[Suivi de lecture] Petit speculoos

• Elise

Passionné du papier

#1231 21 Septembre 2012 11:52:59

Coucou Spéculoos !!

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Miss Peregrine, j'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt ^^

Ah Barjavel !! J'ai beaucoup aimé Ravage, un de mes préférés de cet auteur ! Mais en effet, c'est pas joyeux, joyeux.

Une très bonne lecture ! :bisous:
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1232 23 Septembre 2012 19:17:28

Myiuki : Et bien je l'ai bien apprécié, même si parfois c'est un peu vieillot, c'est très intéressant à lire ! Maintenant je n'ai jamais lu "L'enchanteur" alors je ne sais pas trop si celui-ci te plaira...

Nelfe : Merci Nelfe =) Il m'a plu aussi même si je lui trouve quelques défauts.

Elise : Je suis entrain de vider ma PAL, donc ça ne devrait pas tarder =D
    Je viens de terminer Ravage, et non ce n'est pas joyeux joyeux. Ce que je trouve le plus intéressant, c'est de voir comment l'auteur imagine le monde en 2052, il y a des trucs, si ça existait ce serait effrayant (genre les morts dans une chambre froide chez toi qui te regardent dans ton salon :grat:). Enfin c'était bien et je suis contente de l'avoir lu !

--

Comme je le disais plus haut, j'ai terminé "Ravage" de Barjavel. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ce fut une bonne découverte et je suis contente de l'avoir lu. Certains aspects me paraissent un peu vieillot, mais en même temps il faut remettre le livre dans le contexte dans lequel il a été écrit. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est comme je le disais à Elise, c'est voir le monde imaginé pour 2052, c'est plutôt effrayant ! Enfin, c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie je trouve !

J'ai également terminé "Histoires de fantômes" par Roald Dahl. ça ne m'a pas fait aussi peur que je le voulais, mais il y a des histoires intéressantes et qui valent le détour !

J'ai commencé "Kyoto Limited Express" de Olivier Adam & Arnaud Auzouy. Un joli livre avec des photos à chaque page.

Simon Steiner, double mélancolique d’Olivier Adam, retourne au Japon pour la première fois depuis trois ans. Il y retrouve les lieux qu’affectionnaient sa femme et sa fille à l’époque où elles faisaient encore partie de sa vie. Sa rencontre avec Hiromi, une jeune japonaise, parviendra-t-elle à le délivrer de cette absence qui le poursuit ? Avec cette nouvelle inédite enrichie de 76 photographies, Olivier Adam évoque tour à tour les temples shintoïstes embaumés d’encens, le tumulte des karaokés et le lyrisme des paysages japonais. Un magnifique voyage entre nostalgie et envoûtement.

Demain, je m'envole pour Saint-Petersbourg pour une semaine alors j'emmène en plus "La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis" de Bernard Werber

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Bonnes lectures et bonne semaine à vous !

Dernière modification par petit_speculoos (23 Septembre 2012 19:19:35)

• Sharon

Guide touristique des librairies

#1233 23 Septembre 2012 19:19:38

Bonne lecture avec Kyoto limited express ! J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai beaucoup aimé aussi Un automne à Kyoto de Karine Reysset.

Bon voyage à Saint-Petersbourg !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1234 23 Septembre 2012 19:24:40

Je note le titre dont tu me parles, je viens d'aller voir sur BBM et ça me semble pas mal du tout !
    Merci et bonne lecture à toi aussi !
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#1235 23 Septembre 2012 19:27:46

Merci !
    Karine Reysset a écrit ce livre pendant qu'elle et Olivier Adam étaient en résidence d'auteur à Kyoto.
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1236 23 Septembre 2012 21:12:14

C'est marrant, autant j'adore le Japon et l'écriture d'Olivier Adam, autant "Kyoto Limited Express" m'a ennuyée ... heureusement qu'il y avait les photos pour me pousser à le terminer.
    Bonnes lectures à toi :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#1237 27 Septembre 2012 11:49:24

J'avais bien aimé les fourmis lorsque je l'ai lu.
    Bon voyage.
    Amuses-toi bien.
  • Elise

Passionné du papier

#1238 30 Septembre 2012 11:42:56

Oh St Saint-Pétersbourg !! Quelle chanceuse :)
    Un très bon séjour et de bonnes lectures !!
    Je veux voir les photos au retour hein ^^

Tu me diras si tu as aimé Les fourmis. De Bernard Werber je n'ai lu que Le Papillon des étoiles et Les Thanatonautes. Ce dernier m'a relativement vaccinée de cet auteur... :S Pas sûre que je me laisse retenter un jour.

:bisous:
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1239 03 Octobre 2012 14:43:57

Myiuki : c'est vrai que c'est pas vraiment une histoire en fait, plus des anecdotes un peu nostalgiques... ça m'a bien plu en fait.

Felina : Merci, le voyage fut très bon !
    "Les fourmis" m'a plu aussi, même si je préfère le second tome.

Elise : Tu verras les photos sur facebook, j'essaierai de les mettre d'ici la semaine prochaine. C'était vraiment chouette il y a vraiment plein de trucs à voir ! Il faudrait d'ailleurs que j'y retourne pour voir tout ce que je n'ai pas vu =) Le centre de Saint-Petersbourg est vraiment beau, par contre les alentours, c'est un peu en vrac, les maisons et les immeubles sont construits dans des styles totalement opposés, ça manque d'uniformité. Bref, tu verras les photos =D
    Comme je le disais à Felina, "Les fourmis" c'est chouette. Il y a un côté très scientifique qui m'a plu, par contre j'ai trouvé ça assez répetitif. Je suis curieuse tout de même de lire le tome 3.

--

Donc niveau lecture, j'ai terminé :
    - Kyoto Limited Express : livre assez nostalgique qui se lit bien et très vite. C'était sympa.
    - Les fourmis : intéressant pour tout le côté scientifique, par contre assez répétitif. J'ai préféré le tome 2.

Maintenant, je lis "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg pour une lecture commune. Je n'ai lu que 100 pages pour l'instant, et ça me plait. C'est très détaillé, et ça permet de se plonger pleinement dans l'histoire et dans le froid suédois.

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Et sinon, petit actualisation sur mon blog avec deux nouveaux articles :
    - "Ce que cache ton nom" de Clara Sanchez
    - et mon bilan pour août et septembre

Bonne lecture à vous !

Dernière modification par petit_speculoos (03 Octobre 2012 14:44:28)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#1240 04 Octobre 2012 16:54:58

J'aime beaucoup Camilla Lackberg. J'ai dû arriver au tome 4 ou 5 de sa saga et à chaque fois c'est un vrai plaisir!

Bonne lecture :)