[Suivi Lecture] Jooh

 
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #781 03 Août 2012 13:44:37

    @ Anou: Avec tout le bien que j'avais entendu sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, je me doutais bien que ce livre était très beau, et ça n'a pas manqué ! Dommage que tu manques de temps pour le lire en VO, mais j'imagine que ce n'est que partie remise ;). J'aimerais également beaucoup lire la version originale, d'autant qu'en connaissant déjà l'histoire, peut être que ce sera plus simple (car malheureusement, je n'ai pas un niveau génial en anglais ^^), je garde l'idée en tout cas !

    Alors, pour La Vie devant Soi, j'ai fait un rapprochement avec Harper Lee car, dans ce livre, le narrateur est également un enfant (un garçon de 10/12ans), et donc nous voyons le monde, les gens etc à travers ses yeux, et j'aime beaucoup ce principe. La Vie devant Soi est un de mes livres préférés (pour ne pas dire mon préféré). J'aimerai beaucoup qu'il te plaise également : ).

    Out Of Africa est un film plutôt pas mal, avec vraiment de très jolies scènes (mais aussi quelques longueurs). Mais d'après ce que j'ai entendu, le film n'est pas excatement "calqué" sur le livre. J'aurais donc aimé voir ce que donne La Ferme Africaine, mais je n'aurais peut être pas le temps, car d'autres livres me tentent un peu plus pour le moment.

    Je suis contente que nous partagions des goûts communs (en même temps, je suis très très classiques, alors, évidemment, si tu aimes également ce genre, nos goûts sont forcément proches ;)), et de te remotiver par la même occasion =D !
    Et ce que tu me dis me fait très plaisir :-) ! Je suis très contente pour Crime et Châtiment et Anna Karénine, et je te souhaite de te régaler autant que moi Anou : ) !
    Merci, et bonne lecture à toi aussi :bisous:




    @ A-Little-Bit-Dramatic: J'espère pouvoir commencer Mémoires d'une Jeune Fille Rangée durant l'été, et j'aimerai également beaucoup connaître ton avis lorsque tu l'auras lu :-) !!
    Merci beaucoup, et bonne lecture à toi aussi :bisous: !

    ________________________

    Terminé La Chute, d'A. Camus. Bah, j'adhère toujours autant au style du Grand Homme, j'ai beaucoup aimé ce livre avec toujours de belles réflexions et des petits clin d’œil à d'autres oeuvres (il fait notamment des références à L'Etranger ou à Huis Clos de J.P. Sartre).
    Du coup j'ai également lu Huis Clos dans la foulée, dans lequel on retrouve le non moins célèbre "L'Enfer c'est les Autres". J'ai aimé également.

    Je vais certainement lire le Géo/Histoire sur la Russie des Tsars dans l'après-midi, et je verrais ce que je commence après...

    Bonnes lectures à tous !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #782 03 Août 2012 14:27:35

    Oui, tout à fait, je le lirai plus tard ce n'est pas grave, il ne va pas s'envoler normalement.. ;)

    Pour la lecture en VO, je suis d'accord avec toi, quand on connaît déjà l'histoire, c'est une bonne idée de le relire en anglais.. Dans un premier temps, ça permet de t'habituer à lire dans cette langue.

    Si tu aimes les livres dont le narrateur est un enfant, tu pourrais peut-être apprécier Extrêmement fort et incroyablement près, qui fonctionne un peu sur le même principe..

    J'ai cru voir sur le topic pour remonter les livres au classement que tu appréciais bien ce livre effectivement ! ;)

    Je vois pour Out of Africa, je le regarderai peut-être prochainement, puisque je l'ai chez moi..

    Moi je dirais que je suis assez éclectique dans mes goûts littéraires, et que beaucoup de classiques me tentent beaucoup même si je n'en lis pas assez à mon goût.. Par contre, pour l'instant je pense être plus classique anglais que français. Mais j'ai le temps de changer d'avis ! :D

    Je ne connaissais pas ces hors-séries histoire du magazine Géo, mais du coup ça me motive bien ce sujet. Je verrai si je le trouve dans un commerce..

    Bonne journée à toi Jooh !
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #783 04 Août 2012 15:57:30

    @ Anou: Merci beaucoup pour Extrêmement fort et incroyablement près ! Le synopsis me plaît beaucoup, donc ce livre passe directement dans ma Wish, j'espère avoir l'opportunité de me le procurer sous peu : ) !

