#33 29 Août 2012 21:33:27
Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
L'intrigue est assez fine, on ne sait pas ce qu'elles vont prendre comme décision car la peur plane et se fait même ressentir.
- La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?
Non,je ne m'attendais pas à cette fin où elle se sent libérer, tranquille d'avoir accomplit comme un devoir. Je pensais qu'elle n'irait pas jusqu'au bout de cette action et je pense que la surprise est là, elle a vaincu sa peur et fait face aux blancs.
- Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
Oui ils sont assez nuancés. Elles(servantes) ont chacun un trait de caractère qui les différencie mais elles ont quelque chose en commun, le rire, l'espoir et cette façon d'être soudé entre elles pour n'importe quoi même si il a des allers retours et des changements d'opinions. Elles se retrouvent toujours. Voilà le terme que je cherchai : solidaire.
- Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ? Quels sont-elles, d'après-vous ?
Miss Hilly n'a pas été aimé certainement par sa mère et à peut-être vécu une séparation douloureuse d'avec une nounou noire mais sa méchanceté est maximum. Elle est détestable mais en même temps elle est à plaindre!!! Elle est malheureuse de ne pouvoir contrôler ce qui lui échappe mais les blancs n'ont-ils pas été éduqués dans ce sens à cette époque...
- En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?
D'un côté, c'est positif ce qui lui arrive, elle a réussi d'abord à atteindre son but en disant qu'elle serait l'écrivain de la famille, enfin qu'il y aurait un écrivain dans la famille et qu'en fin de compte c'est elle et puis il y a aussi cette part de négatif qui fait d'elle une femme à part puisqu'elle ose se "révolter" et dire les choses ouvertement de ce qui à cette époque. Ce qui est très dangereux. mais elle risque le tout pour le tout et on sent sa libération et les femmes qui témoignent même à visage couvert, sont fières d'elle. Je trouve que ce livre et que ce personnage qui est pour moi le principal est là pour montrer une avancée dans ce monde.
Dernière modification par dobbybo9 (29 Août 2012 21:39:11)