47
    Alors là, ça, c'est du cœur brisé !! Un sujet lourd, difficile, des passages donc extrêmement durs à lire, des personnages auxquels on finit par s'attacher, et une fin ...
  • Seelys Le 09 Janvier 2020 à 15:49
    J'ai adoré ! Dès le début, je me suis laissée emporter dans ce roman post-apocalyptique et je n'ai pas décroché. L'univers est incroyable et bien construit, le message écologique est très fort, l'histoire est une vraie aventure. J'ai été bouleversée par plusieurs passages. J'en ai trouvé d'autres un peu plus niais, même s'ils permettaient un certain équilibre avec le désespoir des situations.
  • Alhena Le 17 Janvier 2020 à 11:08
    j'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai trouvé toutes les pièces du puzzle un peu longue à se mettre en place. L'ensemble est très atypique. Le message écologique passe bien, et malgré une ambiance un peu "déprimante" j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Idees-A-Lire Le 17 Janvier 2020 à 18:56
    Une intrigue originale et assez particulière comme d'habitude avec cette auteure, mais qui m'a beaucoup plu. Il y a cependant pas mal de longueurs et j'ai eu un peu de mal avec le protagoniste de temps en temps. [15]
  • Jabberthereader Le 23 Janvier 2020 à 14:35
    Quelle claque. Un violent coup de coeur. Aurélie Wellenstein a une plume incisive et belle, qui nous montre dans un univers post apocalyptique ce à quoi pourrait ressembler notre monde si on ne se bouge pas tout de suite.
  • MahaultMots Le 01 Février 2020 à 10:04
    Je n'ai pas aimé cette lecture. Il y a de bonnes idées mais l'écriture m'a semblée plate et le tout trop didactique et répétitif. Quant aux personnages, je les ai trouvés finalement assez creux. Reste un message important.
  • liliedoportugal Le 03 Février 2020 à 13:14
    Une histoire qui fait réflechir et nous fait prendre conscience du danger qui menace nos mers et océans. Toutefois, je ne me suis pas trop attachée aux personnages et j'ai eu du mal à cerner l'univers.
  • Twogirlsandbooks Le 03 Février 2020 à 22:33
    Mers mortes est un livre qui ne vous laissera pas indifférents et qui saura vous toucher. Le sort des mers et des animaux marins fait vraiment réfléchir. La fin est trop rapide et les personnages pas assez creusés du coup, je ne me suis pas ultra positive sur ce livre.
  • Roxane_Louve Le 05 Février 2020 à 17:16
    Mers Mortes est un roman imaginaire qui nous renvoie avec force aux questions réelles et tangibles du changement climatique, et surtout qui demande à l'humanité de répondre de ses actes et de prendre ses responsabilités. Une claque bienvenue, avec des personnages ambivalents parfaitement convainquants.
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Février 2020 à 11:53
    Une lecture très originale qui met le lecteur face à sa responsabilité en tant que citoyen du monde. A l'heure du changement climatique, il est nécessaire de modifier sa façon d'habiter le monde pour éviter des conséquences irrémédiables. Ici, les mers et les océans ont disparu et reviennent hanter les vivants. J'ai eu pourtant du mal à avancer la lecture, à cause d'incohérences et de répétitions!
  • Callysse Le 03 Mars 2020 à 11:16
    J’ai été totalement emportée par ce one-shot, parfois horrible, parfois magnifique. Tout m’a plu, que ce soit la plume entraînante et efficace de l’autrice, l’intrigue complète, rythmée et travaillée, les messages véhiculés ou encore les personnages, imparfaitement humains. Je ne peux que te le conseiller. Attention toutefois, certains passages peuvent être durs à lire pour les plus sensibles.
  • CupcakesMusicTea Le 04 Avril 2020 à 19:39
    J'ai beaucoup aimée ce récit. J'ai été embarquée dès les 1eres pages avec Oural. Le message est fort et engagé, sur le changement climatique. Les personnages sont imparfaits et on s'y attache. J'ai finie ma lecture, chamboulée avec cette histoire originale. Un bemol: la fin arrive trop vite.
  • color libellule Le 13 Avril 2020 à 08:39
    Un roman que j'ai trouvé tellement original dans la façon d'aborder l'écologie. Elle nous mets face à nos erreurs humaines d'une façon assez brutale parfois mais tellement réel. Je suis bouleversée par ce roman, il est peut être temps de changer.
  • Michiko Le 14 Avril 2020 à 21:32
    J'ai beaucoup aimé la manière de montrer les choses, le fait que le doute est fort présent chez les personnages ce qui peut les rendre lâche par moment. Bengale est vraiment un personnage fascinant !
  • Lisa Lou Le 26 Avril 2020 à 15:36
    J'ai apprécié le message écologique porté par ce roman. En revanche, je n'ai pas accroché à l'histoire, que ça soit les personnages ou l'intrigue générale. Personnellement, j'ai déjà lu des romans engagés écologiquement que j'ai beaucoup plus appréciés que celui-ci. C'est donc une lecture mitigée pour moi.
  • Gilwen Le 14 Mai 2020 à 15:13
    Une belle claque, entre piraterie, post-ap, écologie et fantastique. Une lecture bouleversante.
  • FungiLumini Le 06 Juin 2020 à 11:09
    Un roman post-apocalyptique captivant dans un monde ravagé, à bout de souffle. Un capitaine et son équipage prêt à tout pour parvenir à leur fin, même au pire. Un exorciste et sa dauphine fantôme repoussant les limites de la malédiction à chaque nouvelle marée. Un espoir se dessine, mais de nombreux sacrifices seront demandés en échange, un livre porteur d’un message essentiel pour notre monde !
  • Alberte Bly Le 02 Juillet 2020 à 09:15
    Une lecture sympathique qui nous a beaucoup diverties! On s'est bien attachés à l'équipage et les dialogues nous ont paru assez authentique. L'ouvrage souffre de quelques longueurs mais rien de bien méchant. Un beau livre à mettre en les mains d'assez jeunes lecteurs peut être?