Merci aux participants du Book Club

La princesse des glaces

de Camilla Läckberg (2008)

15.6

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Titre original : Isprinsessan (2003)

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 509 pages

2012 [E-book] Editions Actes sud

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christine Pâris | Durée : 855 min

2010 Editions France loisirs

2008 Editions Actes sud (Actes noirs)

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 233000656X

2009 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2006 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 396 pages | Sortie : 22 Novembre 2006

• silvi Le 13 Juin 2010 à 10:27
    un polar venu du froid, qui n'aura pas provoqué d'énormes frissons
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:18
    personnellement j'ai bien aimé le suspens va jusqu'au bout du livre , je vais lire les autres tomes en espérant ne pas être déçue
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:09
    Un très bon policier dans un style tout en finesse. J'ai beaucoup aimé.
  • Anou Le 13 Décembre 2010 à 09:00
    J'ai beaucoup aimé même si plusieurs détails perturbent un peu mon jugement... Je ne savais pas qu'il y avait d'autres tomes, je les lirai ans doute!
  • Soundandfury Le 19 Décembre 2010 à 12:47
    Bon moment pour moi aussi. Tant que je ne commence pas à réfléchir aux détails.
  • Nelfe Le 05 Février 2011 à 12:59
    Un thriller qui ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable à lire, notamment pour les liens qui unissent les différents personnages. Je lirai la suite avec autant de plaisir.
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 10:09
    J'ai hésité avant d'acheter ce livre. J'avais peur d'être déçue. En réalité, je n'ai pas lâché le livre. Un bon thriller mais il ne faut pas trop regarder l'intrigue dans le détail ..
  • heleneducauteur Le 16 Avril 2011 à 14:26
    L’intrigue met à l’honneur les petits secrets de famille de tout petit village qui se respecte en dosant assez habilement les révélations au fil des pages. Le gros truc qui cloche, c’est le manque de suspense. Un « Millénium » mais en beaucoup moins bien.
  • Nath56 Le 07 Juin 2011 à 12:08
    Une mise en place des personnages de la saga qui compte 5 tomes pour le moment (7/06/2011)
  • LIZI Le 24 Juin 2011 à 14:45
    Le polar de Camilla Lackberg j'adhère totalement. les personnages sont très distrayant et attachant. Le suspens dans l'enquète est à son comble. Le style d'écriture de Camilla est très fluide. Bref j'ai adoré ce livre et les suivants.
  • Book inn Sofa Le 12 Septembre 2011 à 20:47
    Un bon polar pour ma part. J'ai bien aimé les personnalités complexes de certains personnages
  • SylvieQdB Le 12 Octobre 2011 à 17:41
    Fan des polars isalndais d'Indridason, j'ai été déçue par l'écriture de Camilla Lackberg. Et l'héroîne n'est pas vraiment attachante (voire agaçante, non?).
  • Gilsayan Le 30 Octobre 2011 à 23:55
    Un très bon roman policier qui m'a beaucoup rappellé Millénium.
  • Mariee Le 17 Novembre 2011 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'as donné envie de lire les suivants
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:12
    Polar très agréable à lire, le 1er d'une saga aux personnages attachants.
  • Van Le 13 Mars 2012 à 21:20
    Une lecture agréable, certes mais beaucoup trop prévisible. J'ai apprécié la construction des personnages et la description des relations mais j'ai été plutôt déçue par le côté polar. L'enquête est plutôt plate, sans suspens. Et je déteste réaliser que j'avais découvert la vérité bien avant la fin.
  • Isis Le 10 Mai 2012 à 21:55
    J'ai adoré l'ambiance de ce livre. Je vais lire de ce pas le 2ème tome de cette saga.
  • mariontk Le 15 Juillet 2012 à 17:20
    je n'ai pas frissonné mais bon moment !
  • Prissy Le 21 Juillet 2012 à 16:17
    (Sans spoiler) J'ai ADORE ce premier tome. Du suspense et du meutre, de la psychologie et de l'amour. A lire !!!
  • Rion Le 11 Août 2012 à 14:52
    Entre humour, intrigues, fausses pistes et liaisons spéciales, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman...
  • Ingrid59 Le 07 Septembre 2012 à 14:56