    Tout ce qui touche de près ou de loin à Romain Gary me plait de tout manière :p !

    Pour Out of Africa, si tu trouves le temps de le visionner, n'hésite pas à me faire part des tes impressions ! Comme je te l'ai dit, je l'ai trouvé franchement pas mal !

    Pour le moment, je ne cacherai à personne que mes goûts portent plutôt sur tout ce qui touche à la littérature classique (tout pays confondus). Mais j'essaie de m'ouvrir à d'autres genres, et j'espère pouvoir bientôt affirmer, comme toi, que mes goûts en matière littéraire sont éclectiques !
    J'adore également la littérature classique anglaise (notamment Jane Austen, les s?urs Brontë et Oscar Wilde :pink:). Mais c'est vrai que je lis beaucoup de classiques français en parallèle, et maintenant je me mets aux classiques russes ;) !

    Le Geo Histoire est vraiment bien, très très riche en informations sur la période des Tsars, avec également des articles intéressants sur la littérature, la religion. J'aime beaucoup ! N'hésite pas, et tu devrais facilement le trouver en librairie ;) !

    Merci Anou, bonne lecture/journée à toi aussi :bisous: !

    _________________

    J'ai finalement commencé Mémoires d'une Jeune Fille Rangée, de S. De Beauvoir. Bon, je n'ai pas lu énormément, mais pour le moment j'aime bien. Sauf une réflexion sur les jumeaux qui ne m'a pas du tout plu, même si elle prend du recul face à ce qu'elle dit avec notamment le "semblait-il":

    "Dans ma classe il y avait deux jumelles qui s'entendaient à merveille. Je me demandais comment on peut se résigner à vivre dédoublée; je n'aurais plus été, semblait-il, qu'une demi-personne; et même, j'avais l'impression qu'en se répétant identiquement en une autre, mon expérience eût cessé de m'appartenir. Une jumelle eût ôté à mon existence ce qui en faisait tout le prix: sa glorieuse singularité."


    Ayant moi-même une jumelle, je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision quelque peu erronée de la vie des jumeaux. Chacune de nous à sa personnalité (très différente pour le coup), ses propres goûts -qui, bien sûr, présentent des similitudes, mais pas plus qu'avec mes autres s?urs-,  ses amis, ses passe-temps... Certes, nous vivons plein de choses en communs, nous apprenons les mêmes choses au même moment, nous découvrons beaucoup de choses ensemble et partageons énormément nos avis, ressentis sur tous les domaines, mais ça n'enlève en rien notre singularité, notre unicité. Donc pour le coup, ce passage m'a un peu déplu, et ça m'a fait penser aux personnes que j'ai rencontré et qui ne se sont jamais donné la peine d'aller au delà des apparences et des à prioris, qui n'ont jamais cherché à nous distinguer l'une de l'autre avec ma s?ur et qui nous ont toujours mis dans le même panier, alors que nous revendiquons nos différences et sommes clairement et sans conteste deux individus à part entière...
    Alors, il faut parfois se méfier de l'évidence ! Ça semble trop évident que des jumeaux se ressemblent pour que cela se révèle vrai...

    Bref, séquence règlement de comptes terminée :lol: ! Et, mis à part ce petit détail, le style de Simone de Beauvoir me plait beaucoup !

    Bonnes lectures à tous :heart: !

    Dernière modification par Jooh (04 Août 2012 16:34:39)

  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #784 04 Août 2012 19:48:22

    Intéressant. Je serais curieux effectivement de pouvoir vous comparer toi et ta jumelle, autant au niveau de l'apparence physique que de la personnalité.
    En tout cas vous deux n'avez pas l'air du genre à croire que vous avez un pouvoir surnaturel de télépathie due à votre lien profond l'une à l'autre et tout le tintouin comme on en voit parfois à la télé :ptdr:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (04 Août 2012 19:48:51)

  • de-pages-en-pages

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #785 04 Août 2012 19:52:15

    +1 avec MyFloXyBabY ! Je serais curieuse egalement de comparer. Ca m'a toujours intrigué de voir des reportages sur des jumeaux & jumelles qui ce ressemblent comme deux gouttes d'eau, qui pense pareil, font pareil... Jooh & sa soeur sont bien l'exemple que ce n'est pas toujours le cas & que ce n'est pas parcequ'elles ont une certaine ressemblance physique qu'elles ne font qu'un :)

