Surface

de Olivier Norek (2019)

17.5

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782749934983

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 327 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07PP8Y8FP

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Léovanie Raud | Durée : 506 min | ISBN : B07RY2YZ82

• argali Le 27 Mars 2019 à 16:03
    Un roman attendu et une vraie réussite. Le style est direct, le rythme endiablé, à la Norek, on ne s’ennuie pas un instant aux côtés de Noémie Chastain dans ce polar dense et profondément humain.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Mars 2019 à 10:32
    Olivier Norek signe, une nouvelle fois, un bijou du genre. Frappé, frappant, Percutant et marquant. A travers le portrait d’une femme qui en a. Qui va se battre, surtout contre elle-même.
  • Manon-A Le 08 Avril 2019 à 15:51
    Dynamique, ça c'est une certitude ! J'ai eu un peu de mal avec l'écriture directe de l'auteur, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer durant cette lecture. Globalement, je dirais que les personnages, l'intrigue, tout y est bien ficelé, mené et documenté. Petit bémol peut être sur le rythme parfois trop rapide. Ce n'est pas un livre coup de cœur mais une néanmoins très bonne lecture !
  • Flâner Lire Le 08 Avril 2019 à 18:30
    J'ai adoré, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un polar comme le les aime ! Les personnages sont attachants et ça fait plaisir de changer une nouvelle fois de décor avec ce roman !
  • Tinker Le 10 Avril 2019 à 12:23
    c'est extrêmement rare que je mette 20, ce livre est une pépite ! il vous happe dès les premières lignes et jusqu'à la dernière ! et même quand c'est terminé on en veut encore !
  • Journaldunebouquineuse Le 10 Avril 2019 à 16:24
    Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu ! Ce cinquième roman d'Olivier Norek, sans Coste encore une fois, nous plonge dans un roman bien différent des premiers. J'espère sincèrement qu'on aura une suite des aventures de Noémie au commissariat de Decazeville car j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
  • Delph12 Le 14 Avril 2019 à 10:50
    Encore un superbe polar signé Norek. Une nouvelle fois, il a su sortir de la trilogie Costes en changeant de décor et nous a fait découvrir ses terres aveyronnaises grâce à une enquête originale résolument féministe. Personnalité des personnages fouillée, Intrigue bien ficelée avec du rythme et gros travail de documentation de l'auteur. Twist final tout y est alors plongez-y !
  • manue de caen Le 18 Avril 2019 à 22:21
    Chouette intrigue. La couverture, le titre... annonce la couleur ! Le départ est rocknroll puis nous vivons des facilitées... mais il y a des forces évidentes dans cette histoire ! C'est un détail mais les 5 lignes de l'échange furtif entre Ronan de la trilogie Coste et Naomie m'ont ravie !!! J'espère que ce n'est pas un oneshot.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Avril 2019 à 10:38
    J'ai passé un bon moment avec cette enquête et ces personnages qui ont tous des choses à nous dévoiler jusqu'au bout. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Avril 2019 à 12:20
    Une écriture rythmée, percutante nous emmène au coeur d'un cold case dans un petit village où tout le monde se connaît. Avec pour héroïne Noémie Chastain, une flic "gueule cassée" qui à force de courage et de détermination va remonter à la surface sur le chemin de l'acceptation et de la reconstruction. Une intrigue bien menée, une très bonne lecture !
  • freudreuse Le 20 Avril 2019 à 17:55
    Je ne connaissais que de nom Olivier Norek et pour une première lecture je n'ai pas été déçue. il y a bien longtemps que je n'ai pas dévoré un livre en 24H . Histoire très bien ficelée . Je conseille vivement
  • Abracadabooks Le 23 Avril 2019 à 10:29
    Addictif! Une vraie réussite
  • hederra Le 30 Avril 2019 à 11:01
    Le gabarit des gens ne correspond pas à leur essence. Dans ce livre, nous suivons Noémie, gravement blessée physiquement en tant que gendarme. Les défigurations remettent tout en question mais dans ce cas, on assiste au courage d’une femme face à une nouvelle affaire. Un très bon roman.
  • Martine et Anthony Le 05 Mai 2019 à 22:33
