Ninouche2109 a écritJe peux pas trop débattre. Je prendrais des heures et des heures.
Mais "Harry Potter", c'est la saga de ma vie. Ça a commencé, j'avais 7 ans. Ça s'est terminé, j'avais 20 ans. Je peux pas m'en débarrasser comme ça. Je suis une vrai fan, une accro. J'ai tous les livres et dvd. Quand je peux, j'essaye d'acheter des goodies. Encore aujourd’hui, 1 an après la fin, je continue à lire et relire les livres et voir et revoir les films. Et je pense que dans 10 ans, ce sera toujours pareil. Ça va me suivre toute ma vie. A 50 ans, quand je serai maman et tata (j'espère), je dirai encore "Oui, je suis fan d'Harry Potter". Rien n'y changera jamais. Harry Potter, c'est mon enfance, ma vie. C'est ce que je suis maintenant!
Bizarrement, je me reconnais dans tes écrits. La "fin" d'Harry Potter, marquée par ce huitième film, n'a pas été une fin pour les fans qui continuent à faire vivre Harry, Ron, Hermione et tous les autres à travers les fanfictions, les forums de RPG, les blogs, les sites, etc., mais également en lisant et relisant les livres et en se revisionnant régulièrement tous les films. Pour ma part, j'ai décidé de bien commencer 2013 par la re-lecture de cette merveilleuse saga et, actuellement, j'en suis au septième tome. Bien que je connaisse l'histoire, c'est toujours un plaisir de les relire ! Plus tard, comme toi, je pense être une maman fan d'Harry Potter (et, pourquoi pas une grand-mère, même !) et j'essayerais de faire en sorte que mon/mes enfant(s) s'intéressent à la lecture, en commençant par la saga Harry Potter, qui reste à mes yeux incontournable !
Sinon, pour rejoindre ce que certains disaient plus haut, c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée de connaître des versions longues, ne serait-ce qu'avec les tonnes de scènes coupées.
C'est bien le problème des adaptations : il y a toujours quelque chose qui manque, qu'on aurait pourtant adoré voir à l'écran mais qui n'y figure même pas...
Je vais maintenant parler du film en lui-même, de ce huitième et dernier opus. Je l'ai regardé il y a deux ou trois mois, les éléments ne sont pas tous frais dans ma tête, mais qu'importe ! J'ai beaucoup aimé ce dernier film, même si certains éléments étaient complètement oubliés. J'ai trouvé la bataille de Poudlard un peu trop courte à mon goût mais vraiment bien réalisée et je ne peux que féliciter toute l'équipe pour le travail accompli ! De ce côté-là, aucune déception, ou presque. Où est le discours d'Harry, lorsqu'il s'apprête à vaincre Voldemort, et lui envoie en pleine figure toutes les erreurs qu'il a commises et tout ce qu'il n'a pas compris ? Je trouvais que ce discours était vraiment super-important - comme le fait qu'il l'appelle Tom -, et, non, rien... C'est vraiment, vraiment, dommage !
Autre point qui m'a agacée : Neville et Luna ? WTF ? Il n'est indiqué nul part dans le livre que Neville aime Luna, et pourtant, dans le film, il veut lui déclarer son amour ! Pourtant, lors du chat, J.K. Rowling a expliqué que Luna finirait avec le descendant Dragonneau et Neville avec Hannah Abbot (si je ne me trompe pas, en tous cas) et je n'arrive pas à les voir ensemble... Par contre, j'ai bien aimé le baiser entre Ron et Hermione, même si celui-ci ne se déroulait pas comme dans le livre (mais, comme les films précédents n'ont jamais fait référence à la S.A.L.E, ce n'était pas réalisable à partir de ce moment-là).
Sinon, la mort de Fred, qui m'avait pourtant énormément touchée dans le livre, ne m'a pas émue outre-mesure dans le film, c'est un passage qui aurait dû, selon moi, arriver avant la fin de la bataille finale (car, c'est pour ça que Molly, folle de rage à l'idée de perdre un autre enfant - en l'occurrence, Ginny - a tué Bellatrix Lestrange) et bon, c'est Fred, quoi... Il aurait pu faire l'objet d'un peu plus d'attention ! Tout comme Remus et Tonks mais, bon, leur mort est quasiment passée sous silence dans le livre, alors...
Quant au dernier passage à la gare, eh bien... Je l'ai détesté dans le livre, et je ne l'ai pas plus apprécié dans le film.