Mers mortes
Aurélie Wellenstein2019

Saga Mers mortes Terminée

16.6

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines… arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.

Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

2021 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266310864

2020 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 328 pages | Format : AZW | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : B089B76471

2020 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367406756

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782367406602

• Amandouille Le 06 Mars 2019 à 20:03
    La fin est parfaite, comme toujours avec Aurélie Wellenstein. Quand même triste de quitter Oural et Bengale...
  • Nana3 Le 08 Mars 2019 à 15:34
    Énorme coup de coeur.
  • Le repaire des livres Le 10 Mars 2019 à 11:27
    Très bonne lecture avec Mers Mortes qui m’a touché par son discours écologique et son originalité. C’est un roman qui se dévore mais qui peut perturber un public trop jeune à cause des scènes de tortures animales.
  • Saiwhisper Le 13 Mars 2019 à 12:33
    Quelle claque ! C'est l’une des œuvres que je préfère de cette auteure talentueuse ! Si vous cherchez un roman post-apo’ avec de la magie, de la piraterie ainsi que des messages écologiques pointant du doigt l’irresponsabilité et la cruauté des hommes, celui-ci saura vous emporter. Alors, qu’attendez-vous pour hisser les voiles ?
  • VibrationLitteraire Le 23 Mars 2019 à 11:14
    Mers mortes est un roman post-apocalyptique qui prône des valeurs écologiques essentielles. J’ai énormément aimé cette histoire et la plume de l’auteure et ne peux que vous la conseiller si vous pensez pouvoir supporter certaines scènes difficiles de torture animale. Il s’agit là un roman coup de poing sur l’écologie et je n’en suis clairement pas ressortie indemne.
  • LesFantasydAmanda Le 26 Mars 2019 à 11:01
    Encore une fois, Aurélie Wellenstein frappe fort. Cette lecture fut intense, bouleversante et même insoutenable par moments. Ce qui est sûr, c'est que je n'en suis pas ressortie indemne...
  • DreamBookeuse Le 26 Mars 2019 à 12:01
    Un roman à mi-chemin entre le post apo et l'anticipation où l'écologie autant que l'humanité y a une place essentielle. Terrifiant, éprouvant, bouleversant, Mers mortes m'a fait vivre une épopée fantaoisiste exceptionnelle où j'ai senti plusieurs fois mon cœur se serrer autant de douleur que de tendresse. Gros coup de cœur !
  • Jess Le 27 Mars 2019 à 17:40
    Lecture assez originale.. J’ai aimer le côté écologique, avec les messages de consciences ! Malgré cela, il y a quelques points de l'histoire Qui ne m’ont pas convaincu.. Certaines choses m’ont vraiment agacée et surtout je n’est pas réussie à m’accrocher aux personnages principaux ! J’ai trouver Oural vraiment detestable par moment
  • Le Monde de Marie Le 28 Mars 2019 à 07:19
    Un récit prenant qui est à la fois une sacrée aventure et une prise de conscience.
  • marine_livraddict Le 28 Mars 2019 à 18:20
    Un roman extrêmement original, important et passionnant! Ce fut presque un coup de coeur! Tellement de thèmes importants qui m'ont remué, qui m'ont bouleversé! L'autrice ne nous épargne pas avec ses descriptions et scènes réalistes, parfois insoutenables! Je ne ressors pas indemne de cette histoire et elle va me marquer longtemps, très longtemps! Je vous le recommande à 200%!
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mars 2019 à 12:34
    Aurélie Wellenstein propose ici un récit original, un monde âpre, une magie percutante et des personnages marquants. Mers mortes est arrivé comme une gigantesque vague qui m’a emportée et m’a envoyée bouler jusque dans les abysses. En apnée tout du long de ma courte mais intense lecture, j’ai encore du mal à retrouver mon souffle. Eprouvant.
  • Eternel Ado Le 01 Avril 2019 à 21:27
    Attendez-vous à être bousculé, poussé dans vos retranchements, à l'image d'Oural, rudoyé par les pirates et la quête étrange du dangereux Capitaine Bengale... Deux personnages très soignés pour porter ce one-shot saisissant, puissant!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Avril 2019 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle piraterie, cause animale et exorcisme. Une vraie réussite et un roman plus qu'original. 17/20
  • Choupaille Le 12 Mai 2019 à 11:28
    Une oeuvre jeunesse engagée, un récit fantastique sombre et porté par un capitaine charismatique ; bref, un très bon moment lecture malgré sa linéarité. Le post-apo apporte beaucoup, tout comme les marrées ectoplasmiques qui déferlent sur le monde. Pour un récit de piraterie pas-si-honnête-que-ça sur des mers fantomatiques, c'est ici que ça se passe - tricorne à prévoir !
