[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #911 20 Septembre 2020 12:03:04

    Ah oui, je n'ai réussi qu'une fois (et avec le recul, je ne sais pas comment j'ai fait ^^'), c'est hyper gratifiant mais très dur donc je sais pas si ça vaut le coup XD
    Bon courage pour ton we à 1000 du coup, mais si t'es bien partie, c'est déjà chouette !

    Mes classiques coup de coeur : Cyrano de Bergerac (vraiment oui, alors que j'aime pas le théâtre plus que ça, celui-là vaut vraiment le détour, c'est du génie, il FAUT que tu le tentes, surtout que tu as aimé De cape et de crocs quoi) et Bel-Ami/Une vie (et globalement je trouve que beaucoup d'oeuvres de Maupassant sont faciles à lire), j'avais découvert les 2 premiers avec le lycée et je regrette absolument pas :heart:
    A une époque, j'avais aussi beaucoup aimé la "série" Les petites filles modèles, mais bon ça reste cucul et très bien-pensant par rapport aux autres cités au-dessus :goutte:

    Je parie pour Le rapport de Brodeck pour la chronique-coton =D
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #912 20 Septembre 2020 18:30:26

    Il y a plusieurs de tes classiques qui sont dans ma PAL.

    J'ai lu les quatre filles du Docteur March il y a un moment et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.

    Je garde un très bon souvenir de Jane Eyre, qui se lit vraiment tout seul.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #913 20 Septembre 2020 19:35:14

    J'ai tout lu (ou presque … il me manque le Asimov) et ce qui m'amuse est que ceux que tu mets dans les versions pour enfants sont ceux qui m'ont le moins plu : je ne suis pas une grande fan d'Alice qui est quand même très bizarre quand on lit tout, je déteste Peter Pan car je trouve le personnage absolument imbuvable, et je n'ai jamais réussi à lire Le Magicien d'Oz (je crois même que je n'ai jamais vu le film) et je classe Les Quatre filles du Dr March dans cette série-là aussi (je ne l'ai d'ailleurs jamais apprécié ni ado, ni adulte).
    J'ajouterai volontiers quelques-uns "faciles" : les Contes de Perrault (pas écrit pour les enfants au départ), Jane Eyre de Charlotte Brontë, Les Trois mousquetaires de Dumas et Le Bossu de Paul Féval qui est sans doute le meilleur roman de cape et d'épée qui existe :D et chez les naturalistes, il y a énormément de nouvelles très accessibles chez Maupassant. Je plussoie aussi pour Cyrano :pink:

    Bonne fin de dimanche :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #914 21 Septembre 2020 13:40:38

    My : moi non plus les jeunesse ne sont pas mes préférés, comme je l'ai mentionné mais disons qu'ils sont moins impressionnant que les autres ;) C'est une petite mise en jambe pour les feux d'artifices des classiques pour adultes. Les Trois Mousquetaires, je n'ai lu que la version abbrégée ado donc mon avis est biaisé et c'est pour cela que j'en parle pas dans ce top. Je compte le relire en 2021 mais en version intégrale cette fois. D'ailleurs j'ai hésité à prende l'ebook sur Kobo qui couvre La trilogie des Mousquetaires (Les 3 M, 20 ans après et le Vicomte de Bragelonne) mais quand j'ai vu que ca faisait 110 heures de lectures, je me suis limitée aux 3 Mousquetaires dans un 1er temps. Le Bossu est en PAL ! J'ai hâte de le lire pour découvrir les origines de la fameuse botte de Nevers et retrouver dans son contexte initial la citation "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagerdère ira à toi !". Je n'ai que trop peu lu de romans de cape et d'épée. Les Contes de Perraut, je n'y ai pas pensé mais c'est vrai que c'est très facilement abordable. Pour ma part je n'ai pas tellement aimé Jane Eyre. Disons que je ne lui ai rien trouvé d'excepionnel même s'il se lit sans trop de difficultés. Et oui les nouvelles de Maupassant j'en ai lu qq unes (Boule de Suif, etc.) mais ce ne sont pas mes classiques préférés. En fait ce top c'est plutot les classiques que j'ai aimé parmi les "faciles" :ptdr: Rohlala il faut vraiment que je case Cyrano un jour, dans pas trop lontemps. En plus j'ai vu le film Edmond de 2018 et je l'ai trouvé super ! Mais je pense que c'est encore mieux quand on connait bien la pièce (je connais la trame principale + les citations connues).

    Cérulane : comme je le disais à My', Jane Eyre, je ne suis pas fan-fan. En fait je ne comprends pas trop l'engouement général sur ce livre. Il est bien... mais il est juste bien. Mon ressenti personnel :)

    Adhara_ : j'ai réussi le WE à 1000 ! Mais j'ai déjà fait plus de 1000 qu'avec des graphiques du coup c'est un peu de la triche =) J'ai Bel-Ami en PAL. Pour les nouvelles de Maupassant, j'en parle dans la réponse à My. Et ouiiiii je sais que de Cape et de Crocs fait plein de clins d'oeil à Cyrano. Le rapport de Brodeck est effectivement celui qui me donne du fil à retordre.

    Poulpinette : Et oui je me doute que tu adore Alice :D Jane Eyre, ouais sans plus plus moi (lire mes réponses aux autres pour comprendre pourquoi je ne l'ai pas mis). Illsutré par Benjamin Lacombe ca doit être mangifique ! Il faudra que tu partages des photos quand tu le liras ! Et oui j'ai vu que les Hauts de Hurlevent est dans ta PAL du PAC. J'ai hâte de lire ton avis. Of Mice and Men est ma prochaine lecture :)

    Grominou : Comme je le disais à My', Les 3 Mousquetaires, je n'ai lu que la version abbrégée alors je ne peux pas trop juger la version originale. J'avais bien aimé mais je ne peux pas juger ce que ca donne en intégral pour le moment. Autant en Emporte le Vent est aussi dans ma PAL (j'ai vraiment bcp de classiques non lus en PAL :D). J'ai expliqué à Morgane mon choix des 4 filles du Dr March.

    Morgane : Je trouve que le livre "les Quatre Filles du Dr March" est sympa et accessible, c'est pour ca que je l'ai mis. Ce n'est pas le meilleur mais il a l'avantage de se lire bien et de ne pas dégouter les lecteurs des classiques ;)
    Je ne l'ai pas mis dans ce top car il n'a pas le tag "classique" sur LA mais je te conseille aussi Le Petit Prince de St Exupéry !  C'est très court et en lisant entre les lignes, c'est magnifique. Je connais certains passages par coeur. Je ne  conseille pas ce livre à la jeunesse bien que ce soit le public a priori visé. En effet, au premier degré sinon c'est pas top (on me l'a lu petite et j'avais détesté), c'est pour ca que je recommande la lecture de ce livre quand on a une certaine maturité de lecture, comme tu sembles l'avoir selon ce que je vois passer sur ton suivi. J l'ai relu vers 15-16 ans et là je suis tombée sous le charme de ce livre !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #915 21 Septembre 2020 14:20:44

    J'avoue que je ne suis pas du tout classiques. Pas particulièrement parce qu'ils ont été publiés il y a longtemps et qu'ils sont devenu des classiques, mais plus parce que les histoire dans un contexte "historique" ne m’intéressent pas du tout.

    Je ne lis pas du tout d'historique en fait, même pour des auteurs récents. Tout ceux que j'ai tenté juste par curiosité ont été plus ou moins des échecs.

    En fait pour moi c'est l'équivalent du contemporain mais dans le passé, et je ne lis pas non plus de contemporain parce que ça ne m’intéresse pas xD

    Bref :P
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #916 21 Septembre 2020 14:44:05

    Super ton top de classiques ! Et je trouve que c'est une très bonne idée ! ;)
    Je te rejoins tout à fait pour Les Liaisons Dangereuses (lu pour le Bac) et Michel Strogoff (lu pour le collège). Pour les autres de ta liste, je me tenterais bien Notre-Dame de Paris (Benjamin Lacombe en a fait une version illustrée, je vais essayer de me la faire offrir pour Noël :P), j'ai déjà lu du Victor Hugo (Le dernier jour d'un condamné et Quatrevingt-treize) et j'ai franchement beaucoup aimé son style, pas si inabordable que j'aurais pu le penser. Et Cyrano de Bergerac... A lire absolument ! :heart:
    Je dois aussi lire Alice au pays des Merveilles, et Les quatre filles du Dr March, parce que j'ai adoré les films issus de ce livre ! :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #917 21 Septembre 2020 16:14:17

    Hello,

    Chroniques du pays des mères me tente énormément.
    Je ne le connaissais pas avant qu'il soit proposé lors d'un précédent book club... mais il a l'air génial :pink:
    J'ai déjà hâte d'avoir ton avis (nooooooon je ne te mets absolument pas la pression).

    J'aime beaucoup ton idée de top 10 et c'est une très jolie sélection :ok:
    Et je ne peux que plussoyer pour Les Hauts de Hurlevent, Notre-Dame de Paris, Shakespeare, ... C'est une jolie sélection.
    J'aurais aussi ajouté effectivement des livres de Dumas (qui se lisent très facilement), peut-être Les Misérables de V. Hugo (malgré les importantes digressions), mais aussi Crime et châtiment de Dostoïevski et À l'est d'Éden, de Steinbeck, .... (que j'ai trouvés très accessibles). Après, les pièces de Molière par exemple se lisent aussi très facilement.

    Je n'ai pas encore lu Les quatre filles du Dr March mais je risque de craquer pour la réédition chez Gallmeister :angel:

    Bonnes lectures et à très vite !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #918 21 Septembre 2020 20:18:07

    Oui mais tu sais bien que dès que je vois le mot "classiques" j’accoure et j'en ai toujours plein à conseiller :lol: (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas refait un top ten classiques tiens… merci pour l'idée ;) )
    Bonne semaine !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #919 21 Septembre 2020 23:48:43

    ♦ Mes lectures ♦

    Je trouve enfin le temps de  vous partager mon avis sur Le premier tome de Sylvo Sylvain. J'en profite aussi pour vous parler du manga Orange et du roman Le garçon en pyjama rayé.

    <image>J'ai donc lu la semaine dernière Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet (ce titre est définitivement bien trop long !) et ce fut une lecture qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré le côté cynique de l'histoire et les multiples références et clins d’œil. Outre les jeux de mots sur les différents lieux de Paris qui sont détournés, on croise par exemple un vieux magicien binoclard nommé Harry ou bien un journaliste qui cherche à écrire l'article du siècle nommé Jacques Londres (à traduire en anglais ;) ). Au niveau de l’histoire Sylvo Sylvain est elfe détective dans un Paris 1900 alternatif et il a un penchant très prononcé pour la boisson, la pipe, le je-m'en-foutisme et les jolies femmes. Tout ça pour essayer d'oublier sa forêt dont il a  été banni et qui lui manque. Bref, c'est donc un bon gros minable, un anti-héros dans toute sa splendeur. Néanmoins, c'est un personnage très drôle qui aura toujours une bonne répartie. Au niveau de l'enquête ce n'est pas dingue mais l'auteur se plait surtout à nous conter les mésaventures de son narrateur tambour battant en y mêlant troll, conspirations et organisation criminelle. J'ai aussi apprécié "le bestiaire" qui se mêle aux humains, entre centaures-taxi, fées, lutins ou nains. Le style est très fluide et incisif, teinté d'un peu d'argot. Ça peut gêner certains lecteurs mais vu la personnalité de Sylvo, ça ne fait pas tâche et même je trouve que c'est plutôt malin. J'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre et je lirai la suite quand je voudrais un truc léger, facétieux et tout de même bien fichu.

