[Rose - Juin 2012] Général

• Vaallos

Livraddictien débutant

#11 13 Juin 2012 20:37:17

Je mettrais un 8/10 pour cette lecture. Je l'ai adorée, dévorée, les deux points "noirs" si je puis dire sont que le secret n'en pas un bien longtemps pour le lecteur. Je crois qu'à la seconde allusion ça m'a semblé clair. Et la fin avec le choix de la fleuriste m'a laissée sur ma faim parce que je ne l'ai pas compris. Ca manquait pour moi d'un extrait final de lettre, de la fleuriste vers quelqu'un par exemple, pour expliquer son geste :)
  • Malou

Livraddictien débutant

#12 13 Juin 2012 20:40:56

Désolée moi aussi faut que je vous laisse pour retourner à mes obligations maternelles, ravies d'avoir partagé cette lecture avec vous, merci surtout de me l'avoir fait découvrir!
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#13 13 Juin 2012 20:42:47

Vaallos a écrit

Et la fin avec le choix de la fleuriste m'a laissée sur ma faim parce que je ne l'ai pas compris. Ca manquait pour moi d'un extrait final de lettre, de la fleuriste vers quelqu'un par exemple, pour expliquer son geste :)

Je n'y avais pas penser mais maintenant que j'ai lu ton message, j'aurais bien voulu un semblant d'explication également ^^

Malgré tout, le fait de ne pas savoir nous permets d'imaginer plein de choses et surtout de faire notre propre interprétation de ce geste.

Mon interprétation:

Alexandrine ne pouvait se passer de Rose. Elle la considérait surement comme sa mère et vice-versa. Et je crois qu'elle n'a pu accepter que sa mère finisse comme ça! Elle a surement voulu la sauver mais il était trop tard!
    Mais seule l'une comme l'autre, elles sont mortes ensemble et cela m'a extrêmement touché.

• Preferbooks

Amant des romans

#14 13 Juin 2012 21:05:10

J'ai passé un bon moment, mais vraiment sans plus. Le style m'a gêné, je ne sais pas je n'ai pas accroché plus que cela. Je ne suis pas spécialement attachée aux objets, donc je ne comprenais pas vraiment Rose sur ce point. C'est difficile de comprendre quand on n'est pas du tout comme cela. Mais bon ... ça reste tout de même un bon roman, mais toujours sans plus. Je ne lui mettrai qu'un 7 sur 10 *ne me tapez pas sur les doigts* XD
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#15 13 Juin 2012 21:19:18

J'hésitais vraiment à le lire car j'ai lu il y a quelques années Elle s'appelait Sarah et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Je me suis tout de même lancée et je ne regrette pas cette lecture car j'ai passé un excellent moment. J'ai vraiment été touchée, émue par cette lecture. Je trouve que ce roman colle vraiment bien au thème.

• Nathalie

Ex-Team

#16 13 Juin 2012 21:34:12

Avalon a écrit

J'hésitais vraiment à le lire car j'ai lu il y a quelques années Elle s'appelait Sarah et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Je me suis tout de même lancée et je ne regrette pas cette lecture car j'ai passé un excellent moment. J'ai vraiment été touchée, émue par cette lecture. Je trouve que ce roman colle vraiment bien au thème.

Pour quelle raison n'avais-tu pas été touchée par Elle s'appelait Sarah ?  Qu'est-ce qu'il y avait de plus dans ce roman-ci, si je puis me permettre ?

• Gentiane

Lecteur assidu

#17 13 Juin 2012 21:40:23

Est-ce que le roman respecte bien le thème choisi, avez-vous été satisfait par votre lecture? Note sur 10.

Pour moi, il ne s’agit pas d’un bon roman sur le thème choisi du secret. L’effet de surprise est médiocre. Le roman était décalé par rapport à ce que j’en attendais.
    Quelle déception!
    Par exemple, l'auteure n’a pas réussi à me communiquer la tristesse de la disparition de ces rues. Je suis constamment restée observatrice et là cela ne va pas du tout, du tout.

Je me suis longtemps demandée en quoi consistait ce secret jusqu’à ce que celui-ci arrive uniquement dans le dernier quart du livre et l'auteure même ne semble pas vraiment y croire. Décevant donc.

- Tatiana de Rosnay a écrit plusieurs autres romans. Considérez-vous que celui-ci est meilleur, moins bon ou aussi bon que ceux que vous avez lu de cette auteure?

J’avais lu déjà un livre de Tatiana de Rosnay que j’avais énormément apprécié « Elle s’appelait Sarah » et je pensais qu’elle réussirait à bien décrire l'ambiance de Paris. Finalement, j’ai eu hâte de terminer le livre, fort heureusement assez court, que j’ai trouvé sans intérêt.

Ma note : 5,5 pour une grande déception.

Dernière modification par Gentiane (15 Juin 2012 19:52:31)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#18 13 Juin 2012 21:44:32

Je pense que je n'avais pas encore la maturité nécessaire pour apprécier pleinement Elle s'appelait Sarah. Je pense que c'est surtout son sujet qui m'avait un peu rebuté car, à l'époque, j'en lisais beaucoup trop. Je pense que je vais essayer de le relire.

J'ai beaucoup aimé Rose par son aspect historique. Il me faisait penser à La Curée d'Emile Zola mais en se plaçant du point de vue de la personne expulsée de sa maison.

• Vaallos

Livraddictien débutant

#19 13 Juin 2012 21:45:14

Eh bien cela me donne envie de lire Elle s'appelait Sarah !
  • Nathalie

Ex-Team

#20 13 Juin 2012 21:47:10

On dirait que les avis sont partagés sur Rose, mais qu'en ce qui concerne Elle s'appelait Sarah, tout le monde a plus ou moins aimé ! Personne qui n'ait détesté cet autre livre ?