    :bisous:
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #786 04 Août 2012 20:32:28

    @ FloXy: Bah, à vrai dire, avec ma sœur, nous ne nous ressemblons pas du tout physiquement. Je ressemble beaucoup plus à mes autres sœurs qu'à ma jumelle, ce qui est très très curieux, je te l'accorde :lol:. (Bon, ça peut s'expliquer aussi par le fait que nous sommes des jumelles dizygotes).
    Et non, je suis désolée, pas de pouvoir de télépathie ni de partage des sensations (quand je me suis cassée le bras, il n'y a que moi qui souffrais :ptdr:) ou autres fantasmes/escroqueries inventées pour faire de l'audience (ou pas d'ailleurs, vu la crédibilité très moyenne de certaines émissions :p.)
    :bisous:



    @ de-pages-en-pages: Tu as tout à fait raison. Mais ce qui est triste, c'est que certaine personne ne prennent pas la peine de chercher l’intériorité de chacun des jumeaux, alors que même avec une quelconque ressemblance physique (ce qui n'est absolument pas le cas de ma sœur jumelle et moi qui sommes très différentes physiquement aussi ^^) , et malgré les liens forts avec l'autre, chacun reste unique et se suffit à lui-même...
    :bisous:
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #787 05 Août 2012 11:27:25

    Je comprends ce que tu dis Jooh parce que j'ai moi-même une soeur jumelle avec qui nous ne nous ressemblons ni physiquement, ni de caractère.
    Pourtant dès le primaire, notre prof de ce2 avait décrété dès la rentrée que l'une de nous ne passerait pas en classe supérieure, cela sans même attendre de voir nos résultats. Tout ça parce qu'il pensait qu'il faut séparer les jumeaux dès le plus jeune âge pour qu'ils puissent vivre leur singularité et ne pas s'accrocher l'un à l'autre. Il trouvait ça néfaste que nous évoluions du point de vue scolaire ensemble (???) et n'a jamais cherché à voir au-delà de l'apparence (certes ma mère avait pris la fâcheuse habitude de nous habiller de manière identique).
    Mais lui, tout ce qu'il a réussi à faire c'est générer un esprit de compétition entre nous, qui plus est relayé par ma mère. Je suis sûre que ma soeur est restée marquée par cet injuste échec scolaire et que cela a entraîné très tôt chez elle un sentiment d'infériorité...

    Je pensais que depuis mon enfance ce type de pensées n'avait plus court mais une collègue qui a de vrais jumeaux a vécu la même chose. Comme quoi certains adultes continuent de penser que pour que des jumeaux évoluent comme tous les autres enfants il faut absolument les séparer.

    Ils font de cet atout de pouvoir partager de nouvelles connaissances un point négatif à notre évolution comme si, parce que jumeaux, une seule réflexion pouvait naître, une seule pensée pouvait s'exercer et non un échange, une discussion ou un avis différent.
    Cela peut être dommageable...
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #788 05 Août 2012 12:03:58

    Et bien de rien Jooh ! Après, le lien avec Romain Gary est quand même hyper léger dirons-nous, c'est juste que le narrateur est un enfant finalement.. Enfin, dans tous les cas, j'espère que tu aimeras ce livre si tu le lis un jour ! Je l'avais trouvé très beau.

    Pour Out of Africa, je vais essayer de le voir vite. Mais j'ai peur d'avoir un peu de difficultés à convaincre mon copain de le voir, c'est un peu pour les filles non ? ;) Sinon, j'essaierai de le voir toute seule quand il n'est pas là !

    Pour ce qui est de la littérature classique, en tout cas, sache que tu la vantes très bien et que tu me donnes envie de découvrir de nombreux auteurs !

    En littérature anglaise, pour l'instant, c'est Jane Austen et les sœurs Brontë que j'aime le plus.. Oscar Wilde, je n'ai toujours pas lu, pour ma plus grande honte (même si Le portrait de Dorian Gray est dans ma PAL depuis des mois..). Après, j'aime aussi Elizabeth Gaskell, dont j'ai lu il y a quelque temps Nord et Sud, que j'ai beaucoup aimé. Et puis Vita Sackville-West, dont j'ai lu un livre, Paola, et que j'espère encore lire prochainement.

