[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #721 29 Décembre 2019 18:19:30

    Hard SF chinoise


    La première chose à en dire : N'ALLEZ PAS LIRE LE QUATRIÈME DE COUVERTURE SI VOUS COMPTEZ LE LIRE!!!!! C'est un réflexe que j'ai pris depuis quelque temps et c'est plutôt porteur en matière de bonne surprise : ne pas (re)lire le quatrième de couverture juste avant de une lecture... Et ici c'est important.

    <image>C'est à force de le voir dans les librairies et d'être attiré par cette couverture énigmatique que je me suis laissé tenté par La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps de Cixin Liu.
    Mais à vrai dire, c'est surtout le fait que ce soit de la SF chinoise qui avait le plus titillé ma curiosité! Du coup, je me suis lancé! Et là première surprise, on plonge en pleine révolution culturelle prolétarienne chinoise! Très prenante j'ai trouvé puis assez vite, nous en revenons au "présent" avec notre personnage principal : Wang Miao, Chercheur en nanomatériaux. Et là malgré, le côté prenant que peut avoir le livre grâce à sa bonne gestion de l'ambiance et de la tension (car c'est un des points de ce livre), se présent très vite, à mon sens un des deux principaux problèmes de ce livre : le vocabulaire scientifique. En effet, je l'ignorais mais nous avons affaire ici à un livre de Hard SF, ça doit ma première lecture du genre. J'ai une formation scientifique et je continue de me renseigner sur certaines branches. Donc mes connaissances des sciences m'ont été d'un grand secours. Parce qu'il faut bien le dire, sans certaines bases, il serait compliqué de ne pas être quelque peu perdu dans certaines explications. Alors pour moi, ça a s'est très bien passé mais pas certain que ce soit faisable/agréable pour tout le monde. 
    Je me lance donc dans le deuxième des deux principaux problèmes de ce livre : les personnages. En effet, on a beau s'attacher à des personnage comme notre personnage principal, comme Shi Qiang, comme Ye Wenjie... Cet attachement n'est jamais que superficiel car malheureusement les motivations, les pensées, les ressentis... de ceux-ci nous sont rarement donné. En somme, on va s'attacher à eux plus pas "habitude"/"fréquentation" que par "compréhension"/"identification" car les personnages ne sont pas forts développés, pas même nos personnages principaux et ça c'est vraiment dommage...
    Liu Cixin aime prendre son temps dans les actions, dommage qu'il ne fasse pas de même avec les personnages...
    Malgré ça, il faut bien avouer que ce côté "particulier", difficile à décrire à une part de charme! Et la découverte de monde des Trois Corps (je ne dirai rien de plus pour ne rien divulgâcher) est une bulle à part entière, un des gros points forts! Même si certains éléments de fin m'ont semblé plutôt "fragiles", l'ensemble tient bien debout. Curieux de lire la suit (trilogie) mais sans doute pas de suite. Il me faut respirer après de telles lectures.
    Bref, un livre particulier mais pas forcément des plus simples surtout dans sa forme.
    (Peut-être une question d'habitude?)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #722 29 Décembre 2019 20:51:04

    O_o :pink: Porcelaine de Benjamin Read et Chris Wildgoose : J'ai découvert cette trilogie grâce à LA, à force de la voir passer, elle m'a intriguée, encore plus en lisant le synopsis! Et grand bien m'a pris de me pencher dessus! Quel univers! A la fois, curieux, très étonnant, très original! Si on ajoute à ça les 3 "tranches de vie" mis en évidence, on est presque plus proche du triptyque que de la trilogie : d'abord elle sera Gamine, puis Femme et enfin Mère. Cette division très intelligente du récit permette de mettre encore plus en évidence la force de son héroïne (et puis de ses filles). Une saga pour ainsi dire parfaite : pas un seul faux-pas sur les 3 tomes!

    :-) :aouh: Nains de Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux : Je ne l'ai que commencé j'en suis aux 3 premiers tomes sur les 13 que j'ai empruntés. Mais le concept me plait beaucoup. Chaque tome est l'histoire d'un nain différent et chaque fois, on change de registre tout en restant dans l'univers des nains : autre "métiers", autre ordre, autre origine, autre histoire. Cet aspect donne un côté multi-facettes à cet univers qui est très intéressant! Vraiment pour l'instant, c'est une belle saga!