  • L'embouquineuse Le 19 Mai 2019 à 13:48
    Ce roman est magnifique, formidable. C'est un message fort livré par des personnages forts et attachants. La relation de Oural avec Trellia ainsi que de Oural avec Bengal a été à mes yeux magnifique. L'épopée de ces personnages est diablement addictive. J'ai eu un petit pincement au cœur à la fin à la fois pour la façon dont ça se termine mais aussi de quitter les personnages.
  • reisama Le 23 Mai 2019 à 09:24
    Un gros coup de cœur pour ce roman. Aurélie sonne l'alarme sur ce que pourrait devenir notre monde si nous ne prenons pas soin de nos ressources naturelles ... La description des cruautés que nous faisons aux animaux marins est poignante et que dire de la relation entre les personnages ?Un vrai régal. De la piraterie, de l'exorcisme et de l'amitié ... un bon mélange pour un très bon roman
  • Weyra Le 01 Juin 2019 à 19:50
    Toujours pas déçue par Aurélie Wellestein ! On entre sans mal dans cette histoire et dans ce monde sans océan. Les personnages sont cohérents, l'aventure servant parfaitement leur évolution. J'y serais bien resté quelques pages de plus pour la fin quand même.
  • JillHarper Le 06 Juin 2019 à 00:40
    Je ne me souviens pas avoir dévoré un livre comme ça. Je suis encore bouleversée par la fin. La plume de l’autrice est merveilleuse, le message est essentiel ( les cauchemars d’Oural, wow... ) l’histoire est prenante, la psychologie des persos est hyper bien gérée, Bengale m’a complètement fascinée et l’évolution d’Oural est parfaite ( et puis leur relation quoi ! ) L’équipage va me manquer. 20
  • Alexselivre Le 10 Juin 2019 à 17:46
    Une puissante immersion dans un univers désolé, désertique et frappé par des marées fantomatiques vengeresses. Une fois encore, la narration est si riche et si vibrante que l’on se retrouve totalement happés tout au long de cette effroyable errance. Une écriture visuelle, un propos engagé, une mythologie intense : tous les ingrédients sont réunis pour une lecture marquante à souhait.
  • Nalamae Le 16 Juin 2019 à 23:31
    Assez déçue par ce livre d Aurélie Wellenstein. Je n'ai pas compris comment Oural pouvait s attacher à l'équipage et encore pire au capitaine qui a tué tous ceux qui comptaient pour lui. Bengal m a beaucoup rappelé le personnage de Kennit dans les aventuriers de la mer mais en moins réussi. Dommage car j'ai adoré l univers, le message écologique et Trellia.
  • Soppy Le 07 Août 2019 à 18:04
    J’avais vraiment l’impression de faire partie de l’équipage de Bengale, c’était fort, et refermer ce livre me brise le coeur, ils vont énormément me manquer
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2019 à 11:34
    Il a fallu attendre 70% avant que je ne ressente un petit coup de cœur pour ce roman. J'ai trouvé que le début était un peu trop rapide et j'aurais aimé en savoir plus sur comment ce drame est arrivé. Cependant c'est très bien écrit, les personnages sont attachants, c'est pas trop violent et ça fait réfléchir. La fin me questionnait et je la trouve bien même si l'après est un peu léger à mon goût.
  • Avalonesque Le 07 Septembre 2019 à 11:13
    J'ai trouvé le début très rapide. Ça m'a fait peur au point que je pensais détester ce livre. Mais finalement, l'effet était désiré. J'ai été touché par ce livre et son message qui est bien trop réel aujourd'hui. Les passages dédiés aux massacre des animaux, et la destruction de l'homme sont une réalité, brodée dans ce monde fantastique. Je ne saurais que recommander ce livre.
  • Emma V Le 14 Septembre 2019 à 11:30
    Une très bonne lecture sur fond d'écologie post-apo et fantasy. J'ai pu de nouveau apprécier l'écriture d'Aurélie mais surtout le fait qu'elle ne ménage pas ses héros et qu'elle n'a pas peur que ce soit trop sombre. La fin douce amère est un plus.
