[La couleur des sentiments - Août 2012] L'intrigue et les personnages

  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #41 29 Août 2012 23:30:57

    julieblack a écrit

    dobbybo9 a écrit

    Le femmes blanches n'ont aucun instinct maternel à cette époque, seul compte de faire un beau et riche mariage, de paraître heureuse et de faire un enfant pour montrer qu'elle peuvent être mère mais au sens donner la vie et rien d'autre..


    C'est surement le cas pour Elizabeth, mais Hilly semble vraiment apprécier et se soucier de ses enfants.


    C'est sûrement le seul bon côté d'Hilly^^

    Par rapport à ce que dit dobbybo9, c'est vrai que la mère de Skeeter était absente aussi. Ne parlons pas de la mère d'Elizabeth qui est horrible^^
    Et on ne sait pas trop en ce qui concerne la mère d'Hilly... mais elles ne sont pas très proches c'est certain !

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #42 30 Août 2012 07:26:38

    Julieblack, je pense comme toi ! Peut-être mes souvenirs ne sont-ils plus tout à fait exacts mais j'ai une phrase de sa mère qui me reste en mémoire : "De tout façon, tu as toujours été trop gâtée par ton père". A mon avis, Hilly était une petite fille à papa donc ça ne m'étonnerais pas qu'elle et sa mère aient toujours eu une relation tendue.
  • Lalita

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #43 30 Août 2012 17:27:24

    Nathalie a écrit

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?
    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?
    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    NOTE : N'oubliez pas d'utiliser les balises [ spoiler ] lorsque vous révélez des éléments clés de l'intrigue !  Voir la FAQ section "Forum" pour des explications concernant leur utilisation.


    Je ne m'attendais pas à une telle fin, mais attention pas en ce qui concerne l'histoire c'est plutôt le style. La fin est trop ouverte pour moi et ça me fruste de pas savoir ce qui va advenir des personnages d'Abileen et de Minny.

    Pour moi Abileen, Minny et Skeeter sont toute très bien nuancé et on toute leur propre caractère même si l'envie de se débarrasser de leur carcan les réunis.
    Cependant je trouve les personnages de Miss Hilly et Elisabeth un peu stéréotypé. La blonde méchante et la fille légèrement naive qui suis le leader de la bande, mais en même temps pas tant que ça car qui n'a jamais connu des personnes comme elles ?

    En ce qui concerne Miss Hilly le roman n'est pas des plus clair sur ses motivations, mais c'est quelque chose qui doit nous amener à réfléchir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi elle n'est peu être pas foncièrement méchante, c'est plutôt une suite d'évènement qui on forgés sont caractère. Effectivement comme dit plus haut son éducation est un grand facteur et ceux au niveau de ses relations avec les noirs, il faut pas oublier que les états du sud étaient parmi les plus racistes des USA (et le sont toujours d'ailleurs) à ce niveau la elle reproduit exactement son éducation. Ensuite sa manière (capacité ?) de diriger la communauté bourgeoise blanche tient, je pense, surtout au fait que durant son enfance elle à été pourrie gâté par son père, elle a ainsi pris l'habitude d'être le centre de son monde, elle veut donc continué à être le centre de tout le monde. De plus elle est consumé par un désir d'être la meilleure en tout premier lieu face à Skeeter qui est plus riche qu'elle mais qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle et face à Célia Foote qui à épousé son ex (issue d'un famille très riche, alors que Célia vient d'un bidonville). C'est d'ailleurs pour ça qu'elle place sa mère en premier lieux (elle est vieille et perd la boule, donc ne correspond plus à son idéale). Et qu'elle veut récupérer Minny, parce que c'est la meilleure cuisinière de la ville, et ceux même si elle doit faire tout ce qui est en son pouvoir (et même plus), alors quand en plus Minny refuse et qu'elle trouve une place chez Célia, elle considère ça comme un affront de plus de la part des 2



    Pour moi ce qui arrive pour Minny à la fin est plutôt positif,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle a une bonne place et est libéré d'un mari violent. Cependant et c'est là que j'aurais aimé une fin moins ouverte, il faut se rappeler qu'a l'époque une femme seule faisait mauvais genre alors quand en plus elle est mêre et "black" la suite pourrais ne pas être de tout repos pour elle

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #44 31 Août 2012 04:18:45

    - La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?

    La sortie d'un roman sur les bonnes est selon moi une façon que les gens aient une bonne prise de conscience sur la réalité de leur travail Il s'agit selon moi d'une fin espérée qui peut-être sur le coup fera un scandale, mais à plus long terme rendra leur condition meilleure!
    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
    Certainement! Les positions sont bien tranchées!
    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?
    Miss Hilly souhaite contribuer à la ségrégation et à la séparation entre les blancs et les noirs. Il n'y a pas de doute, car toutes les actions qu'elle pose sont dans cet optique!

    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?
    C'est certainement positif, car grâce à sa contribution, elle a fait preuve d'honnêteté et ne peut que gagner de cela!
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #45 01 Septembre 2012 08:02:48

    La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?

    comme je l'ai dit dans "l'avis général" il me semble que la fin est en parfaite adéquation avec le thème : l'espoir, une liberté retrouvée, un changement qui se profile. On nous dit que les noirs ont désormais le droit d'aller dans certains lieux alors réservés au blancs, la figure de martin Luther King est bien implantée. il faut laisser le lecteur imaginer mais il faut surtout laisser Aibileen construire une nouvelle vie.
    Je me suis demandée si les bonnes qui avaient connu cette situation ne s'étaient pas trouvées démunies finalement . Elles ont toujours connu cette éducation ( elévées pour travailler chez des blanches) et là on entrevoit autre chose mais n'est-ce pas une perte de repères pour elle? On parle donc bien de reconstruction, une vie qu'Aibileen n'a jamais connu même si elle pensait avoir une forme de liberté en changeant de patron régulièrement lorsque les enfants grandissaient...

    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?

    oui je crois que chacun agit selon sa personnalité, certains évoluent plus vite que d'autres ( Skeeter , Minny), d'autres n'évolueront visiblement jamais (Hilly)

    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?

    je crois qu'elles ne sont pas expliquées parce qu'il n'y en a pas ! Elle jalouse Minny ( reconnue pour ses talents de cuisinières, aimé dans un sens par sa mère qui ne la rejette pas malgré ce qu'elle a fait à sa fille...). Il me semble qu'elle cherche un moyen d'être reconnue à son tour, admirée, suivie. Elle prend le mauvais chemin mais n'imagine même pas agir comme Skeeter car son besoin de reconnaissance va plus loin ( être reconnue au sein de la ligue). Elle a besoin d'être un leader

    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    je crois que son parcours est résolument positif. célia est une femme bien malgré sa superficialité. Minny n'est pas comme Aibileen. Que saurait-elle faire d'autre ? je crois qu'elle a beaucoup évolué déjà dans le roman, notamment en acceptant Skeeter, en l'aidant, en lui offrant finalement l'entrée dans le monde des bonnes. Elle n'est pas dupe non plus, elle sait où est sa place malheureusement et je ne crois pas qu'elle imagine faire comme son amie et avoir un autre emploi. par ailleurs elle a franchi un grand pas en quittant son mari. Un chose à la fois !