[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Julia1703

Néophyte de la lecture

#1171 25 Novembre 2012 21:40:10

Pour moi aussi ça a été une très belle découverte. J'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome car on découvre tout l'univers de la saga. Ce n'est pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire, mais cette trilogie est une exception, j'ai vraiment adoré !
  • Otsü

Passionné du papier

#1172 26 Novembre 2012 08:53:52

Kenza a écrit

Une de mes sagas coup de coeur! Pour une fois, l’héroïne n'est pas "nunuche". Pour moi aussi, le livre est vraiment mieux que le film. Et je suis d'accord avec vous, ça aurait été mieux de faire Catching Fire en deux parties, parce qu'il se passe tellement de choses. Le dernier tome est vraiment plus sombre, je me rappelle avoir lâchée quelques larmes.. gros,gros coup de coeur.

Je pense qu'effectivement deux films pour le premier tome n'aurait pas été de trop, ils savent très bien nous faire deux films quand y en a pas besoin... Genre Twilight, ou le must Bilbo en 3 fims!
    Quoi qu'il en soit le seul regret que j'ai c'est concernant l'actrice principale, elle est très belle mais assez pulpeuse, pour une fille censé crever de faim elle est en pleine forme... La seule fois ou on aurait eu besoin d'une actrice à la Kate Moss ils nous sortent une une fille avec de très jolies formes! En plus je trouve qu'elle n'est pas très bonne actrice, en particulier sur les scènes tristes...
    Malgré tout j'irai au ciné voir la suite ;)

• Anonymous_Famous

Marin sur les mers du savoir

#1173 28 Décembre 2012 18:01:26

Coucou tout le monde,

J'ai lu le 1° tome, et j'ai adoré!
    Je viens d'attaquer le 2° tome et c'est toujours aussi bien :ok:
  • Elahbulle

Petit joueur sur les mots

#1174 30 Janvier 2013 11:12:34

Lecture datant d'un bon gros mois dont je viens seulement de prendre le temps d'écrire mon avis, j'en profite donc pour venir partager ici mes impression sur le premier tome.

Alors, comme ça "date" un peu, j'ai surement oublié des choses en route, mais j'ai tout de même quelques restes !

Joli coup de coeur pour un livre efficace, surtout pour un premier tome qui n'a pas le défaut d'attendre les dernières pages pour un semblant d'actions vous poussant au second tome. Ici, dès les premières lignes on est pris dedans et il est bien difficile de lâcher cette lecture.

Initialement l'auteur s'adresse à un public jeunesse mais pas forcément ni uniquement. Je pense qu'il y a deux lectures à y faire soit celle pour les "jeunes" qui y verront l'action/science fiction, soit celle pour "adultes" qui y trouveront une dimension plus sociétale. C'est tout du moins ce que moi j'y ai vu.
    Une satire des dérives de notre société.
  • Invité

Invité

#1175 30 Janvier 2013 15:42:15

Il me reste le dernier tome à lire j'espère qu'il sera aussi palpitant que le deuxième tome.
    Une série que j'adore et qui est bien plus mature que la plupart des livres de littérature jeunesse.
  • Lau1307

Restaurateur de livres

#1176 30 Janvier 2013 17:31:14

J'adore ton avatar benny ! :D
  • GabW

#1177 02 Février 2013 00:55:37

J'ai vu le film une bonne quinzaine de fois (je ne sais pas non plus comment je fais) et j'ai l'impression de toujours découvrir quelque chose de nouveau, de comprendre un sous-entendu, de découvrir une symbolique particulière, enfin bref... Je me suis jetée sur les livres, et pour ma part, niveau page-turner c'est le must. Bien sur le film est assez pauvre en détail et je savais qu'en lisant le livre, mes interrogations trouveraient réponses.
         J'ai beaucoup pleuré à la lecture, malgré le style concis et peut-être un peu simple de l'auteure, beaucoup d'émotion s'en dégage, aussi brève qu'elle soit. Je pense tout particulièrement aux actes de solidarité, au pathos du récit etc.... Je n'ai donc pas été déçue même si j'ai trouvé la fin... inattendue !! C'est un bon point vous me direz mais je ne trouve pas que le dénouement soit en adéquation avec le récit, le contexte... Peut-être assistons-nous juste à un élan de maturité absolument hors du commun de notre très jeune héroïne mais je reste perplexe !

Pour ceux qui trouvent que Jennifer Lawrence ne gère pas les scènes émouvantes, je ne suis pas d'accord, je trouve que le film prend une tout autre ampleur en voyant Katniss, justement, dépourvue APPAREMMENT de toute sensiblerie. Une machine croirons-nous, mais ce stoïcisme m'émeut encore plus.

Ayant achevé ma lecture il y a 6 mois, je pense m'y remettre dans très peu de temps ! (non je ne suis pas fan :sifflote: )
  • Anonymous_Famous

#1178 03 Février 2013 21:34:06

Elahbulle a écrit

Lecture datant d'un bon gros mois dont je viens seulement de prendre le temps d'écrire mon avis, j'en profite donc pour venir partager ici mes impression sur le premier tome.

Alors, comme ça "date" un peu, j'ai surement oublié des choses en route, mais j'ai tout de même quelques restes !

Joli coup de coeur pour un livre efficace, surtout pour un premier tome qui n'a pas le défaut d'attendre les dernières pages pour un semblant d'actions vous poussant au second tome. Ici, dès les premières lignes on est pris dedans et il est bien difficile de lâcher cette lecture.

Initialement l'auteur s'adresse à un public jeunesse mais pas forcément ni uniquement. Je pense qu'il y a deux lectures à y faire soit celle pour les "jeunes" qui y verront l'action/science fiction, soit celle pour "adultes" qui y trouveront une dimension plus sociétale. C'est tout du moins ce que moi j'y ai vu.
    Une satire des dérives de notre société.

:pouceleve:

benny2104 a écrit

Il me reste le dernier tome à lire j'espère qu'il sera aussi palpitant que le deuxième tome.
    Une série que j'adore et qui est bien plus mature que la plupart des livres de littérature jeunesse.

Je dois aussi le lire ;)

GabW a écrit

J'ai vu le film une bonne quinzaine de fois (je ne sais pas non plus comment je fais) et j'ai l'impression de toujours découvrir quelque chose de nouveau, de comprendre un sous-entendu, de découvrir une symbolique particulière, enfin bref... Je me suis jetée sur les livres, et pour ma part, niveau page-turner c'est le must. Bien sur le film est assez pauvre en détail et je savais qu'en lisant le livre, mes interrogations trouveraient réponses.

J'ai vu le film hier, et... heu... comment dire... :S .... je l'ai trouvé hyper nul et hyper mal fait :-1:

• MarionJB

Passionné du papier

#1179 11 Février 2013 10:28:36

Tome 3 terminé et... je ne sais pas trop quoi en penser...

J'ai aimé, ça oui. La toute première partie : bof, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais ensuite, tout s'est enchainé et j'ai été complètement happée jusqu'au dernier chapitre.

J'ai trouvé vraiment intéressant et complètement maîtrisé notamment

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'aspect "perturbée mentalement" de Katniss. Elle s'approche dangereusement de al folie à plusieurs reprises, y sombre un peu de temps à autre, ainsi qu'en dépression. tout ça est juste et vrai, réaliste et puissant, sans faux-pas.

Par contre, la toute fin, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Gale qui l'abandonne, Peeta qui fnit par revenir et pas l'aimer à nouveau, le fait qu'elle reprenne une vie normale et qu'elle ait des enfants... Je me demande même si je n'aurais aps préféré qu'elle meure en héros à la toute fin. En sauvant une dernière fois Peeta par exemple. Bref, j'ai eu l'impression que l'auteur offrait aux lecteurs la fin qu'ils attendaient, mais que du coup elle l'écrivait par force et non par choix.

J'ai surtout hâte de voir ce troisième tome à l'écran car il a un sacré potantiel cinématographiqe selon moi. On va se régaler !

En tout cas, HG reste pour moi une excellente saga, vraiment renversante ! :)
  • Alcyone

Lecteur du dimanche

#1180 11 Février 2013 10:39:09

Je suis tombée sur le film par hasard hier matin à la TV... Il venait de commencer et l'ambiance m'a interpellé.
    Je n'aime pas voir un film avant de lire le livre... Mais je l'ai finalement regardé et j'ai bien aimé l'histoire.

J'espère pouvoir me plonger dans le livre très vite pour découvrir toutes les subtilités qui ne sont pas visibles dans le films!