[Suivi lecture] Lily Grant

 
  • Lily Grant

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #71 09 Mai 2020 19:32:22

    :cachecache: Coucou par ici !

    Ca fait bien longtemps maintenant que je ne suis pas venue par ici, honte à moi !
    Mais avec ces histoires de confinement, le travail qui n'a jamais cessé, la fatigue permanente, c'était vraiment pas facile.
    Aussi, je me suis rendue compte que j'ai lu beaucoup plus de livres en auto-édition, ce qui n'attire pas toujours des foules.
    Alors aujourd'hui, j'ai écris sur quelque chose de connu :lol:

    Olivier NOREK, Surface
    en livre papier



    |L'histoire - avec mes mots : Noémie Chastain est flic. Capitaine dans la PJ, son quotidien est mouvementé. Mais un beau jour, une intervention tourne au drame et elle finit hospitalisée, la gueule – excusez cette violence, mais elle s’y prête avec ce bouquin ! – déformée à vie. Sa hiérarchie tente de l’éloigner de Paris afin qu’elle puisse reprendre du service loin du regard de ses collègues. Elle se retrouve alors dans un village perdu où son commissariat est proche de la fermeture. Mais voilà, il se trouve qu’un squelette d’enfant refait surface de nombreuses années après le signalement de sa disparition. L’enquête reprend alors de plus belle avec à sa tête le visage déchiré de Noémie.



    |Mon avis - tout beau tout propre : < Surface > est un roman policier comme je les aime : deux enquêtes imbriquées l’une dans l’autre auxquelles on ajoute une histoire de vie tragique et humaine. Oui, parce que l’héroïne, Noémie, est victime d’un accident en pleine intervention qui va lui changer radicalement sa vie. La gueule ravagée, elle se retrouve isolée dans un village reculé dont elle n’avait jamais entendu parler pour prendre les rênes d’un commissariat à la dérive. Son quotidien devient bien trop calme et ennuyeux à son goût, mais ça, c’était sans compter le petit cadavre remonté à la surface du lac de proximité… De son écriture fluide et mesurée et grâce à ses connaissances professionnelles de terrain, Olivier NOREK nous envoie alors directement au cœur de cette enquête mouvementée et réaliste où de nombreux éléments et coïncidences vont se mélanger pour nous révéler un final à la fois surprenant et glaçant. Mais par delà cette histoire policière, on se retrouve surtout transportés aux côtés d’une Noémie déchirée mais ambitieuse et tempétueuse. Pour survivre au bouleversement dont elle est victime et surmonter le regard des autres, elle va devoir faire preuve de beaucoup de force et de courage… L’auteur nous propose ainsi à demi-mots une réflexion intense sur l’identité et l’apparence.



    |Ma note - aussi simplement : 5/5 - Chronique complète et bien détaillée par ici

    L'avez-vous lu ? Vous a-t-il plu autant qu'à moi ?
    J'aimerai me plonger dans d'autres romans de cet auteur, mais je ne saurais par lequel continuer. Si vous avez des propositions à me faire, je suis preneuse :D
    Sinon, j'espère que vous allez bien. Et que ces dernières semaines n'ont pas été trop pénibles !

    Bonne soirée à vous, au plaisir de vous retrouver ! :yeah:
    Et toujours... bonne lecture ! :heart:

    Lily   :pink:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #72 12 Mai 2020 19:36:43

    Hello Lily !
    Bienvenue dans le merveilleux monde des suivis lecture !
    Je ne connais pas ta dernière lecture et pourtant je pense que je devrais vu le nombre de notes et la moyenne au dessus de 17 ! Du coup pour les propositions avec cet auteur on repassera :D
    C'est marrant car en lisant le résumé et ton avis on a l'impression qu'il aurait pu être catégorisé en Thriller aussi.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #73 26 Juin 2020 22:38:59

    Bonsoir Lily :)

    Effectivement, je constate que tes passages sur le site sont assez espacés mais ce n'est pas grave :)
    De toute façon, nous sommes occupés à diverses choses en dehors d'ici que je serais bien cruel de te dire quoi que ce soit à ce sujet.
    D'ailleurs, depuis quelques temps, je m'éloigne de l'écran de l'ordinateur.
    J'allume ce dernier juste pour deux ou trois heures et ensuite, je l'éteins pour retourner à des activités un peu plus saines et loin de cet appareil :)

    En tout cas, super content de savoir que toi aussi tu as pu lire Le Grand Théâtre sur Broadway et pour répondre à ta question, j'en sais un peu plus sur le tome II.
    Comme je m'en suis douté, il est bel et bien en cours d'écriture et si tout se passe bien, MariStef se manifestera pour m'offrir le service-presse lors de sa sortie :)
    Elle a beaucoup aimé ma chronique et je m'en suis montré ravi.
    En tout cas, il est clair que l'univers présent dans cette histoire est tellement envouteur qu'il est très dur d'y résister :)

    D'ici là, je te souhaite une belle nuit, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:

    Dernière modification par Kah Rane (26 Juin 2020 22:39:25)

  • Lily Grant

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #74 10 Juillet 2020 20:41:55

    :cachecache: Coucou par ici !

    Si vous saviez comme je traine dans mes lectures... :ptdr:
    J'ai une PAL toujours aussi immense (quoique... elle ne cesse d'augmenter en fait). Mon boulot me fait partir tôt et rentrer tard, du coup, je n'ai pas l'occasion de lire autant que je voudrais. Et qu'est ce que ça me frustre !!! Pour essayer de faire passer ce sentiment, j'essaie de lire tous les soirs, à chaque fois que j'arrive dans mon lit.

    Deux points positifs : j'arrive à m'y tenir depuis 2 semaine (même si parfois il est tard) et ça m'aide à me reposer (le sommeil vient plus vite) :yeah:
    J'espère pouvoir continuer sur ma lancée !

    Cela étant dit, j'ai publié mon avis sur mon blog. Une petite comédie sentimentale tellement agréable !
    Marie VAREILLE, vous connaissez ? Voilà le gros de mon avis... :tim:




    Marie VAREILLE, Je peux très bien me passer de toi
    en livre papier
    (bibliomania)




    |L'histoire - avec mes mots : Depuis qu’elles se sont rencontrées au détour d’une passion commune pour la lecture, Chloé et Constance sont amies. Pourtant, tout les oppose : leur travail, leurs relations, leur façon d’être, leurs rêves… Alors que les deux jeunes femmes se sentent coincées dans un quotidien qui ne leur convient pas avec en prime une situation amoureuse catastrophique, elles décident sur un coup de tête de se donner un but afin de bouleverser leurs habitudes. L’idée : devenir le contraire de ce qu’elles sont et agir en conséquence. Mais jusqu’où ce pari fou les mènera ?





    |Mon avis - tout beau tout propre : < Je peux très bien me passer de toi > est un roman que je classe sans aucune hésitation dans la catégorie « comédie sentimentale rafraichissante ». Cette histoire réunit deux amies bien différentes mais à la situation sentimentale plutôt chaotique. Chloé mène une vie dynamique et tumultueuse mais reste le regarde rivé sur un ex qu’elle ne peut oublier. A son opposé, Constance est beaucoup plus réservée et romantique et ne souhaite plus être confrontée à la gent masculine suite à une déception amoureuse. Mais voilà, à trop se morfondre sur l’échec de leurs relations et de leurs vies, elles décident, sur un coup de tête, de se fixer un objectif : vivre de manière totalement opposée à leurs habitudes et aller de l’avant en affrontant la nouveauté… Ainsi écrit à deux voix, l’auteure nous propose un récit accessible et entrainant grâce sa plume à la fois enjouée, fraiche et juste. Cependant, malgré ses airs délirants et légers, ce roman cache quelque chose de beaucoup plus profond qu’on ne pourrait le penser. Effectivement, l’engagement va mener les deux jeunes femmes sur des sentiers très instables afin qu’elles se retrouvent face à l’inconnu mais aussi et surtout face à elles-mêmes. Au final, ce qu’on découvre dans ce livre, c’est la possibilité de se remettre en question, de sortir de sa zone de confort mais aussi d’oser aller au delà de ses limites. C’est une prise de conscience sur ce qu’on est réellement et ce qu’on souhaite au plus profond de soi. Très accessible, ce livre nous emmène finalement de façon délirante sur les chemins de vies chaotiques dans l’espoir d’un nouveau départ. Sans honte, sans filtre. Avec humour, avec dérision. Bref, c’est une lecture très agréable.





    |Ma note - aussi simplement : 4/5 - Chronique complète et bien détaillée par ici
    (Je laisse généralement le 5/5 pour mes coups de coeur. Ce qui est absolument con puisqu'il y a d'excellents livres qui méritent un 5/5 et que je note au rabais. Je suis diabolique :ptdr: )

    L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?



    ----------------



    Pour l'heure, je suis en train de lire Les Refuges, de Jérôme Loubry. Je vous en donnerais un avis plus tard, mais de premier abord, quelque chose me dérange. Je crois que c'est le livre en lui même, ce qu'il raconte. Oh, je dis ça, mais je crois bien que c'est le but de cet ouvrage. Glauquy et étrange. J'aime beaucoup !!! Vivement que j'en sache un peu plus, parce que me sentir dérangée de la sorte donne encore plus de puissance à ce que je découvre dans le récit !

    Bonne soirée à vous, bonne lecture
    Et à très vite !



    :pink:

  • Lily Grant

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #75 11 Juillet 2020 10:47:38

    Hello les livraddicts !

    Il faut que j'essaie de venir par ici plus souvent, je n'arrive plus à suivre vos lectures moi, je lâche prise, c'est bête parce que c'est tellement sympa d'échanger autour de la lecture.
    Je me rends compte, surtout, que je ne connais pas les 3/4 des livres de vos suivis lectures, des auteurs non plus d'ailleurs. J'ai beau avoir une belle grosse bibliothèque dans mon salon... je me sens nulle et inculte quand je passe par là :ptdr:

    Bref ! Parlons bien, parlons sérieux :lol:

    Avez-vous lu Les refuges de Jérôme Loubry ?
    J'en ai touché deux petits mots juste à la fin de mon post précédent d'hier soir (wow, 2 jours de connexions ça se fête :goutte:)

    Mon premier avis (1/4 de lecture) était très bon.
    Voici mon deuxième avis (1/2 de lecture), toujours aussi bon.

    Je sens que ce roman va me surprendre. Plus je dévore les pages, et plus je pense à des fins toujours différentes. J'ai l'impression de devenir folle. Des hypothèses, des idées... A chaque nouvelle information, chaque nouvelle découverte, mon scénario final se modifie. L'auteur me fait tourner en bourrique, mais qu'est ce que c'est bon !! :lol:
    J'ai tellement hâte d'en savoir plus... vivement ce soir que je puisse m'y replonger.

    Pour l'heure, j'ai du ménage à faire, ça me déprime. :ko:

    Très belle journée à vous,
    Bonnes lectures,
    & chouettes découvertes !

    :pink:



    PS) Je viens de publier mon 101e message, je suis dorénavant une baby lectrice. En 1 an de compte ici... J'suis pas bien rentable, mais ce nouveau statut me remplit de joie

    :ptdr:

    Dernière modification par Lily Grant (11 Juillet 2020 10:49:38)

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #76 12 Juillet 2020 13:37:05

    Coucou Lily :)

    Comment vas-tu en ce beau dimanche tout ensoleillé ?
    Perso, je n'ai pas à me plaindre même si j'ai une furieuse envie de me taper une sieste mais pour le moment, je ne peux pas m'y plier :lol:
    Tout doucement, j'avance dans ma lecture actuelle et si tout se passe bien, je délivre mon avis ultime dans le courant de la soirée et sincèrement, j'ai hâte d'y être car beaucoup de choses à dire même si j'en ai livré une bonne partie :)

