attention BBM

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet

de Raphaël Albert (2010)

16.7

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

2013 Editions Mnémos (Hélios)

2013 [E-book] Editions Mnémos

2010 Editions Mnémos (Dédales)

• fleurdusoleil Le 22 Décembre 2010 à 21:32
    J'ai passé un agréable moment de lecture. Une aventure dès plus originaler
  • joyeux-drille Le 10 Juin 2011 à 12:21
    Plein d'humour, de la Fantasy dans le Paris, pardon, le Panam du XIXème, avec des clins d'oeil à Nestor Burma. Une intrigue pleine de rebondissements. Un bon divertissements et d'autres aventures à suivre pour Sylvo Sylvain, l'elfe détective.
  • Guu Le 13 Septembre 2011 à 11:56
    Totalement fan ! Drôle sans être lourd, bien écrit, bourré de réferences,avec une vraie intrigue, qui mélange fantasy et contes de notre enfance dans un Paris steampunk aux noms de rues déformées et malmenées. J'en veux encore !!!!
  • Oceanelys Le 31 Janvier 2012 à 07:20
    J'ai adoré ! Très belle écriture, super histoire, drôle à souhait ! un régal pour moi
  • Cookies Le 19 Mars 2012 à 22:23
    On en redemande !
  • Aceituna Le 22 Mai 2012 à 10:09
    Une lecture agréable dans un monde imaginaire débridé et de plus original avec au final une Panam qui restera toujours Panam !!
  • Les chroniques d' Arwen Le 17 Janvier 2013 à 19:08
    Parmi mes plus grands coups de coeur, j'attends toujours le tome 3 :(
  • Dawn Le 28 Juillet 2013 à 19:27
    Un univers original, de l'humour, un anti-héros attachant, une excellente lecture ! Un auteur à découvrir ! Vivement la suite.
  • lelivrosaure Le 05 Octobre 2013 à 20:33
    Une déception pour moi. Je ne sais pas exactement ce qui m'a déplu mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, aux personnages et même à l'univers du roman.
  • Weienell Le 03 Novembre 2013 à 19:32
    Que dire ! Une histoire très originale et décalée, une pointe de fantasy, une pincée d'humour, quelques grammes de suspens. J'adore ! Raphaël Albert a pondu un livre tout bonnement génial, tout simplement à son image !
  • Thrr-Gilag Le 12 Février 2014 à 23:52
    Ce livre arrive à instaurer une atmosphère très prenante, à poser des personnages auxquels on s'attache, et une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas. Un véritable coup de coeur que cette lecture... et ce dès les premières pages !
  • Héra Le 03 Avril 2014 à 20:23
    Un livre très sympathique avec lequel on passe vraiment un bon moment. J'ai bien aimé le point de vue sur la ville qui permet de réenchanter le quotidien urbain un peu trop gris à mon goût, parfois. Et puis quel humour! Moi aussi je veux un Pixel!
  • Sia Le 20 Janvier 2015 à 18:04
    Excellent premier tome ! C'est drôle, bourré de références, angoissant ou divertissant juste comme il faut. Le personnage, cynique et désabusé est travaillé, et on le suit avec plaisir. Malgré quelques péripéties assez peu surprenantes, on lit ce roman avec beaucoup de plaisir. Je lirai volontiers la suite !
  • Val Melon Le 19 Mars 2015 à 10:14
    Vraiment super, très bien rythmé, un style qui frise la perfection, et qui doit même l'atteindre. C'est tellement bien décrit que j'avais les images dans ma tête. De belles illustrations, au fil des pages, feraient vraiment sensation. J'avais à peine lu trente pages que j'ai acheté la suite!
  • andersandrew Le 07 Mai 2015 à 19:44
    Le début est assez lent mais la lecture devient rapidement très rythmée. Les rebondissements, quoique légèrement prévisibles parfois, sont nombreux, les personnages sont intéressants et n'ont pas leur langue dans la poche. La résolution est cependant trop rapide et laisse un goût d'inachevé...heureusement que la suite existe !
  • Errant Le 17 Juin 2015 à 00:58
    Ce livre m'a fait penser à du Terry Pratchett en moins déjanté, mais tellement mieux écrit! On prend plaisir à suivre cet elfe et son improbable compagnon tout au long d'une intrigue habilement ficelée.