  • Lunali Le 23 Octobre 2019 à 15:23
    Un véritable coup de coeur !
  • ReineFlo Le 06 Novembre 2019 à 09:20
    Je suis sortie bouleversée de cette lecture, tant au niveau du contexte post-apo et écologique que de l'intrigue et des personnages. Les relations entre les personnages sont profondes (et que dire de cette relation complexe entre Oural et Bengale ! ) Le côté sombre de l'histoire est très bien exploité, il est d'ailleurs parsemé de nombreux moments touchants... A lire absolument !
  • BlueMoon Le 16 Novembre 2019 à 18:47
    Alors là, ça, c'est du cœur brisé !! Un sujet lourd, difficile, des passages donc extrêmement durs à lire, des personnages auxquels on finit par s'attacher, et une fin ...
  • Seelys Le 09 Janvier 2020 à 15:49
    J'ai adoré ! Dès le début, je me suis laissée emporter dans ce roman post-apocalyptique et je n'ai pas décroché. L'univers est incroyable et bien construit, le message écologique est très fort, l'histoire est une vraie aventure. J'ai été bouleversée par plusieurs passages. J'en ai trouvé d'autres un peu plus niais, même s'ils permettaient un certain équilibre avec le désespoir des situations.
  • Alhena Le 17 Janvier 2020 à 11:08
    j'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai trouvé toutes les pièces du puzzle un peu longue à se mettre en place. L'ensemble est très atypique. Le message écologique passe bien, et malgré une ambiance un peu "déprimante" j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Jabberthereader Le 23 Janvier 2020 à 14:35
    Quelle claque. Un violent coup de coeur. Aurélie Wellenstein a une plume incisive et belle, qui nous montre dans un univers post apocalyptique ce à quoi pourrait ressembler notre monde si on ne se bouge pas tout de suite.
  • liliedoportugal Le 03 Février 2020 à 13:14
    Une histoire qui fait réflechir et nous fait prendre conscience du danger qui menace nos mers et océans. Toutefois, je ne me suis pas trop attachée aux personnages et j'ai eu du mal à cerner l'univers.
  • Twogirlsandbooks Le 03 Février 2020 à 22:33
    Mers mortes est un livre qui ne vous laissera pas indifférents et qui saura vous toucher. Le sort des mers et des animaux marins fait vraiment réfléchir. La fin est trop rapide et les personnages pas assez creusés du coup, je ne me suis pas ultra positive sur ce livre.
  • Roscane_prn Le 05 Février 2020 à 17:16
    Mers Mortes est un roman imaginaire qui nous renvoie avec force aux questions réelles et tangibles du changement climatique, et surtout qui demande à l'humanité de répondre de ses actes et de prendre ses responsabilités. Une claque bienvenue, avec des personnages ambivalents parfaitement convainquants.
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Février 2020 à 11:53
    Une lecture très originale qui met le lecteur face à sa responsabilité en tant que citoyen du monde. A l'heure du changement climatique, il est nécessaire de modifier sa façon d'habiter le monde pour éviter des conséquences irrémédiables. Ici, les mers et les océans ont disparu et reviennent hanter les vivants. J'ai eu pourtant du mal à avancer la lecture, à cause d'incohérences et de répétitions!
  • Callysse Le 03 Mars 2020 à 11:16
    J’ai été totalement emportée par ce one-shot, parfois horrible, parfois magnifique. Tout m’a plu, que ce soit la plume entraînante et efficace de l’autrice, l’intrigue complète, rythmée et travaillée, les messages véhiculés ou encore les personnages, imparfaitement humains. Je ne peux que te le conseiller. Attention toutefois, certains passages peuvent être durs à lire pour les plus sensibles.
  • MakeATea Le 04 Avril 2020 à 19:39
    J'ai beaucoup aimée ce récit. J'ai été embarquée dès les 1eres pages avec Oural. Le message est fort et engagé, sur le changement climatique. Les personnages sont imparfaits et on s'y attache. J'ai finie ma lecture, chamboulée avec cette histoire originale. Un bemol: la fin arrive trop vite.
  • color libellule Le 13 Avril 2020 à 08:39
    Un roman que j'ai trouvé tellement original dans la façon d'aborder l'écologie. Elle nous mets face à nos erreurs humaines d'une façon assez brutale parfois mais tellement réel. Je suis bouleversée par ce roman, il est peut être temps de changer.
  • Michiko Le 14 Avril 2020 à 21:32
    J'ai beaucoup aimé la manière de montrer les choses, le fait que le doute est fort présent chez les personnages ce qui peut les rendre lâche par moment. Bengale est vraiment un personnage fascinant !
  • Lisa Lou Le 26 Avril 2020 à 15:36
    J'ai apprécié le message écologique porté par ce roman. En revanche, je n'ai pas accroché à l'histoire, que ça soit les personnages ou l'intrigue générale. Personnellement, j'ai déjà lu des romans engagés écologiquement que j'ai beaucoup plus appréciés que celui-ci. C'est donc une lecture mitigée pour moi.
  • Gilwen Le 14 Mai 2020 à 15:13
    Une belle claque, entre piraterie, post-ap, écologie et fantastique. Une lecture bouleversante.
  • FungiLumini Le 06 Juin 2020 à 11:09
    Un roman post-apocalyptique captivant dans un monde ravagé, à bout de souffle. Un capitaine et son équipage prêt à tout pour parvenir à leur fin, même au pire. Un exorciste et sa dauphine fantôme repoussant les limites de la malédiction à chaque nouvelle marée. Un espoir se dessine, mais de nombreux sacrifices seront demandés en échange, un livre porteur d’un message essentiel pour notre monde !
  • Alberte Bly Le 02 Juillet 2020 à 09:15
    Une lecture sympathique qui nous a beaucoup diverties! On s'est bien attachés à l'équipage et les dialogues nous ont paru assez authentique. L'ouvrage souffre de quelques longueurs mais rien de bien méchant. Un beau livre à mettre en les mains d'assez jeunes lecteurs peut être?
  • Wonderbooks_ Le 04 Août 2020 à 09:49
    Un roman post-apocalyptique original et captivant. Derrière une intrigue haletante avec des pirates, des fantômes et des exorcistes, l'autrice critique la souffrance animale et la cruauté dont peuvent faire preuve les hommes envers la nature. Une écriture magnifique, un propos engagée et un univers passionnant : tous les ingrédients d'une lecture marquante et bouleversante.
  • Chrisbookine Le 10 Août 2020 à 21:57
    C'est haletant et avec un message non poussif de responsabilité humaine vis-à-vis de la planète.Une belle découverte qui rend compte de l'imagination florissante de l'autrice mais également de son engagement écologique. Distraction et réflexion se mêlent avec brio.
  • Truculent_ichneumon Le 19 Août 2020 à 20:36
    Wow, mais quelle claque que ce livre... L'ambiance glaçante prend aux tripes, et permet à l'autrice de dénoncer avec brio tous les ravages que l'homme cause aux océans. Et puis ses personnages sont terriblement humains et attachants, j'ai adoré voir des liens si particuliers se créer entre eux. Aucun doute, ces mers mortes reviendront longtemps me hanter.
  • Je lis donc je suis Le 01 Septembre 2020 à 11:05
    Un roman intéressant qui fait froid dans le dos ! L'histoire se lit facilement mais je reproche au récit un petit manque d'émotions.
  • Marinette and Books Le 05 Septembre 2020 à 19:53
    Un roman post-apocalyptique percutant qui fait froid dans le dos au vu de l'actualité. Je ne me suis cependant pas attaché aux personnages.
  • Ashlynn Le 13 Septembre 2020 à 14:53
    Un roman coup de poing j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette autrice.
  • DoReMiLiseuse Le 14 Septembre 2020 à 23:01
    Ça ne l'a pas fait avec moi. Oural, Bengale et tous les autres m'ont énervés sans me toucher. Les événements s'enchaînent bien mais tout semble trop facile, la fin est prévisible et je finis le livre sans ressentir quoi que ce soit. Une petite déception même si le style et la plume de l'auteur m'ont embarqués, dommage.
  • Nik'talope Ka Oh Le 17 Septembre 2020 à 22:25
    Une lecture très agréable sur sa fin, malgré des longueurs parfois interminables sur le début et le milieu. J'en garderai tout de même un bon souvenir.
