Mers mortes

17.3

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9782367406602

• Amandouille Le 06 Mars 2019 à 20:03
    La fin est parfaite, comme toujours avec Aurélie Wellenstein. Quand même triste de quitter Oural et Bengale...
  • Nana3 Le 08 Mars 2019 à 15:34
    Énorme coup de coeur.
  • Le repaire des livres Le 10 Mars 2019 à 11:27
    Très bonne lecture avec Mers Mortes qui m’a touché par son discours écologique et son originalité. C’est un roman qui se dévore mais qui peut perturber un public trop jeune à cause des scènes de tortures animales.
  • Saiwhisper Le 13 Mars 2019 à 12:33
    Quelle claque ! C'est l’une des œuvres que je préfère de cette auteure talentueuse ! Si vous cherchez un roman post-apo’ avec de la magie, de la piraterie ainsi que des messages écologiques pointant du doigt l’irresponsabilité et la cruauté des hommes, celui-ci saura vous emporter. Alors, qu’attendez-vous pour hisser les voiles ?
  • VibrationLitteraire Le 23 Mars 2019 à 11:14
    Mers mortes est un roman post-apocalyptique qui prône des valeurs écologiques essentielles. J’ai énormément aimé cette histoire et la plume de l’auteure et ne peux que vous la conseiller si vous pensez pouvoir supporter certaines scènes difficiles de torture animale. Il s’agit là un roman coup de poing sur l’écologie et je n’en suis clairement pas ressortie indemne.
  • LesFantasydAmanda Le 26 Mars 2019 à 11:01
    Encore une fois, Aurélie Wellenstein frappe fort. Cette lecture fut intense, bouleversante et même insoutenable par moments. Ce qui est sûr, c'est que je n'en suis pas ressortie indemne...
  • DreamBookeuse Le 26 Mars 2019 à 12:01
    Un roman à mi-chemin entre le post apo et l'anticipation où l'écologie autant que l'humanité y a une place essentielle. Terrifiant, éprouvant, bouleversant, Mers mortes m'a fait vivre une épopée fantaoisiste exceptionnelle où j'ai senti plusieurs fois mon cœur se serrer autant de douleur que de tendresse. Gros coup de cœur !
  • Jess Le 27 Mars 2019 à 17:40
    Lecture assez originale.. J’ai aimer le côté écologique, avec les messages de consciences ! Malgré cela, il y a quelques points de l'histoire Qui ne m’ont pas convaincu.. Certaines choses m’ont vraiment agacée et surtout je n’est pas réussie à m’accrocher aux personnages principaux ! J’ai trouver Oural vraiment detestable par moment
  • Le Monde de Marie Le 28 Mars 2019 à 07:19
    Un récit prenant qui est à la fois une sacrée aventure et une prise de conscience.
  • Daenerys62 Le 28 Mars 2019 à 18:20
    Un roman extrêmement original, important et passionnant! Ce fut presque un coup de coeur! Tellement de thèmes importants qui m'ont remué, qui m'ont bouleversé! L'autrice ne nous épargne pas avec ses descriptions et scènes réalistes, parfois insoutenables! Je ne ressors pas indemne de cette histoire et elle va me marquer longtemps, très longtemps! Je vous le recommande à 200%!
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mars 2019 à 12:34
    Aurélie Wellenstein propose ici un récit original, un monde âpre, une magie percutante et des personnages marquants. Mers mortes est arrivé comme une gigantesque vague qui m’a emportée et m’a envoyée bouler jusque dans les abysses. En apnée tout du long de ma courte mais intense lecture, j’ai encore du mal à retrouver mon souffle. Eprouvant.
  • Eternel Ado Le 01 Avril 2019 à 21:27
    Attendez-vous à être bousculé, poussé dans vos retranchements, à l'image d'Oural, rudoyé par les pirates et la quête étrange du dangereux Capitaine Bengale... Deux personnages très soignés pour porter ce one-shot saisissant, puissant!
  • Le Monde de Marie Le 03 Avril 2019 à 06:53
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle piraterie, cause animale et exorcisme. Une vraie réussite et un roman plus qu'original. 17/20
  • Choupaille Le 12 Mai 2019 à 11:28
    Une oeuvre jeunesse engagée, un récit fantastique sombre et porté par un capitaine charismatique ; bref, un très bon moment lecture malgré sa linéarité. Le post-apo apporte beaucoup, tout comme les marrées ectoplasmiques qui déferlent sur le monde. Pour un récit de piraterie pas-si-honnête-que-ça sur des mers fantomatiques, c'est ici que ça se passe - tricorne à prévoir !
  • L'embouquineuse Le 19 Mai 2019 à 13:48