    Dans un jeu du chat et de la souris passionnant, Camilla Läckberg dissèque les relations complexes de personnages vivant en vase clos. Le suspense est maintenu à son comble et le mystère reste entier jusqu'au bout. On en frissonne de plaisir !
  • Gigi-sempai Le 17 Septembre 2012 à 18:09
    J'ai vraiment adoré cette lecture. J'ai aimé voir la façon de procéder pour assembler petit à petit les pièces du puzzle.
  • petit_speculoos Le 07 Octobre 2012 à 11:08
    Excellent ! L'écriture de Camilla Läckberg est très plaisante.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:26
    J'ai été littéralement happée par ce livre qui a su m'étonner je dois l'avouer puisque j'ai passé la première moitié du roman à imaginer la suite et évidemment j'étais complètement à coté de la plaque (enfin pas toujours car j'ai vu juste sur une chose). En tout cas une chose est certaine, j'ai passé 48heures en compagnie d'un polar plaisant, distrayant .
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:35
    une grande découverte pour moi, j'ai vraiment adoré!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Janvier 2013 à 11:00
    En bref, un premier volet qui pose les bases d'une relation qui s'annonce très bien et une intrigue intéressante mais banale et un peu trop vite prévisible...
  • Celestia Le 13 Mai 2013 à 13:01
    Un polar haletant sans aucunes longueurs, très agréable lecture!
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:58
    Un vrai plaisir de lecture, une intrigue intéressante et crédible ( ce n'est pas toujours le cas ) doublée d'une chronique d'une petite ville de province avec des personnages que l'on aime suivre.
  • Leyla Le 14 Août 2013 à 10:07
    Un petit polar bien sympathique, l'intrigue est plutôt bien menée et je me suis particulièrement attachée au personnage d'Erica. Je regrette une très mauvaise traduction, quelques longueurs qui n'apportent rien au récit et une petite déception à la fin ( le dénouement de l'intrigue n'est pas à la hauteur de l'intrigue elle même). J'ai passé un bon moment malgré tout ^^
  • melleaurel Le 05 Septembre 2013 à 10:39
    Lecture qui m'a été conseillée et que je ne regrette pas ! Ca m'a permis de découvrir deux choses : un polar qui a été mené intelligemment mais aussi l'auteure qui a un style bien à elle ! J'ai adoré !
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:19
    un bon polar .... sans plus !
  • Jaynews Le 20 Décembre 2013 à 14:01
    Un bon polar avec une chouette galerie de personnages ! A découvrir !
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 12:01
    La série Fjällbacka m'a été plusieurs fois recommandée. Du coup j'ai été plutôt déçue. Il s'agit simplement d'un polar classique.
  • Juniper Sling Le 06 Août 2014 à 09:09
    C'est ce polar qui m'a fait aimer les polars scandinaves. Je le relis plusieurs fois par an et je ne m'en lasse jamais. J'adore Erica et Patrik, j'aime le mystère qui entoure la plupart des habitants de Fjällbacka et même Mellberg me plaît : malgré sa méchanceté et sa fainéantise, il est très amusant (bien malgré lui).
  • nanapomme Le 14 Septembre 2014 à 15:47
    Un très bon polar avec des personnages attachants. J'ai déjà hâte de lire la suite des aventures de Patrik et Erica!
  • LilithàLille Le 20 Septembre 2014 à 19:02
    Pitié arrêtons les clichés sexistes...Rien à faire combien de points WW coûte la malheureuse brioche qu'Erica va avaler... Miss Marpel s’inquiète t'elle se son poids, voit-on Maigret se prendre la tête à cause de son bidon ? A la sixième référence du poids de son héroïne, j'ai lâché l'affaire, au sens propre, comme au figuré !
  • SphèreOlivres Le 28 Septembre 2014 à 17:57
    Thriller haletant avec en fond une belle histoire d'amour.
  • Petitenounette Le 13 Novembre 2014 à 14:43
    J'ai adoré! Un thriller vraiment sympa! Mêlant suspens et humour! Des personnages authentiques et attachants! J'ai hâte de pouvoir lire la suite!
  • Dawn Le 19 Novembre 2014 à 22:05
    Une très bonne lecture, j'ai dévore ce livre pourtant l'intrigue n'est pas la plus originale mais le polar suédois a décidement beaucoup de charme
  • Del54110 Le 04 Janvier 2015 à 12:34
    J'ai vraiment adoré ce livre j'ai eut du mal à m'en détaché
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:03