    Bonnes lectures Jooh et bonne journée !
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #789 05 Août 2012 12:56:11

    @ C'era una volta: Oh ! Je ne comprendrai jamais cette mentalité et ses préjugés qu'ont certaines personnes vis à vis des jumeaux... Je ne vois pas quel est l?intérêt de "séparer des jumeaux dés le plus jeune âge". J'ai toujours été dans la même classe que ma s?ur et nous avons presque toujours partagé et vécu les mêmes choses. Encore aujourd?hui, nous avons fait le choix de poursuivre nos études dans la même voie, dans la même université et dans des chambres voisines.
    Pourtant, ça n'empêche pas le fait que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes, nous n'aimons pas forcément les mêmes choses, nous ne pratiquons d'ailleurs pas les mêmes activités extrascolaire (hormis la lecture). Bref, avec ma s?ur, nous n'avons jamais été séparées et pourtant nous avons notre propre vie. Par exemple, nous ne nous sommes jamais imposées la contrainte de se mettre à côté en cours (même si ça nous arrivait bien sûr), ma s?ur pouvait très bien rentrer manger à la maison le midi et moi je restais au lycée avec des amis. Nous ne nous sommes jamais forcées à aimer et à faire les mêmes choses sous prétexte que nous sommes jumelles.
    En CM1, ma maîtresse avait proposé à ma s?ur jumelle de sauter une classe. Mais ma mère a refusé. Je pense, tout comme ma s?ur, que c'est une bonne chose, car aujourd?hui, on "affronte" ensemble les épreuves de la vie (Bac, partir de son foyer...), et franchement ça nous rend plus forte. On se motive, on sait que l'autre et là pour nous. On vit en parfait équilibre et en harmonie, tout en respectant la singularité et la personnalité de l'autre.
    Et je sais que je pourrais vivre loin de ma s?ur, nous ne nous sentons pas "inséparables", bien sûr nous sommes extrêmement liées, mais nous pouvons très bien vivre l'une indépendamment de l'autre, et le fait de s'être construit ensemble n'a pas eu d'impact négatif sur notre unicité. Nous sommes deux individus à part entière, je me suffis à moi même et elle se suffit à elle même. Bien sûr, nous nous aimons et nous aimons être ensemble. Mais ce n'est pas une fin en soi. Sans elle, je ne suis pas rien, j'existe, et inversement.

    Je trouve ton histoire très triste, car c'est certain que toi et ta s?ur avaient dû en souffrir, ce n'est pas juste comme situation, et je comprends tout à fait le sentiment d'infériorité et de manque de confiance qui a pu naître par la suite chez ta s?ur... En fait, ce que d'autre pensait être bénéfique dans la relation entretenue entre toi et ta jumelle s'est révélé être plus destructeur qu'autre chose. J'espère sincèrement que votre relation d'aujourd'hui n'en a pas souffert...

    Avec ma s?ur, nous avons eu la chance de ne jamais être trop comparées, puisque, vraiment nous avons toujours été très indépendantes l'une de l'autre (à part jusqu'à 2/3 ans, nous n'avons jamais été habillées pareil, nous n'avons pas forcément eu les mêmes amis, pas les mêmes passions...).


    Le moment de la séparation arrivera bien un jour ou l'autre, alors je ne vois pas l?intérêt qu'il y a de vouloir accélérer les choses, si ce n'est de traumatiser les enfants, alors que cela se fera naturellement et en douceur... Comme si avoir un jumeau était un "poids" et qu'il fallait en libérer les deux individus. Pour moi, avoir une jumelle est une chance extraordinaire, et je n'aurais pas supporté de devoir me séparer d'elle prématurément à cause de considérations infondées et stupides.

    J'ai deux autres s?urs en plus de ma s?ur jumelle, et mes relations avec celles-ci sont aussi profondes qu'avec ma jumelle. Avoir une jumelle, c'est un atout, car on se construit à deux, on franchit les étapes et les épreuves de la vie à deux, mais au delà de ça, nous n'évoluons pas forcément de la même manière, nous ne désirons pas les mêmes choses, nous n'aspirons pas forcément à un avenir commun et nous n'avons pas du tout les mêmes avis. Et non ! Nous ne réfléchissons pas pour deux ! Seulement, à deux, on est plus solide et plus fort. Alors pourquoi se priver de cette force ?

