[Suivi Lecture] Jooh

• ptitepao

Apprenti Lecteur

#921 22 Août 2012 16:39:08

Bonjour Jooh, pour poursuivre la lecture des "deux Antigone", je te propose La thébaïde ou les frères ennemis, de Racine, qui montre une autre facette de cette histoire...

Et puis tu me donnes envie de me plonger dans Simone de Beauvoir, merci et bonnes lectures ! :cool:
  • Jooh

Accro des mots

#922 22 Août 2012 16:47:40

@ ptitepao : Bonjour ptitepao. :)
    Je te remercie grandement pour le conseil, La thébaïde ou les frères ennemis (pièce de Racine que je ne connaissais absolument pas au passage :sifflote:) passe directement dans ma Wish !
    Très contente de te donner envie pour Simone De Beauvoir, en espérant que tu aimeras autant que moi ;)
    Encore merci, et très bonnes lectures à toi aussi =D !

D'ailleurs, je vois sur ton profil que tu es plongée dans Anna Karénine, œuvre ô combien splendide :pink::pink::heart: ! Je te souhaite d'aimer autant que moi (car plus ce n'est pas possible :P)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#923 22 Août 2012 16:49:56

Pour toutes les existentialistes en herbe, n'oubliez-pas qu'il y a un documentaire sur votre castor préféré ce soir sur Arte !

Donc voilà, au cas où, j'espère que vous allez vous rendre compte qu'elle est pas si terrible aimer :angel::sifflote:;)
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#924 22 Août 2012 16:57:12

Jooh a écrit

@ ptitepao : Bonjour ptitepao. :)
    Je te remercie grandement pour le conseil, La thébaïde ou les frères ennemis (pièce de Racine que je ne connaissais absolument pas au passage :sifflote:) passe directement dans ma Wish !
    Très contente de te donner envie pour Simone De Beauvoir, en espérant que tu aimeras autant que moi ;)
    Encore merci, et très bonnes lectures à toi aussi =D !

D'ailleurs, je vois sur ton profil que tu es plongée dans Anna Karénine, œuvre ô combien splendide :pink::pink::heart: ! Je te souhaite d'aimer autant que moi (car plus ce n'est pas possible :P)

Je t'avoue qu'il y a quelques mois, je ne connaissais pas cette pièce non plus, mais tu verras, Racine a toujours cette langue parfaitement classique qui permet à la lecture de couler toute seule. J'espère que tu aimeras.

Pour Anna Karenine, c'est une lecture que je différais depuis des années sans savoir pourquoi, je suis heureuse de le lire enfin, je n'en suis qu'au tout début et la réserve pour le soir, alors ça n'avance pas très vite, mais j'aime déjà beaucoup, tant pour le style que pour l'histoire qui se met en place, les personnages, tout , quoi !

• Jooh

Accro des mots

#925 22 Août 2012 17:19:00

@ FloXy: Aaaaah, trop bien ! Je l'avais vu, mais j'avais complétement oublié que c'était ce soir, merci cher FloXy ! Mais, je sais pas si ce soir j'aurai le temps, mais bon, c'est pas grave, j'enregistre !
    Haha, no comment pour la mention rayée, et on considérera effectivement qu'elle se DOIT d'être rayée :P

@ ptitepao : Tu as trouvé les mots pour me convaincre là. Pourtant, je ne suis pas trop Racine à la base, j'avais été plutôt déçue par Phèdre (enfin pas à proprement parler à cause du livre, car il est incontestable que l'écriture de Racine est sublime et sa maîtrise du langage parfaite, mais l'étude que j'en avais faite en cours m'avait légèrement dégoutée du livre... ) mais là je t'avoue que tu en parles à merveille et que j'ai très envie de m'y (re)mettre ! Merci. :)
    Je suis contente que tu adhères au style de Tolstoï qui, pour moi, est d'une splendeur incomparable ! C'est simple,  absolument TOUT m'a plu dans Anna ! Bonne continuation dans cette lecture, donc. =)

Dernière modification par Jooh (22 Août 2012 17:22:06)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#926 22 Août 2012 17:21:16

Bonne lecture avec Gatsby, il est dans ma wish depuis trop longtemps, je sens que je vais bientôt craquer =)
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#927 22 Août 2012 17:28:41

Coucou Jooh

Moi non plus je n'avais jamais fait attention au fait que l'étrange histoire de Benjamin Button était une nouvelle (et pourtant j'ai déjà vu passer la couverture). Penses-tu qu'il soit "nécessaire" d'avoir vu le film avant de lire le livre ? Parce que pour cette modique somme je veux bien essayer de le trouver.

Et puis je te souhaite une bonne lecture avec Gatsby qui ne m'avait pas franchement convaincue... :D Du coup j'attends de voir ce que tu en as pensé.

Gros gros bisous :danse:
  • Jooh

Accro des mots

#928 22 Août 2012 17:46:02

@ TetedeLitote : Merci beaucoup =D
    Très bonne lecture à toi aussi !

@ Ewatoppno : Très franchement, ça ne va pas t’apporter grand-chose de voir le film avant, vu que celui-ci s’éloigne beaucoup de la nouvelle de Fitzgerald… En fait, seulement l’idée du livre a été gardée, mais pour le reste, quasiment tout diffère (point de vue à travers lequel est racontée l’histoire, péripéties, personnages…).
    Mais, à mon humble avis, le film vaut vraiment le coup ! Il a eu le mérite de me faire rire et pleurer, et j’ai tellement aimé que j’ai également pris le DVD -que tu peux avoir pour pas trop cher sur la Fnac (6euros) si ça tu es intéressée ;).
    Oui, je me souviens que Gatsby n’avait pas vraiment été une lecture transcendante pour toi… On verra ce qu’il en ait pour moi, mais pour le moment (bon je n’ai quasiment rien lu, donc j’attends de voir ce que ça va donner par la suite), ça va, je ne m’ennuie pas, je trouve ça plutôt agréable.  J’aime bien, mais sans plus.
    Gros bisous :heart:
  • _puggy

Improvisateur de marque-pages

#929 22 Août 2012 19:59:58

J'ai lu Gatsby le magnifique il n'y a pas si longtemps et j'ai eu un peu de mal à accrocher mais j'ai été conquise par le dénouement. :)
    Alors, j'espère qu'il te plaira !

Bonne lecture Jooh =)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#930 22 Août 2012 21:43:17

En fait, j'ai confondu avec le tome d'après, je m'en rends compte en relisant mes notes. Celui-ci n'est pas trop compliqué mais il est loooong, 800 pages et il traîne un peu en longueur parfois. Mais après c'est aussi celui où on rencontre tous les contemporains de Simone de Beauvoir ! Donc si tu as un peu de temps (quand donc est ta rentrée ?) tu peux envisager de le commencer ahah. (Vile tentatrice que je suis, je te précise que j'ai écrit un billet sur ce tome ... =D)

Ooooh, cruel dilemme que tu me poses là, Simone de Beauvoir ou Jasper Fforde, tu es dûre avec moi ma chère Jooh ! Je te conseille d'avaler le Fforde en deux trois jours et ensuite de te plonger dans le Beauvoir ! :D
    Oui c'est certainement plus raisonnable ;)

J'ai cherché à la bibliothèque, pleine de bonne volonté, vu que je te fais entièrement confiance, je cherchais Tendre et la nuit car je trouve le titre tout joli et malheureusement il n'y était pas.. MAIS, j'ai pris Anna Karénine ! Quelle fidèle disciple suis-je donc. Et quand j'irai m'inscrire aux bibliothèques de Paris je prendrai Tendre est la nuit, d'abord.

Fascinante c'est bien le mot, et tout le monde littéraire de cette époque est tellement fabuleux. :heart:

C'est pas du tout connu, j'ai découvert grâce à Caelina qui en avait fait un joli article sur son blog il y a un an ^^

Gros bisous, et bonne lecture :bisous:

@MyFloXyBabY : (bon, déjà, va falloir que tu m'indiques un surnom, c'est juste pas possible là.) Et ensuite, merci, merci, merci! Je n'étais pas du tout au courant pour le reportage, je suis toute contente du coup ! Donc on va dire que ça excuse tes écrits tout raturés :P