    Le premier (et un des meilleurs) de la série "erica"
  • chaneline Le 10 Mars 2015 à 18:29
    J'ai adoré le style de l'auteur . l'histoire, et le fond du décor.Ce beau pays qui me donne l'envie d'aller visiter.Je conseille.
  • Ivi Le 01 Avril 2015 à 10:43
    J'aime beaucoup le style de l'auteur et surtout le décor qui change! Bonne lecture
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 16:41
    De bons ingrédients:des personnages attachants (ou détestables),une enquête prenante,bien ficelée et bien menée,une ambiance qui nous fait voyager au Grand Nord et de bonnes descriptions (je passe sous silence quelques bizarreries de style sans doute dues à la traduction);Voilà les composants de ce premier (et bon) roman de Camilla Läckberg.
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 16:46
    Au départ,je me suis lancée dans les aventures d'Erica Falck voulant retrouver l'ambiance suédoise de Stieg Larsson,son sens aigu de la psychologie humaine,et sa noirceur...Je n'ai pas eu le coté sombre et glauque mais le reste y est,et l'ensemble donne un bon polar...Alors même si je devrai aller chercher la noirceur ailleurs,tant pis....
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 16:47
    ....Tant pis car J'ai bien l'intention d'apprécier les autres romans de Camilla Läckberg avec la suite des aventures d'Erica qui est une héroïne sympathique, fraîche et attachante.
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 21:59
    Bon mais sans plus
  • mangeur de culture Le 02 Août 2015 à 22:43
    Une bonne intrigue, une écriture fluide et des personnages attachants. La recette d'un très bon polar.
  • Lornette Le 06 Août 2015 à 09:45
    Ayant commencé par le 3eme tome, j'ai trouvé ce premier tome plus facile à lire mais moins bon.. Peut-être parce que j'avais déjà rencontré les personnages ? C'est parti pour les suivants!
  • lecteur59 Le 23 Août 2015 à 19:50
    Mon premier polar venu du froid et j'adhère totalement, j'adore, cela change des polars américains !! Ambiance quand tu nous tiens !!
  • MarieDuduch Le 28 Août 2015 à 23:36
    Très bon livre qui nous tient jusqu'à la fin. Le début d'une bonne série !!
  • Errant Le 15 Septembre 2015 à 13:20
    Une belle découverte. Au-delà de l'intrigue principale, se forme sous nos yeux un couple qui évoluera et enquêtera pendant plusieurs tomes que je compte bien découvrir puisque le ton général et les environnements professionnels et familiaux des héros m'ont plu.
  • BulleDeLecture Le 20 Octobre 2015 à 16:39
    Intrigue intéressante, mais j'ai toutefois trouvé quelques longueurs.
  • Meg7ane Le 15 Janvier 2016 à 14:06
    Un roman qui m’a un peu ennuyé malgré une très belle écriture. Les adeptes de policier pourront sûrement trouver un attrait à ce livre. Pour ma part « La princesse des glaces » confirme mon désamour pour ce genre.
  • xiouxiou Le 08 Février 2016 à 09:14
    Une lecture vraiment sympathique et qui donne grandement envie de voyager en Suède. J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, et je serai contente de les retrouver en lisant les autres livres de l'auteur.
  • Marjogch Le 28 Avril 2016 à 14:18
    Très bon premier roman d'un auteur dont le talent s'est développé de plus belle par la suite. Des personnages attachants, un rythme plutôt soutenu et des descriptions de paysage qui nous laissent croire que nous sommes en Suède.
  • Pikobooks Le 08 Mai 2016 à 17:00
    Ouvrage qui m'a fait découvrir l'auteur. Une lecture très simple, peut-être un peu convenue. Mais fort agréable ! :)
  • Sophidici Le 26 Mai 2016 à 11:04
    J'a également découvert cette auteure avec ce titre. j'ai beaucoup aimé : les personnages principaux attachants, la vie suédoise, l'intrigue qui m'a eu à la fin. Je continuerai la série avec plaisir pour suivre ce couple.
  • Toun Le 07 Juin 2016 à 17:51
    Ça ne l'a pas fait avec moi! Trop lent, trop prévisible, trop cliché. Et puis des incohérences et des détails franchement inutiles et légèrement (voir carrément) agacent. L'intrigue principal m'a ennuyé, la seconde un peu moins mais pas au point de vouloir lire la suite pour connaitre le dénouement.
  • mysterecricri Le 01 Juillet 2016 à 22:47