    Ce roman est magnifique, formidable. C'est un message fort livré par des personnages forts et attachants. La relation de Oural avec Trellia ainsi que de Oural avec Bengal a été à mes yeux magnifique. L'épopée de ces personnages est diablement addictive. J'ai eu un petit pincement au cœur à la fin à la fois pour la façon dont ça se termine mais aussi de quitter les personnages.
  • reisama Le 23 Mai 2019 à 09:24
    Un gros coup de cœur pour ce roman. Aurélie sonne l'alarme sur ce que pourrait devenir notre monde si nous ne prenons pas soin de nos ressources naturelles ... La description des cruautés que nous faisons aux animaux marins est poignante et que dire de la relation entre les personnages ?Un vrai régal. De la piraterie, de l'exorcisme et de l'amitié ... un bon mélange pour un très bon roman
  • Weyra Le 01 Juin 2019 à 19:50
    Toujours pas déçue par Aurélie Wellestein ! On entre sans mal dans cette histoire et dans ce monde sans océan. Les personnages sont cohérents, l'aventure servant parfaitement leur évolution. J'y serais bien resté quelques pages de plus pour la fin quand même.
  • JillHarper Le 06 Juin 2019 à 00:40
    Je ne me souviens pas avoir dévoré un livre comme ça. Je suis encore bouleversée par la fin. La plume de l’autrice est merveilleuse, le message est essentiel ( les cauchemars d’Oural, wow... ) l’histoire est prenante, la psychologie des persos est hyper bien gérée, Bengale m’a complètement fascinée et l’évolution d’Oural est parfaite ( et puis leur relation quoi ! ) L’équipage va me manquer. 20
  • Alexselivre Le 10 Juin 2019 à 17:46
    Une puissante immersion dans un univers désolé, désertique et frappé par des marées fantomatiques vengeresses. Une fois encore, la narration est si riche et si vibrante que l’on se retrouve totalement happés tout au long de cette effroyable errance. Une écriture visuelle, un propos engagé, une mythologie intense : tous les ingrédients sont réunis pour une lecture marquante à souhait.
  • Nalamae Le 16 Juin 2019 à 23:31
    Assez déçue par ce livre d Aurélie Wellenstein. Je n'ai pas compris comment Oural pouvait s attacher à l'équipage et encore pire au capitaine qui a tué tous ceux qui comptaient pour lui. Bengal m a beaucoup rappelé le personnage de Kennit dans les aventuriers de la mer mais en moins réussi. Dommage car j'ai adoré l univers, le message écologique et Trellia.
  • Soppy Le 07 Août 2019 à 18:04
    J’avais vraiment l’impression de faire partie de l’équipage de Bengale, c’était fort, et refermer ce livre me brise le coeur, ils vont énormément me manquer
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2019 à 11:34
    Il a fallu attendre 70% avant que je ne ressente un petit coup de cœur pour ce roman. J'ai trouvé que le début était un peu trop rapide et j'aurais aimé en savoir plus sur comment ce drame est arrivé. Cependant c'est très bien écrit, les personnages sont attachants, c'est pas trop violent et ça fait réfléchir. La fin me questionnait et je la trouve bien même si l'après est un peu léger à mon goût.
  • Avalonesque Le 07 Septembre 2019 à 11:13
    J'ai trouvé le début très rapide. Ça m'a fait peur au point que je pensais détester ce livre. Mais finalement, l'effet était désiré. J'ai été touché par ce livre et son message qui est bien trop réel aujourd'hui. Les passages dédiés aux massacre des animaux, et la destruction de l'homme sont une réalité, brodée dans ce monde fantastique. Je ne saurais que recommander ce livre.
  • Emma V Le 14 Septembre 2019 à 11:30
    Une très bonne lecture sur fond d'écologie post-apo et fantasy. J'ai pu de nouveau apprécier l'écriture d'Aurélie mais surtout le fait qu'elle ne ménage pas ses héros et qu'elle n'a pas peur que ce soit trop sombre. La fin douce amère est un plus.
  • Yserei Le 23 Octobre 2019 à 15:23
    Un véritable coup de coeur !
  • ReineFlo Le 06 Novembre 2019 à 09:20
    Je suis sortie bouleversée de cette lecture, tant au niveau du contexte post-apo et écologique que de l'intrigue et des personnages. Les relations entre les personnages sont profondes (et que dire de cette relation complexe entre Oural et Bengale ! ) Le côté sombre de l'histoire est très bien exploité, il est d'ailleurs parsemé de nombreux moments touchants... A lire absolument !
  • BlueMoon Le 16 Novembre 2019 à 18:47
    Alors là, ça, c'est du cœur brisé !! Un sujet lourd, difficile, des passages donc extrêmement durs à lire, des personnages auxquels on finit par s'attacher, et une fin ...