    Par contre, très agréablement surpris de te lire au sujet du livre Le Grand Théâtre sur Broadway même si tu t'es gardée de me mettre au parfum au sujet de ton avis final.
    Si tu pouvais me filer le lien sur mon suivi-lecture pour que je puisse me risquer sur celui-ci et en prendre connaissance, cela serait sympa.
    En tout cas, grosse pression car j'espère que tu as aimé ce roman autant que moi :)

    D'ici là, je te souhaite une belle après-midi, d'excellentes lectures et à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #77 16 Juillet 2020 21:54:18

    Bonsoir Lily :)

    Comment vas-tu ce soir ? :)
    Je me rends compte que ton suivi ne reçoit pas beaucoup de messages :/

    Pour répondre à ta question, je vais très bien en ce moment car les températures liées à la météo sont très douces et comme ça, je ne souffre d'aucune chaleur.
    Malheureusement, le temps va changer à partir de demain et là, ben je crains un peu le pire.
    J'espère que la pluie fera son retour très bientôt car nos rivières qui passent par ici en ont besoin.

    Sinon, au sujet de ma lecture actuelle, je me régale.
    J'aime bien lorsque la plume est vieillotte car elle me donne envie de retourner à des époques que j'ai pu connaître durant mon enfance et qui me manque cruellement.
    Dire que je ne réalisais pas la chance que j'avais alors que maintenant, je donnerais tout pour y retourner ^^

    Enfin, je me suis rendu sur ta chronique hier soir et j'y ai laissé un commentaire :)
    En tout cas, super content de voir que de ton côté, l'histoire de ce roman a su te charmer comme ce fut le cas pour moi :)

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Lily Grant

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #78 06 Mai 2021 14:56:52

    :cachecache: Coucou par ici !

    Bientôt une année que je n'ai pas posté ici. Pourquoiiiiiii ? :'S
    Mon quotidien est trop rempli, et même si la pandémie a arrêté momentanément certaines choses de la vie, je n'ai pas eu le loisir d'être sereine pour lire plus, écrire plus, me connecter plus... bref, venir plus.

    Pour ceux qui ne me connaissent pas (parce que je n'arrive pas à être assidue dans ma vie de tous les jours), je suis Lily, une lectrice-tortue incapable de me fixer des limites :goutte:
    Je lis, tous les soirs - du moins j'essaie. J'ai de nombreux projets et envies concernant mes hobbies, mais je reste une éternelle insatisfaite. Trop lente, trop ambitieuse, trop perfectionniste.

    Aujourd'hui, j'espère de tout cœur réussir à me donner un élan de motivation pour venir ici plus souvent. Mais hélas, si mes connexions ne sont pas régulières, comment réussirai-je à suivre ? :angel:
    Bref, je reviens en ce jeudi pluvieux pour faire mon premier post 2021 :yeah:

    Je suis actuellement en train de lire : Paradis perdus, d'Eric Emmanuel Schmitt - TOME 1 de la Traversée des Temps.
    Auteur dont les éloges ne manquent pas. Alors je me suis lancée à l'aveugle avec ce premier tome d'une grande lignée.
    Happée dès le début, je ne sais pas où cet auteur va m'emmener, mais une chose est sûre, c'est que ce bouquin, je le dévore !
    Je pense tout de même que retracer l'histoire de l'humanité est un grand défi, et je crois que ce contexte là me fait ressentir à la fois de la fascination et du respect pour l'auteur donc je n'avais encore rien lu jusqu'à présent. A quand la suite ?

    L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Et surtout... que vous évoque cet auteur ?
    Que me conseillez-vous de lui ?

    J'ai beau lire depuis toujours, je reste avec une très faible culture littéraire ... :goutte:
    D'ailleurs, j'ai dans l'idée de me lire quelques classiques par-ci par-là pour me sentir moins naze dans le domaine :ptdr:

    J'espère en tout cas vous revoir très bientôt, d'ici là, je vous souhaite une bonne après midi et de belles lectures !
    Lily ♥

    :pink: