[J. Heska] Pourquoi les gentils / On ne peut pas lutter

• Stephane_Heska

Auteur

#51 11 Septembre 2012 21:30:06

J’ai grandi dans les années 90. J’ai été élevé à la B.D., au cinéma à grand spectacle (Indiana Jones, Retour vers le futur, Star Wars, Top Gun, etc.), à l’Internet naissant et aux romans d’action « tout en muscle », avec une prédilection pour le genre S.F.
    Donc, pour répondre à ta question, Oh que oui j'aime ce genre de cinéma, et oh que oui il marque fortement mon style d'écriture ;-)
    En plus, en tant que lecteur, je ne supporte plus de m’ennuyer en lisant des descriptions alambiquées de quinze pages. Alors en tant qu’auteur j’essaie d’aller droit au but, sans pour autant trop dépouiller le texte, ou de succomber à un style trop scénaristique. Je privilégie la voie moyenne ;-).
  • Stephane_Heska

Auteur

#52 11 Septembre 2012 21:32:23

Oups, j'ai raté ta seconde question : absolument aucune ! C'est ça, qui est rigolo :-)
    ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un second roman (hop, et voilà Fille-de-lecture, j'ai trouvé une histoire !), mais dans un style complètement différent.
  • Nathalie

Ex-Team

#53 11 Septembre 2012 21:34:06

Tout ça est très intéressant, c'est comme regarder derrière la caméra (puisqu'on parle de films)  :)

Une autre question : quels sont les commentaires concernant tes livres qui t'ont fait le plus plaisir ?
  • Stephane_Heska

Auteur

#54 11 Septembre 2012 21:38:02

Les commentaires dithyrambiques ! ;-)

Plus sérieusement (et plus étrangement), c'est quand un lecteur me dit qu'il ne sait pas trop comment situer mes romans : qu'il aime certains personnages qui commettent pourtant des actions atroces, qu'il ne sait pas si le changement provoqué dans le livre est une bonne chose ou pas, qu'il s'est posé des questions, etc.. J'aime bien susciter le débat, malgré tout ce que j'ai pu dire en page 1 de cette discussion (sur la volonté de faire plaisir avant tout :-) )
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#55 11 Septembre 2012 21:40:51

J_Heska a écrit

Oups, j'ai raté ta seconde question : absolument aucune ! C'est ça, qui est rigolo :-)
    ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un second roman (hop, et voilà Fille-de-lecture, j'ai trouvé une histoire !), mais dans un style complètement différent.

Chouette !!! ^^
    J'espère qu'en tout cas, qu'un jour vos livres seront publiés ici, au Canada ^^

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#56 11 Septembre 2012 21:41:33

A propos de débat, cela me fait penser au classement en "thriller" de On ne peut pas lutter… que je n'ai pas trouvé très pertinent.
    Pourquoi l'avoir mis dans cette catégorie ?
  • Stephane_Heska

Auteur

#57 11 Septembre 2012 21:42:29

Ils le sont déjà ;-) Mais chez mon ancien éditeur que j'ai quitté pour de sombres histoires ;-), alors je ne vais pas te conseiller de l'acheter là-bas :-)
  • Stephane_Heska

Auteur

#58 11 Septembre 2012 21:45:11

@ Mypia : Content que tu abordes le sujet, car quand j'ai lu ta chronique, la question sur la "classification" de On ne peut pas lutter contre le système est revenu : espionnage ? Action ? Le thriller est finalement,t, je trouve, ce qui s'adapte le mieux.
    Mais si tu as une autre catégorie à proposer, je suis partant !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#59 11 Septembre 2012 21:50:59

Action me serait en effet spontanément venu à l'esprit mais comme je n'ai pas lu énormément de thrillers (et ceux que j'ai lus étaient très gore et faisaient très peur), je ne suis peut-être pas la mieux placer pour proposer autre chose.
    Maintenant si je regarder les genres proposés sur le site, c'est effectivement là qu'il va le mieux, mais je trouve cela réducteur en fait.
  • Stephane_Heska

Auteur

#60 11 Septembre 2012 21:54:06

Mypianocanta a écrit

Action me serait en effet spontanément venu à l'esprit mais comme je n'ai pas lu énormément de thrillers (et ceux que j'ai lus étaient très gore et faisaient très peur), je ne suis peut-être pas la mieux placer pour proposer autre chose.
    Maintenant si je regarder les genres proposés sur le site, c'est effectivement là qu'il va le mieux, mais je trouve cela réducteur en fait.

C'est un autre point qui, pour moi, est un vrai compliment : ne pas arriver à classer mes romans dans une catégorie :-)