[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #271 28 Mars 2021 21:50:06

    L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage de Haruki Murakami

    Hanté par son expulsion inexpliquée d'un groupe d'ami, le narrateur se sort de justesse d'une dépression majeure et, quinze ans plus tard, cherche à comprendre les raisons de ce bannissement soudain. Telle est la trame de ce roman pour le moins déroutant. Il y a peu de mystère ici, rien de fantastique non plus, un fion d'ambiguïté tout au plus, car l'introspection domine, même lorsque le personnage interagit avec son seul ami ou sa future flamme. Cela donne un livre plutôt sombre, très lent, où il est difficile de bien cerner ce Tsukuru dans sa quête d'identité. Sur le coup j'ai même été choqué par la fin, bien qu'en décantant elle apparaisse moins abrupte. J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais c'est la première fois qu'il m'a fallu autant de temps pour entrer dans l'histoire et je n'ai pas non plus retrouvé la magie habituelle. Au final je suis déçu mais je ne regrette pas cette lecture car la recherche de sa personnalité par cet étrange personnage a quand même retenu mon attention.


    Sommeil de Haruki Murakami

    J'ai retrouvé dans cette nouvelle le Murakami que j'ai tant aimé dans “Kafka sur le rivage” et dans “Chroniques de l'oiseau à ressort”; un peu mystérieux, souvent à la frontière du réel et du rêve, posant ci et là des questions existentielles à l'aide de personnages flous, trainant généralement un vague mal-être. Ici c'est un femme, ayant déjà connu une longue période d'insomnie, qui traverse une quinzaine de jours sans dormir du tout. Bizarrement, plutôt que d'en être abattue et épuisée, elle pète le feu, se remet à la lecture, nage plus que jamais, redécouvre cognac et chocolat. Ce n'est pas que le corps qui est en effervescence, l'esprit également. L'occasion de réfléchir sur son mari, son fils, son propre corps, le sens de la vie et de la mort etc. Les dessins qui parsèment le texte sont en phase avec celui-ci, plus que la fin abrupte et déroutante. J'ai bien aimé.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #272 29 Mars 2021 12:13:01

    Le souper des maléfices de Christophe Arleston

    Un complot commercial, une apprentie espionne douée, un maître cuisinier qui a le malheur de tomber sous le charme d'une pimbêche et des recettes magiques: voici ce que vous trouverez dans ce petit roman de fantasy que j'ai trouvé léger et sympathique. On y suit Zéphyrelle, intrépide jeune fille experte de déguisements qui déjoue, parfois malgré elle, complots et conspirations ainsi que Fanalpe, cuisinier de génie – ses recettes font régulièrement saliver le lecteur – qui s'essaie à la magie pour conquérir une dulcinée.

    Le tout est frais, assez drôle par moments, les rebondissements  variés et originaux. Ici l'accent n'est pas sur la création d'un univers structuré mais plutôt sur les personnages, la plupart un peu loufoques. Le rythme est soutenu, le ton bon enfant sans grande prétention. Il en résulte une lecture plaisante qui induit régulièrement au moins un sourire quand ce n'est pas un éclat de rire. Bon pour le moral.



    Un étranger dans le miroir de Anne Perry

    Une enquête qui piétine depuis un certain temps, confiée par un supérieur vindicatif à un enquêteur amnésique; quelle bizarre de façon que d'initier ainsi une série. C'est pourtant ce que fait l'auteure ici, ce qui donne un polar dense où la quête du meurtrier rivalise d'importance avec la quête d'identité de l'inspecteur Monk qui tarde à se rétablir d'un accident de cab. Sur ces deux plans, le récit est intelligent et les développements se déploient au compte-goutte. Je suis complètement embarqué dans l'un comme dans l'autre; Monk est un personnage tout d'un bloc, tourmenté mais direct à la fois, d'une droiture exemplaire malgré un caractère explosif. Perry dépeint magistralement l'arrogance et la pédanterie d'une famille d'aristocrates, dénonce par la bande la stupidité des guerres gérées par des incompétents et l'hypocrisie face à la pauvreté des classes laborieuses. En plus de nous présenter deux modèles de femmes fortes, indépendantes et fières, notamment Hester que j'aimerais bien revoir dans les autres tomes . . . Tout cela fait bien des raisons d'apprécier dans réserve ce premier opus.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #273 29 Mars 2021 19:04:43

    Il faut vraiment que je tente Murakami, je le vois partout ces derniers temps.
    Et le premier tome de Monk est excellent, c'est une série que j'apprécie énormément (même si quelques-uns peuvent paraître plus routiniers). IL faut dire que l'idée due personnage amnésique + le contexte très fouillé font un réel plus.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #274 30 Mars 2021 09:51:11

    J'avais jamais entendu parler du Souper des maléfices, ça a l'air rigolo!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #275 30 Mars 2021 10:21:43

    2 Murakami à la suite ? Tu n'as peur de rien ! ;) Ceci dit le fait que l'un d'eux n'ait aucune part de fantastique est assez rare pour être noté pour cet auteur. Je vois que c'est le titre qui a été proposé au BC d'ailleurs. Peut être que ca aidera ceux totalement hermétique à l'imaginaire de découvrir cet auteur culte (même si du coup ce n'est pas tellement représentatif de ce qu'il fait d'habitude).
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #276 30 Mars 2021 12:50:27

    @ My Murakami a un style bien à lui, je ne lui connait pas d'équivalent mais je n'ai pas lu beaucoup d'autres japonais non plus. Mais avec lui ce n'est jamais du tout cuit; il faut laisser aller sa propre imagination aussi.

    @ Grominou J'ai cru comprendre que c'est plutôt un auteur de BD. Effectivement j'ai ri passablement mais ça reste une lecture très légère, le genre qui me convient actuellement parce que les restrictions sanitaires commencent à me peser pas mal.

    @ Cendre Sommeil ne fait même pas quatre-vingts pages. Et j'y ai retrouvé ce qui m'a manqué dans "L'incolore . . . "

    Merci de vos passages.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #277 30 Mars 2021 15:29:49

    Oui Christophe Arleston est un scénariste de BD. Il est surtout connu pour les Lanfeust ou la série policière sympathique Léo Loden.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #278 31 Mars 2021 20:40:10

    Coucou Errant !!
    J'ai bien apprécié Le souper des maléfices aussi, je me suis amusée avec cette héroïne et l'humour y est présent et m'a amusé à plusieurs moments ;)
    Bonne lecture !!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #279 02 Avril 2021 20:43:34

    Victoire de Michel Tremblay

    Ce très court roman retrace la sortie de Victoire du couvent et son retour à Duhamel où elle retrouve son frère Josaphat, ce qui éclaire le cheminement de ce personnage important de la “Diaspora des Desrosiers” et des “Chroniques du plateau Mont-Royal”, les deux séries phares de cet auteur. C'est l'occasion de dénoncer l'hypocrisie de l'époque, autant celle des bonnes sœurs que celle des villageois prompts aux commérages malsains. Mais aussi de faire une bonne place à Florence et ses tricoteuses de filles, le volet fantastique qui enjolive tant le récit. Reste que le thème central est une histoire d'amour, vécue tellement différemment par chacun des deux, que Tremblay décrit avec finesse et retenue. J'ai bien aimé, même si j'aurais souhaité une incursion plus longue dans cette relation.


    Jérémiah de Hervé Gagnon

    Ce polar tourne autour de l'idée que le Ku Klux Klan fait une incursion à Montréal pour récupérer un trésor. Le concept est bien exploité, hyper violent par endroits mais comment faire autrement si on veut coller le moindrement à l'aspect historique. On renoue ici avec Joseph Laflamme, le journaliste, et son entourage déjà rencontré dans “Jack”. Les personnages évoluent bien, de même que l'enquête que mènent à la fois policiers et journaliste. L'écriture est efficace, simple mais la manie qu'a l'auteur de toujours parsemer de phrases en anglais les interventions de l'ex détective de Scotland Yard m'a agacé; quelques fois auraient suffit. Outre ce bémol j'ai bien aimé le reconstitution historique, l'ambiance de l'époque et ce développement d'une idée originale.


    Hell.com de Patrick Senécal

    Dans le premier tiers du livre j'étais un peu découragé puisqu'il me semblait que Senécal, comme trop souvent, semblait se contenter d'additionner sexe et violence pour plaire à son public. Mais graduellement ce roman, classé horreur, devient plus intéressant dans la mesure où il s'intéresse également aux difficultés de relation père-fils, aux limites, ou là l'absence, de la morale ainsi qu'aux motivations profondes qui dictent nos actes. Ça reste toutefois un thriller d'action plus que psychologique mais bien construit, avec des dialogues fluides et une histoire assez inédite. Soulignons toutefois plusieurs scènes “hardcore” qui ne conviendront certainement pas à tous. J'ai quand même aimé pour le rythme qui va crescendo, pour l'audace de certains passages et pour l'univers glauque que l'auteur a si bien su créer.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #280 02 Avril 2021 20:52:37

    Très hâte de lire Victoire!  Mais je veux lire les deux qui me restent de La Diaspora auparavant.  D'ailleurs je me demande pourquoi celui-ci n'y est pas incorporé sur le site de Leméac? 

    J'en profite pour changer l'étiquette sur la fiche BBM pour historique au lieu de contemporain!