    <image>Ce weekend j'ai lu l'intégrale du manga Orange, une saga vraiment très aimée. On suit une bande de 6 lycéens japonais et surtout l'une d'eux, Naho. Elle reçoit une lettre d'elle du futur qui lui explique que le nouveau de la bande va se suicider et lui donne des directives pour l'aider à lui redonner goût à la vie et éviter son geste.
    J'ai trouvé cette lecture touchante avec des messages très forts et amenés avec délicatesse sur des sujets durs comme le deuil, les regrets et un message sur ton de Carpe Diem. C'est une saga toute mimi, pleine de bons sentiments et d'amourettes d'adolescents (typique du shojo), le tout sur un fond tout de même tragique. Néanmoins le manga reste doux, optimiste et plein d'espoir. C'est très émouvant, touchant et presque nostalgique.
    Pourtant il n'est pas emprunt de défauts, loin de là. Déjà les personnages sont tous hyper caricaturaux et trop dégoulinants de gentillesse parfois. Ça donne un côté frais mais le comportement de Naho est tout simplement horripilant. Elle est tellement gentille, désintéressée, effacée, timide, etc. que j'avais envie de la secouer ! Je ne sais pas si c'est la culture japonaise qui est comme ça mais bon, avec une vision d'européenne, j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel. Alors oui, ado, on a tous hésité mais là c'est abusé, elle se remet en question tout le temps et se refuse d'être heureuse pour ne pas blesser ceux qu'elle aime. Et comme presque tout tourne autour d'une histoire d'amour, ça m'a encore plus frustré (il m'aime, il m'aime pas ? Ohlala, il faut que je m'excuse, j'ai dû le blesser). Ça parait sans fin et quand son crush lui avoue enfin qu'il l'aime et qu'elle lui fait comprendre qu'elle aussi (pas vraiment un spoiler vu que c'est la trame scénaristique de TOUS les shôjo. Je ne vous dis pas quand par contre) ils se disent "non mais on va pas sortir ensemble hein, on sait jamais qu'on se fasse du mal sans le vouloir" (je paraphrase). WHAT ?!? J'ai cru que j'allais balancer le bouquin à travers la pièce. :ptdr: Pour continuer dans les stéréotypes, pourquoi tous les mangaka s'acharnent à faire des japonais blonds/châtain clairs, vous pouvez m’expliquer ? C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça vaut dire beaucoup.
    A part cela, ce fut une lecture agréable. Quant au titre de la saga il faudra attendre la fin du T5 pour la comprendre. Ce tome était initialement le dernier et ça se sent car le T6 est un extra et n'apporte pas de nouvelles révélations bien qu'il ne soit pas totalement dénué d'intérêt car il se concentre sur Suwa, le personnage le plus intéressant je trouve (le vrai héros de cette histoire : je l'ai adoré) ! En conclusion j'ai aimé mais j'ai trouvé que les clichés du manga "romance cucul pour filles" entachent un peu trop la lecture. Je préfère de loin les mangas plus expérimentaux ou atypiques (histoire ou dessin). 15/20

