[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#181 17 Octobre 2012 22:55:21

<image>
    A y est, je viens de terminer mon partenariat Masse Critique Babelio avec le livre de Pit Agarmen (plus connu sous le nom de Martin Page...): "La nuit a dévoré le monde". Pour moi qui ai peu l'occasion de lire des romans fantastiques/horreur, je dois dire que cette petite histoire de zombies m'a bien plu ! =) C'est avec plaisir que l'on suit Antoine Verney, un écrivain méconnu de romans à l'eau de rose, dans sa nouvelle vie de survivant... Le monde vient de sombrer dans le chaos, laissant ce trentenaire misanthrope cloîtré dans un appartement qui n'est pas le sien. Hors de question pour lui de mettre un pied dehors alors qu'une meute de zombies erre dans les rues de Paris à la recherche d'un casse croûte... Un roman sur la solitude et la folie, traité avec humour, qui exploite avec efficacité tous les codes de l'horreur pour les tourner en dérision. Une agréable petite lecture en somme!  :P
    Je vais attaquer maintenant "Le mineur et le canari", mon partenariat Libfly/Zoé. Allez, c'est parti! :D
  • Sweet Maya

#182 22 Octobre 2012 14:38:46

<image>
    J'ai terminé hier mon partenariat Zoé/Libfly avec le livre de Catherine Safonoff: "Le mineur et le canari". Je m'attendais à lire un roman, or c'est d'un récit autobiographique qu'il s'agit. L'auteur nous raconte son amour interdit pour son thérapeute et utilise l'écriture comme moyen d'extériorisation et de réflexion sur elle-même, sur son rapport à la mère, à la langue et à l'écriture. Alors certes, c'est bien écrit, c'est intimiste  mais malheureusement c'est trop personnel pour m'intéresser vraiment. On y trouve à trop forte dose le côté nombriliste que j'ai tendance à fuir dans la littérature francophone... A réserver aux amateurs du genre donc.
    Heureusement, je viens de me lancer dans la lecture de "Riefenstahl" de Lilian Auzas, qui me paraît d'ores et déjà bien plus passionnante!^^
    J'ai également reçu mon partenariat LA/J'ai lu pour "Dracula", qui devrait donc être ma prochaine lecture! :-)
  • Sweet Maya

#183 23 Octobre 2012 10:00:06

<image>
    Effectivement, on peut dire que "Riefenstahl" était plus passionnant que ma précédente lecture, puisque je l'ai dévoré en une petite journée! =) Personnellement, je ne connaissais pas le personnage de Leni Riefenstahl d'où mon intérêt particulier pour cette biographie romancée. Lilian Auzas nous dresse le portrait d'une femme brillante mais controversée, qui se sera battue toute sa vie pour défendre la beauté de son art mettant de côté toute la dimension idéologique qu'on lui a rattaché. En effet, cette artiste accomplie, qui fut tour à tour danseuse, actrice, réalisatrice puis photographe est connue pour avoir été la cinéaste d'Hitler, celle qui parvint, grâce à la beauté de son art, à sublimer le Troisième Reich. Des films de propagande aux yeux du régime, des films d'art aux siens et une réputation qui brisera sa carrière à la chute du nazisme... Un texte plein de vitalité et véritablement passionnant! Une superbe découverte faite dans le cadre du "prix du roman historique de Levallois".
  • Sweet Maya

#184 07 Novembre 2012 20:06:51

<image>
    Oula, voilà 15 jours que je n'ai rien posté sur mon profil, et pour cause! Je n'ai pas réussi à terminer un livre en deux semaines, c'est la loose... :-1: Bref, faut que je me rattrape! J'ai donc terminé hier soir mon partenariat J'ai Lu/ LA avec le livre de Bram Stoker: "Dracula". Et quelle surprise! On est loin de la version du monstre romantique et charismatique mis en scène par Coppola! Il n'est jamais question d'un amour perdu, principal motif de la conquête de Londres par le célèbre comte. Là, le but premier de Dracula est d'étendre son terrain de chasse et d'élargir son garde-manger à une ville foisonnante. Autre surprise: il s'agit d'un roman épistolaire, ce que j'ignorais complètement! La narration se fait à travers les lettres et les journaux tenus par les différents personnages, offrant ainsi un point de vue différent sur une même situation. Outre ces deux surprises, je dois dire que j'ai passé un excellent moment entre les Carpates et Londres! Le roman se lit très bien et entretien une tension permanente grâce à son univers très sombre. J'ai adoré me plonger dans cette époque du XIXè siècle, remplie de croyances et de superstitions, avec ses personnages aux valeurs très manichéennes.  Bref, je suis ravie d'avoir lu ce classique du genre et j'ai trop envie de me revoir le film! :ok:
    A présent, je continue "La reine des cippayes", que j'ai hâte de terminer pour me plonger dans des lectures plus attrayantes... J'hésite encore entre le nouveau Rowling, le "Cinquante nuances de Grey", "Le sermon sur la chute de Rome" (le nouveau Goncourt!) ou encore "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Bref, les choix ne manquent pas, heureusement j'ai encore un peu de temps pour y penser! =)
  • Sweet Maya