    C’est pour moi encore une fois un coup de cœur pour le livre de Olivier Norek.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Mai 2019 à 11:54
    Quel plaisir de retrouver l’auteur pour un nouveau roman, après sa trilogie du Victor Coste et son One Shot Entre deux mondes. Changement de décor : nous ne sommes plus dans le 9-3 mais en Aveyron : ses vaches, ses champs, ses villages où tout le monde se connaît depuis l’enfance. Changement de personnage : Noémie a eu le visage ravagé après une opération de police qui a mal tourné.
  • A la page des livres Le 10 Mai 2019 à 11:22
    Au top. Olivier Norek se renouvelle avec une nouvelle héroïne, atypique, attachante et au fort caractère. Destination perdue : l'Aveyron, la surface d'un lac qui cache un village englouti. Pas un instant de répit pour cette enquête. Excellent.
  • marie39 Le 12 Mai 2019 à 10:20
    Un coup de coeur. Une écriture directe. Les chapitres s'enchainent assurant un rythme effréné. De l’action, des rebondissements qui rendent le récit vivant sans le moindre temps mort. La capitaine Noémie Chastain « une gueule cassée » tente de s'accepter et de se reconstruire. Une enquête passionnante. Bravo Monsieur NOREK !
  • prettybooks Le 18 Mai 2019 à 08:44
    Olivier Norek a su me faire réaliser que je pouvais aimer les romans policier. J’ai dévoré ce page-turner, j’ai adoré cette enquête et le personnage de Noémie. Ce fut une lecture captivante que je n’ai pas réussi à reposer une fois commencée !
  • freudreuse Le 18 Mai 2019 à 15:04
    Le premier Norek - que dire - lu en 24h - un énorme coup de coaur - j'attaque code 93
  • freudreuse Le 18 Mai 2019 à 15:04
  • BookCo Le 19 Mai 2019 à 20:42
    Second Norek que je lis après mon coup de cœur pour "Entre 2 mondes". L'auteur rencontré au Furet du Nord m'a donné très envie de lire ce livre et j'ai été encore plus surprise en m'y plongeant ! L'histoire est très bien ficelée avec de bons rebondissements, et les messages parallèles concernant l'image de soi et l'acceptation font écho en moi,tout comme le côté psychologique très bien représenté
  • melanzan Le 20 Mai 2019 à 09:18
    Bon polar qui se lit facilement mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux, notamment Noémie/No à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée. Une pointe de déception après les précédents romans de l'auteur.
  • MSophieBC Le 30 Mai 2019 à 14:01
    Excellent policier qui joue avec tous les ressorts du style. Lu en 24h, impossible de le lâcher. Une héroïne capitaine de police au caractère bien trempé et une intrigue qui ne se laisse pas deviner. Tout bon !
  • Hindisvik Le 09 Juin 2019 à 07:38
    J’ai adoré ce roman qui se dévore d’une traite. De l’excellent Olivier Norek, c’est un véritable coup de cœur. A lire absolument.
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juin 2019 à 14:12
    Une mise en garde s’impose avant de commencer la lecture de ce récit car il provoque irrémédiablement un puissant phénomène d’addiction. Une enquête très prenante qui n’offre aucun temps mort. Un roman policier d’une efficacité redoutable.
  • Anaisb38 Le 18 Juin 2019 à 23:50
    Excellent roman : efficace et addictif! Une enquête qui est très bien ficelée et documentée. J'ai beaucoup aimé ce jeu narratif autour des apparences parfois trompeuses!
  • Papillon Voyageur Le 25 Juin 2019 à 17:07
    Pour apprendre à s’aimer et comprendre cette enquête, il faut aller au-delà de ce que nous sommes et de ce que nous pensons. Creuser. Plonger. Percer la surface et ouvrir les yeux ce qui se trouvent dessous. Un vrai coup de cœur que je recommande aux amateurs du genre ! Le King Norek a encore frappé fort. :D
  • LAURALINE79 Le 25 Juin 2019 à 23:24
    Efficace, rythmé, un cold case avec une fliquette atypique, une intrigue bien ficelée qu'on ne peut lâcher, tout a déjà été dit, mais qu'est ce que c'est bon de le redire !! Olivier est taquin aussi : deux collègues auteurs de polars au cimetière !! j'ai adoré ce clin d'oeil... Bref, que du bon ! allez-y, courez-y pour un très bon moment de lecture.
  • brijoudu93 Le 26 Juin 2019 à 16:59
    quelle merveille ! je me suis régalée ! (comme d'habitude) Norek nous emmène là où il veut, sans qu'on s'y attende, jusqu'aux dernières lignes où on pense que çà y est on tient le coupable ! pfffffffffffffff ! en fait çà n'est pas çà ! encore Mr Norek, encore ! j'espère vraiment que les aventures de Noémie et de son équipe auront une suite et j'aimerais aussi que Coste revienne !
