[Suivi Lecture] Jooh

• Jooh

Accro des mots

#791 05 Août 2012 13:44:25

@ Joyce: Effectivement, je suis toujours dans le Simone De Beauvoir (dans lequel j'avance plutôt doucement je trouve). Je te donnerai avec plaisir mon avis une fois ma lecture achévée :).

Pour ce qui est de la citation, je pense également qu'elle parle de jumeaux monozygotes, donc elle ne me concerne pas tout à fait. Je conçois tout à fait ce que tu dis, et j'ai bien mesuré ses propos avant de les décrier. Mais je n'aime pas les généralités comme celles-ci, à savoir que des jumeaux (mêmes monozygotes) ne sont "qu'une demi-personne", et ne peuvent s'affirmer en tant qu'individu unique (en laissant de côté les données génétiques, qui sont en effet identiques pour de vrais jumeaux). Là je parle plutôt du caractère, de la personnalité, des réflexions personnels, des expériences, des choix... Pourquoi un individu possédant un jumeau, dans ce cadre là, ne serait qu'"une demi-personne" en comparaison des autres ? Ce point là m'a un peu gênée. Après, il est certain que les jumeaux qui ont 100% des gènes en commun possèdent inévitablement des similitudes, tant sur le plan physique que sur leur personnalité, mais ça n'en fait pas pour autant des demi-hommes ou des "clones". Chacun à tout de même la possibilité d'être et de s'affirmer. Indépendamment de son frère/sa soeur. Les cas pour lesquels les jumeaux sont vraiment chacun une "partie" d'un seul et même individu sont extrêmement rares.
    Bisous Joyce :bisous:

@ Emisa: Coucou ma Emi ? !
    Haha, je serais extrêmement ravie que mon avis sur Les Mémoires d'une Jeune Fille Rangée constitue une "gentille mise en bouche" =D !

Tout comme toi, je considère le fait d'avoir une jumelle comme une chance incroyable ! C'est vraiment une superbe expérience et je mesure vraiment la chance que j'ai chaque jour ! Et je pense que le fait d'avoir d'autres s?urs nous a également aidé à ne pas être toujours "collées". Par exemple, nous ne partageons pas la même chambre.
    Tu es donc fille unique Emi, ou tu as un ou des frère(s) ? Moi j'aurais aimé avoir un frère : ).

Ah, merci pour Extrêmement fort et Incroyablement près, j'espère vraiment pouvoir bientôt le lire :). Tu trouves que le langage était trop "soutenu" pour l'enfant ? Encore merci ma Emi ;)

Gros bisous :bisous:, et bonne lecture ma Emi :heart:

Dernière modification par Jooh (05 Août 2012 13:58:19)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#792 05 Août 2012 20:36:44

Comme Joyce, c'est avec intérêt que je lirais ce que tu as pensé des mémoires de Simone de Beauvoir. Ce livre est dans ma PAL, il va falloir que je m'y plonge. :)

Bonne lecture, Jooh ! :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#793 06 Août 2012 08:48:18

Ah, ok, je croyais que tu parlais du lien entre La vie devant soi et Extrêmement fort en incroyablement près ! Du coup, je comprends mieux ! ;)

Pour ce que dit Emisa, je pense qu'elle fait référence au fait que le narrateur soit un enfant surdoué, alors forcément ses réflexions sont assez adultes et parfois déconcertantes, mais après je trouve que c'est ça qui fait le charme du roman (même si au bout d'un moment, je trouve qu'il y a un peu trop d'enfants précoces dans les romans ! ;))

Oui, pour Out of Africa, c'est bien ce que je pensais.. Je t'avoue qu'en ce moment, mes films d'amour stagnent un peu dans ma bibliothèque, alors je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de le voir !