#185 10 Novembre 2012 17:04:49

<image>
    Ca y est, je viens de terminer mon partenariat avec Libfly pour le prix du roman historique de Levallois. Encore une belle découverte avec cette opération, puisque j'ai eu le plaisir de chevaucher aux côtés de Lakshmi Baï, celle qui fût "la reinde des cipayes" au XIXème siècle. Voilà un bon roman historique qui nous plonge dans les méandres du colonialisme en Inde. On y découvre donc la figure de Chabili, cette femme hors normes qui bouleversera les convenances sociales pour défendre jusqu'au bout son peuple, opprimé par les anglais. Catherine Clément dresse le portrait magnifique et passionnant de cette femme que l'on surnommera la Jeanne d'Arc française. A découvrir!
    A présent, je vais essayer de me remettre à jour dans mes chroniques avant d'entamer une nouvelle lecture... Dur dur!:goutte:
    En tout cas, je n'ai plus aucun partenariat en cours, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé! :P

Dernière modification par Sweet Maya (10 Novembre 2012 17:06:14)

• Aaliz

Bibliophile

#186 10 Novembre 2012 18:17:06

Je l'avais repéré celui-ci mais j'hésitais.
    Au vu de ton avis, je vais essayer de me le procurer !

Eh oui ! C'est prenant les partenariats ! J'ai décidé de freiner un peu là-dessus histoire de m'occuper un peu plus de ma PAL.

As-tu trouvé ce que tu allais lire maintenant ?
  • Sweet Maya

#187 10 Novembre 2012 19:15:44

Je pense que tu ne regretteras pas! Moi qui ne suis pas vraiment fan des romans historiques, j'ai trouvé que celui-là se lisait très bien! L'écriture est simple mais sensible et le personnage de Chabili absolument passionnant! Si tu aimes les femmes fortes et intrépides, alors ce livre est fait pour toi! ;)
    Franchement, je devrais faire comme toi, ma PAL est énorme, mais je suis trop friande de nouvelles découvertes et j'ai du mal à résister aux partenariats... :emb:
    J'hésite maintenant. Ce sera soit "Le sermont sur la chute de Rome", soit "La vérité sur l'affaire Harry Québert". J'ai l'impression que ce sont les deux livres du moment et ça m'intrigue! =)
    Maintenant je vais aller faire un tour sur ton suivi pour voir ce que tu lis de beau... :P
  • Aaliz

Bibliophile

#188 10 Novembre 2012 19:53:07

Les deux romans sur lesquels tu hésites ont tous les deux d'excellentes critiques. Tu vas certainement passer de très bons moments !

En tous cas, merci pour La reine des Cipayes, je me le note !

Et j'attends avec impatience ton avis sur le nouveau Goncourt ;) Bonnes lectures !
  • Sweet Maya

#189 17 Novembre 2012 20:42:30

<image>
    Nouveau Goncourt terminé jeudi! Et que dire sinon que j'adore Jérôme Ferrari! :pink: Il m'avait déjà emballée par la puissance qui se dégageait de son précédent livre: "Où j'ai laissé mon âme" et à nouveau le charme opère avec "Le sermon sur la chute de Rome". On y suit le parcours de deux amis qui décident de lâcher leurs études pour reprendre la gérance d'un bar dans un petit village Corse. Le succès est au rendez-vous mais très vite des tensions apparaissent et vont venir perturber la tranquillité de ce microcosme... A nouveau, Jérôme Ferrari nous prouve sa parfaite maîtrise de la langue et son talent pour trouver le mot juste, celui qui dit tout et qui chante à l'oreille avec une fluidité remarquable. Le texte est court, mais sublimé par la beauté et la  force qui s'en dégagent. Un Goncourt bien mérité je trouve!
    Petit bonus, le clin d'oeil fait à "Où j'ai laissé mon âme", puisque l'on retrouve le personnage d'André Degorce en second plan dans son nouveau roman! :-)
    J'ai attaqué aujourd'hui "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et je sens que je vais aimer! En tout cas, il se lit très bien pour l'instant! A suivre donc... :P
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#190 17 Novembre 2012 20:56:47

Bonne lecture avec  '' la vérité sur Harry Quebert ''