[Comic] [Spiegelman, Art] Maus

• Pandagarou

Pèlerin des mots

#21 11 Avril 2012 23:10:36

En fait j'ai réellement découvert l'autre face de cette artiste au festival d’Angoulême cette année. Il y avait une énorme expo avec une 100ène de planche original de Maus et les crayonnés et les sketch préliminaire... c'était génial... par contre le reste... même A l'Ombre des Tours Mortes je ne le trouve pas aussi perso.

Je préfère les œuvres style Jimmy Corrigan, the Smartest Kid on Earth, ou Blankets de creg tompson...
  • titepousse

Lecteur averti

#22 30 Juillet 2012 17:52:29

Il m'appelait depuis longtemps et je viens de tomber dessus à la bibliothèque !
    Je vais enfin pouvoir me faire un avis dessus :)
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#23 28 Septembre 2012 14:03:11

J'ai enfin lu Maus cet été, c'est un beau témoignage, mais ce n'est pas le personnage principal qui m'a le plus touchée...
  • reivax

Gollum littéraire

#24 11 Octobre 2012 12:23:39

J'ai lu Maus il y a des années puis l'ai acheté en anglais récemment: Cette BD est, comme précisé plus haut, un véritable chef d'oeuvre, une oeuvre qui marque vraiment son lecteur...
    Un des aspects qui m'a le plus frappé est le traitement du pére de Art: Spiegelman le dépeint avec tous ses petits défauts, cela renforce la justesse et la pertinence du témoignage..

Lonewolf a écrit

Au passage, depuis janvier, il existe MetaMaus, un vrai making of de Maus =)

J'ai vu MetaMaus en librairie mais il etait sous blister, impossible de voir le contenu, quelqu'un a-t-il un avis sur MetaMaus???

D'avance merci...

• titepousse

Lecteur averti

#25 18 Octobre 2012 21:56:33

J'ai été un peu déçue par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus ancré dans la guerre, et pas à ces allers-retours incessants entre passé et présent.
    L'histoire actuelle du père n'a pas suscité mon intérêt...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#26 19 Octobre 2012 09:51:00

Pourtant c'est tout aussi ancré dans la guerre. Car Maus s'attache à montrer comment elle marque les gens, sur le coup, mais aussi après.
    Ce qu'est le père des dizaines d'années plus tard, sa façon d'interagir avec les autres, a été conditionné par ce qu'il a vécu pendant la guerre. La guerre, pour ceux qui la vivent, ne s'arrête pas avec le cessez le feu malheureusement.
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#27 19 Octobre 2012 12:47:25

Je comprends le point de vue de Titepousse, je le partage, même... Avoir survécu à la guerre, ce n'est pas une raison pour être imbuvable des années plus tard... Moi je connais des gens qui ont vécu cette période et qui sont bien plus sympathiques :)
  • titepousse

Lecteur averti

#28 19 Octobre 2012 17:35:01

Je ne conteste pas le fait que la guerre marque les gens...
    J'ai juste été surprise par ces incessants allers-retours, j'ai un peu de mal à m'y faire et du coup je suis moins prise par l'histoire et l'ambiance.
  • arlavor

Amant des romans

#29 26 Novembre 2012 12:28:50

Je l'ai lu cette semaine et c'est un véritable chef d'oeuvre! C'est une bd où on entre vraiment dans l'histoire d'une famille, celle de l'auteur. J'ai bien aimé qu'il représente les personnages en animaux, ça permet de faire une différenciation entre allemands, polonais...Mais j'étais gênée pendant la lecture, de connaitre autant de détail sur leur vie, sur les problèmes de Vladek avec Mala...
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#30 30 Mai 2013 14:18:03

Tout d'abord je dois dire que j'ai quand même dû m'accrocher par les traits du dessinateur : trait en noir et blanc assez sombre. Chaque animal représente un corps de la seconde guerre mondiale. Ainsi, les souris sont les juifs. Elles sont chassées par des chats qui représentent les nazis. Quant aux cochons, ils représentent les collabo, ceux qui dénoncent aux autorités.

Cette bande dessinée retrace l'histoire de Vladek Spiegelman, un polonais juif qui va tout faire pour survivre pendant cette Seconde Guerre Mondiale. C'est son fils Artie (le dessinateur) qui retrace son histoire à travers ces cases. Rien de tel qu'une telle bande dessinée pour repenser à l'Histoire et un bout de cette Histoire que l'on souhaite tous oublier. Comment on a pu arriver à un tel niveau de haine ?
    Mais en plus d'aborder des thèmes aussi durs, le dessinateur nous parle également de la relation qu'il a entretenu avec son père. Celle- ci est vraiment tendue et c'est en racontant cette histoire que le fils se rend compte que le passé n'a pas été aussi simple. IL en vient à s'en vouloir d'être né et surtout d'avoir survécu. Il se compare à Richieu son frère mort. La relation qu'il a avec son père il a du mal à l'expliquer, il pense qu'en retraçant les "aventures" que son père a vécu pendant cette période, il parviendrait à comprendre son père et pourquoi il est comme ça.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire extrêmement touchante ! De toute façon, on ne peut pas rester indifférent tellement c'est poignant. Un gros coup de coeur graphique que je conseille vivement aux élèves de troisième comme aux adultes. Rien de tel pour comprendre ces horreurs du passé. Comment l'Homme a-t-il pu faire cela à sa propre espèce ? Cela reste un mystère.