    <image>Je viens de finir Le garçon en pyjama rayé. Bon, les livres sur la WWII, j'en ai lu vraiment beaucoup ! Je les ai cherchés un temps, maintenant, plus du tout mais celui-ci est raconté du point de vu des nazis (c'est rare) et en plus il est très court alors il avait survécu à mes nombreux remaniements de WL et de PAL. Donc l'histoire, c'est celle de Bruno, le fils d'un commandant SS sous Hitler, qui va déménager pour vivre juste à côté d’Auschwitz, où son père est muté pour diriger le camp. Bruno a 9-10 ans et ne semble pas du tout se rendre compte de ce qui se passe autour de lui et donc a un regard très innocent, gentil et ignorant (à la limite du stupide). Il va se lier d'amitié avec un garçon en pyjama rayé qui "habite" de l'autre côté du grillage. Et je dois dire que même si le sujet est traité avec bonté et simplicité, l'aspect niais est le point noir de ce roman. Vous allez me dire c'es tout le but ici mais c'est vraiment exacerbé. OK, les enfants ne se rendent toujours compte du monde qui les entoure et ont une vision candide mais il y a des limites à la crédibilité. Par exemple un enfant de 9-10 qui ne sait pas ce qu'est la Pologne, qui sont les Juifs et ce que prêche le Führer dans l’Allemagne nazie, surtout dans la maison d'un gradé, ce n'est pas du tout réaliste ! Un enfant de 7 ans pourquoi pas, 10 ans : non. De même, j'ai du mal à croire qu'un garçon de cet âge ne se rende pas compte qu'un gamin maigre comme ceux du camp soit tout le temps affamé et qu'il ne réalise pas immédiatement que se goinfrer devant lui est irrespectueux et ne pense même pas à lui proposer à manger rien qu'en l'apercevant. Ce ne sont que des exemples. C'est un roman à destination de la jeunesse mais ce n'est pas une raison pour rendre les enfants plus bêtes qu'ils ne sont ! Outre cet aspect, c'est un bon roman avec un message de tolérance bien qu'il ne soit pas du tout gai. En conclusion un sujet traité avec justesse, très bouleversant et poignant mais à trop vouloir jouer la carte de la candeur juvénile on tombe dans le peu plausible.

    Et là il est déjà super tard donc je repousse encore le moment du partage de mon avis sur le Rapport de Brodeck (sorry je vous fais languir).

    Sinon j'ai commencé Des souris et des hommes de Steinbeck. Enfin j'ai lu la préface et ça fait déjà 23% du livre ahah. Autant j'aime bien qu'on me présente un livre en le mettant en miroir avec le vie de l'auteur en expliquant son parcours et son style, autant qu'on me spolie la fin dans la préface, ça je déteste ! Et c'est ce qui vient de se passer ! :x

    ♠ Vos messages ♠

    Lianne : oui c'est vrai que la plupart des classiques peuvent être vus comme du contemporain à l'ancienne. Mais personnellement j'adore les romans historiques alors ca me plait bien.

    Bouledechat : j'ai aussi lu Le dernier jour d'un condamné pour le collège mais je ne m'en souviens plus trop (pas de traumatisme en tout cas haha). J'ai regardé les images de la version de Benjamin Lacombe, le livre a l'air vraiment magnifique ! 

    Julie : je l'avais repéré le 1ère fois aussi lors du BC ;) je ne pense jamais à Molière mais oui ça se lis très très bien, même jeune. J'en ai étudié plusieurs au collège. Je me souviens surtout que l'analyse de texte avec les profs me paraissaient inintéressantes mais les pièces en soi étaient bien (même si je m'en souviens plus trop... à relire surement ;) ). Crime et châtiment de Dostoïevski et À l'est d'Éden : pas encore lu mais à découvrir ! La charte graphique des éditions  Gallmeister  me donnent envie de me procurer tous leur livres ;)

    My' : hâte de lire un top classique chez toi alors :)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #920 22 Septembre 2020 07:21:23

    "C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça vaut dire beaucoup." Ah bah super merci pour la chanson dans la tête :ko: XD

    Sinon, c'est vrai qu'Orange a tous ces clichés, mais je me suis dit c'est un shojo japonais donc... :chaispas: (en fait, je crois n'avoir encore jamais lu de shojo sans ces clichés sur l'amour et les cheveux clairs :goutte:). Du coup, je me suis plus concentrée sur l'aspect "traitement du suicide" et je passais vite les moments d'amour compliqué parce que oui c'est pas possible, on est d'accord :ptdr:

    Ton avis sur Le garçon en pyjama rayé me fait hésiter à le laisser dans ma WL... :S