Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet
Raphaël Albert2010

16.3

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782354086640

2013 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9782354082031

2013 [E-book] Editions Mnémos

2013 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | ISBN : B07ZZ5NF57

2010 Editions Mnémos (Dédales)

• Ludili Le 22 Décembre 2010 à 21:32
    J'ai passé un agréable moment de lecture. Une aventure dès plus originaler
  • joyeux-drille Le 10 Juin 2011 à 12:21
    Plein d'humour, de la Fantasy dans le Paris, pardon, le Panam du XIXème, avec des clins d'oeil à Nestor Burma. Une intrigue pleine de rebondissements. Un bon divertissements et d'autres aventures à suivre pour Sylvo Sylvain, l'elfe détective.
  • Clém_ence Le 31 Janvier 2012 à 07:20
    J'ai adoré ! Très belle écriture, super histoire, drôle à souhait ! un régal pour moi
  • Cookies Le 19 Mars 2012 à 22:23
    On en redemande !
  • Aceituna Le 22 Mai 2012 à 10:09
    Une lecture agréable dans un monde imaginaire débridé et de plus original avec au final une Panam qui restera toujours Panam !!
  • Les chroniques d' Arwen Le 17 Janvier 2013 à 19:08
    Parmi mes plus grands coups de coeur, j'attends toujours le tome 3 :(
  • Dawn Le 28 Juillet 2013 à 19:27
    Un univers original, de l'humour, un anti-héros attachant, une excellente lecture ! Un auteur à découvrir ! Vivement la suite.
  • lelivrosaure Le 05 Octobre 2013 à 20:33
    Une déception pour moi. Je ne sais pas exactement ce qui m'a déplu mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, aux personnages et même à l'univers du roman.
  • Thrr-Gilag Le 12 Février 2014 à 23:52
    Ce livre arrive à instaurer une atmosphère très prenante, à poser des personnages auxquels on s'attache, et une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas. Un véritable coup de coeur que cette lecture... et ce dès les premières pages !
  • Héra Le 03 Avril 2014 à 20:23
    Un livre très sympathique avec lequel on passe vraiment un bon moment. J'ai bien aimé le point de vue sur la ville qui permet de réenchanter le quotidien urbain un peu trop gris à mon goût, parfois. Et puis quel humour! Moi aussi je veux un Pixel!
  • Sia Le 20 Janvier 2015 à 18:04
    Excellent premier tome ! C'est drôle, bourré de références, angoissant ou divertissant juste comme il faut. Le personnage, cynique et désabusé est travaillé, et on le suit avec plaisir. Malgré quelques péripéties assez peu surprenantes, on lit ce roman avec beaucoup de plaisir. Je lirai volontiers la suite !
  • Val Melon Le 19 Mars 2015 à 10:14
    Vraiment super, très bien rythmé, un style qui frise la perfection, et qui doit même l'atteindre. C'est tellement bien décrit que j'avais les images dans ma tête. De belles illustrations, au fil des pages, feraient vraiment sensation. J'avais à peine lu trente pages que j'ai acheté la suite!
  • andersss Le 07 Mai 2015 à 19:44
    Le début est assez lent mais la lecture devient rapidement très rythmée. Les rebondissements, quoique légèrement prévisibles parfois, sont nombreux, les personnages sont intéressants et n'ont pas leur langue dans la poche. La résolution est cependant trop rapide et laisse un goût d'inachevé...heureusement que la suite existe !
  • Errant Le 17 Juin 2015 à 00:58
    Ce livre m'a fait penser à du Terry Pratchett en moins déjanté, mais tellement mieux écrit! On prend plaisir à suivre cet elfe et son improbable compagnon tout au long d'une intrigue habilement ficelée.
  • Luciole Ecarlate Le 02 Juin 2018 à 15:20
    Un roman policier dans un univers de fantasy urbaine/steampunk, que j'ai dévoré avec grand plaisir! La ville de Paris est réinventée avec humour et intelligence, les personnages sont bien campés et le style plein d'agilité et de fantaisie. Je lirai certainement les prochains tomes!
  • unemalledeslivres Le 08 Octobre 2018 à 21:40
    Un Paris steampunk mêlant des créatures fantastiques, une intrigue bien ficelées, des références absolument géniales (les noms des rues de Paris m'ont particulièrement plus ^^), une écriture ciselée, rythmée et en même temps sarcastique à souhait, rue farfadet c'est tout ça en un seul livre ! Que du bon du début à la fin.
  • Cham Le 29 Novembre 2018 à 12:21
    Premier roman steampunk lu... et je n'ai pas vraiment été convaincue. De chouettes trouvailles - quoique redondantes, pas mal d'humour et de belles réparties, une plume plutôt agréable... mais des maladresses, des rebondissements prévisibles, un univers steampunk finalement assez peu présent, et surtout, un personnage principal qui m'a souvent exaspérée.
  • Mladoria Le 05 Septembre 2019 à 08:43
    Les personnages sont vraiment attachants et le langage très fleuri a vraiment des accents de gouaille parisienne début 20ème. Les inventions de noms de quartiers et concernant le temps sont savoureuses : le "gradi" tout est permis !!! L'atmosphère est tout à fait bien brossée, brumeuse et moite, pleine de vapeur et de miasmes, la féérie latente donne un résultat très agréable à suivre.
  • Choupaille Le 19 Octobre 2019 à 13:18
    Un premier tome bourré d'humour et de références truculentes. Ce Panam d'inspiration parisienne franco-fantastique est un VRAI régal à la hauteur du Paris des Merveilles ou d'un bon tome des Soeurs Carmine. RIEN. QUE. CA ! Du pure tragi-comique avec beaucoup de profondeur en prime ; je suis conquise. C'est un peu long à démarrer, mais que de belles surprises par la suite. On fonce !
  • Lotte Le 16 Mars 2020 à 20:53
    Une belle découverte ! J'ai adoré me promener dans le Panam créé par Raphaël Albert et rencontrer ses habitants. Je ne m'attendais pas à tomber sur une aussi belle plume. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour. Seul petit reproche : j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue principale, du moins jusqu'à l'acte final. Je m'incline devant le mélange des genres : fantasy, steampunk, polar.
  • Nagigi Le 05 Avril 2020 à 18:30
    Très belle découverte ! Une histoire prenante, un univers fichtrement bien foutu et une galerie de personnage tout aussi bien foutu : bref du bon ! Raphaël Albert a une plume très efficace, vive et pleine d'humour. Je pense que n'importe quel parisien prendra du plaisir à lire et découvrir Panam et ses habitants. Bref, très bon moment et hâte de découvrir la suite.
  • Wonderbooks_ Le 24 Mai 2020 à 22:21
    Une lecture truculente à la hauteur de mes espérances ! La plume fluide de Raphaël Albert nous entraîne dans un Paris magique peuplé d'elfes, de trolls et autres créatures. Ajoutez à cela une enquête lente à la mise en place mais captivante une fois lancée et un humour décapant et vous obtenez un pur régal livresque. Une belle surprise qui mérite clairement le détour !
  • Cendre Le 18 Septembre 2020 à 08:39
    Une lecture bien sympathique bourrée de références avec un anti-héros bien "minable" (déprimé, ivrogne, etc.) mais auquel on s'attache. Un côté Steampunk léger dans ce Paris revisité et grouillant d'être du Petit Peuple. Une enquête dynamique et pas mal d'humour. A découvrir.
  • Vicky Rouberte Le 21 Janvier 2021 à 12:43
    Lecture un peu difficile à suivre avec le changement de personnage au début, les à côtés de l'enquête, l'espion prévisible et une fin de anti-héro assez décevante. Il n'empêche que j'ai aimé l'intégration des créatures, les coupures de journaux, la satire de l'actualité, les taquineries amoureuses et l'interview de Pixel. Je ne suis pas contre lire la suite, mais seulement si c'est en prêt !
  • A_postrophe Le 25 Février 2021 à 15:14
    Une lecture extrêmement plaisante, une aventure très bien rythmée, avec une plume maîtrisée et pleine d'humour. Vite, la suite !
  • Elann Le 08 Mai 2021 à 15:03
    J'étais un peu perplexe au début de ma lecture mais j'ai finalement beaucoup aimé ! Je me suis attaché aux personnages et j'ai bien aimé cette version de Paris. J'ai vu venir certains rebondissements mais j'ai quand même apprécié comment l'auteur les a menés. J'ai bien envie de découvrir les autres aventures de Sylvo !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:23
    J'ai énormément apprécié ce livre qui est un mélange de fantasy, de steampunk et de polar. Nous suivons un elfe détective privé (Sylvo Sylvain) et son compagnon Pixel (un pillywiggin), à travers Panam, qui se lancent à la recherche d'un groupuscule de terroristes.
  • Panda Laveur Le 25 Octobre 2021 à 13:50
    Un premier tome à l'univers original, intelligent et bourré de références et à la plume légère et fluide mais à l'intrigue malheureusement trop lente et à certains rebondissements trop prévisibles. Je ne sais pas si je lirai le tome 2
  • Chatplumer Le 01 Décembre 2021 à 00:00
    Une histoire sympathique et des personnages attachants. Je ne regrette pas de m'y être remise.