  • Univers_de_Rose Le 21 Octobre 2020 à 21:18
    lecture agréable et émouvante. les scènes poignantes et captivantes
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:52
    J'avais peu aimé Le dieu oiseau et j'étais réticente à lire un autre livre de l'autrice. Je suis très heureuse de l'avoir fait! J'ai adoré ce livre. Le sujet de l'écologie est traité de façon percutante. Les faits décrits mettent mal à l'aise mais le but de l'autrice est de faire réagir et elle y arrive avec brio. On sort forcément changé de cette lecture, même inconsciemment.
  • PloufPloufPlouf Le 12 Novembre 2020 à 14:18
    Lecture mitigée. Le pitch de départ me plaisait, le message écologique, la mer qui revient hanter les hommes, j'adhère. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Bengale et sa relation avec les membres de son équipage. Je me le représentais tel un gourou accompagné de ses adeptes. D'où une fin qui ne m'a pas du tout étonné ni convaincu.
  • CleoB Le 14 Novembre 2020 à 09:32
    J’ai été embarqué dès les premières pages. Un très beau voyage dans un monde âpre et intense qui nous emporte comme un tsunami. J’ai découvert Aurélie Wellenstein avec Mers mortes. J’ai été séduite par son écriture fluide empreinte de poésie et de sensibilité, et ce déferlement d’images qu’elle nous offre tout au long de la lecture.
  • D.Séverine Le 17 Novembre 2020 à 19:14
    Une histoire très intrigante, j'ai adoré l'idée d'une mer fantôme qui revient hanter l'humain, accompagnée de toutes les espèces marines disparues à cause de l'homme. Le côté écologique est bien présent. J'ai également beaucoup aimé me retrouver parfois dans la peau d'une créature marine en fin de vie. Ça fait réfléchir. Je n'ai pas bcp accroché aux persos, mais ça ne m'a pas embêtée plus que ça.
  • leslecturesdedoris Le 26 Novembre 2020 à 08:41
    Je suis perplexe. J'ai aimé la plume, l'idée de départ et le message écologique, mais j'ai eu du mal avec Oural et je suis pleine de questions.
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:32
    A ce jour mon roman préféré de l'autrice, quelle claque ! Certaines scènes du livre (les réminiscences des animaux) me sont restées en tête très longtemps après avoir terminé ma lecture.
  • Ambyon Le 01 Janvier 2021 à 23:28
    Lecture très appréciable mais pas de coup de cœur. L'idée des mers qui ont disparu est excellente mais il m',a manqué du contexte. L'évolution des personnages est intéressante mais les réactions un peu lunatiques d'Oural - un coup oui un coup non - m'ont un peu agacée. L'univers et la plume sombre de l'autrice restent néanmoins géniaux. Hâte d'en découvrir d'autres.
  • Louvebooks Le 27 Janvier 2021 à 11:38
    Coup de coeur!!!!
  • LeslecturesdArchimède Le 01 Février 2021 à 09:29
    Sans la moindre hésitation, mon coup de coeur de l'année 2020 ! Un récit qui restera à jamais dans ma mémoire ! Un monde dévasté, des monstres venus des mers, ainsi que des personnages qui réussissent à nous émouvoir et nous font passer par de multiples émotions. Je n'ai qu'un mot à dire : whaou !
  • Alys_bookaddict Le 19 Mars 2021 à 07:56
    J'ai adoré le début, l'originalité du roman, comme j'adore l'océan et les animaux ça m'a pris mon cœur. Puis c'est devenu assez répétitif... J'ai aimé les personnages du bateau leurs histoires respectives. J'aurais aimé que ce soit plus poussé sur la partie écologie. À lire ! J'essayerai de me procurer un autre roman de cette auteur.
  • coldtroll Le 06 Avril 2021 à 19:00
    C'est rare que je ralentisse exprès ma lecture pour pouvoir laisser se diffuser les images terribles et fantastiques dans mon esprit. Les personnages sont complexes, déchirés, la plume très belle, le message cinglant et la mythologie du récit très originale. Un roman atypique, coincé entre quête mystique et science fiction, les deux aspects étant très bien dosés.
  • Clair0u Le 18 Avril 2021 à 18:50
    Un récit qui m'a emporté dès les premières lignes dans ce monde post-apocalyptique aux couleurs si marquées. J'ai trouvé la psychologie des personnages particulièrement bien maîtrisée. L'histoire nous emmène au gré des marées, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Un vrai plaisir à lire et imaginer.
