#789 05 Août 2012 12:56:11
@ C'era una volta: Oh ! Je ne comprendrai jamais cette mentalité et ses préjugés qu'ont certaines personnes vis à vis des jumeaux... Je ne vois pas quel est l?intérêt de "séparer des jumeaux dés le plus jeune âge". J'ai toujours été dans la même classe que ma s?ur et nous avons presque toujours partagé et vécu les mêmes choses. Encore aujourd?hui, nous avons fait le choix de poursuivre nos études dans la même voie, dans la même université et dans des chambres voisines.
Pourtant, ça n'empêche pas le fait que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes, nous n'aimons pas forcément les mêmes choses, nous ne pratiquons d'ailleurs pas les mêmes activités extrascolaire (hormis la lecture). Bref, avec ma s?ur, nous n'avons jamais été séparées et pourtant nous avons notre propre vie. Par exemple, nous ne nous sommes jamais imposées la contrainte de se mettre à côté en cours (même si ça nous arrivait bien sûr), ma s?ur pouvait très bien rentrer manger à la maison le midi et moi je restais au lycée avec des amis. Nous ne nous sommes jamais forcées à aimer et à faire les mêmes choses sous prétexte que nous sommes jumelles.
En CM1, ma maîtresse avait proposé à ma s?ur jumelle de sauter une classe. Mais ma mère a refusé. Je pense, tout comme ma s?ur, que c'est une bonne chose, car aujourd?hui, on "affronte" ensemble les épreuves de la vie (Bac, partir de son foyer...), et franchement ça nous rend plus forte. On se motive, on sait que l'autre et là pour nous. On vit en parfait équilibre et en harmonie, tout en respectant la singularité et la personnalité de l'autre.
Et je sais que je pourrais vivre loin de ma s?ur, nous ne nous sentons pas "inséparables", bien sûr nous sommes extrêmement liées, mais nous pouvons très bien vivre l'une indépendamment de l'autre, et le fait de s'être construit ensemble n'a pas eu d'impact négatif sur notre unicité. Nous sommes deux individus à part entière, je me suffis à moi même et elle se suffit à elle même. Bien sûr, nous nous aimons et nous aimons être ensemble. Mais ce n'est pas une fin en soi. Sans elle, je ne suis pas rien, j'existe, et inversement.
Je trouve ton histoire très triste, car c'est certain que toi et ta s?ur avaient dû en souffrir, ce n'est pas juste comme situation, et je comprends tout à fait le sentiment d'infériorité et de manque de confiance qui a pu naître par la suite chez ta s?ur... En fait, ce que d'autre pensait être bénéfique dans la relation entretenue entre toi et ta jumelle s'est révélé être plus destructeur qu'autre chose. J'espère sincèrement que votre relation d'aujourd'hui n'en a pas souffert...
Avec ma s?ur, nous avons eu la chance de ne jamais être trop comparées, puisque, vraiment nous avons toujours été très indépendantes l'une de l'autre (à part jusqu'à 2/3 ans, nous n'avons jamais été habillées pareil, nous n'avons pas forcément eu les mêmes amis, pas les mêmes passions...).
Le moment de la séparation arrivera bien un jour ou l'autre, alors je ne vois pas l?intérêt qu'il y a de vouloir accélérer les choses, si ce n'est de traumatiser les enfants, alors que cela se fera naturellement et en douceur... Comme si avoir un jumeau était un "poids" et qu'il fallait en libérer les deux individus. Pour moi, avoir une jumelle est une chance extraordinaire, et je n'aurais pas supporté de devoir me séparer d'elle prématurément à cause de considérations infondées et stupides.
J'ai deux autres s?urs en plus de ma s?ur jumelle, et mes relations avec celles-ci sont aussi profondes qu'avec ma jumelle. Avoir une jumelle, c'est un atout, car on se construit à deux, on franchit les étapes et les épreuves de la vie à deux, mais au delà de ça, nous n'évoluons pas forcément de la même manière, nous ne désirons pas les mêmes choses, nous n'aspirons pas forcément à un avenir commun et nous n'avons pas du tout les mêmes avis. Et non ! Nous ne réfléchissons pas pour deux ! Seulement, à deux, on est plus solide et plus fort. Alors pourquoi se priver de cette force ?
Alors, si je n'avais qu'une chose à dire, ce serait de laisser les jumeaux se développer par eux-même, ne pas leur imposer de séparation ou autres contraintes (souvent vaines) basées sur des espèces de théories sorties de nulle part. Bien sûr, pour certains, la relation fusionnelle qui peut se créer de part le lien très fort qui les unis peut être néfaste si elle perdure, et, à ce moment là, affecte la singularité de chacun.
Mais être proche de son frère/sa s?ur, ne veut pas nécessairement dire perte de son individualité, loin de là, puisque justement, ça peut nous pousser à revendiquer encore plus notre singularité et nos différences... Et contrairement à d'autres, j'ai des preuves de ce que j'avance, moi.
Merci de ton passage en tout cas (et désolée pour le pavé, mais ça m?énerve ce que certaines personnes peuvent penser !). Bisous :bisous:
@ Anou: Oui, j'ai vu que tu lui avais donné une très bonne note. J'espère vraiment pouvoir le lire bientôt. Et puis, mon lien entre Harper Lee et La Vie devant Soi repose également seulement sur le fait que le narrateur est un enfant. Sinon, il n'y a vraiment aucun lien du point de vue de l'intrigue :p.
Haha, pour Out Of Africa, je t'avouerais que je trouve effectivement que ça reste un film pour les filles. Avec une histoire d'amour tout ça, je ne suis pas sûre que ton copain adorerait ^^ (personnellement, moi, je l'avais regardé entre filles, donc je n'ai pas d'avis masculin sur la question :lol:).
Oh, merci beaucoup =D ! Mais je t'avertis qu'il faut parfois se méfier de ce que je dis :p. Ma grande s?ur adore que je lui parle des livres que j'aime, du coup, ça lui donne envie, et au final elle avoue qu'elle est déçue ^^. J'ai tendance à embellir les choses que j'aime.
+1 Pour Jane Austen et les S?urs Brontë que j'aime énormément. J'avais beaucoup aimé Le Portrait de Dorian Grey ! Je possède Nord et Sud dans ma PAL, j'ai regardé la série de la BBC et j'avais vraiment adoré ! De Vita Sackville-West, je possède Toute Passion Abolie dans ma bibliothèque, et j'aimerai beaucoup le lire cet été. Je ne connais pas Paola par contre, tu avais aimé ? En tout cas, il rejoint ma wish.
Merci beaucoup Anou, bonnes lectures et bonne journée à toi aussi :heart: !
Dernière modification par Jooh (05 Août 2012 13:04:34)