[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #81 03 Avril 2021 19:31:07

    Bonjour,

    Hervé Gagnon - série Joseph Laflamme - Jérémiah

    Total 21
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #82 11 Avril 2021 19:11:23

    Merci Errant :)

    MàJ
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #83 15 Avril 2021 10:06:30

    Bonjour !

    J'ai lu enfin un Nicolas Le Floch !
    L'énigme des Blancs-Manteaux
    Je suis un peu déçue du coup... J'ai trouvé que c'était un peu longuet comme enquête et un enquêteur moyennement sympa, un peu trop fier et en même temps un peu naïf/gentil... Mes sentiments envers lui ont souvent oscillé... J'ai bien aimé son acolyte Bourdeau mais aussi Sanson (dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant dans son approche de légiste).
    J'ai trouvé le scénario bien construit et bien tordu, (je n'essaye jamais de deviner quand je lis un policier) et je pense que ce n'est pas possible de deviner une telle mise en scène, j'ai été agréablement surprise de ce coté-là. Cependant, je n'ai pas compris grand chose à la pseudo enquête en lien avec le roi... Je suppose que l'auteur pose les galons d'une relation future ??
    En tous les cas j'ai trouvé la fin plus sympa que le début, et Nicolas y compris.
    En même temps, vous me direz, c'est un tome 1 donc faut laisser le temps à l'auteur de poser le personnage. Je suis quand même contente de cette lecture, ce n'est pas sûr que je poursuive cette saga, peut-être à l'occasion.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #84 19 Avril 2021 18:37:30

    Oui clairement ce tome 1 pose des jalons et présente les différents personnages. Par contre si tu as déjà trouvé l'enquête tordue, je me demande ce que tu penseras pour la suite, qui vaut le détour. La preuve juste en-dessous :D (ou pas…)

    J'arrive moi aussi avec un Nicolas le Floch mais le tome 13 : L' Inconnu du pont Notre-Dame
    qui ne me restera pas en tête pour son enquête car elle reste presque tout le temps en second plan ; pour une fois le roman est plus centré sur la vie personnelle de Nicolas ainsi que sur ses relations. On sent qu'il vieillit et réfléchit de plus en plus sur l'avenir du royaume malgré son indéfectible loyauté à Louis XVI.
    J'ai bien aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les révélations sur sa naissance, les moments qu'il passe avec Louis et j'ai même souri à la crise de jalousie d' Aimée alors que Nicolas lui est jaloux du mariage d' Antoinette…

    Bref, si au niveau policier c'est assez moyen, je me suis régalée avec le reste (et encore appris quelques mots au passage).

    MàJ faite
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #85 19 Avril 2021 21:58:48

    +1 aussi pour moi aussi donc 30...
    Bon comme je le disais dans la LC, l'enquête ne m'a pas intéressé du tout, l'à-coté était plus sympa même parfois un peu gros... Lecture sympathique malgré tout.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #86 27 Avril 2021 18:50:34

    C'est sûr que l'enquête parait très secondaire dans ce tome. Je suis curieuse de savoir ce que le dernier va nous réserver (même si l'auteur ne savait pas que c'était le dernier, il commence déjà à préparer le fait que Nicolas se retire "dans ses terres")

    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #87 03 Mai 2021 23:30:28

    Bonjour,

    Définitivement j'aime cette série

    Ellis Peters - série Les enquêtes de frère Cadfael - Le capuchon du moine

    Total 22
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #88 05 Mai 2021 18:59:01

    Errant : J'ai réservé le premier tome de Cadfael à la médiathèque (il était parti se promener sur un autre pôle) car tu m'as trop tentée avec tes avis et je l'aurai bientôt :D

    Un de plus pour moi aussi Série Lizzie Martin d'Ann Granger : Un assassinat de qualité
    J'ai beaucoup aimé ce tome ; l'enquête est solide et je me suis prise au jeu de la recherche d'indices même si l'inspecteur Ross ne semble pas très à l'aise face à ses suspects mais j'ai regretté qu'on voit finalement peu Lizzie et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout que le coupable se découvre tout seul, en se faisant attraper par hasard en flagrant délit

    . Mais ça reste une série sympathique et relativement légère par rapport à d'autres du même genre notamment les séries d'Anne Perry qui se déroule à la même époque, plus sombres et avec un ton plus soutenu. En tout cas, le tome suivant est déjà dans ma PAL.

    MàJ faite
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #89 31 Mai 2021 17:36:25

    J'ai lu Trafic de reliques d' Ellis Peters, premier tome paru de Frère Cadfael
    J'ai aimé la description du Moyen-Age empreint de superstitions et de mysticisme dans lequel Frèe Cadfael ressort par son pragmatisme et sa capacité à connaitre les gens ; ainsi que le contexte du Pays de Galles avec ses coutumes particulières (que je ne connaissais pas). J'ai trouvé que Cadfael a un côté "Hercule Poirot" dans sa manière de réfléchir, d'observer ou de tendre des pièges pour faire se dénoncer le coupable et même de favoriser les amours des innocents :lol: et son côté bon vivant est bien rendu.
    Mais (comme dans beaucoup de cette collection finalement), j'ai un peu regretté que l'enquête reste relativement en second plan. Par contre, le dénouement m'a bien fait sourire.
    Je ne sais pas si je vais accrocher autant qu'avec Nicolas le Floch mais il est certain que je vais poursuivre la série.

    Total 42
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #90 01 Juin 2021 11:27:20

    MY : Bien content que ce moine te plaise ! Cadfael a un petit coté relax qui le démarque des héros habituels et qui me plait énormément. Bonne continuation.