    :-) :chaispas: Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis : Bon, il est clair qu'on me l'a sans doute survendu... La réputation que ce livre est "excellent", "hilarant", "terriblement drôle"... (mon collègue m'avait dit de même)... Réputation qu'on retrouve jusque dans son avant-propos de, excusez du peu, Vercors en personne! Du coup, c'était le livre tout désigné pour le prochain Cercle de Lecture sur le thème de l'Humour... Au final, c'est une lecture sympathique, je peu même dire agréable et très bien documentée sur sur sujet. Mais avec une réputation qui malheureusement surpasse l'oeuvre... Du coup, malgré le bon moment de lecture que j'ai passé, déception... ALors soyons clairs, ça n'enlève rien à son concept très original! Imaginez une famille "d'hommes préhistoriques" (entre singe et homme) venant de descendre des arbre il y a peu et ayant pour principales discussions : les moyens à mettre en oeuvre pour sa propre évolution! Ceux qui sont pour une évolution d'autres qui sont plus conservateurs, les bien-fondés du feu, comment évoluer sans stagner... Bref des êtres parlant des moyens pour faire évoluer leur propre espèce. Oui ça a de quoi faire sourire plus d'une fois par son côté très décalé! Oui c'est drôle dans son ensemble mais pas autant qu'on le dit.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #723 29 Décembre 2019 22:00:16

    Hello :)

    Tes dernières lectures sont intéressantes (surtout la trilogie Hard SF chinoise).
    J'avais vécu la même déception que toi concernant Pourquoi j'ai mangé mon père (j'avais même oublié que je l'avais lu avant de lire ton post). Il m'aurait plus fait rire si on ne me l'avait pas survendu. Un peu comme le film H2G2 le guide du voyageur galactique.

    Bonne fin d'année à toi.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #724 29 Décembre 2019 22:23:41

    De la SF chinoise, voilà qui est original! Le côté scientifique ne me fait pas trop peur (mais je me demande si j'ai déjà lu de la hard SF?) mais le côté superficiel des personnages, là ça m'attire moins...

    Le Lewis est sur ma WL, avec ton avertissement je vais mettre la barre un peu moins haute!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #725 30 Décembre 2019 20:40:23

    Alors ce que tu dis sur le Cixin Liu me refroidit carrément … je vais l'oublier du coup.
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #726 31 Décembre 2019 09:06:58

    Coucou :)

    À l'inverse, ce que tu dis du livre de Cixin Liu m'attire bien. Déjà pour le côté SF chinoise mais aussi pour l'aspect scientifique (j'ai aussi une formation scientifique et je m'intéresse à beaucoup de domaines des sciences). Ce titre m'intrigue bien donc !

    Par contre, "Pourquoi j'ai mangé mon père" ne m'attire pas tellement, sans que je puisse m'expliquer pourquoi...

    Bonnes lectures et bon réveillon :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #727 31 Décembre 2019 14:11:56

    @Catysprint : Salut! :) Survendre c'est souvent une mauvaise idée (même si il faut le reconnaître ce n'est pas toujours simple de retenir son engouement pour un livre! ^^ ).
    J'ai eu un problème similaire avec la réputation de Le Grand Meaulnes cette année.
    Oh! On t'avait survendu le film H2G2 le guide du voyageur galactique à toi aussi!? :D N'empêche je suis curieux de lire les livres.

    @Grominou : Je ne te le fais pas dire, je n'ai pas vraiment d'autres livres de comparaison avec le style de ce livre (mais ce n'est pas mon registre habituel non plus).
    Pour le Lewis, c'est mieux de le prendre comme une simple lecture, en essayant de zapper sa réputation en effet. ^^

    @Mypianocanta : Je te comprends. Certes c'était une lecture étonnante mais je dois bien avouer que je reste malgré tout sur une sensation un peu floue encore maintenant.

    @Julie27 : Salut! Tant mieux car moi-même à vrai dire, j'éprouve encore une sensation une peu trouble à son propos. Mais c'était une lecture à part, c'est clair.

    Bon réveillon à toutes et tous! ^^
    De bonnes lectures et une année 2020!

    Dernière modification par Aealo (01 Janvier 2020 22:06:40)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #728 31 Décembre 2019 17:34:35

    Le Voyageur galactique, les livres sont tellement meilleur que le film!  (Oups me voilà en train de les survendre!):lol:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #729 03 Janvier 2020 00:55:26

    Le conteur a zéro...


