#30 30 Mai 2013 14:18:03
Tout d'abord je dois dire que j'ai quand même dû m'accrocher par les traits du dessinateur : trait en noir et blanc assez sombre. Chaque animal représente un corps de la seconde guerre mondiale. Ainsi, les souris sont les juifs. Elles sont chassées par des chats qui représentent les nazis. Quant aux cochons, ils représentent les collabo, ceux qui dénoncent aux autorités.
Cette bande dessinée retrace l'histoire de Vladek Spiegelman, un polonais juif qui va tout faire pour survivre pendant cette Seconde Guerre Mondiale. C'est son fils Artie (le dessinateur) qui retrace son histoire à travers ces cases. Rien de tel qu'une telle bande dessinée pour repenser à l'Histoire et un bout de cette Histoire que l'on souhaite tous oublier. Comment on a pu arriver à un tel niveau de haine ?
Mais en plus d'aborder des thèmes aussi durs, le dessinateur nous parle également de la relation qu'il a entretenu avec son père. Celle- ci est vraiment tendue et c'est en racontant cette histoire que le fils se rend compte que le passé n'a pas été aussi simple. IL en vient à s'en vouloir d'être né et surtout d'avoir survécu. Il se compare à Richieu son frère mort. La relation qu'il a avec son père il a du mal à l'expliquer, il pense qu'en retraçant les "aventures" que son père a vécu pendant cette période, il parviendrait à comprendre son père et pourquoi il est comme ça.
Personnellement, j'ai trouvé l'histoire extrêmement touchante ! De toute façon, on ne peut pas rester indifférent tellement c'est poignant. Un gros coup de coeur graphique que je conseille vivement aux élèves de troisième comme aux adultes. Rien de tel pour comprendre ces horreurs du passé. Comment l'Homme a-t-il pu faire cela à sa propre espèce ? Cela reste un mystère.