[Suivi Lecture] Sita

• Anou

Lecteur professionnel

#1041 08 Juin 2012 14:06:57

Lelf : Oui, je suis bien d'accord avec toi. Le truc, c'est qu'elle m'expliquait tous les sujets traités par le livre (dans ce cas-là : l'alcoolisme chez les jeunes, les grosses adolescences, la mort..), du coup au final je savais presque tout ce qui arrivait aux deux héros, surtout que le livre ne faisait pas plus de 250 pages.

Mais depuis j'ai réfléchi et je me demande si elle n'a pas cru que je cherchais des livres à conseiller à des jeunes, ou que j'étais prof peut-être, étant donné que j'étais dans le rayon L'Ecole des Loisirs. Elle n'a peut-être pas compris que je voulais le lire pour moi, je ne sais pas..

Bref, mais sinon elle était sympa ! ;)

Taliesin : Finalement, je crois que je commencerai plutôt par Spin que Mysterium. Il me tente plus.. Mais je garde un oeil sur ton avis !

Dernière modification par Anou (08 Juin 2012 14:07:10)

• Snow

Snow

#1042 08 Juin 2012 18:24:44

Anou, surtout commence pas Wilson par Darwinia! ne fais pas la même erreur que moi :P
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1043 08 Juin 2012 20:08:41

Pas d'accord, on peut commencer par Darwinia, il faut juste pas prendre peur...
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1044 08 Juin 2012 21:09:44

Je la comprendrai ! On va partir positive :lol:

:ptdr: je verrai si je le trouve à la médiathèque alors !
    C'est cool pour les USA ! Et, mêmes questions qu'Anou ^^

Et pour les résumés, je fais généralement comme Lelf, je le lis au moment de l'acheter, et au moment de le lire, je ne m'en souviens pas mais comme je me dis que je l'ai acheté c'est qu'il devait me plaire. Mais c'est vrai que certains livres en disent beaucoup trop et que ce n'est vraiment pas agréable à la lecture !

Bonne lecture sinon !

Dernière modification par Elinor (08 Juin 2012 21:10:14)

• Sita

Empileur d étagères

#1045 09 Juin 2012 21:15:04

@Anou : Effectivement, spoiler seulement la première moitié du roman, c'est correct. D'autant que tu verras que le plus intéressant se situe surtout dans la deuxième moitié qui correspond vraiment l'essence du tome, donc finalement je ne les considère pas tant spoiler que ça. J'avais même l'impression que ces événements intervenaient beaucoup plus rapidement !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Moi aussi je pensais que Mia et Dag deviendraient des personnages importants... C'est dommage, je les aimais beaucoup !

Et pour le coup, mon spoiler majeur devait venir de la quatrième de couverture du 3ème tome. Parce qu'évidemment, quand j'ai la suite sous la main, je ne résiste pas à lire la 4ème, c'est stupide :P

Et non, tu n'es pas cruche, ce n'était pas évident de faire le lien entre les deux sans avoir mon dernier post sous le nez, si tu n'es pas allée regarder avant ;)
    (Mais j'aime beaucoup le lien entre les titres de Spin et Axis ^^ Même si du coup, comme "Axis" n'a pas beaucoup de sens au stage où j'en suis du roman, je ne fais le lien que sur le sens scientifique des termes. Et forcément, je ne comprends pas pourquoi le dernier s'appelle "Vortex")

@Lelf : Exactement ! Même si je me targue d'avoir une mémoire de poisson rouge pour pas mal de choses, mais je me souviens généralement pas mal des 4ème de couverture... Et des spoils avec :P
    Ce que j'aime bien faire par contre, c'est relire la 4ème après avoir fini le roman, histoire de déterminer à quel point elle me convient (ou pas, généralement)

C'est bien dommage que certains libraires n'aient pas cette amabilité... ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense que je serais extrêmement verte :/

@Tal : Oh, j'avais repéré Les Fils du vent pour le côté monde parallèles. Je me note celui-là aussi. Bon, à vrai dire, pas besoin, je finirai bien par lire tous ses livres.
    C'est bien que ses romans soient difficilement comparables. J'ai beaucoup de respect pour les auteurs qui savent passer du coq à l'âne (enfin, lorsqu'ils conservent toujours leur talent)

Dans le genre, j'aimerais bien lire les autres romans de George R.R. Martin, pour voir. Mais je terminerai sans doute (ou plutôt me mettrai à jour) A Song of Ice and Fire avant.

@Anou & Elinor :
    Je pars un semestre aux USA pour suivre des cours là-bas :) J'arrive à ma dernière année d'école d'ingénieur en informatique (1 semestre de cours, 1 semestre de stage), et notre école nous laisse la possibilité de partir à l'étranger pour les cours. Du coup j'ai sauté sur l'occasion pour partir en Louisiane, à Lafayette, et puisque je bénéficie d'un échange, je ne paierai que les frais scolaires français (super avantageux !)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1046 09 Juin 2012 23:44:51

Les autres bouquins de Martin ont très bonne réputation ! J'ai Riverdeam dans ma PAL et j'étais très tentée par Chansons pour Lya et Elle qui chevauche les tempêtes (avec Lisa Tuttle).
  • Anou

Lecteur professionnel

#1047 11 Juin 2012 16:20:02

Snow et Taliesin : Je note vos avis !

Sita : Oui, en fait, maintenant que j'ai bien avancé dans le roman (il me reste moins de 100 pages..), j'avoue que ça me paraît bien loin et presque plus des spoilers finalement ! Le gros du livre arrive dans la 2ème partie finalement..

Et je suis d'accord pour les 2 personnages, ils sont intéressants !

Bon, je verrai bien par la suite pour le fameux spoiler dont tu parles.. J'avoue que cette lecture est très stressante pour moi. Je crois que c'est la première fois que je suis si nerveuse durant une lecture.. Je suis tout le temps sur le qui-vive, et comme je n'arrive pas à m'empêcher de lire le soir avant de dormir, je dors aussi très mal ! Vivement que ça se finisse (et en même temps j'ai tellement envie que ça continue ;))..

J'ai vraiment envie de lire Spin maintenant ! Vous m'avez vraiment convaincue ! J'ai voulu l'acheter ce WE, mais l'exemplaire de la librairie était tout abîmé donc j'ai abandonné l'idée.. Une prochaine fois ! ;)

C'est super pour ton échange aux Etats-Unis ! En plus la Louisiane doit vraiment être très sympa.. Moi aussi j'avais la possibilité de faire ça dans mon école, mais il n'y avait pas beaucoup de places et je n'ai donc pas pu y aller..

Allez, bonne lecture Sita et bonne journée !

Dernière modification par Anou (19 Juin 2012 17:54:42)

• Sita

Empileur d étagères

#1048 17 Juin 2012 13:48:23

@Lelf : Oui ! En même temps, ça ne peut pas être mauvais, quand on invente des trucs comme le Trône de Fer, tous ses autres trucs se doivent d'être bons :P
    Moi c'est surtout Riverdream et Armageddon Rag qui me disent bien. Mais je finirai sans doute par tout lire !

@Anou : Oh, c'est drôle que ça te stresse autant :) Je n'ai pas souvenir que c'était le cas, parce qu'au contraire je trouvais que le roman savait prendre son temps. Mais c'est vrai que dans le second, Lisbeth est tellement en danger que je m'en mordais la lèvre de temps en temps !
    Tu n'es pas très thriller, je me trompe ?

Bon, très bonne nouvelle pour Spin ! L'as-tu acheté depuis ?

Je voulais faire ma dernière année à l'étranger depuis que j'ai su qu'on en aurait la possibilité en 3ème année, c'est-à-dire depuis... 4 ans maintenant ? Bon, du coup, j'y suis, je commence à stresser un peu en me disant que d'ici 2 mois je serai au beau milieu d'un système auquel je ne suis pas habituée, mais j'ai tellement hâte !
    Dans mon école, c'est tout le contraire : ils nous encouragent beaucoup à partir, mais on est très peu à le faire. En revanche, il y a quand même des problèmes de place, notamment avec des partenariats avec d'autres écoles où le nombre de place est fixe. De plus, ils ne laissent partir que les meilleurs, pour ne pas faire mauvaise impression à l'étranger ^^

---

Bon. J'ai terminé Axis, qui m'a pris beaucoup de temps parce que je n'avais pas souvent l'occasion de lire.
    Comme je l'ai dit plus haut, c'est assez déconcertant après Spin, puisqu'ils sont presque différents en tout point. Axis se concentre sur une poignée de personnages et n'a pas la portée "humanité toute entière" de Spin, les problèmes scientifiques sont plus ou moins terminés et le monde est (presque) paisible.
    J'ai bien aimé, mais le style est quand même très lent, et quand dans 50 pages de Spin il se passe 15000 trucs, Axis prend son temps.
    J'attends de voir ce que donnera Vortex, mais j'espère qu'il sera plus dans le style de Spin que d'Axis !

J'ai avalé Blood Wounds de Susan Beth Pfeffer, que je voulais découvrir dans un autre contexte que Les Chroniques de la fin du Monde, mais parce que c'était court et écrit gros, pas parce que j'étais prise dedans.
    C'est.. pff. On a du mal à comprendre où elle veut en venir une bonne partie du roman, mais la fin laisse présager qu'elle voulait qu'on se pose des questions sur la famille. Pas inintéressant, mais le traitement donne quelque chose de plutôt faible.

Du coup, j'avais besoin de quelque chose de vraiment très bien, alors j'ai attrapé Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch \o/
    Et ça fait du bien. 30 pages, et je suis déjà tombée amoureuse de la plume de l'auteur, et persuadée que je vais adorer !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1049 17 Juin 2012 15:21:52

Ah Locke Lamora !!!!!!!! Super génial !!!

Sinon pour Wilson quand tu regardes bien même dans Spin, Wilson prend son temps... En fait dans Spin on l'impression que tout va vite parce qu'on nous rappelle constamment l'extérieur, sans trop en dire....
  • mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#1050 18 Juin 2012 18:30:16

Le livre de Lynch me dit bien, je n'en ai lu que des avis positifs! Et le peu que tu en dis me conforte dans cette idée! Super pour ton échange aux USA, c'est vraiment une opportunité géniale! Bonne lecture Sita!