  • Tachan Le 27 Avril 2021 à 07:18
    Une lecture originale, qui m'a remuée par le message qu'elle envoie sur ce que nous faisons de notre planète et de nos océans, mais surtout qui m'a envoûtée par son rythme lent et insidieux. Tout comme le héros, j'ai eu l'impression de souffrir du syndrome de Stockholm pour avoir petit à petit envie d'apprécier et de suivre Bengale. Un récit ambigu, ambivalent et perturbant !
  • Chou feuille Le 19 Mai 2021 à 16:05
    Un roman de science-fiction post-apocalyptique qui m'a fait froid dans le dos et m'a marqué. J'ai beaucoup aimé la plume d'Aurélie Wellenstein que je découvrais pour la première fois. Une lecture très imagée qui m'a permis de pleinement rentrer dans l'histoire. Un coup de coeur pour la fin. Je recommande vivement !
  • Mariongeo Le 28 Mai 2021 à 21:17
    Que dire de ce roman... Bouleversant, beau, déchirant, une claque, un roman "coup de poing". Un roman qui dénonce avec brio la destruction de notre planète par les hommes. Incroyable
  • Christelle-19 Le 29 Mai 2021 à 23:04
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui, forte d'une intrigue et d'un univers original, est aussi fondée sur un monde post-apocalyptique finement maîtrisé. Le message écologique est bien là et l'autrice montre la responsabilité de l'Homme sur le déclin de la nature. Elle a tissé un monde envoûtant qui fait de ce livre un roman terrible et addictif à la fois. Un claque. A découvrir absolument !
  • AppleCokes Read Le 07 Juin 2021 à 08:54
    J'ai bien aimé l'ambiance et le message mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages :/. Je suis toujours aussi fan du style de l'autrice et des univers qu'elle crée et je lirais ses autres publications !
  • Stellaabook Le 20 Juin 2021 à 14:56
    Bilan très mitigé ! Je n'ai pas réussit à accrocher aux personnages même le personnage principal, les 2 dernières pages m'ont beaucoup émues cependant. Le sujet me plaisait énormément et j'ai trouvé l'idée de ce roman post apocalyptique sur la disparition des mers et les fantômes des animaux marins très originales MAIS la relation et surtout les dialogues entre les protagonistes m'ont agacés j'ai
  • Olympe16 Le 05 Juillet 2021 à 10:49
    Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment mais sans plus. Je m'attendais à autre chose. Il m'a manqué des détails sur le pourquoi, l'auteur passe beaucoup trop vite sur cet aspect. J'ai pas toujours compris ce qu'il se passait lorsque Oural partait dans la mer morte. La fin est très jolie et véhicule un message positif. Bref, ce ne sera pas un grand souvenir mais contente de l'avoir découvert !
  • Gozeepow Le 19 Juillet 2021 à 18:43
    Un récit post-apo fantastique qui nous fait prendre conscience de l’importance de nos mers et océans. J’ai été bouleversée par certaines scènes qui me resteront en mémoire. La plume d’Aurelie Wellenstein n’est plus à prouver. Bref, presque un coup de cœur pour moi !
  • Fenrir Snowulf Le 05 Août 2021 à 16:34
    Terrifiant, terrible et merveilleux. On prend conscience, on vit et je suis ravi d'avoir passé le mois de juillet sous la pluie, ca rassurait quand je devais me plonger dans ce monde sans eau. C'est un récit Excellent, Bengale et Oural sont attachant et vrai, plein de défauts et humains. Excellente lecture !
  • Liam Azerio Le 03 Septembre 2021 à 23:50
    Un roman de science-fiction horrifique, où les océans ont disparu à cause de la folie de l'Humanité, et où les fantômes des animaux marins dévorent la vie des derniers hommes... L'univers est novateur, et m'a bluffé à de multiples reprises. Le récit est superbement bien construit, la fin est tout particulièrement réussie. Malgré quelques imperfections, ce livre est terriblement mémorable. Brrr...
  • Melora Le 16 Septembre 2021 à 17:10
    Un roman âpre et désillusionné sur un monde au bord de l'extinction totale sans océans, mers ni animaux. Un monde où les hommes continuent de s'entretuer. Les scènes de cauchemars d'Oural sont violentes (trigger Waring sur la torture animale). J'ai quand même du mal à cautionner tous les actes de certains personnages... Fin bouleversante.
