[Musique] Instrument de musique

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #181 07 Septembre 2012 21:12:48

    En général ds les écoles de musique c'est 2h de solfège par semaine et pour l'instrument on ne peut pas compter vraiment en heure. Ds mon cas c'était de mémoire 30 à 45 minutes le temps de faire les exercices techniques et voir le ou les morceaux en cours. Même si j'ai rapidement réservé le dernier créneau horaire du lundi soir et j'avais du rab' :)

    Dernière modification par Nelfe (07 Septembre 2012 21:13:39)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #182 08 Septembre 2012 13:57:57

    clédesol a écrit

    Dommage, nous on a de la chance, il demande 15 euros par famille pour l'année, et 7 euros par discipline, donc pour a fille + moi On est à  15 euros + 7 euros pour la trompette (ma fille) + 7 euros pour le solfège (lucile) et 14 euros pour moi (clarinette  + solfège)
    Donc 43 euros l'année ! C'est donné.


    O_O et comment font-ils pour payer les profs ?
    L'heure de cours particulier tourne entre 15 et 20 euros mais peut très vite monter si le prof est sollicité ou reconnu dans sa région ou sa profession : il n'y a pas de règles là-dessus.


    Pour le solfège : le temps dépend du niveau - ça va de 3/4 heure en première année à 4 heures en fin de conservatoire :P
    Pour l'instrument, le minimum de temps de cours est de 30mn en effet.

    Et il n'y a pas d'âge pour commencer. La seule chose : être motivé et pratiquer un peu tous les jours (10mn au début est souvent suffisant :) )

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #183 08 Septembre 2012 14:44:10

    C'est clair que c'est surtout ça la clé (de sol? de fa? de ré? va savoir ^^), travailler un peu tous les jours. C'est là qu'il y aura du progrès ;)
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #184 08 Septembre 2012 17:01:44

    Nelfe a écrit

    C'est clair que c'est surtout ça la clé (de sol? de fa? de ré? va savoir ^^), travailler un peu tous les jours. C'est là qu'il y aura du progrès ;)


    mouais, exact +1

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #185 08 Septembre 2012 20:19:39

    InkofmyLife a écrit

    100 euros par trimestre mais pour combien d'heures par semaine? Une heure déjà c'est une bonne affaire non?


    Oui, si tu as de l'argent :) personnellement, avec le bus, la nourriture, les livres pour mes études, les livres à côté, et 50 euros pour des dépenses imprévues, il me reste souvent entre 50 et 100 euros à la fin du mois, que je met de côté pour la suite de mes études, donc je tape pas trop dedans pour autre chose.

    Là j'ai trouvé une méthode progressive pour la guitare, avec un livre et un cd. Je vais essayer d'en faire un peu tous les jours, mais après mon premier essai, je suis assez contente! :)

  • clédesol

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #186 09 Septembre 2012 07:51:00

    C'est une école de musique municipale, pas un conservatoire, ils sont payés par la mairie, je présume, puisqu'ils y sont rattachés.

    On a vraiment de la chance, en plus on a une nouvelle école qui a été inaugurée l'année dernière, avec un équipement ultra moderne, studio d'enregistrement, ect...
    On peut travailler dans de très bonnes conditions.

    Pour le prix que j'ai mentionné, on a le droit à 1 heure de solfège par semaine, et une demi heure de cours particulier en instrument par semaine, les deux premières années, puis 45 min voir deux heures par semaines, par la suite, selon les élèves.

    Après la première année, on est obligé de pratique de la musique dans un ensemble, que ce soit l'harmonie, l'ensemble d'accordéon, l'ensemble de musique moderne, celui de musique traditionnelle, ou celui des cordes.


    Je me suis demandée aussi comment il faisait pour subventionné tout cela, car les autres écoles du coin, sont un peu plus cher, mais pas tant que ça, pour l'une c'est 85 euros l'année, pour l'autre c'est 120 euros l'année. Il ne prête pas les instruments par contre.

    Il faut dire que le Nord est riche en musicien, école de musique, Harmonie, concours d'Hamonie....  Donc c'est peut être différents dans les autres régions, je ne sais pas. En tout cas, c'est tant mieux, pour les musiciens.

    Dernière modification par clédesol (09 Septembre 2012 07:53:56)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #187 09 Septembre 2012 09:32:01

    Ah c'est vrai que tu es dans le Nord donc ce sont les ensembles qui font vivre les écoles de musique :)
  • Agathe

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #188 09 Septembre 2012 09:33:41

    Moi je paie 15 euros l'année pour 30 min de cours individuel de batterie et 2h d'ensemble de percussions par semaine.
    Et si c'est si peu cher, c'est parce que je m'engage à défiler pour les cérémonies du 8 mai, 14 juillet etc...
    Sinon c'est 150 euros par trimestre!! Le choix est vite fait!
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #189 10 Septembre 2012 12:12:40

    AnGee Ersatz a écrit

    Oui, si tu as de l'argent :) personnellement, avec le bus, la nourriture, les livres pour mes études, les livres à côté, et 50 euros pour des dépenses imprévues, il me reste souvent entre 50 et 100 euros à la fin du mois, que je met de côté pour la suite de mes études, donc je tape pas trop dedans pour autre chose.

    Là j'ai trouvé une méthode progressive pour la guitare, avec un livre et un cd. Je vais essayer d'en faire un peu tous les jours, mais après mon premier essai, je suis assez contente! :)


    ça doit pas être évident je sais! mais rappelle toi que le nécessaire c'est de travailler quotidiennement, c'est ça la clé!

    de ma part, non je paie 20 euros par an! pour deux heures de solfège par semaine et une demi heure de violon, une bonne affaire!

  • clédesol

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #190 11 Septembre 2012 07:06:32

    En parlant de musique, reprise tout doucement des cours cette semaine, ça fait du bien, je suis passée hier, et j'ai passé une demi-heure à papoter, lol, une bonne ambiance, encore pour cette année.

    Mercredi, ma fille reprend le solfège et la trompette. Moi la clarinette c'est samedi, et le solfège, lundi soir. Pour l'harmonie, ça reprend le vendredi de la semaine prochaine...

    Ce qui fait que les lundi soir, mercredi après midi, vendredi soir, et samedi matin, je serai à l'école de musique... :)