    Je me suis dis que je ne parlerais que des livres dont il y a des choses à dire. S'il n'y a que quelques lignes, je ne fais que quelques lignes, inutile d'étirer bêtement... En faisant ça, je pensais qu'il n'y aurait que des bons livres qui serait concernés... Pourtant là, il faut que je vous parle de Les yeux du dragon de Stephen King...
    Plantons donc le décor, si tant est que ça en vaille la peine...Au royaume de Delain règnent le roi Roland et sa reine Sasha. Après la naissance du jeune prince héritier, Peter, qui promet de devenir un illustre monarque, le conseiller du roi, le magicien Flagg, conseiller du roi Roland réalise que sa position est menacée. Le sombre sorcier met au point un plan qui amènera le chaos sur Delain et brisera la famille royale...
    Alors malgré tout ce que pourrait paraître ce "synopsis", ne vous fourvoyez surtout pas! Il n'y a absolument rien de palpitant...<image> 
    Pour la petite anecdote, l'histoire racontée dans ce livre a elle aussi une histoire... Quand sa fille a eu 13 ans, Stephen King s'est rendu compte qu'elle n'avait jamais lu les histoires de son père mais que celles qu'il avait écrites jusque là n'étaient faites pour les enfants... Il décida alors d'écrire un conte lisible par les enfants : Les yeux du dragon (pour la version courte).
    Stephen King sort de ses habitudes et s'oriente donc ici vers les enfants, vers la fantasy et surtout devient conteur plus qu'écrivain... Il n'a jamais ré-itéré l'exercé à ma connaissance. Grand bien lui en a pris! En effet, autant le dire de suite, non je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans le titre vous avez bien lu...
    En vérité, jusque 150 pages j'ai trouvé le livre laborieux dans son installation et puis, j'ai eu l'impression que ça se mettait en marche! Yes, enfin ça commence! ^^ Mais non... :S Pour finir à force de répéter les mêmes bourdes, les mêmes erreurs, au débuts on ferme les yeux, puis ça continue on soupire et enfin ça n'arrête pas, ça a finit par me scandaliser...
    Je ne sais même pas par où commencer cette catastrophe!
    Alors pourquoi ça traîne au début? Tout simplement parce que le pseudo-conteur omniscient qui te donne l'impression de faire partie de l'histoire (alors que ce n'est absolument pas le cas!) te sort presque 120 pages à l'avance ce qui va se passer! Oui! Le livre parvient à presque continuellement se divulgâcher tout seul! Alors un vélo qui se met lui-même des bâtons dans les roues tous les 100 m peut pas aller bien vite... Mais soulagement vers 150 pages! Ce qu'on t'annonçait au tout début arrive enfin! Pour mieux se tirer des balles dans les pieds en t'annonçant encore d'autres choses qui arriveront 60 pages plus loin... Et c'est ainsi sans cesse... :ohlecon:
    De l'extérieur, il serait normal de me dire que c'est une historie écrite pour les enfants : Non mais ce n'est pas une histoire écrite "pour les enfants", c'est écrit en prenant les lecteurs pour des cons quelque soit leur âge! parce que même certains albums jeunesse, ou encore la littérature jeunesse sont mieux fait et ne prennent pas ces jeunes lecteurs pour des imbéciles! Quand on saute très régulièrement 5-6 pages à force d'en avoir ras-le-bol de re-re-re-re-re-re-re-lire la même info qui va arriver, et qu'on parvient à comprendre sans aucun problème l'histoire, son déroulement et ses "enjeux" c'est quand même qu'il y a un problème et que le livre aurait pu être 4 fois moins épais! Bon sang!
    Avec ce même problème de départ, autre conséquence : parlons-en des enjeux... Où sont-ils? Puisqu'on sait déjà ce qui va se passer à l'avance, aucune tension, aucun mystère, aucun enjeu... Bon Dieu! C'est vraiment King qui a écrit ça? Il n'a pas écrit que des chef-d'oeuvre d'accord mais là c'est probablement le pire que j'ai lu de lui avec La petite fille qui aimait Tom Gordon !
    Encore deux mot sur ce cher "conteur"... L'omniscience, passe encore... bien que cette omniscience est variable, parfois il sait tout et parfois il nous plante selon le besoin des facilités scénaristiques. Et puis ses sous-entendu de faire partie de l'histoire pour finalement ne rien en faire, c'est plat... 
    Mais le pire avec ce "conteur" ce sont ses bris "du 4ème mur" qui sont tellement maladroits et tellement mal placés que ça parvient à nous faire sortir du peu qu'on puisse entrer dans la lecture... Bref, plus un "bris de la lecture" qu'un bris de mur...
    Bref, pour moi c'est mauvais passez votre chemin, et il ne faut absolument JAMAIS prendre ce livre pour découvrir King!

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #730 03 Janvier 2020 05:29:17

    Je suis toujours fascinée par les sentiments complètement différents qu'un même livre peut inspirer... Moi j'avais beaucoup aimé ce roman.  C'est surtout son humour que j'ai retenu, mais je l'ai lu en VO, alors peut-être que la traduction y est pour quelque chose?  Aussi, je viens de relire mon billet de l'époque, et j'avais noté un certain suspense, donc peut-être qu'encore là les annonces qui t'ont tant agacé sont faites de façon plus subtiles en VO...  Pour Tom Gordon, je ne l'ai pas lu, disons que je ne le mettrai pas dans mes priorités, alors!:lol: