[À vos crayons] Correspondance

 
  • Soleinya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #81 20 Novembre 2012 13:39:52

    Bonjour,
    J'avais ouvert un autre topic n'ayant pas vue celui-ci , ma seconde passion est aussi la correspondance, mais je n'ai jamais réellement pu en faire. Je voudrais bien vivre cette expérience  avec un correspondant(e) mais je n'ai pas trouver de site pour cela à part pour l'étranger et encore la plus part du temps c'étais payant, enfin bref si sa tente quelqu'un de correspondre avec moi se serais un plaisir. Sentir le papier, choisir ces mots pour l'autres, choisir le stylo, la couleur, faire plaisir et pourquoi pas au final se faire de belle amitier :) . En plus ici on sais qu'on aime tous la lecture sa nous fait déjà un point en commun hihi.
    Gummis moi sa m’intéresserais beaucoup ta proposition ;)
  • Grizelda

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #82 20 Novembre 2012 13:52:19

    Un topic fort intéressant.
    J'ai fait longtemps de la correspondance, en fiat j'adore, autant que j'aime l'odeur des livres, j'aime écrire une lettre et surtout la lire, après tout une lettre c'est comme un livre...

    J'ai correspondu en anglais et en français avec des étrangers, une fois seulement en espagnol j'ai jamais rien reçu, quand j'étais à l'école. J'avoue que ça reste assez futile et bien souvent, comme à chaque fois, je mise plus que l'autre dans la correspondance, sur une amitié, sur des échanges et bref je me fais toujours bananer, j'envoyais des cadeaux à leur anniv, une surprise dans chaque lettre ou colis. Même avec des français rencontré sur internet lors de swap, la correspondance dure guère plus d'un an et encore... Je ne suis p-e jamais tombée sur les bonnes personnes car j'ai fait de très belles rencontre sur le net mais pas en correspondance en tout cas. Puis toujours planté sans une lettre, sans une explication, sans une excuse. Dès fois les goût diverges, la vie sépare mais je pense que c'est juste la politesse de le signaler. ca vexe nettement moins que de ne rien recevoir et ne pas savoir pourquoi... Alors, j'écrivais à mes amies, ma meilleures amie lorsque j'ai passé 1 an loin de notre ville on s'écrivait beaucoup, on a même inventé une langue etc... Mais hormis cela rien depuis presque 3 ans, date de ma dernière correspondante Française, vivant en France qui m' a plantée sans explications et après lui avoir envoyé colis pour noel et colis pour anniversaire, pour lesquels je n'ai jamais eu un merci... Après ya les amis qu'on connait en vrai, mais c'est différent.

    En tout cas je trouve que c'est une belle expérience que de correspondre avec des gens qu'on ne connais pas. Après faut savoir ne pas tout miser dessus d'un coup, ne pas s'investir à fond dès le début car le retour à la réalité fut difficile.

    Dernière modification par Grizelda (20 Novembre 2012 16:46:40)

  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #83 20 Novembre 2012 14:04:22

    J'ai commencé la correspondance un peu avant l'âge de 12 ans. Quand je suis devenue ado j'avais des tonnes de corres et ma passion c'était justement de leur écrire de belles lettres et de partager des choses, sur la culture, sur nos goûts etc. Ça m'a fait faire des progrès énormes en anglais et en rédaction. Un moment j'avais plus d'une trentaine de correspondants partout dans le monde. J'avais un vrai budget papier et timbres. Aujourd'hui je corresponds toujours avec certains d'entre eux, j'en ai même rencontré un lors de mes études à l'étranger. Nous avions même des profs en commun. Je corresponds actuellement avec des gens d'Écosse, du Honduras, de Corée du Sud, Allemagne, Suède, Finlande, États-Unis, Brésil, Pays-Bas, et Canada. Et je suis devenue très proche de deux en particulier. On s’envoie des petits colis aux grandes occasions, on échange beaucoup et je conseille à tout le monde cette expérience. J'ai trouvé la plupart de mes correspondants sur des sites internet sur les correspondants.
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #84 20 Novembre 2012 14:12:07

    Je suis complètement d'accord avec toi Grizelda!
    Bien trop souvent mes correspondances se sont arrêtées ainsi...
    Et malheureusement j'ai eu beaucoup de correspondant pas très investit car je suis plutôt du genre à écrire beaucoup dans une lettre, environ 3 pages recto-verso par lettre... Alors quand en retour on reçoit un pauvre recto avec deux questions, il va de soi qu'on sait que la correspondance ne durera pas éternellement...
    En 12 ans de correspondance, il y a réellement 3 correspondantes que j'ai gardé très longtemps (avec échange régulier!!) et qui reste dans mon coeur encore aujourd'hui!

