[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #951 03 Octobre 2020 11:49:25

    Ce n'était pas une série qui me tentait à la base, du coup ça confirme mon avis dessus :P

    Bonne lecture !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #952 03 Octobre 2020 12:17:00

    Hello par ici
    Bonne lecture de The Crow j'avais adoré ce comics magnifique, mais bouleversant et dur... tu as raison de faire des pauses, c'est trop trash et trop triste parfois.
    Bibis
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #953 03 Octobre 2020 18:24:07

    Ton avis sur GDCP m'a achevée : les gifs de Kaamelott :pink: Ma passion ! ;)
    Sache que tout ce que tu dis, c'est pas faux. Mais genre vraiment pas faux ! XDPour ma part, je suis allée jusqu'au tome 7 (faut croire que je suis maso :ptdr:) et j'ai lâché l'affaire. Franchement, plus on avance plus ça devient cliché. Sophie est imbuvable, le triangle amoureux tourne en rond, Fitz m'insupporte encore plus et puis c'est long à mourir purée. Franchement, comment on peut dire que cette saga est le nouveau Harry Potter ? Marre de ces comparaisons faites par des mecs qui manquent visiblement de jugeote et qui n'ont probablement PAS lu les livres. :jeboude:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #954 04 Octobre 2020 00:48:34

    Merci ! J’ai retrouvé mon exemplaire de Cthulhu ! :heart: Je ne comprends pas pourquoi ma Kobo ne synchronise pas tout, mais il était bien sur mon compte donc j’ai pu le transférer manuellement. Ouf !

    Je n’ai pas lu "Les furtifs", mais j’aimerais bien le tenter. C’est quoi que tu n’as pas aimé ? Il parait qu’il a un côté "essai" par moment et qu’il y a pas mal de longueurs. En tout cas, je n’ai pas ressenti ça pour "La zone du dehors" même si je ne garantis rien : ma lecture date un peu et il ne reste que des impressions et quelques éléments de l’intrigue dans ma petite cervelle. ^^
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #955 04 Octobre 2020 15:28:32

    Haaan tu m'as donné trop trop envie de lire The Crow, je suis une fan inconditionnelle de l'ambiance du film avec Brandon Lee, je ne savais pas que c'était tiré d'un graphique, je crois bien qu'il me le FAUT !! :pink:

    Vinushka je m'incruste au sujet des Furtifs ! J'ai personnellement adoré. Mais comme dans toute œuvre de Damasio, il y a un côté "exercice de style"qui dessert parfois l'histoire, ajoute des longueurs et lui fait perdre des adhérents... Mais si tu aimes le style général de l'auteur et que ça ne t'a pas gênée dans La Zone, je suis certaine que tu vas faire comme moi et t'accrocher, parce que l'histoire, mon dieu, est vraiment très très belle... On découvre petit à petit ce que sont les furtifs et on est très vite fascinés par eux, les personnages principaux sont uuultra attachants (ce couple qui a perdu sa fille et dont l'homme et la femme sont en conflit parce qu'ils ne gèrent pas son deuil de la même manière, c'est juste tellement triste, juste et émouvant), et les réflexions de Damasio sur l'altermondialisme et les marginaux sont juste folles comme dans toutes ses œuvres, mais en nettement plus poussé dans celle-ci. Voilà, étant une inconditionnelle de l'auteur il fallait ABSOLUMENT que je dise un mot, sorry  ô très magnanime Cendre pour cette intrusion ! :angel:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #956 04 Octobre 2020 18:18:06

    Hey!
    Un moment que je n'étais pas passée, parce que je n'avais pas internet, alors j'évitais de trop traîner et prendre sur mon crédit x).

    Du coup je remonte :

    Emmani : Ah oui l'Enfant et le Maudit j'aime vraiment bcp comme manga, ca sort vraiment de l'ordinaire. Là tu vois je suis en train de lire Orange, un manga plébiscité par la critique. C'est mignon et tout mais c'est très très classique comme manga (shojo typique) et j'adhère bcp moins. C'est très gnangnan quoi x)
    Et oui maintenant je fais partie de la dream team ! C'est super chouette, on voit les coulisses et tout hihi. Et puis il y a pas mal de taf au niveau BBM et approbation des chroniques. Vendredi soir j'ai passé 2 heures à remettre d'équerre la fiche BBM de Matthew J Barrie (Peter Pan) et Rimbaud, parce qu'il y a avait plein de doublons entre autres. Je passais juste par là car je faisais le tri dans mes listes, PAL et WL et quand j'ai vu le truc je me suis dit "nan, ca va paaaas ! Il faut que je remette au propre !" Je suis un peu maniaque. Les auteurs classiques c'est le pire car il y tellement d'éditions (et les vieilles sont mal recensées) que ça part dans tous les sens.


    Oui, tu m'étonnes qu'à côté de L'enfant et le maudit, Orange te semble très main stream et simple... Sur la modération, ça m'étonne pas, je serai tellement, quand je vois les livres avec des résumés où les caractères spéciaux comme les accents sont remplacés par des points d'interrogation... J'ai envie de tout corriger haha

    J'ai le même avis sur Un amour d'océan, vraiment touchant sans aucune parole, une très chouette lecture !

    Sur les classiques, Orgeuils et préjugés est dans ma liste, je suis contente que tu en parles si bien.
    Wuthering Heights et Les liaisons dangereuses... ah quel délice ! Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les deux (on avait d'ailleurs parlé du premier sur mon suivi vu que je l'ai lu il y a à peine un mois). J'ai un très bon souvenir sur le Dr Jekyll également.
    Pour Le portrait de Dorian Grey et Notre dame, j'ai un peu peur. Une amie m'a dit du premier qu'elle avait trouvé ça très lent et ennuyeux, mais ma foi elle n'était pas adapte de classiques, donc je ne sais pas trop. Le deuxième est un gros pavé... Ce ne sont pas les classiques qui m'attirent le plus. Je pense que les prochains auxquels je m'attaque seront au choix : Orgueils et Préjugés, Aurélien, Le père Goriot, Voyage au bout de la nuit, La peste, La chute, Les animaux de la ferme ou La vie de Marianne... C'est ma liste TOP priorité, alors au rythme de quoi 2 classiques par an peut-être, je suis pas prête d'en venir à bout x).

    Tu m'as fait rire sur ton avis de LGCP, on en avait déjà parlé et tu m'avais déjà pas donné envie, mais là c'est définitif, j'ai mieux à lire, je sens que ça me gaverait aussi haha !

    Bonnes lectures !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #957 06 Octobre 2020 23:21:11

    ♥ Vos messages

    Bibliokinderine : J'ai aussi les premiers tome de la Roue du Temps et je pense qu'il ne joue pas du tout dans la même catégorie mais quitte à commencer une grosse saga, autant en prendre une qui ne sera pas bourrée de clichés jeunesse.

    Wyndirella : J'ai moi aussi de plus en plus de mal avec la jeunesse néanmoins j'en lis encore de temps en temps pour débrancher le cerveau et parce qu'elles ne sont pas toutes mal fichues non plus.

    Queen : coucou la Miss ! Ah bah des péripéties littéraires, j'en ai eu, entre Fantasy jeunesse nunuche, classique de l'absurde qui m'a perdu, Urban Fantasy bien trépidante,  manga mystérieux et  poétique, découverte de Lovecraft ou encore Steinbeck, je ne me suis pas ennuyée. J'espère que tout s'arrange de ton coté et que retrouve la pêche auprès de tes proches.

    Lianne : vu tes choix de lectures, je ne te conseille vraiment pas GDCP XD

    Catysprint : Je te rejoins en tous points pour The Crow mais je suis tout de même contente d'avoir découvert ce "classique" du comics.

    Wonderbooks_ : ton message m'a bien fait rire. Il faudra que je mette plus souvent des GIF de Kaamelott (surtout pour dézinguer un livre :D ). Je pense que la comparaison avec HP vient du fait que ca cible le même âge (pour les 1ers tomes), qu'on suit un héros qui est l'élu au destine exceptionnel et en plus ca se passe dans une école, caché du commun des mortels. Bref, dis comme ca, il y a pas mal de points communs mais un s'en sort mieux que l'autre. Devine qui =D

    Vinushka : Damasio aime jouer avec les mots et les styles, c'est bien connu mais avec Les Furtifs c'était trop. Ca m'a perdue plus qu'autre chose. Il y a un personnage en particulier qui utilise tellement son langage à lui que je ne comprenais rien (mais vraiment rien) à ce qu'il racontait. Du coup je finissais par sauter des paragraphes entiers. En plus j'ai été moyennement séduite par l'intrigue, mais cet aspect est tout à fait personnel. Je pense que c'est ce que tu sous-entends par "essai" : Damasio nous fait apsser une message, c'est sûr mais c'est plutôt cryptique et complexe et je n'ai pas accroché avec cet aspect.

    Bouledechat : Je n'ai jamais vu le film ou la série The Crow mais en tout cas l'œuvre originale est... déroutante. Et tu as tout à fait le droit de t'incruster dans les remarques des autres. J'aime bien quand mon suivi permet aussi des échanges entre les les différents lecteurs.

    Emmani
    : n'hésite pas à signaler les fiche BBM où tu vois des énormités. Parce qu'entre maniques, on peut se comprendre XD
    Pour les classiques, je comprends ton hésitation sur Notre Dame, par contre pour Le portrait de Dorian Gray, tu n'as aucune crainte à avoir. Ca reste un classique donc la narration est différente de ce qu'on lit aujourd0hui mais ce n'est pas vraiment lent à mourir.  peut être que ton amie n'accroche pas avec le style "ancien" des classiques (ce que je peux comprendre) mais sur celui ci je trouve que c'est très abordable. Je n'ai pas lu certains des classiques de ton top priorité et certains je n'en ai même jamais entendu parler comme Aurélien, Le père Goriot ou La vie de Marianne :D

    ♣ Mes lectures

    <image>J'ai lu le comics rendu célèbre par la série et le film : The Crow. C'est une histoire vraiment dark, trash et glauque mais néanmoins au milieu de toute cette noirceur opaque, on ne peut s'empêcher de voir un rai de lumière.
    The Crow, c'est l'histoire d'un homme qui a  été assassiné par une bande de truands, qui après l'avoir massacré, ont prit du plaisir avec sa petite amie avant de la tuer elle aussi. Mais cette homme revient d'entre les morts et compte bien venger ce qui est arrivé à la femme de sa vie. Rien que le résumé, ca donne le ton...
    Cette version est agrémentée de dessins inédits et on voit la différence de qualité d'impression avec l'original. Les passages de tuerie à grande échelle, vraiment, ce n'est pas mon truc. Mais les autres, les flashbacks et les scènes de solitude du personnage (avec son chat comme seul témoin) sont très fortes émotionnellement. Presque poétique. J'avais la larme à l'œil. Du coup je suis très partagée sur cette lecture et j'ai eu beaucoup de mal à la noter. Les scènes de violence inouïes m'ont dérangée mais en même temps, en prenant l'œuvre dans son ensemble on sent la souffrance du personnage derrière. En effet, devant les hommes qu'il combat, c'est un ange de la mort totalement fou que rien n'arrête et qui ne craint rien (et il se plait même à décrier des tirades de poésie glauque), mais dans l'intimité de son apparemment, le masque tombe et on découvre une facette totalement différente, pleine de bonté et de blessure profonde qui le ronge. Il y a une préface qui explique que l'auteur a écrit cette histoire pour faire le deuil de sa propose petite amie morte dans un accident de voiture peu de temps avant. Et là ca prend une toute autre dimension car on comprend sa tristesse et ses remords.
    Je ne sais pas si je conseillerais ce Comics mais en tout cas c'est fort émotionnellement et il pousse à la réflexion sur le deuil. Par contre, il faut avoir le cœur bien accroché.

    <image>J'ai aussi lu la nouvelle phare du mythe de Cthulhu par Lovecraft : L'Appel de Chtulhu. Je ne me suis pas procuré les nouvelles autour du mythe du coup mon avis et mon ressenti sera surement baisé par rapport à ceux qui ont lu tout le recueil. Je l'ai lu dans le cadre de la LC organisée sur LA.
    Alors en guise d'intro, je vous informe que les romans d'horreur ne sont en général pas pour moi. Pas dans le sens où je suis terrorisée par la peur mais plutôt le contraire : je reste "imperméable". Je ne sais pas pourquoi, surtout que lorsque je regarde des films d'épouvante j'écrase les doigts de mes voisins et je me planque sous les sièges :lol:
    Du coup, je reste de marbre devant du Stephen King par exemple, une référence dans le genre. Je me suis plongée dans cette lecture en me disant que la plume de Lovecraft allait être mieux me convenir mais que nenni :  malgré l'ambiance mystérieuse, pensante et glauque en crescendo je n'arrivais pas à me mettre dans la position des personnages et à ressentir leur effroi.
    Pourtant l'auteur ne lésine pas sur les moyens, il y a des quoi dérouter le lecteur pour le mettre dans l'ambiance horrifique mais... euh... je ne sais pas, ca n'a pas marché. Je sentais le tension mais pas la peur. Par contre  j'ai beaucoup aimé les lieux visités et les idées de l'auteur pour nous plonger dans ce mythe cauchemardesque. Au niveau fantastique, c'est très intéressant.
    Au niveau du style par contre, il ne m'a pas séduit. J'avais l'impression qu'il était plus ancien que la véritable période où il a été écrit. On nous parle de 1925 mais la rédaction fait plus penser à un univers écrit à la période de Jules Verne. Après c'est peut être dû à la VF car les "vieux" traducteurs aiment bien faire des phrases pompeuses pour rien. De plus, le côté très "enquête" scientifique ne m'a pas tellement plu non plus. Le procédé de raconter des aventures arrivées à d'autres via des carnets de note, je le trouve vraiment daté et on se détache des personnages.
    Néanmoins, j'ai été contente de découvrir ce mythe dont tout le monde parle et dont personne n'avait été capable de m'expliquer vraiment à quoi il correspondait jusqu'à ce que je le lise (je m'imaginais une sorte de Kraken et c'est tout). Cette lecture a donc tout de même rempli un objectif : enfin savoir ce que les gens veulent dire quand ils parlent du monde de Lovecraft.

    <image>Et une très très bonne surprise : le tome 1 de la saga phénomène : La Faucheuse. C'est une dystopie YA et donc je redoutais de tomber dans une histoire à la Divergente, The Book of Ivy ou Uglies. Parce qu'il faut reconnaitre, que ce genre, ce n'est pas ce qui manque alors pour sortir de l'ordinaire, il faut des fois jouer des coudes. Et la Faucheuse s'en sort admirablement bien.
    Pour résumer l'histoire, on est dans le futur et la science a tellement fait de progrès qu'on peut rajeunir les gens et les sauver d'une mort qu'on aurait cru certaine de nos jours (genre chute du 24ème étage). En gros, la mort, c'est un vieux concept. Il n'y a plus de politique, plus de dirigeants, plus de criminalité, plus de police, etc. car un super ordinateur nommé Pensée-Profonde (ah non oups, je me suis trompé de livre) Thunderhead gère la vie de la planète et des hommes pour le mieux. Mais bien sûr il faut tout de même réguler la population sinon le Thunderhead ne pourrait pas se débrouiller pour nourrir tout le monde. Alors il y a les Faucheurs, une communauté à part qui vit en marge des lois et qui applique son propre credo. Et comme son nom ne vous le suggère pas du tout, leur rôle est de tuer les gens, disons "aléatoirement" (même si c'est plus compliqué que cela) et selon des quotas prédéfinis. Les Faucheurs sont en même temps craints et respectés par la société. Et donc, dans cet ouvrage, nous allons suivre Citra et Rowan, deux ados de 17 ans recrutés pour devenir apprentis Faucheurs.
    Dès les premières pages j'ai été séduite par cette histoire. Les deux héros sont bien travaillés, attachants et en plus malins et réfléchis. L'histoire est cohérente, il y a beaucoup de rythme et en plus chaque début de chapitre est un extrait de journal d'un Faucheur célèbre avec des réflexions plutôt pas mal sur cette fausse société idyllique. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai notamment adoré le mentor de Citra et Rowan : Maitre Faraday, un homme humble, certes strict, mais plein de sagesse et de compassion (un Dumby-Gandalf mais en moins fou-fou, quoi). On plonge dans l'univers mystérieux des Faucheurs et notamment les manigances et les tensions au sein de cette communauté. Certains rebondissements de l'histoire sont un peu convenus mais je pardonne aisément car je trouve que les héros se sortent des situations avec ingéniosité.
    Pour résumer, c'est addictif et bien construit. Et surtout ce monde idéalisé où plus aucune crainte ni douleur n'existe fait froid dans le dos. Une Dystopie YA qui met la barre très haut et qui mérite le détour. Je lirai la suite pour sûr. Je tiens à préciser que ce tome pourrait se lire en OS si vous ne comptez pas lire une trilogie : la fin ouverte le permet totalement.

    <image>Et j'ai aussi lu l'intégrale des 5 tomes de la BD Le Troisième Testament : Julius. J'avais entendu de bons échos du 3ème testament et de manière générale j'aime bien les scénarii de Xavier Dorison (Aristophania, Long John Silver, Undertaker, etc.), donc j'emprunte l'intégrale  à la bibliothèque et en commençant à lire, je me rends compte que je suis en train de lire le préquel, qui porte le sous titre de Julius. Bon, soit, pourquoi pas. Honnêtement, sans avoir lu la trilogie initiale, tout se comprend donc ce n'était pas tellement un problème.
    On suit un général romain nommé Julius, au début de la chrétienté, environ 30 ans après la mort de Jésus sur la croix. Et donc cet homme va se retrouver associé à la quête d'un esclave Chrétien / Juif (à l'époque, la séparation n'était pas encore claire), que son peuple voit comme le nouveau messie. Julius au début est un homme imbuvable qui va petit à petit devenir quelqu'un "de bien". Cette histoire nous raconte comment il a changé du tout au tout.
    Bon autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas tellement aimé cette histoire. Il y avait de très bonnes choses comme un scénario plutôt pas mal fichu en prenant du recul, des rebondissements, de l'aventure, un peu de Fantastique et des personnalités cool. Mais surtout beaucoup de paroles métaphysiques, et ça, c'est mal passé. Je ne pensais pas que le côté religieux serait aussi marqué. Avec un titre comme ca il fallait s'en douter, vous allez me dire. Des fois je me désespère moi-même :ohlecon: Honnêtement si vous n'y connaissez rien à la religion, vous allez soit être largués soit être saoulé par "c'est la parole de Dieu" à tout bout de champ. Je ne suis pas une spécialiste mais pas une novice non plus et je me suis sentie "étrangère" à cette quête qui me dépassait totalement. Par contre pour le côté Historique, je pense que ca vaut le coup. Après je pense que j'aurais plus apprécié ma lecture si je n'avais pas commencé par ce préquel qui ajoute de l'intérêt si on connait la suite je suppose (genre c'est mieux de voir la trilogie de Star Wars centrée sur Anakin en sachant qu'il va devenir Dark Vador).

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #958 07 Octobre 2020 07:56:46

    Hello !

    J'ai lu La fzucheuse je ne te rejoint pas sur les personnages que j'ai trouvé très peu originaux, avec lesquels je n'arrivais pas du tout a m'identifier mais par contre je te rejoint totalement pour la fin c'est pour cette raison que je ne pense pas lire la suite. Elle me convient comme ça et vu que je n'ai pas aimé les personnages et la romance qui se dégage bah je ne pense pas passer un bon moment avec le tome deux. Par contre cette IA est juste folle j'ai beaucoup aimé le principe !
  • Invité

    Invité

    #959 07 Octobre 2020 11:52:03

    Ton avis sur Lovecraft est très intéressant. Il fait partie de ces auteurs dont on entend énormément parler, qui a une notoriété dingue mais que peu ont véritablement lu. Ce qui fait qu'en tant que lecteur, on a pas mal d'attentes (ou du moins, j'ai beaucoup d'attentes donc, je repousse la lecture de son œuvre =D).

    Ton avis me fait dire de, justement, descendre un peu le curseur ! Surtout avec ta comparaison à Verne. Perso, je le rapprocher plus de Ray Bradbury ...

    En te souhaitant de belles lectures surtout !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #960 07 Octobre 2020 14:49:10

    Je rejoins l'avis de @Taevinn je n'arriverai même pas à définir les personnages principaux tellement je les ai trouvés lisses ^^ (pour la faucheuse).
    Leur romance surfaite et sans aucune alchimie, j'en parle même pas :p
    Grand heureusement, arrivé à la moitié du livre avec THE revirement qui va faire que chacun part de son côté, j'ai trouvé que les personnages gagnaient à être connus (même si c'est pas encore fifou).
    Par contre, j'ai adoré que l'auteur me trimballe comme ça de twist en twist (même si comme tu dis, certains sont prévisibles).
    Je lirais certainement la suite, car malgré le manque de profondeur que j'ai trouvé aux personnages, j'ai aimé ma lecture :)

    Dernière modification par Vegga (07 Octobre 2020 14:49:30)