[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Otsü

Passionné du papier

#71 15 Septembre 2012 16:00:44

Je pense que je devrai peut être me plonger dans d'autres livres de Tokien pour vraiment n’imprégner de son univers, les enfants de Urin me fait de l’œil, et peut être qu’après j'arriverai mieux à apprécier le Silmarillion.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#72 15 Septembre 2012 18:06:46

D'après ce que je sais, les autres sont effectivement "plus simples" si on peut dire. Mais le Silmarillion raconte la création de l'univers où toutes les histoires de Tolkien se déroule, donc pour ma part j'ai préféré le lire avant. Mais c'est vrai que si tu n'y arrives pas, peut-être qu'il vaut mieux tenter un autre...
  • Berellyn

Magicien des lignes

#73 15 Septembre 2012 18:10:09

Je comptais lire Bilbo avant le Seigneur des anneaux, finalement je vais attendre de me procurer Silmarion, de lire pour commencer Bilbo ^^ Je n'ai jamais fait attention à ce livre, mais en lisant quelques messages sur ce topic, je suis plus que motivée ^^
  • duc_leto

Lecteur glouton

#74 15 Septembre 2012 18:12:40

Dans le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien raconte des histoires. Alors que le Silmarillion est une Histoire. Donc forcément, ça ne se lit pas pareil.
  • Elahbulle

Petit joueur sur les mots

#75 15 Septembre 2012 18:48:28

Encore un livre que j'hésite à lire, je trouve l'univers Tolkien assez hallucinant et envoutant, mais alors ses descriptions... trop peu digestes à mon goût.

Vous me direz, je n'ai peut-être pas pris ces publications dans le bon ordre ou plutôt dans le plus abordable. A mon actif j'ai le premier tome du Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit.

Pour les plus "experts", vous me conseilleriez quoi ?
    J'ai du mal à m'y plonger, mais passer à côté de Tolkien me semble dommage... :(
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#76 15 Septembre 2012 19:15:58

Ben si tu ne supportes pas les descriptions de Tolkien c'est pas la peine d'essayer de lire autre chose que Bilbo et le SDA. Je crois que les Enfants de Hurin est une histoire aussi, donc peut-être que c'est plus abordable que le reste.

Mais personnellement j'adore Tolkien grâce aux descriptions justement. Là où certains font des descriptions pour faire du texte, lui nous explique autant qu'il peut l'Histoire du vaste univers dans lequel évoluent les personnages du SDA, et il nous fait comprendre, que ce n'est qu'une petite partie de l'Histoire...

Contrairement à beaucoup d'auteurs de Fantasy (99% d'entre eux), qui mettent une carte dans leur livre pour faire bien, mais qui n'ont aucune idée de ce qui arrive ailleurs que là où a lieu l'histoire, et encore moins ce qu'il y a eu avant, Tolkien donne l'impression de nous expliquer l'Histoire d'un vrai monde.

Dernière modification par Taliesin (15 Septembre 2012 19:16:15)

• Ikebukuro

Puits de lecture

#77 16 Septembre 2012 19:34:12

Je l'ai lu il y très longtemps et je n'en ai pas beaucoup de souvenir si ce n'est de l'avoir trouvé compliqué. Il fait partie des livres que je devrai relire...
  • Elahbulle

Petit joueur sur les mots

#78 16 Septembre 2012 19:46:25

@Taliesin : De base, les descriptions même longues dans les récits ne me dérangent absolument pas (tant que ça sert l'histoire) mais c'est le style "conté" des descriptions que je trouve particulièrement lourd à suivre.

Après, j'ai débuté mes lectures Fantasy par le SDA, je retenterai plus tard en ayant essayé d'autres auteurs à la plume plus "abordable" avant. Découvrir la Fantasy par Tolkien c'était peut-être un peu trop...
  • Otsü

Passionné du papier

#79 17 Septembre 2012 09:37:09

Personnellement j'ai commencé la fantasy par le seigneur des anneaux, je les avais dévoré et à l'époque c'était assez énorme vu que je ne lisais absolument pas.
    J'ai acheté Bilbo il y a plusieurs semaines mais j'ai pas trop accroché au coté comte pour enfants, mais bon je savais trés bien quel genre de livre c'était donc je ne suis pas vraiment déçue.
    Après à l'époque où j'avais essayé de lire le Silmarillon je lisais très peu donc j'avais du mal avec les longues descriptions et tout, peut être maintenant je serai capable d’apprécier cette œuvre...
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#80 17 Septembre 2012 12:52:29

J'ai aussi commencé la Fantasy avec le Seigneur des anneaux. On m'a prêté le Silmarillon à l'époque et j'ai complétement bloqué. 20 ans plus tard je devrais peut être essayé de le relire...