Civilizations

15.3

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782246813095

• Musea Uranie Le 31 Juillet 2019 à 20:15
    Une lecture très compliqué que j'ai failli abandonné plus d'une fois. Pourtant ça démarré plutôt bien, mais très vite je me suis ennuyé. J'ai eu la sensation de lire une énumération de fait les uns derrière les autres.
  • Waterlyly Le 12 Août 2019 à 16:35
    Une uchronie réussie. Cependant, j’aurais aimé avoir un côté davantage romancé. Cela ressemblait parfois plus à un essai qu’à un roman historique. À découvrir.
  • Abracadabooks Le 03 Septembre 2019 à 09:59
    Une lecture difficile à suivre, quand bien même on est passionné d'Histoire.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 22:02
    Une franche déception. Le style ne m'a pas enthousiasmé et le principe de l'uchronie me laisse perplexe (l'arbre des possibles semble infini et l'on se demande pour quelle raison tel choix est fait et que l'on pourrait écrire un grand nombre de livre sur le même principe). Bof.
  • Penny Lane Le 11 Septembre 2019 à 09:52
    J'ai adoré! Honnêtement, il faut de sacrées connaissances historiques et littéraires pour profiter pleinement de sa lecture (merci Wikipédia). Mais ça en vaut la peine. Découvrir cette version du monde, à l'inverse de celle qu'on connaît, et y suivre les péripéties de personnages historiques bien réels, est tout aussi étonnant que drôle grâce à la virtuosité de Laurent Binet.
  • Solange J-Lou Le 21 Septembre 2019 à 17:22
    Assez bon livre . Je regrette cependant que ce soit pas assez fictionnel , on dirait plutôt de l'histoire digne d'un livre scolaire dont il faudrait avoir un cours à côté pour le comprendre ( parfois difficile à suivre et à retenir tous les nouveaux noms ! ) et parfois des tournures de phrases sont assez répétitives mais dans l'ensemble , c'est sympa !
  • Rascar Capac Le 05 Octobre 2019 à 08:55
    Excellent livre ! Sa lecture nécessite de solides connaissances en Histoire. Il ne faut pas attendre trop de vraisemblance (c'est une uchronie) non plus. Un livre très bien écrit, très bien construit, des personnages attachants, des scènes ingénieuses, top !