[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #861 02 Septembre 2021 09:24:35

    Mais ça fait un bail que je suis plus passée par ici ! *shame on me :goutte:*

    Je dois lire le tome 2 de Calame incessamment sous peu pour enfin terminer une saga ! J'avais été plutôt mitigée sur la fin du tome 1 car l'auteur et moi on ne partage pas la même vision du mensonge. Je n'ai pas trouvé ses pirouettes pour parvenir à son cliffhanger très bien gérées et ça m'avait vraiment gêné ...



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour une fois qu'on met vraiment la lumière sur une femme et que l'homme n'est qu'un prétexte...



    Malgré tout, j'ai trouvé la narration très moderne !

    J'ai tenté de lire Songe d'une nuit d'été en anglais puisque ma bibliothèque n'avait le texte que dans cette version et la dramaturgie ce n'est vraiment pas pour moi. De même que les autres écrits de Shakespeare, ils ne me passionnent absolument pas :lol: la grosse désillusion !

    Je viens de recevoir ma confirmation de ma réservation pour le premier tome de Fils-des-brumes, j'ai tellement hâte de découvrir pourquoi tout le monde parle du bonhomme et pourquoi c'est un devenu un classique dans les univers de l'imaginaire.

    Sur ce, je te souhaite de belles lectures :D

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #862 02 Septembre 2021 09:51:29

    J'ai déserté les suivis lecture depuis l'été (en gros) mais là je fais un passage éclair. Contrrairement à My, j'ai préféré Macbeth à Hamlet (de peu). Sinon je plussoie aussi Roméo et Juliette, le déroulé de l'histoire et le texte vaut vraiment le détour. Sinon mon Shakespeare préféré est le Roi Lear, que je te conseille bien sûr.
    J'ai aussi trouvé que le T3 de l'Anti-Magicien remontait en qualité après une petite perte de vitesse sur le T2. En apprendre plus sur le passé de Furia déjà c'est top et puis l'intrigue des inventeurs avec les mages du pays de Kellen qui reviennent, ca met du peps.
    Je confirme, Miniaturiste est mieux selon moi que l'Ile des oubliés. Mais en top du top c'est un Kate Morton ou Le treizième conte en secrets de famille ;)
    Ton avis sur Voix d'extinction de Sophie Hénaff donne envie de le découvrir. Je vais regarder s'il est à la bibli.
    Pour 1984, je ne suis pas amoureuse de ce livre, en fait il m'a mis tellement mal à l'aise avec ses scène de torture que je ne peux pas dire que je l'ai apprécié mais en y réfléchissant, c'est peut être pas le livre le plus dynamique du monde, hein. Je n'ai toujours pas lu la ferme des animaux, herm... Mais j'ai lu la BD qui est un adapation libre je crois : le chateau des animaux.
    Binne lecture avec Algernon, j'avais adoré les sujets de réflexion amenés dans ce livre.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #863 02 Septembre 2021 23:21:23

    Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis m'avait intriguée quand je l'ai vu en librairie et fait partie de ma PAL.
    Quant à Shakespeare, j'aime beaucoup les pièces que je connais de lui, dont Le songe d'une nuit d'été. Par contre, j'aurais du mal à te conseiller entre Hamlet (que j'ai vu au théâtre) et Macbeth que je n'ai encore ni lu ni vu... Et je plussoie aussi Roméo et Juliette. Bonne suite de découverte de Shakespeare et bonnes lectures!
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #864 07 Septembre 2021 10:41:23

    Coucou par ici !

    Pfiou, ici aussi j'ai pas mal de retard.
    *retrousse ses manches inexistantes*

    J'ai ajouté Je te plumerai la tête dans ma WL, ce bouquin m'intrigue fortement !

    Bah, tu as le droit de ne pas avoir aimé 1984. Mais je t'invite tout de même à te présenter AU BUCHER ! :diablo: =D

    Et je plussoie pour Blanc autour et la saga de l'Anti-Magicien. :heart:
    D'ailleurs, depuis qu'on les a en bibliothèque (la saga), ils sont tout le temps empruntés et cela ravit mon petit cœur de lectrice.

    Je note pour Calame, je tenterais bien à l'occasion.

    Ah j'ai aussi un bon souvenir de ma lecture de Songe d'une nuit d'été. Pourtant je ne suis pas hyper fan de théâtre mais cette pièce-ci est passée toute seule.

    Normal d'avoir un coup de cœur pour Fils-des-Brumes, c'est la base. :heart: =D
    Je vais d'ailleurs retrouver la plume de l'auteur prochainement à l'occasion d'une LC, j'ai hâte ! Sanderson c'est comme Adrien Tomas (dans un autre genre évidemment) : ce sont des valeurs sûres ! :D

    Je te souhaite de belles lectures !

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #865 12 Septembre 2021 17:31:31

    Bonjour à tous !

    Je ne suis pas repassée par ici depuis ma rentrée. Ma première semaine de cours vient de se terminer et j'ai déjà pas mal de taf. Je suis globalement contente de mon emploi du temps, de mes profs… juste un peu bizarre de me dire que c'est ma dernière année de lycée. :goutte:

    Sinon, depuis ma lecture de Shakespeare, je me suis rendu compte que je lisais finalement assez peu de classiques "pour moi". Donc pour varier, un peu mes lectures, j'ai demandé des conseils pour parfaire ma culture classique et j'ai confectionné deux listes : littérature française et littérature anglophone (elles sont triées du livre qui me fait le plus envie à celui qui me motive le moins).

    Si jamais vous avez des suggestions pour les compléter, n'hésitez pas ! =)




    Vos messages ♥️

    My : J'avoue que Roméo et Juliette n'est pas celui-ci qui me tentait, comme je connais déjà l'histoire, mais vos retours me rendent curieuse ! Surtout que c'est un grand classique donc rien que pour ma culture, il est important de le découvrir. Je ne connaissais pas Beaucoup de bruit pour rien, mais je me le note aussi. (il paraît que le film avec Kenneth Branagh et Emma Thompson est pas mal non plu)

    Adhara : Tu fais bien, il ne faut pas te forcer ! En tout cas, contente de te revoir par ici =)

    Miyuki : J'espère que tu ne seras pas déçue par Fils-des-Brumes ! Pour Shakespeare,

    Cendre : C'est noté pour Le roi Lear ! Concernant les secrets de famille, je n'ai lu qu'un Kate Morton (que je n'avais pas vraiment aimé, mais ce n'est pas le meilleur à ce qu'il paraît), mais j'ai beaucoup aimé Le treizième conte. Je te recommande vivement La ferme des animaux, j'avais déjà repéré Le château des animaux. Il faudrait que je tente !

    Anouchka : Woaw, Roméo et Juliette a l'air de faire l'unanimité. Je connais déjà l'histoire, mais malgré ça, il a l'air d'en avoir la peine.

    Melody : J'étais rang 10 pour la réservation de Blanc autour à la bibli : cette BD a vraiment un succès fou XD





    Mes lectures


    <image> Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    J'avais hâte de découvrir ce "classique" de la science-fiction et je n'ai pas été déçue. En fait, ce n'est pas tant un roman de SF car il semble très réaliste et proche de nous. L'auteur propose une vraie réflexion sur l'intelligence à travers le personnage de Charlie ; malgré ce que l'on croit, elle n'apporte pas toujours le bonheur. On a aussi une critique très visible des opérations scientifiques pratiquées sur des Hommes, n'ayant souvent rien demandé. C'est un roman très bien écrit, même si le début avec toutes les fautes d'orthographe m'a un peu perturbée. Je regrette juste que l'histoire soit aussi prévisible, mais cela n'enlève en rien les qualités du roman.




    <image> Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery :heart:

    J'ai été totalement conquise par ce roman, bien plus que je ne le pensais. Le personnage de Ann m'a un peu énervée dans un premier temps, mais je me suis finalement beaucoup attachée à elle grâce à sa positivité et son côté rêveur. Les autres personnages ont aussi su me toucher chacun à leur façon, et je les ai trouvés très réalistes. L'univers se prête parfaitement à la saison automnale avec une ambiance cottage core, un peu comme Les filles du Docteur March. L'écriture est fluide et agréable, on visualise très facilement les interactions entre les protagonistes ainsi que les décors.

    Bref, ce roman est à la hauteur de sa réputation et je pense déjà mettre la suite sur ma liste d'anniversaire ! [Ma chronique]


    <image> Soeurs d'Ys de M. T. Anderson et Jo Rioux

    Une bonne BD, mais sans plus. D'un côté, c'est une vraie réussite graphique. Les dessins sont dans un style assez particulier, mais pour ma part, j'adore ! (j'ai mis quelques exemples de planches en spoiler) De même, j'ai adoré l'ambiance mystique et tragique et le fait que l'histoire s'inspire d'une légende bretonne car c'est typiquement le genre de trucs que j'adore. Mais, en dehors de ça, j'ai trouvé l'histoire très vide : l'intrigue manque un peu de développement et les personnages m'ont laissée de marbre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    <image>




    Côté lectures en cours, je vais commencer La mythologie viking de Neil Gaiman. Je l'ai acheté il y a un moment maintenant, mais il m'attire toujours autant. Je connais quelques trucs sur les dieux nordiques, mais je ne suis pas encore hyper à l'aise sur le sujet. Hâte d'en apprendre plus donc !


    Je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #866 12 Septembre 2021 17:59:16

    Coucou :)

    ah oui ! je te recommande le film avec Brannagh et Emma Thompson qui est vraiment bien et garde le texte original. Une vraie réussite !
    Sinon dans ta liste francophone j'ajouterais volontiers Hugo (Notre-Dame de Paris, ou Les Contemplations ou …) et Théophile Gautier (quelques nouvelles fantastiques par exemple très représentatives de son écriture) ; et si tu veux avancer un peu plus, il faut lire Aragon :heart:
    Niveau monde, il te manque les Russes (Tolstoï, Pouchkine, Dostoïevsky… tu as le choix ;) )

    Je n'ai que moyennement accroché avec La mythologie viking car

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je m'attendais à plus de ré-écriture et d'inventivité.


    Bonne fin de dimanche !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #867 12 Septembre 2021 22:14:47

    Hello par ici.

    Bon je suis tellement en retard, je suis tellement le fantôme du forum ces derniers temps (mais je reviens hanter ton suivi activement :angel: )

    J'espère que ta rentrée s'est bien passé et que tu apprécieras cette dernière année de lycée.

    C'est cool que tu aies fait une petite sélection de classiques ! Côté anglosaxon je te recommanderais Docteur Jekyll et Mr Hyde de Stevenson et Salomé d'Oscar Wilde. Côté France je te conseillerais 24 heures d'une femme sensible de Constance de Salm et tout, absolument tout Racine (sauf Esther et Athalie qui sont médiocres à mon sens, il vaut mieux commencer par Andromaque ou Bérénice)

    Et je suis d'accord avec My penche toi sur les classiques russes (Tchekhov compris ;) )

    Du côté de tes lectures j'ai beaucoup vu passer Ann de Green Gables dans mon fil d'actu LA et ton avis me laisse penser que je râte certainement quelque chose :chaispas:
    Je vais suivre ton avis pour La mythologie viking, je l'ai en WL depuis un moment :)

    Bonne semaine.

    Dernière modification par Catysprint (12 Septembre 2021 22:17:14)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #868 13 Septembre 2021 20:31:34

    Et je suis d'accord avec My penche toi sur les classiques russes (Tchekhov compris ;) )


    Je savais qu'il m'en manquait un que j'aime :D

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #869 14 Septembre 2021 09:44:40

    Coucou !

    Alors j'ai peu de choses à dire sur tes lectures présentes, à part que je plussoie Roméo et Juliette pour Shakespeare et Victor Hugo pour les classiques français ! Tu me donnes envie de découvrir Le songe d'une nuit d'été du coup, j'en ai vu une adaptation en film complètement barrée qui m'avait beaucoup plu, il faudrait que je passe au texte maintenant ! Et que je découvre d'autres pièces de lui aussi, car je n'en ai lu qu'une... :angel:

    Ah et j'ai hâte de lire mon premier pavé de Sanderson aussi, tu donnes envie avec Fils des Brumes ! =D

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année scolaire ! La Terminale est l'année que j'avais préféré en termes de qualité des cours de littérature ! :heart:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #870 14 Septembre 2021 13:31:21

    Coucou ! :)

    J'avais eu le même ressenti que toi pour Des fleurs pour Algernon, je n'avais pas du tout l'impression de lire de la SF.
    Niveau classiques, je plussoie Tolstoï, Dostoïevski et tu as aussi Le Maitre et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (pour rester en Russie) qui est totalement fou !
    Et du côté anglophone il y a aussi Jane Austen. :heart:

    Ah ben c'est chouette si tu as aimé Anne de Green bidule. Ca ne l'a pas du tout fait avec moi, trop de positivisme sans doute. XD

    Bonne lecture avec La mythologie viking, tu verras il est hyper fluide et j'en garde un bon souvenir. :)