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis lorsque tu parles aux autres de tes lectures.. Moi aussi, j'ai tendance à être extrêmement enthousiaste quand je parle d'un livre qui m'a plu à quelqu'un d'autre. J'ai tellement envie que la personne le lise ! Mais parfois, c'est vrai que du coup la personne est déçue, car elle s'attendait à quelque chose de mieux ou de plus fort (comme on a l'air tout émoustillé, elle se dit que ce roman doit vraiment être une tuerie alors qu'en fait elle le trouve finalement bien mais sans plus..).

Je me demande, dans le cas de personnes lisant parfois peu de livres dans l'année, si cela est dû au fait qu'elles ont envie que toutes leurs lectures soient superbes, puisqu'elles en lisent peu (je ne sais pas si je suis claire.. ;)). Alors que nous qui lisons des dizaines de livres par an, nous prenons le meilleur de chaque livre peut-être, sans chercher la perfection ? Je ne sais pas (et je ne sais pas si tu parviens à comprendre ma pensée d'ailleurs..).

Pour Nord et Sud, je n'avais pour ma part pas trop accroché à la série BBC, je n'avais pas trop aimé l'actrice qui joue Margaret.. Mais le livre vaut vraiment le coup alors n'hésite pas ! Pour Vita Sackville-West, justement Paola m'avait un peu déçue, mais ça n'empêche que j'ai envie de lire ses autres livres.. Du coup, je te dirais de commencer avec celui qui est dans ta PAL plutôt, puisque c'est aussi celui-là que je compte lire pour mon prochain livre de cette auteure !

Bonne journée à toi aussi, et bonnes lectures Jooh !
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#794 06 Août 2012 12:11:39

J'ai un peu de mal à suivre ton suivi, tu lis quoi en ce moment?
    Dans tout les cas, bonnes lectures et bonne semaine :bisous:
  • Bookine

Surfeur des couvertures

#795 06 Août 2012 14:59:37

Alors ces Mémoires? Je les aies lu il y a peu, j'ai bien aimé, j'espère qu'il te plaît également.
    Bonne fin de lecture
  • Jooh

Accro des mots

#796 06 Août 2012 16:17:11

@ A-Little-Bit-Dramatic: Pas de problème Perrine : ) ! Je te ferais part de mes impressions sur Les Mémoires avec grand plaisir !
    Merci beaucoup, et belle lecture à toi aussi :bisous:

@ Anou: Ah ! Très bien, merci beaucoup pour les précisions sur Extrêmement fort et incroyablement près, ça me donne encore plus envie de le lire. Je ne pense pas que le fait qu'il soit un enfant surdoué -et donc qu'il adopte un langage soutenu- va me gêner dans ma lecture, au contraire, je trouve l'idée sympa (même si en effet, la littérature en connaît un paquet des enfants précoces/surdoués ^^).

Ne te fais pas de soucis pour Out of Africa, tu n'auras qu'à attendre d'avoir de nouveau envie de regarder les films d'amour ;). D'ailleurs, j'ai un peu reparlé de ce film avec ma grande soeur qui lit La Ferme Africaine en ce moment, et je me suis rendu compte que je m'embrouille avec Australia (je ne sais pas si tu l'as vu ?). J'en déduis donc que si je les confonds, il doit y avoir des petites similitudes entre les deux (mais je me trompe peut être, vu que je les ai tous les deux vu successivement et il y a un petit bout de temps maintenant... L'analogie peut donc être erronée)

Ah, je suis contente que tu me comprennes pour ce qui est de donner envie de lire un bouquin qui nous plait aux autres ! Du coup, j'essaie un peu de nuancer et mesurer mes propos (tout en restant enthousiaste quand j'aime vraiment), pour ne pas que la personne soit déçue, mais ce n'est pas forcément concluant dans mon cas :sifflote:...

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire (j'espère), et je partage le même avis. En tout cas, moi j'agis comme tu l'expliques, à savoir que dans un livre qui m'a déçu, j'arrive toujours à trouver un petit quelque chose de positif, et au final j'ai très très peu de GRANDES déceptions littéraires. D'un autre côté, je pense aussi être moins exigeante quant à la perfection d'un livre (ce qui est certainement dû au fait, comme tu dis, que nous lisons pas mal de livre dans l'année). Alors quand je dois conseiller un livre à quelqu'un qui lit relativement peu, je me donne à cœur d'être (trop ?) convaincante et de donner envie de lire. Du coup, il est évident que, en ne gardant que le meilleur et ce qui m'a le plus plu, j'ai peut être un peu trop embelli la réalité du livre... Mais j'ai du mal à faire autrement :P !

Dans la série Nord et Sud de la BBC, j'avais surtout beaucoup aimé Richard Armitage, je dois l'avouer :ptdr:. Deux de mes sœurs ont également aimé le livre, donc si toi aussi tu as aimé, je pense le faire remonter dans mes priorités, et pouvoir m'y mettre d'ici la fin de l'été (ce qui va certainement être difficile vu mon programme très ambitieux ^^). Toute Passion abolie aussi, j'essaierai de lui trouver une petite place dans mon programme livresque. C'est noté pour Paola, de toute façon je ne le possède pas et ce n'est pas une lecture urgente.

Merci beaucoup Anou, et belles lectures :bisous: !

@ Amethyst: Coucou Amethyst : ) !
    Pour le moment, je lis Les Mémoires d'une Jeune Fille Rangée, de S. De Beauvoir, que j'aime assez ! Je te remercie beaucoup, et te souhaite tout pareil :bisous: !

@ Bookine: Pour le moment, j'aime bien Les Mémoires d'une Jeune Fille Rangée, merci : ). Même si j'avoue avoir parfois du mal à me concentrer sur ma lecture et manquer de temps ces temps-ci (ce qui est indépendant du livre).
    Merci Bookine, bonne lecture à toi aussi :) !
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#797 06 Août 2012 16:25:02

Il faudrait que je lis cet auteur, Le deuxième sexe me fait particulièrement envie =)
  • Jooh

Accro des mots

#798 06 Août 2012 16:27:59

@ Amethyst: Oui, moi aussi j'avais très envie de lire Le Deuxième Sexe, mais je me suis rendue compte que je ne possédais que le tome 2 (où est la logique ? :lol:)
  • Anou

Lecteur professionnel

#799 07 Août 2012 09:52:05

Oui, c'est bien ce que je pensais, que le côté précoce du narrateur ne te gênerait pas.. ;)

Alors, tu me fais un peu peur avec Australia, parce que, bien que j'aime beaucoup Baz Luhrman, pour le coup dans le cas de ce film précis je n'avais pas trop accroché ! J'avais trouvé ça un peu "trop", si tu vois ce que je veux dire.. ;) Mais bon, je verrai bien quand même pour l'autre !

Pour ce qui est des discussions lectures avec les autres et de notre envie de leur faire découvrir les livres que l'on lit, je crois que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et que tu as même mis des mots plus clairs sur ce que j'essayais de dire ! Parfait ! :D

Ricahrd Armitage, pendant la première moitié du film, je pensais que c'était Hugh Jackman qui avait maigri.. ;) Je trouve effectivement qu'il était sympa dans le rôle, mais j'avais préféré le personnage du roman, que je n'imaginais pas du tout comme ça d'ailleurs !

Bonne lecture Jooh !
  • Aventurine

Bibliophile

#800 08 Août 2012 00:45:44

Bonne lecture avec Simone de Beauvoir, j'espère que mis à part ce léger accrochage sur sa vision des jumeaux, ( en tout cas, je trouve ça nul qu'on ne prenne pas la peine de chercher plus loin que le simple constat d'une ressemblance troublante, ou simplement d'une "double naissance", surtout quand ressemblance il n'y a même pas, comme c'est ton cas !)  ta lecture te plaît ! :) J'avais bien aimé ce livre, le style de S. de Beauvoir m'avait bien plu !