Surface

de Olivier Norek (2019)

17.7

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782749934983

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 327 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07PP8Y8FP

• argali Le 27 Mars 2019 à 16:03
    Un roman attendu et une vraie réussite. Le style est direct, le rythme endiablé, à la Norek, on ne s’ennuie pas un instant aux côtés de Noémie Chastain dans ce polar dense et profondément humain.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Mars 2019 à 10:32
    Olivier Norek signe, une nouvelle fois, un bijou du genre. Frappé, frappant, Percutant et marquant. A travers le portrait d’une femme qui en a. Qui va se battre, surtout contre elle-même.
  • Manon-A Le 08 Avril 2019 à 15:51
    Dynamique, ça c'est une certitude ! J'ai eu un peu de mal avec l'écriture directe de l'auteur, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer durant cette lecture. Globalement, je dirais que les personnages, l'intrigue, tout y est bien ficelé, mené et documenté. Petit bémol peut être sur le rythme parfois trop rapide. Ce n'est pas un livre coup de cœur mais une néanmoins très bonne lecture !
  • BookletsOfKleio Le 08 Avril 2019 à 18:30
    J'ai adoré, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un polar comme le les aime ! Les personnages sont attachants et ça fait plaisir de changer une nouvelle fois de décor avec ce roman !
  • Tinker Le 10 Avril 2019 à 12:23
    c'est extrêmement rare que je mette 20, ce livre est une pépite ! il vous happe dès les premières lignes et jusqu'à la dernière ! et même quand c'est terminé on en veut encore !
  • Journaldunebouquineuse Le 10 Avril 2019 à 16:24
    Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu ! Ce cinquième roman d'Olivier Norek, sans Coste encore une fois, nous plonge dans un roman bien différent des premiers. J'espère sincèrement qu'on aura une suite des aventures de Noémie au commissariat de Decazeville car j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
  • Delph12 Le 14 Avril 2019 à 10:50
    Encore un superbe polar signé Norek. Une nouvelle fois, il a su sortir de la trilogie Costes en changeant de décor et nous a fait découvrir ses terres aveyronnaises grâce à une enquête originale résolument féministe. Personnalité des personnages fouillée, Intrigue bien ficelée avec du rythme et gros travail de documentation de l'auteur. Twist final tout y est alors plongez-y !
  • manue de caen Le 18 Avril 2019 à 22:21
    Chouette intrigue. La couverture, le titre... annonce la couleur ! Le départ est rocknroll puis nous vivons des facilitées... mais il y a des forces évidentes dans cette histoire ! C'est un détail mais les 5 lignes de l'échange furtif entre Ronan de la trilogie Coste et Naomie m'ont ravie !!! J'espère que ce n'est pas un oneshot.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Avril 2019 à 10:38
    J'ai passé un bon moment avec cette enquête et ces personnages qui ont tous des choses à nous dévoiler jusqu'au bout. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Avril 2019 à 12:20
    Une écriture rythmée, percutante nous emmène au coeur d'un cold case dans un petit village où tout le monde se connaît. Avec pour héroïne Noémie Chastain, une flic "gueule cassée" qui à force de courage et de détermination va remonter à la surface sur le chemin de l'acceptation et de la reconstruction. Une intrigue bien menée, une très bonne lecture !
  • freudreuse Le 20 Avril 2019 à 17:55
    Je ne connaissais que de nom Olivier Norek et pour une première lecture je n'ai pas été déçue. il y a bien longtemps que je n'ai pas dévoré un livre en 24H . Histoire très bien ficelée . Je conseille vivement
  • Abracadabooks Le 23 Avril 2019 à 10:29
    Addictif! Une vraie réussite
  • hederra Le 30 Avril 2019 à 11:01
    Le gabarit des gens ne correspond pas à leur essence. Dans ce livre, nous suivons Noémie, gravement blessée physiquement en tant que gendarme. Les défigurations remettent tout en question mais dans ce cas, on assiste au courage d’une femme face à une nouvelle affaire. Un très bon roman.
  • Martine et Anthony Le 05 Mai 2019 à 22:33
    C’est pour moi encore une fois un coup de cœur pour le livre de Olivier Norek.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Mai 2019 à 11:54
    Quel plaisir de retrouver l’auteur pour un nouveau roman, après sa trilogie du Victor Coste et son One Shot Entre deux mondes. Changement de décor : nous ne sommes plus dans le 9-3 mais en Aveyron : ses vaches, ses champs, ses villages où tout le monde se connaît depuis l’enfance. Changement de personnage : Noémie a eu le visage ravagé après une opération de police qui a mal tourné.
  • A la page des livres Le 10 Mai 2019 à 11:22
    Au top. Olivier Norek se renouvelle avec une nouvelle héroïne, atypique, attachante et au fort caractère. Destination perdue : l'Aveyron, la surface d'un lac qui cache un village englouti. Pas un instant de répit pour cette enquête. Excellent.
  • marie39 Le 12 Mai 2019 à 10:20
    Un coup de coeur. Une écriture directe. Les chapitres s'enchainent assurant un rythme effréné. De l’action, des rebondissements qui rendent le récit vivant sans le moindre temps mort. La capitaine Noémie Chastain « une gueule cassée » tente de s'accepter et de se reconstruire. Une enquête passionnante. Bravo Monsieur NOREK !
  • prettybooks Le 18 Mai 2019 à 08:44
    Olivier Norek a su me faire réaliser que je pouvais aimer les romans policier. J’ai dévoré ce page-turner, j’ai adoré cette enquête et le personnage de Noémie. Ce fut une lecture captivante que je n’ai pas réussi à reposer une fois commencée !
  • freudreuse Le 18 Mai 2019 à 15:04
    Le premier Norek - que dire - lu en 24h - un énorme coup de coaur - j'attaque code 93
  • freudreuse Le 18 Mai 2019 à 15:04