[suivi lecture] brin_damour

 
  • brin_damour

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 14 Juin 2012 22:28:42

    Bonsoir à tous,

    Je suis toute nouvelle sur livraddict et bien heureuse !!! Comme le veut la tradition je démarre mon suivi lecture !!

    Il faut savoir que j'ai pas mal de bouquin qui attendent d'être lus à la maison, plus d'une centaine et que depuis deux ans avec les cours je lis nettement moins qu'avant et ca me désole !!

    Alors, j'ai terminer il y a deux jours le roman autobiographie de PRIMO LEVI -Et si c'est un homme.Si c'est un homme raconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Primo Levi explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

    Un grand classique à lire absolument !! C'est un témoignage bouleversant qui fait réfléchir à la nature humaine.
    Le témoignage manque parfois de structure, on a l'impression surtout au début que Primo Levi devait vite écrire de peur d'oublier certaines choses à rajouter mais cela n'enleve rien au fait qu'il ma touché, que c'est notre histoire, qu'il est important de connaitre.
    J'aime beaucoup les livres, romans, témoignages concernant la première et seconde guerre mondiale

    Je lis actuellement un roman de Yasmina Khadra - Ce que le jour doit à la nuit il me plait beaucoup. Yasmina Khadra est un Algérien aimant et fière de son pays l'algérie coloniale.

    Et j'ai aussi commencé et presque terminé ce soir Faiza Guène - Kiffe Kiffe demain, il se lit d'une traite ! C'était sur les conseils d'une ancienne prof de français qui je crois voyait la plupart de ses éèves comme des "Doria" :-)
    Humour, insouciance et vérite, Doria enfant des quartiers raconte son quotidien, sa vie avec humour et plein de rêve.

    Je suis bien contente d'avoir pu reprendre un peu depuis cette semaine, j'ai un retard monstre à rattraper ;)
  • Arcaalea

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 14 Juin 2012 23:29:42

    Bievenue sur Livraddict !!!! Je ne connais que "Et si c'est un homme" de tes lectures mais je l'ai lu il y a vraiment très très longtemps. Ce sujet me touche vraiment beaucoup et j'en ressors toujours un peu... Comment dire... Horrifiée par l'être humain ! Mais c'est un classique à lire en effet ^^

    Bonnes lectures à toi :)
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 15 Juin 2012 00:17:25

    J'aimerais bien lire un roman de yasmina kadra un jour, mais j'ignore quand.

    Bonne lecture !
  • My-Obssesions

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 15 Juin 2012 20:40:09

    J'ai eu un extrait de "Et si c'était un homme" pour mon brevet l'année dernière et depuis j'ai vraiment envie de le lire ! J'attendrais ton avis et bonne lecture :)
  • brin_damour

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 18 Juin 2012 13:49:51

    Bonjour, bonjour

    Alors je suis dégouté samedi j'avais commencé un long post et j'ai fermé la page sans le faire exprès du coup ca va être beaucoup plus court que prévu :(

    Comme dit le Primo Levi ma beaucoup touché, ce témoignage sur l'holocauste est emprunt d'émotion. Le narrateur prend de la distance par rapport à son vécu.
    une vraie réflexion sur la nature humaine et sur ce qui là définie car dans l'enceinte du camp Levi décrit la constitution d'un mini système économique et social semblable au notre tendis qu'en parallèle il traite de la perte progressive de toutes valeurs et de toute dignité humaine avant d'en conclure que les nazis sont parvenus à détruire des hommes au sens le plus singulier du terme. C'est bel et bien cette réflexion sur ce qui fait de nous des hommes qui constitue le coeur du récit et en même temps son aspect le plus intéressant.
    Un homme qui chuchote à peine son histoire ; pas de fioriture dans ce récit. Aucune poésie ; seulement ce qui fut vécu et ressenti ; la souffrance, la haine, la destruction de l'homme socialisé, mais jamais de liberté. Celle-ci apparaît vaguement en fin d'ouvrage, lorsqu'une fente est percée dans les barbelés du camps, et que 400 mètres plus loin se trouve un silos de pommes de terre. La libération du camps par les Russes ne fut pas synonyme de liberté. Elle ne fît pour Levi que marquer le début d'une autre vie, une vie qu'il faudrait vivre avec ça.

    Ce sont ici des avis de plusieurs personnes que je partage, j'ai donc recoupé cela et vous le fait partager... parce que j'avais une superbe critique mais je l'ai perdu :-(.

    J'ai aussi terminer Faiza Guene - Kiffe, Kiffe demain
    .
    <image>

    Comme dit ce n'est pas de la grande littérature, mais Faiza nous fait passer plein d'émotions. C'est avec des textes comme celui ci,qu'on pourrait réconcilier les jeunes avec lecture et écriture car beaucoup d'entre eux pourront s'identifier à Faiza et la comprendre.

    Voici le résumé :

    Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan depuis que son père est parti un matin dans un taxi gris trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ca, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : "Ca veut dire que quoi que tu fasses, tu te feras toujours couiller." Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil de sa vie. Son pote Hamoudi, un grand de la cité qui l'a connue alors qu'elle était "haute comme une barrette de shit". Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle parfaitement manucurées. Nabil le nul qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère. Il se mariera sans les inviter? Peu importe, "Maman et moi on s'en fout de pas faire partie de la jet-set".
    Kiffe kiffe demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers. Un roman plein de sève et d'humour.

    J'ai presque terminé Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra et j'ai entamé un Sophie Kinsella et sa mini accro du shoppingg ;)

    <image>

    <image>

    A suivre....
  • brin_damour

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 22 Juin 2012 00:04:59

    J'ai terminer ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra et je poursuis ma lecture de mini accro du shopping :D

    Bientôt les congés payés je vais pouvoir me reserver du temps pour LIRE !! Enfin !!

    Pour les chroniques je suis en train de creer mon blog il est presque terminé :D
  • My-Obssesions

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 22 Juin 2012 12:14:04

    Bonne chance pour ton blog !
    Ma soeur à "Mini accroc du shopping" faudrait que j'essaye de lui piquer !
  • LetterBee

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 22 Juin 2012 13:51:24

    Comme Arcaalea, j'ai lu Si c'est un homme, il y a fort longtemps, effectivement c'est un livre a lire impérativement.


    Je m'étais offert Kiffe Kiffe demain à sa sortie, ça commence à dater, il me semble. Si mais souvenirs sont bons, c'était le premier roman de cette jeune auteure et elle n'avait que 15 ans. J'avais beaucoup aimé.


    Pas lu de tome de la série l'accro du shopping, j'ai trop peur de ne pas aimer. ^^ Je te souhaite une bonne lecture. :)
  • Lux Oxa

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 22 Juin 2012 17:39:59

    Bonne lecture avec mini-accro du shopping il a l'air bien sympa come toutes la série ^^
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 22 Juin 2012 17:49:16

    Rah le livre de Primo Lévi m'avait vraiment chamboulée à l'époque !