    Une lecture agréable qui m'a permit de passer un bon moment.. Je me suis attachée aux personnages et j'ai envie de les suivre.. du coup je vais lire les prochains romans.
  • prune42 Le 20 Juillet 2016 à 18:17
    Polar suédois vivement conseillé par une collègue. Intéressant mais pas non plus un immense coup de cœur. Beaucoup (trop) de personnages, intrigue longue à avancer à mon goût.
  • Mili Livres Le 30 Juillet 2016 à 09:27
    Bonne lecture mais pas un coup de coeur.
  • Mimie s books Le 14 Août 2016 à 19:27
    Premier livre que je lis de l'auteur, et je suis conquise! J'ai adoré l'intrigue, faite de rebondissement au fil des pages où petit à petit les langues se délient jusqu'à la fin. Et je trouve les personnages d'Erica et Patrik vraiment attachants. Hâte de les retrouver dans le prochain livre pour de nouvelles intrigues.
  • Lyda Le 01 Octobre 2016 à 14:19
    Ce fut une très bonne lecture avec une bonne intrigue. Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure
  • Cel Kila Le 02 Octobre 2016 à 19:33
    Super livre ! J'ai adoré le côté profondément humain des protagonistes, pas des supers héros mais des personnes "normales" confrontés à quelque chose de peu banal. Il me tarde de découvrir la suite !
  • Caro2584 Le 10 Octobre 2016 à 20:33
    Moi, qui n'aime pas la littérature suédoise, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue manque un peu de suspens à mon goût. Toutefois, on se prend de passion pour les personnages principaux. Je pense lire les autres ouvrages de l'auteur
  • Melimoli Le 22 Octobre 2016 à 22:03
    Je découvre cet auteur, je ne m'arrêterai pas à ce roman, c'est certain. Du suspense, une bonne intrigue, des personnages attachants et proches du lecteur, des personnalités intéressantes, une contrée dépaysante. Et puis, un style et une écriture qui se lisent très facilement.
  • bouloche7851 Le 29 Octobre 2016 à 08:17
    J'avais lu la Princesse des glaces à sa sortie et je l'ai relu pour le bookclub de novembre. Et cela a été de nouveau un grand plaisir. Plein de personnages, plein de suspect et un dénouement totalement inattendu. Pas d'incohérence pour ma part et une très bonne traduction.
  • LoloLecture Le 06 Novembre 2016 à 09:51
    Un bon moment de lecture, des personnages attachants, une ambiance glacée à souhait et des révélations qui se font jusqu'aux dernières pages du livre et pourtant j'en attendais plus...
  • Cece44 Le 14 Novembre 2016 à 23:46
    Très bon roman, je n'attendais rien de spécial et j'ai été complètement plongée dans cette atmosphère et ses secrets, je n'ai pas deviné le dénouement final. Bonne découverte grâce au Book club et hâte de lire le tome 2 !!
  • coffeebook Le 16 Novembre 2016 à 08:30
    Ce n'est pas une intrigue à vous tenir en haleine, mais un suspense qui pousse le lecteur à vouloir connaître la suite !
  • OCEANECO Le 16 Novembre 2016 à 16:12
    Très bon moment de lecture pour ce polar tout droit sorti du froid suédois ! Je découvre Camilla Lackberg avec ce roman et je n'suis pas du tout déçue! Une bonne enquête, un bon suspens et des éléments de vie personnelle assez intéressants. Erica et son couple m'ont particulièrement plu ! 16/20
  • jehpilou Le 23 Novembre 2016 à 12:11
    Habituellement, je ne lis pas de polar. Cela ne m'a pas empêché de rentrer vraiment dans l'histoire. Un véritable petit moment de plaisir.
  • Yzelya Le 27 Novembre 2016 à 10:50
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre ...
  • BettieRose Le 07 Décembre 2016 à 17:47
    Même si l’on peut reprocher certaines facilités, le roman reste glaçant et incarne une fascinante facette du thriller nordique. Camilla dispose d’un style efficace qui sait tenir en haleine sans avoir à forcer les rebondissements. Erica & Patrick forment un duo irrésistible qui semble bien parti pour résoudre toutes les affaires sordides du paisible village côtier. Chouette découverte, jolie plum
  • bookaholicuniverse Le 26 Décembre 2016 à 16:38
    Un très bon thriller, j'ai vraiment apprécié ma lecture! Il me tarde donc de lire le reste de cette saga! Je recommande pour ceux qui veulent passer un bon moment.
  • La3ti Le 02 Janvier 2017 à 20:23
    Premier policier nordique que je lis et je ne suis pas déçue. Un premier tome des aventures d'Erika, que je vais continuer à suivre. L'ambiance, le style de l'écriture et les paysages décrits sont à couper le souffle. Les descriptions peuvent parfois apparaître un peu longues et trop nombreuses mais elles font découvrir les personnages et le décor.
  • Pepparshoes Le 30 Janvier 2017 à 15:45
    Malheureusement pour moi, je n’ai plus d’autres tomes de la saga dans ma PAL, que j’aurai bien continué. J’ai hâte d’en trouver sur des marchés cet été, et pourquoi pas me les laisser de côté pour avoir une belle petite pile pour le prochain Cold Winter Challenge ! Camilla Läckberg vaut sans aucun doute le détour !
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:13
    Le livre tient en haleine et j'ai apprécié l'ambiance qui s'en dégageait, mais j'ai moins aimé certains clichés. Malgré ce point négatif je compte m'atteler à la lecture du second tome par curiosité !
  • Delphine P Le 10 Mars 2017 à 21:15
    un policier agréable à lire, même si je trouve l'intrigue grossièrement ficelée parce qu'on devine vite la suite. J'aime le style sans prétention et le personnage d'Erica, qui est loin d'être une femme parfaite.
  • CathK23 Le 29 Mars 2017 à 10:08
    Point négatif de ce roman : le lecteur n'est pas vraiment impliqué. Les indices ne sont pas directement donnés au lecteur ce qui a pour résultat que l'on est que spectateur. Mais je comprends pourquoi, l'intrigue n'étant pas très complexe, avec peu d'indices on devine rapidement ce qu'il s'est passé. La plume de l'auteur est vraiment agréable et cela reste un très bon roman. Hâte de lire la suite.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Avril 2017 à 23:22
    Cette plongée dans l'univers sombre et angoissant de l'auteur m'a vraiment plu. On ne sait jamais qui est le vrai coupable, notamment parce que les comportements de ses personnages sont disséqués et exposés sans mensonges ; la psychologies des différents protagonistes est vraiment développée.
  • Sylphideland Le 12 Mai 2017 à 23:11
    Beaucoup trop évident pour moi, je me suis ennuyée du début à la fin :(
  • Du calme Lucette Le 10 Juillet 2017 à 17:20
    Je reste sur mes gardes concernant cette auteure renommée que j’ai découverte avec ce roman glacial. Si les deux personnages principaux ont fini par m’attendrir, cela ne m’a pas fait oublier les longueurs et le manque certain de rythme et de suspense. Un avis mitigé qui ne demande qu’à s’améliorer avec le tome 2 !
  • Dieselle Le 21 Juillet 2017 à 18:24
    J'ai apprécié ce polar même si on comprend assez vite ce qui s'est passé. L'écriture est fluide et agréable. Erica et Patrick sont attachant et j'ai hâte de suivre d'autres de leurs aventures. Je poursuivrai sans hésiter avec le tome 2!
  • Dieselle Le 21 Juillet 2017 à 18:28
  • Dieselle Le 21 Juillet 2017 à 18:28
  • Granola Le 22 Août 2017 à 10:06
    Polar plutôt agréable malgré de nombreuses longueurs... dommage. Pas un coup de coeur, mais pas une grosse déception non plus.
  • KatheryneRoy Le 30 Août 2017 à 14:30
    Cette lecture m'a agacée. D'abord, et c'est difficile à pardonner, la syntaxe déficiente et la quasi-absence de virgules... ouille. N'y a-t-il pas eu de révision? Ensuite, je n'aime pas le procédé de "Elle sut alors qui était le coupable...", en laissant le lecteur dans l'ombre, pour n'y revenir que 20 pages plus loin! Et j'ai tout deviné dès le début. Rien de mémorable, sauf d'éviter la suite!
  • anneso14 Le 07 Septembre 2017 à 17:27
    J'ai trouvé ce roman assez intéressant mais il y a des passages longs.
  • Titia56 Le 15 Septembre 2017 à 15:28
    Livre prêté par une collègue pour me faire découvrir cette auteure. Un policier classique pas révolutionnaire, qui ne m'a apporté aucuns frissons, qui reste pour autant agréable à lire. Ecriture fluide. Une intrigue intéressante et crédible sur fond d'histoire d'amour. Pas un coup de coeur. Les descriptions et précisions sont parfois 1 peu trop nombreuses et trop longues.
  • marmotte-g Le 21 Novembre 2017 à 14:18
    Dans le premier tome nous faisons connaissance avec Erica qui est amené à enquêter sur le meurtre de son amie Alexandra. Elle va rencontrer l’amour dans la personne de Patrik Hedstrom Un roman avec une intrigue prenante et riche en rebondissement et un suspens présent.