  • naki2164 Le 29 Juin 2019 à 13:48
    Encore un excellent livre de cet auteur, tout y est !! C'est rythmé, les personnages sont crédibles et humain, l'enquête cold case est super bien ficelée.
  • cecile_l Le 03 Juillet 2019 à 13:28
    Un très bon polar, même si pour moi il manque un petit quelque chose pour faire le vrai coup de coeur.
  • Melora Le 04 Juillet 2019 à 08:44
    Mon 2nd livre d'Olivier Norek après "Entre deux mondes", et c'est encore une réussite pour moi ! Un magnifique portrait d'héroïne pour une intrigue dense et profondément humaine, qui aura su me surprendre dans les dernières pages !!
  • belette2911 Le 09 Juillet 2019 à 22:25
    Ce roman devrait porter un bandeau-titre rouge où l’on noterait "Attention, hautement addictif, n’oubliez pas de manger, bouger, vous hydrater pendant la lecture" afin de mettre en garde les futurs lecteurs car on a du mal à le lâcher.
  • MarieLana Le 17 Juillet 2019 à 14:29
    Très bien comme d'ahbitude par un maitre du genre. J'adore sa description des détails
  • MahaultMots Le 19 Juillet 2019 à 12:48
    Très - TRÈS ! - efficace : ce livre est la définition même d'un page-turner avec, en prime, un côté très "feuilleton de l'été" qui rend le récit particulièrement addictif. Je parie pour une adaptation prochaine !
  • Virag Le 20 Juillet 2019 à 14:56
    Un très bon moment passé avec ce polar un peu atypique. Une héroïne atypique, blessée, qui apprend à redémarrer sa nouvelle vie, un village blessé aussi. Des mystères, des meurtres. De quoi se faire plaisir avec une écriture aussi très entrainante et dynamique qui nous fait avaler les pages à grande vitesse.
  • Yuke Le 29 Juillet 2019 à 22:51
    J'ai été totalement embarqué dans cette histoire, l'écriture d'Olivier Norek est fluide, agréable et efficace. Je lis peu de roman policier (il me semble que c'est seulement le deuxième que je lis) alors je suis bien contente de m'être laissé tenter et de découvrir un peu plus cette univers. J'y reviendrai certainement !
  • Saiwhisper Le 02 Août 2019 à 13:54
    L’auteur signe de nouveau un bon polar avec un scénario maîtrisé et des personnages à la psychologie aussi intéressante qu’à vif. Une réussite !
  • Cicil00 Le 11 Août 2019 à 19:01
    Meilleur à chaque fois... Cette enquête est encore plus captivante que les précédentes. Vivement le prochain.
  • Mickadu72 Le 31 Août 2019 à 10:03
    Lu d'une traite. Vraiment très bon. Du coup je vais lire les précédents ! Je conseille vivement ce roman.
  • Chocolapin Le 01 Septembre 2019 à 19:10
    Agréablement surprise par cette lecture qui s'avère facile et prenante.
  • Cyndi Le 11 Septembre 2019 à 12:26
    J'ai adoré ce livre! Un vrai page turner! L'écriture y est très fluide, un roman humain et très réaliste. Une vraie réussite
  • BUTTLER Le 11 Septembre 2019 à 20:46
    Mon premier Norek, lu en 3 trois soirées. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, les dialogues, les chapitres courts qui invitent à lire le suivant. Coup de cœur pour Noémie ! Tip Top !!
  • Agnes Blume Le 12 Septembre 2019 à 22:53
    Un roman cinématographique. Dévoré en quelques sessions immersives. Une bonne lecture!
  • Anna1976 Le 14 Septembre 2019 à 15:18
    Ce livre est très différent de ces autres romans. Il nous emmène dans un autre univers, moins urbains, l'action se déroule en majorité au cœur de l'Aveyron. Le scénario est juste brillantissime, tout y est, on est emporté dans les flots de ce récit. C'est un polar percutant et très efficace, un coup de cœur pour moi.
  • Setsuka Le 06 Octobre 2019 à 18:18
    Excellente lecture, très prenante, où Olivier Norek nous démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent !
  • Dragonblood Le 07 Octobre 2019 à 08:12
    Pas le meilleur Norek mais tout de même l'effet "page-turner" avec la folle envie de savoir qui se cachait derrière ces meurtres d'enfants.
  • Milena19 Le 10 Octobre 2019 à 08:42
    Un bon polar efficace et bien écrit. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Noémie Chastain. Petit bémol tout de même car il y a quelques facilités le long de cette aventure et qui m'ont un peu gênée...