#36 23 Novembre 2012 23:56:32
Comme prévu, je me le suis enfilé dans le train. J'étais tellement scotchée que j'ai mangé mon sandwich tout en lisant (ce qui m'a valu un regard réprobateur de ma voisine mais je m'en fous, ma technique est infaillible).
Ce qui est proprement incroyable, c'est que Gabriel Katz parvient à maintenir le suspense et à en jouer très habilement. Je craignais que le tome 2 ne soit qu'une vaste répétition du 1 mais pas du tout! Les révélations ne tardent pas à fuser, et m'ont laissée de plus en plus étonnée.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et quelles révélations! Que Karib soit le Doyen, c'était déjà énorme. Au moment où Olen est reconnu comme le prince Nowik, je n'y croyais pas. Pour Nils, je pensais qu'il était le premier général. Je me doutais bien qu'il avait un rôle élevé dans la hiérarchie, mais quoi? Je n'ai pas pensé un seul instant qu'il pouvait être qui il est - je préfère pas l'écrire au cas où qqun déroulerait ce spoiler !! Quant à l'histoire avec les 4 comploteurs, j'attends vraiment d'en savoir plus! Ce bouquin est complètement dingue!
C'est toujours aussi loufoque, souvent drôle, même si ce tome là est globalement plus sombre, plus complexe et à plus grande échelle que le précédent.
J'aime toujours autant l'écriture de Gabriel Katz, fluide, agréable, envoûtante. Je trouve qu'il joue admirablement des cliffhanger et fausses révélations.
Mais la fin, la FIN!!!! WTF?! ai-je eu envie de hurler (toujours dans mon train. Peut-être est-ce qui m'a valu les regards suspicieux de la même voisine, j'ai dû glapir sans m'en rendre compte). Mais que font les éditeurs? Des fins pareilles devraient être interdite. Maintenant, j'attends le tome 3 avec une impatience consommée!