    Alors, si je n'avais qu'une chose à dire, ce serait de laisser les jumeaux se développer par eux-même, ne pas leur imposer de séparation ou autres contraintes (souvent vaines) basées sur des espèces de théories sorties de nulle part. Bien sûr, pour certains, la relation fusionnelle qui peut se créer de part le lien très fort qui les unis peut être néfaste si elle perdure, et, à ce moment là, affecte la singularité de chacun.
    Mais être proche de son frère/sa s?ur, ne veut pas nécessairement dire perte de son individualité, loin de là, puisque justement, ça peut nous pousser à revendiquer encore plus notre singularité et nos différences... Et contrairement à d'autres, j'ai des preuves de ce que j'avance, moi.

    Merci de ton passage en tout cas (et désolée pour le pavé, mais ça m?énerve ce que certaines personnes  peuvent penser !). Bisous :bisous:




    @ Anou: Oui, j'ai vu que tu lui avais donné une très bonne note. J'espère vraiment pouvoir le lire bientôt. Et puis, mon lien entre Harper Lee et La Vie devant Soi repose également seulement sur le fait que le narrateur est un enfant. Sinon, il n'y a vraiment aucun lien du point de vue de l'intrigue :p.

    Haha, pour Out Of Africa, je t'avouerais que je trouve effectivement que ça reste un film pour les filles. Avec une histoire d'amour tout ça, je ne suis pas sûre que ton copain adorerait ^^ (personnellement, moi, je l'avais regardé entre filles, donc je n'ai pas d'avis masculin sur la question :lol:).

    Oh, merci beaucoup =D ! Mais je t'avertis qu'il faut parfois se méfier de ce que je dis :p. Ma grande s?ur adore que je lui parle des livres que j'aime, du coup, ça lui donne envie, et au final elle avoue qu'elle est déçue ^^. J'ai tendance à embellir les choses que j'aime.

    +1 Pour Jane Austen et les S?urs Brontë que j'aime énormément. J'avais beaucoup aimé Le Portrait de Dorian Grey ! Je possède Nord et Sud dans ma PAL, j'ai regardé la série de la BBC et j'avais vraiment adoré ! De Vita Sackville-West, je possède Toute Passion Abolie dans ma bibliothèque, et j'aimerai beaucoup le lire cet été. Je ne connais pas Paola par contre, tu avais aimé ? En tout cas, il rejoint ma wish.

    Merci beaucoup Anou, bonnes lectures et bonne journée à toi aussi :heart: !

    Dernière modification par Jooh (05 Août 2012 13:04:34)

  • Emisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #790 05 Août 2012 13:20:28

    Coucou Jooh ! =)

    Je suis ravie que tu lises le Simone de Beauvoir et tout comme Joyce, je lirais ton avis avec intérêt car comme tu le sais, il doit rejoindre ma PàL à un moment ou à un autre et ce que tu en penses serait une gentille mise en bouche en attendant ! ;)

    Votre discussion sur les jumeaux est vraiment intéressante ! :ok: Ceci dit, je ne peux pas vraiment donner d'avis tranché sur la question n'ayant pas de jumelle et n'en connaissais que très peu, qui sont d'ailleurs assez proches mais pas non plus fusionnelles ou quoi que ce soit. Mais je t'avoue que j'ai toujours regretté de ne pas avoir cette chance (et j'ai également toujours regretté de ne pas avoir de sœur).

    Si tu as l'occasion de lire Extrêmement fort et incroyablement près, j'espère qu'il te plaira beaucoup ! Je l'ai lu il y a quelques mois et j'en garde un bon souvenir même si le style d'écriture m'a un peu dérangé puisqu'il m'est apparu vraiment en décalage avec l'âge de l'enfant. Mais bon, peut-être ne remarqueras-tu même pas ce détail, ce que j'espère ! ;)

    C'era una volta: Votre histoire est vraiment triste et j'espère seulement que cet épisode n'a aucunes répercussions sur vos relations présentes.

    Bonne journée et bonne lecture Jooh ! :bisous: