[Suivi Lecture] Jooh

• Elinor

Insomniaque des livres

#611 12 Juillet 2012 12:02:43

Oui c'est vraiment agaçant, j'ai décidé que je changeais à la rentrée, vu que j'ai accès au biblio de Paris, je ne vais pas me priver ! Je boycotte ma biblio, voilà ! :lol:

C'est bientôôôôt ! Regarde, regarde : tu as le Moyen-Age qui dure un petit chapitre, ensuite tu as tout ce qui est Renaissance, Baroque, deux grands philosophes (un peu de surprise quand même !), trois philosophes anglais dont ce que je me rappelle m'avaient passionnés, et tu y es :D
    Et pour l'histoire de Sophie, en fait je la trouve totalement absurde, et c'est ça qui me plait beaucoup ! Aha, c'était le but :cowboy:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#612 12 Juillet 2012 12:17:35

Hein ? QUOI !!! Ya Nieztzsche dedans ?! :tetemur:

Du coup j'ai ressorti le bouquin de son étagère poussiéreuse pour vérifier, et il semblerait que non...j'ai du mal comprendre ta phrase.

C'est en bonne partie pour ça que j'ai abdiqué à la fin du Moyen-Âge : la plupart de mes philosophes préférés ne figurent pas dans "sa" liste. :jeboude:
    Un problème récurrent dans ce genre d'entreprises d'ailleurs, on voit plus ce qui nous semble manquer que ceux qui figurent bien à l'appel.

Mais bon, il y a de quoi faire quand-même avec quelques noms bien sympas, alors maintenant que je l'ai ressorti, on peut dire que vous avez gagnée et que je vais certainement le finir... :chut:
  • Jooh

Accro des mots

#613 12 Juillet 2012 12:27:25

@ FloXy : Oh, mais en fait je ne sais pas du tout s'il y a Nietzsche dans le livre, mais il est quand même un incontournable, c'est pourquoi ça m'a semblé être une évidence qu'il soit présent dans le livre ! Ce serait une grosse erreur de la part de l'auteur de ne pas l'évoquer ! Et je serais très déçue, car je suis fascinée par ce philosophe...

Haha, et je suis contente que tu te relances enfin dans la lecture du Monde de Sophie, c'est un bon défi de tenter de le terminer, et peut être bien qu'au final tu seras surpris :) et tout comme toi, je ne vais pas reculer devant la tâche laborieuse qu'est la lecture du Moyen-Âge, en espérant être satisfaite par la suite...
    Bonne lecture en tout cas !!

EDIT: Je ne sais pas quelle edition tu possèdes, mais après une lecture en diagonale, Nietzsche est évoqué dans le chapitre 32 "L'époque contemporaine" (page535 de l'edition Points). Mais manifestement, je n'ai pas trouvé de chapitre qui lui soit dédié...

Dernière modification par Jooh (12 Juillet 2012 12:33:32)

• Elinor

Insomniaque des livres

#614 12 Juillet 2012 13:50:19

Oui pareil que vous, j'adore Nietzsche dont j'ai lu deux ouvrages et il est que très peu abordé.. Comme une grande partie du XXième siècle qui est assez survolé je trouve, même en y connaissant rien je l'avais remarqué !
  • Jooh

Accro des mots

#615 12 Juillet 2012 16:19:59

@ Elinor: D'accord Eli, merci pour la précision ! C'est dommage en tout cas, mais ça va me pousser à lire autre chose pour en savoir un peu plus du coup, donc c'est un mal pour un bien ;) ! Gros bisous :bisous:
  • Jooh

Accro des mots

#616 13 Juillet 2012 12:07:18

Bon bon, toujours dans Anna Karénine, je dois être à près de 40% là, et j'aime toujours autant =) !
    Bonnes lectures !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#617 13 Juillet 2012 12:26:15

Effectivement, dans le chapitre "contemporain" il parle (très vite fait, pour la forme...) de Nietzsche, mea culpa.
    Ce chapitre a l'air bien pauvre pour ce que j'en ai parcouru...mais bon, c'est un écueil classique du genre, l'abordage du 20° siècle.
    Il faut comme tu dis aller voir ailleurs si on s'intéresse vraiment au 19-20°s en particulier !

Quant à Tolstoï, je n'en ai jamais lu (à part Hadji Mourad), je suis plus Dostoïevski pour l'instant, mais c'est certainement très bien !
    Et puis tout le monde connait la première phrase d'Anna Karénine depuis l'élégance du hérisson ;)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#618 13 Juillet 2012 12:47:12

Le vingtième siècle est tellement passionnant, c'est vraiment dommage que l'auteur ne s'y soit pas attardé plus longuement !

Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon... Que j'aime L'élégance du Hérisson :pink:

Bonne lecture Jooh :bisous:
  • Emisa

Chercheur de mots

#619 13 Juillet 2012 13:24:17

Roooh la la , j'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas passée sur ton suivis Jooh et à en voir les pages, je crois bien que ce n'est pas qu'une impression... :tim: Excuses moi ! ;)

Vous attisez énormément ma curiosité avec ce Monde de Sophie... Je commence à croire qu'il fera partie de mes lectures obligatoires de l'année à venir.. Ce qui ne serait pas pour me déplaire figurez-vous ! :D

J'ai un Tolstoï dans ma biblio mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. C'est Le Réveillon du jeune Tsar. Quelqu'un l'a lu ?

Bonne continuation dans tes lectures Jooh et bonne journée ! :bisous: :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#620 13 Juillet 2012 13:45:40

@ FloXy: Merci de ton passage FloXy :)

@ Elinor: Oui, je crois qu'au XXème siècle on atteint le summum de ce qui m'intéresse en philosophie, et c'est vrai que c'est bien dommage qu'il ne soit pas plus abordé dans Le Monde de Sophie... Mais bon, en même temps on ne va pas jeter de pierre à J. Gaarder, il a déjà fait du bon boulot ^^ !
    Haha, c'est vrai que la première phrase d'Anna Karénine est archi connue, mais quand tu ouvres ton livre pour la première fois et que tu la lis dans le roman, ben ça ne fait pas le même effet je trouve, tu te sens encore plus concernée :lol: !
    D'ailleurs, je n'ai pas encore lu L'Elegance du Hérisson qui est dans ma Wish :tim:... J'essaierai de voir à la bibliothèque (mais je ne me fais pas trop d'illusions, ce n'est même pas sûr qu'ils le possèdent vu la pauvreté du choix qu'ils nous offrent :jeboude:...)
    Gros bisous Eli, et bonne lecture :heart:

@ Emisa: Ah, ma petite Emi est de retour =D ! Bah en fait, c'est vrai qu'on a beaucoup papoté sur mon suivi, je suis désolée si je t'ai un peu perdue ^^ ! Et tu es bien évidemment toute excusée :p !
    Ah, j'espère bien que tu vas t'y mettre toi aussi au Monde de Sophie (on pourra dire qu'Eli nous a toutes convertie là :lol:). Je pense que tu apprécieras :)
    Pour le Tolstoï présent dans ta biblio, je t'avouerai ne pas du tout le connaitre, donc je ne saurais pas te donner d'avis sur celui-ci ^^ ! Mais moi j'aime bien Tolstoï, alors je suis sûre qu'il est bien :angel: !!
    Je te remenrcie Emi :heart:, bonne lecture et bonne journée à toi aussi :bisous: !