[Aston, Elizabeth] Les Darcy - Saga

 
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 11 Juin 2012 15:57:22

    <image>



    Fiche BBM du livre



    Synopsis:

    Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

    Mon avis:

    En grande fan de Jane Austen, j’avais vraiment hâte de découvrir ce roman et de voir comment l’auteure allait construire son histoire. La couverture est juste magnifique et nous met bien dans l’ambiance de l’époque. La quatrième de couverture laisse présager une histoire mouvementée avec au programme amour, famille et trahison ce qui m’a donné encore plus envie de lire ce roman.

    L’intrigue du roman est basé sur le séjour des cinq filles Darcy à Londres pendant que leurs parents sont en voyages à Constantinople. Les thèmes de la bonne société d’antan, la bienséance, l’amour, la famille mais aussi la trahison sont abordés de façon simple et très agréable. Niveau originalité, on quitte la campagne et on découvre avec joie Londres, ses fêtes mondaines, ses bals et ses rues, le tout décrit avec précision et justesse à tel point qu’on s’y croirait presque.

    Dans ce roman nous faisons donc la connaissance des cinq filles de Mr Darcy et Elisabeth. L’aîné, Letty, m’a juste profondément agacé! Suite à une grosse déception amoureuse, elle devient horripilante, toujours à faire la morale à ses soeurs et à se mêler d’histoires qui ne la regardent pas. Le seul moment ou je me suis mise à l’apprécier, c’est à la fin du récit lorsqu’elle finit par redevenir normal… La suivante est Camilla qui m’a énormément fait penser à Elisabeth dans Orgueil et Préjugés et je l’ai beaucoup apprécié, autant pour son caractère que pour son dévouement et sa façon de voler au secours de ses soeurs. Viennent ensuite les jumelle Belle et Georgina. Deux jeunes filles complètements délurés qui se fichent totalement des convenances et ne pensent qu’à s’amuser et flirter. Je dois avouer qu’elle m’ont pas mal fait sourire et ont fortement contribuer à mettre de l’ambiance dans le récit. Vient la dernière, Aléthea, qu’on pourrait croire douce et discrète. Elle n’en a pas moins un caractère bien trempé et un sens aiguisé de la répartie! Elle sait ce qu’elle veut et dit bien souvent ce que tout le monde pense tout bas. J’ai beaucoup apprécié cette jeune fille à la fois fraîche et drôle et son amour pour la musique.

    L’histoire nous est raconté par l’auteur de façon, très agréable. Le vocabulaire est riche et colle parfaitement avec l’époque du roman mais reste tout de même accessible et compréhensible. Le style d’écriture est fluide même si parfois on pourrait reprocher quelques longueurs et descriptions pas franchement indispensables. L’histoire est intéressant et même si on pourrait reprocher à l’auteure d’avoir repris un grand nombre de chose au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, elle y a mis sa touche personnelle et sa manière de raconter qui m’ont séduite. J’ai adoré me replonger dans cette époque et découvrir Londres et ses festivités. L’histoire est intéressante et j’ai beaucoup aimé voir les filles Darcy évoluer dans un univers qu’elle découvraient pour la première fois, univers rempli de codes et de pièges avec son lot de commérages et de médisance mais aussi des personnages hauts en couleurs et originaux comme par exemple Mrs Rowan. Il n’y a pas énormément d’action si ce n’est à la fin mais l’auteure a su garder mon attention et me donner envie d’en savoir plus et de continuer ma lecture.

    Pour conclure, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé même si on y retrouve beaucoup de choses prise dans Orgueil et Préjugés. On passe un agréable moment de lecture et on se replonge avec joie dans cette époque et dans la découverte de Londres et ses mondanités. Je vous recommande cette lecture!



    Edit Speech : Titre modifié.

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 11 Juin 2012 19:07:38

    J'ai adoré orgueil et préjugés, alors je suppose que celui-là doit être excellent!
  • mushu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 17 Juin 2012 22:01:26

    C'est ma lecture en cours mais en pause à cause de la rédaction de mon mémoire! Pour le moment le début me plait bien mais j'ai pas la sensation que se soit réellement l'univers de Jane Austen. Les noms sont les mêmes mais pour moi ils sont éloignés de ceux du premier livre. Une lecture sympathique mais je ne sent pas le coup de coeur!
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 18 Juin 2012 03:35:33

    Oh! C'est à dire que les filles de Mr.Darcy ne vivent pas selon les mêmes valeurs et le même univers que dans Orgueil et préjugés?
  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 18 Juin 2012 20:53:27

    Des quelques pages que j'ai lu en extrait, c'est beaucoup plus léger que Jane Austen et les personnalités des différentes soeurs n'est aussi tranché et pertinent que dans Orgueil et préjugé.
  • mushu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 21 Juin 2012 13:56:04

    Justement pour certaines des filles c'est le décalage complet entre les mentalités et leurs parents! Même pour les parents qui sont absents du tome, juste évoquer, je sais pas pour moi cela ne ressemble pas entièrement aux héros de jane Austen. Je pense qu'il faut lire ce livre à distance de celui de Austen, il ne faut pas attendre une réelle suite, juste un texte à coté.
  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 22 Juin 2012 18:41:50

    Me tente bien ce livre
  • mushu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 24 Juin 2012 13:46:18

    Je viens de finir la lecture et je suis très déçue tellement loin de l'univers de jane austen! La lecture aurait pu être sympathique mais les héroïnes sont tellement critiquables! Elles sont imbuvables on se demande comment elles auraient pu être les enfants de Darcy!
    Vraiment dommage car j'aimais bien l'idée à la base!
  • bea285

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 01 Juillet 2012 22:32:48

    L'univers est présent. Le style d'écriture de l'époque aussi mais trop de parallèle avec OP dans l'histoire même surtout. J'ai aimé retrouver certains personnages. Mais j'ai été un peu étonnée que Elisabeth Aston donne le point de vue interne de plusieurs personnages. Elle fait également des insinuations ouvertes sur les relations sexuelles entre certains personnages. Dans le texte de Jane Austen, tout est proposé en finesse.  Ce que rabaisse un peu le roman qui est censé  avoir le  rôle de suite de OP.

    Mais une romance historique sympathique sinon. =)

    Dernière modification par bea285 (01 Juillet 2012 22:35:50)

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 02 Juillet 2012 19:44:41

    Je me le note, après tout ça peut être sympa!