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:50
    Le message écologique passe bien, l'univers est très original et intéressant. La quête peut faire l'affaire, en revanche, les personnages est plus particulièrement OURAL, c'était autre chose. Il m'a donné du fil à retordre avec son caractère complétement claqué au sol, et ses relations avec les autres personnages. Je donne un point bonus à la trame qui est très bien construite.
  • Les lectures de Pippin Le 08 Novembre 2021 à 08:17
    Un univers très riche et recherché qui délivre un message d'urgence pour les catastrophes de notre monde. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais l'histoire nous porte parfaitement jusqu'à la dernière page en un rien de temps.
  • Cyoule6o Le 09 Janvier 2022 à 17:47
    Mais quelle claque ce livre ! Un coup de cœur. Une épopée écologique qui m’a bouleversée, touchée, émue aux larmes. Je prends très à coeur ce thème et Aurelie Wellenstein l’a abordé avec prouesse. Je recommande grandement. En revanche, je n’appellerais pas cela un un roman jeunesse, young adult à la limite mais pas jeunesse ! Donc attention tout de même car il est noir et glauque parfois
  • Orchestral Le 02 Février 2022 à 10:46
    Un univers à la fois poétique et déprimant. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage principale sa relation avec Trellia notamment. Le thème écologique est puissant, et peut parfois faire monter les larmes aux yeux tellement certaines scènes sont criantes de vérité. J'ai trouvé quelques longueurs, l'écriture reste très agréable et le message final est plein d'espoir.
  • La Bibliothèque de Morna Le 03 Février 2022 à 17:27
    J'ai dévoré ce roman. La plume de Wellenstein est très fluide et agréable. Les descriptions sont très immersives, particulièrement pour celles des rêves. L'univers est original. C'est la première fois que je vois ce thème traité de cette façon. J'ai trouvé les personnages très attachants, même s'ils ne sont pas très originaux. Juste, ça manque d'approfondissement sur l'univers et les relations .
  • Pyrrha Le 05 Mars 2022 à 16:55
    J'ai adoré ma lecture. J'aurais aimé qu'il y ait encore plus de pages à cette histoire. La remise en question permanente d'Oural m'a beaucoup parlé. La souffrance de ces animaux marins est très bien retranscrites et donne des frissons. On passe de la colère, à la peine, au dégout et à l'espoir de chapitres en chapitres jusqu'à une jusqu'à une fin très touchante. Un coup de coeur!
  • Chloélit Le 20 Mars 2022 à 11:50
    La marée monte et ses remous dévastent... Décrypter mes émotions de lectrice serait acrobatique, aurais-je bu la tasse ? Le flot narratif m’aurait-il engloutie ? Une véritable fable écologique engourdissante, souvent poussive, qui ne me laissera d’ici quelques mois qu’un vague souvenir.
  • Mipho Le 05 Juillet 2022 à 18:04
    Ce fut un plaisir de découvrir et naviguer dans les plans océaniques, quoiqu'ils soient océaniques ici.
  • Les lectures de Kriemhild Le 06 Août 2022 à 16:46
    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré ! J'avais peur que le côté "marée" donne une trop de redondance au récit, mais pas du tout. C'est un roman qui fait réfléchir à différents niveaux. L'écriture est fluide, haletante et l'intrigue très bien menée. L'univers imaginé par l'autrice est percutant.
  • Alex Braus Le 10 Août 2022 à 00:49
    Une merveilleuse découverte faite grâce à une libraire Kube.
  • Bliss52 Le 16 Août 2022 à 18:58
    Il m'a manqué un petit truc (mais quoi ?!) pour en faire un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé cette histoire et adoré cette thématique tristement d'actualité (le réchauffement climatique, la disparition des océans, l'extinction, la destruction par l'homme des espèces marines).
  • Anabalina Le 22 Août 2022 à 21:29
    Une fable envoutante, post-apocalyptique voire même d'anticipation. C'est un cri d'alerte écologique qui nous met face à nous même et à notre rapport à la nature et plus particulièrement aux océans... Le personnage principal m'a tapé sur les nerfs mais à part, j'ai tout adoré. C'est incisif, difficile parfois et on ne s'ennuie jamais.
  • Azeleen Le 21 Septembre 2022 à 21:17
    En grande amoureuse des mammifères marins, cette lecture m'a bouleversée. C'était vraiment une excellente lecture.
  • LecturesLunaires Le 09 Octobre 2022 à 09:04
    Il m'a manqué un petit quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Une agréable lecture aux allures de fable post-apo-écologique, liant passages fantastiques dans des abysses marins et vérités dramatiques dans les "témoignages" des mammifères marins. Un voyage aux confins du monde et des relations humaines qui prouve que rien n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc...
  • Alhweder Le 25 Décembre 2022 à 08:56
    Le diable se cache dans les détails, Dans ce roman, il y en trop qui posent problème dans le style, la présentation de l'univers, le traitement des personnages et les choix narratifs pour que l'histoire est une réèlle substance. Je suis restée très indifférente à l'intrigue, voir irritée par ses défauts. Dommage ; le respect des animaux, en l'occurence marins, est un message important à partager.
  • Annafaitsonblog Le 30 Janvier 2023 à 15:57
    Je suis un peu partagée sur ce roman. D'un côté, ça a été une claque pour moi, avec cette dévastation, cette souffrance dues à la bêtise des hommes. Certains passages étaient difficiles à lire. J'étais très bien rentrée dans l'intrigue. Par contre, je n'ai pas trop accroché au personnage principal Oural. Quelque chose me déplaisait chez lui.
  • Clém2000 Le 14 Février 2023 à 09:56
    Un roman qui fait réfléchir ! J'ai beaucoup aimé les sujets abordés par l'autrice mais certaines scènes étaient un peu trop violentes pour moi. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture et que je suis contente de l'avoir découvert ????
  • Kith Le 16 Février 2023 à 13:09
    Un roman très accrocheur, avec une plume prenante, un univers original et des personnages bien construits. L'histoire générale est très intéressante par ses thématiques écologiques comme par sa quête, aussi classique qu'efficace. Quelques images décrites restent longtemps en mémoire. Une très belle réussite !
  • Livresovore Le 25 Février 2023 à 23:30
    C'est le premier livre de l'autrice que je lis et ça ne sera définitivement pas le dernier. Si j'ai commencé doucement l'histoire, je ne pouvais plus décrocher et j'ai enchaîné frénétiquement les pages. Quelle idée incroyable et quel développement magnifique. Une épopée fantastique qui n'oublie pas pour autant de parler de sujets réels actuels : tous les ingrédients sont réunis !
  • livingdeadcats Le 29 Avril 2023 à 12:26
    Deuxième livre que je lis de cette auteure et j'adore vraiment son univers. L'histoire est tellement originale, les personnages si intéressants et bien développés, un recit engagé... Bref, encore une réussite !
  • hellothejungle Le 14 Mai 2023 à 15:08
    Une vraie découverte loin de ma zone de confort. J'ai adoré découvrir cette histoire. Une dystopie fantastique véritable plaidoyer pour l'écologie. Remplie de sagesse et de beaux messages pour réfléchir aujourd'hui à ne pas tout gâcher. Un peu de clichés et d'éléments pas super utiles mais globalement une très bonne lecture.
  • Mellosia Le 02 Septembre 2023 à 19:42
    Une très bonne lecture, j'ai adoré suivre cette histoire. Les thèmes de l'écologie et des animaux marins sont très bien abordés. Certains passages sont assez compliqués à lire, on ressent aussi bien du dégout que de la pitié et une révolte profonde. Je pense qu'on est sur mon livre préféré de l'autrice (mon quatrième). On peut largement dire que je suis sur un coup de coeur.
  • Vicky Rouberte Le 06 Octobre 2023 à 23:28
    (Relecture) J'aurais aimé plus d'insistance sur le contre-coup de l'exorcisme, plus d'échanges avec Bengale, de passages sur la romance et la toute fin me déçoit toujours. Mais ça reste un coup de cœur pour le début prenant, l'ambiguïté fascinante de Bengale, l'écriture visuelle, le développement des relations et de l'univers, on finis par s'attacher et la fin m'a surprise (j'avais mal mémorisé).
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:41
    Une claque absolu pour moi, l'univers, les personnages, les thématiques et cette fin m'ont conquise, c'est mon roman préféré de l'autrice. Sa plume est très visuelle et nous immerge totalement dans le récit. Une dystopie que je recommande amplement.
  • Adelijoan Le 13 Mars 2024 à 23:49
    Beaucoup d'intensité sur tous les plans dans cette histoire originale. J'ai aimé la trajectoire quasi mythologique de l'équipage couplé au puissant message écologique, l'évolution d'Oural, l'univers post-apocalyptique créé... Une réussite.