    Aujourd'hui je préfère peut-être avoir uniquement des correspondantes françaises mais avec qui je peux vraiment échanger, partager et débattre. Même si j'en ai moins qu'avant, je préfère privilégier la qualité et la durabilité!
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #85 20 Novembre 2012 14:27:45

    Mes correspondances qui ont cessé l'ont été car je n'avais plus grand chose à échanger avec les personnes en question. J'avais beau poser des questions, m'intéresser, je sentais que les lettres étaient écrites à la va-vite et j'en ai même reçue une sur un post-it une fois. Autant dire que là ça en devient agaçant. Je mets toujours un temps fou à écrire mes lettres et à les décorer mais j'y prends du plaisir et c'est ce qui compte. J'adore aussi recevoir et lire les lettres que je reçois. Quand la correspondance s'arrête brusquement c'est toujours un peu vexant mais j'ai reçu une fois un message d'une hollandaise qui m'avait dit avoir trop de correspondants. Du coup elle avait du faire des choix et arrêter d'écrire. Quand c'est dit gentiment je trouve ça plus poli et sympa que de ne rien dire. J'attends des nouvelles d'un corres de Thaïlande depuis plus d'un an. On s'entendait vraiment bien c'est vraiment dommage, j'aimerais juste savoir pourquoi il a cesser d'écrire.
  • Grizelda

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #86 20 Novembre 2012 15:04:59

    Oui c'est ça le soucis : l'arrêt de la correspondance, autant signaler si on n'a moins de temps ou si nos vis divergent complètement et qu'on ne veut plus. Rester dans le doute n'arrange rien et au contraire peut accroitre notre méfiance pour le coup. J'ai gardé qu'une correspondante, rencontré via nos blog car on avait les même passion. Mais bon c'est devenue vite une amitié vu qu'on s'appelle, on s'est vu,c et été j'ai passé quelques jour chez elle. La seule belle évolution pour le moment, en 15 ans de correspondance ! ^^

    Je préfère aussi rester sur de la correspondance Française ou à la rigueur Francophone.

    Après j'ai souvent eu des adresses de correspondants via des profs ou d'autres correspondantes contrairement à toi AnnaGlasgow, donc peut-être aussi moins de motivation de leur côté que ceux qu'on trouve sur des forum spécialisé dans la correspondance.

    Mais bon j'avoue que c'est une expérience qu'il faut connaître car c'est quand même sympa de découvrir d'autres vie, d'autres cultures, j'avais une correspondante polonaise je me régalais de découvrir son pays et ses traditions. Ca reste quand même de jolis souvenirs.
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #87 20 Novembre 2012 15:25:16

    Oui moi parfois j'ai un peu peur qu'il soit arriver un évènement négatif dans leur vie...
    Ce qui peut être parfois le cas et là c'est un peu inquiétant.
    Car je peux bien comprendre que la personne ne souhaite plus correspondre et ça ne m'embête pas plus que ça.
  • Laurie Lecler

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #88 20 Novembre 2012 17:05:06

    Je me souviens avoir commencé la correspondance avec l'école,quand j'avais 10 ans avec une classe de l'île de la Réunion! Bon, à cette âge-là rien n'a tenu et même plus tard, j'ai rechercher des correspondants et tout a lâché. C'est dommage, surtout pour une!
    Mais à présent, j'ai de nouveau un bon noyau de correspondante. Je correspond avec 2 Japonaises qui sont super, 1 Polonaise adorable et sinon des Françaises ou Belges grâce à Livraddict. Et c'est beaucoup de plaisir!
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #89 20 Novembre 2012 17:19:05

    Moi ce que j'ai du mal, c'est à trouver de vrais correspondants, ceux qui aiment réellement le papier et écrire. Ceux qui n'ont pas peur de se livrer.
    Sur internet, ce sont soit des sites où il n'y a que des africains qui répondent à nos demandes... Soit on me demande souvent de correspondre par mail (tellement impersonnel!!!) et les personnes trouvés sur ces sites ne correspondent pas longtemps...

    J'ai déjà essayé les associations payantes. Avec ma liste d'une dizaine de correspondants, toute contente, j'ai écris à chaque personne sans exception. J'ai eu deux réponses... Où j'ai à nouveau répondu puis plus rien!

    @ Samlor : j'ai aussi une correspondante Polonaise, prof de français qui est adorable et qui m'a beaucoup appris sur la culture polonaise! ^^

    J'ai une fois de plus était déçue :-( Maintenant je ne sais plus quoi faire pour trouver 2-3 correspondants réguliers, sérieux et avec qui je peux échanger sur tout et rien!
  • Laurie Lecler

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #90 20 Novembre 2012 17:21:07

    @Alcyone: excellent! Ma corres va devenir prof de Français!! :ptdr: