#310 03 Décembre 2012 09:53:54
Non seulement une édition pure numérique a un coût à mettre en place (et notamment la trad', gros pôle), mais en plus il faut que l'éditeur américain accepte de céder les droits d'exploitation dans ces conditions.
Or déjà négocier une offre numérique à prix abordable et sans DRM avec les américains est déjà très dur quand une version papier existe, quand il s'agit de la seule édition dispo ça devient un bras de fer impossible (il faut savoir que certains éditeurs VO exigent une parution en grand format par ex et/ou ne cèdent pas les droits numériques aux tarifs demandés et/ou demandent des droits surréalistes par rapport au marché français).
Encore une fois, ça n'amuse pas l'éditeur d'arrêter une série, surtout un indépendant qui prend plaisir à ce qu'il fait (je ne dis pas que chez un gros groupe on ne sacrifierait pas une série de fantasy qui se vend peu parce qu'on en a rien à foutre, au désespoir de l'éditeur de la collection souvent).
En général il tente de trouver des solutions pour la proposer d'une façon ou d'une autre.
Ça ne s'appelle pas un manque de respect (sinon je serais tentée de dire que je trouve que c'est manquer de respect envers un éditeur que de dire qu'il se fout de ses lecteurs sans avoir les clés en mains), ça s'appelle malheureusement les réalités du métier. L'édition n'est pas une organisation de charité, ça a des coûts, des contraintes et malheureusement on aboutit parfois à ça.