[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#61 22 Novembre 2012 13:09:32

Felina a écrit

Tu lis un pavé en allemand O_o

Je ne lis même pratiquement que ça, en allemand ! D'une part parce que je ne vais pas souvent en Allemagne, alors autant rentabiliser le déplacement, d'autre part parce que le pavé est une espèce fortement répandue outre-Rhin, j'ai l'impression ! On en trouve dans tous les genres, que ce soit du polar, de l'historique ou de la S-F.
    Celui que j'ai entamé n'est pas si épais que ça, comparé à d'autres que j'ai en stock, mais il doit tourner autour de 600 pages, je pense. C'est intéressant, parce que j'adore l'Histoire, mais je sens qu'il va falloir que je m'accroche, parce qu'il y a un paquet de personnages réels au milieu des inventés et que j'ai un peu de mal à les situer géographiquement, pour l'instant !
    Sinon, je n'ai aucun mérite à lire en allemand, ça fait pas loin de 30 ans que j'ai commencé à l'étudier et c'est un peu mon métier... :tim:

La bibliothèque Rouge et Or, c'est un peu l'ancêtre des Bibliothèques Rose / Verte. Années 50-60, en gros.
    Je me souviens d'avoir lu des histoires de princesse espagnole échappée incognito de son palais, de famille nombreuse style 4 filles du Dr March*, et peut-être bien une bonne partie des Comtesse de Ségur... Et aussi une aventure d'un groupe de copains à la recherche, en plein Massif central, d'une borne romaine permettant de démontrer le tracé contesté d'une des voies de la carte de Peutinger ! Il faudrait que je retrouve celui-là, tiens, j'ai complètement oublié le titre. :-)

* Edit : je viens de retrouver ce titre-là : Les sept filles du roi Xavier, de Saint-Marcoux ! Quelle madeleine... Et j'avais complètement oublié que ça se déroulait en Alsace, un comble !

Dernière modification par marmeline (22 Novembre 2012 13:21:30)

• marmeline

Dompteur de pages

#62 22 Novembre 2012 13:52:38

marmeline a écrit

Et aussi une aventure d'un groupe de copains à la recherche, en plein Massif central, d'une borne romaine permettant de démontrer le tracé contesté d'une des voies de la carte de Peutinger ! Il faudrait que je retrouve celui-là, tiens, j'ai complètement oublié le titre. :-)

Evidemment, j'étais incapable de me concentrer sur le boulot, maintenant que je m'étais remis ce truc en tête... Internet va donc sauver le reste de mon après-midi de travail, puisque ça y est, je l'ai retrouvé !
    C'était L'expédition du Puy Caprice ! :pompom:
    Sur ce, au turbin ! :cowboy:

• Felina

Lecteur professionnel

#63 29 Novembre 2012 13:09:36

Je comprends mieux, tu en bilingue en gros.
    Je ne connais pas du tout la bilio rouge et or, seulement la rose, et un peu la verte.
    Je vais me renseigner. Merci pour les titre.
    Bonne lecture de petit pavé alors. ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#64 29 Novembre 2012 17:42:56

En fait, je suis même trilingue... :tim:
    Je lis énormément en anglais, beaucoup en allemand, et depuis toujours en français, en gros. Et si j'avais fait preuve d'un peu moins de paresse pendant mes études, je pourrais aussi lire en espagnol et une ou deux autres langues de plus. Maintenant, c'est un peu dur de m'y mettre, j'ai déjà largement de quoi m'occuper avec 3 langues !

Quant à mon pavé, je suis en plein dedans ! Et j'adore.
    C'est très cruel (surtout vis-à-vis de la situation des femmes), comme peinture du Moyen-Age, mais le récit est passionnant. Le genre d'histoire que j'aime, avec des personnages forts en caractère, et surtout une trame historique très bien faite, où on apprend plein de choses sur l'Histoire, la politique et la société de l'époque sans que ça vire à la leçon. Avec un mélange de lieux que je connais, d'autres dont je n'avais jamais entendu parler. Juste un tantinet trop de catastrophes qui leur tombent sur le dos, avec des méchants vraiment méchants qui s'acharnent sur les gentils très gentils.
    En tout cas, ça me démange de savoir comment ça finit ! D'ailleurs, j'ai découvert que c'est une série, il y a 4 autres tomes... Ça va encore se terminer en grosses dépenses, tout ça :angel:
  • marmeline

Dompteur de pages

#65 30 Novembre 2012 08:52:27

Ayé, j'ai craqué, j'ai bouquiné jusqu'à pas d'heure histoire de terminer ! Un quasi happy-end qui laisse clairement entendre que les aventures sont loin d'être terminées pour les héros... Ça me donne bien envie de lire la suite, histoire de voir quand et comment le gentil se débarrassera enfin de son ennemi juré qui fait rien qu'à l'embêter !

Et quelques mots de vocabulaire en plus que j'aurai du mal à recaser, vu que les us et coutumes du XIe siècle sont un peu passés de mode ;)
  • nanet

Doctelecteur

#66 11 Décembre 2012 13:22:49

Bon, miss, finalement, le sms n'aura pas de raison d'être ? je vois que tu as grand'ment avancé ^^

Un peu déçue que le Silmarillion ne t'ai pas convaincu. C'est un livres que j'aime énormément, ais c'est vrai qu'il est plus difficile d'accès que le SDA.

Bon courage pour ta "dernière" lecture, et les autres.
  • marmeline

Dompteur de pages

#67 13 Décembre 2012 11:39:04

Et bien finalement, il ne me reste plus qu'un livre à lire pour le Challenge ABC : La guerre des clans de Erin Hunter. D'expérience (ce n'est pas le premier tome que je lis) ça se lit vite, mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'en occuper avant de partir...
    Le sms restera peut-être d'actualité quand même, en tout cas il est pratiquement certain que je n'aurai pas le temps d'écrire une chronique sur le dernier livre avant le 31 décembre :S

Pour le Silmarillion, oui, c'est dommage... Je reprendrai peut-être quand même les pages que j'ai sautées, pendant les vacances, histoire de ne pas m'avouer vaincue par un bouquin - ce serait bien la première fois, si on ne compte pas Les raisins de la colère que j'ai terminé, mais sous la contrainte, c'était lecture imposée pour le cours de français.

Je retourne bosser, d'ailleurs je ne devrais pas être là ;)
  • Felina

Lecteur professionnel

#68 02 Janvier 2013 13:14:33

:newyear: à toi.
    Félicitations pour le challenge ABC.
    Tu participes à la nouvelle session?
    Moi j'aime bien ça m'aide à vider ma PAL.
    Bonne lecture.
  • marmeline

Dompteur de pages

#69 08 Janvier 2013 09:23:12

Bonne année tout le monde !

Merci beaucoup pour tes voeux, Felina. :bisous:
    Oui, je rempile pour 2013, mais en catégorie Aléatoire, parce que j'ai constaté qu'une fois ma liste faite l'an dernier, j'avais eu plein d'autres livres à me mettre sous la dent :emb:

Malheureusement, ma PAL n'a pas vraiment diminué, mais je me suis au moins "débarrassée" de quelques bouquins qui traînaient depuis des éternités sur mes étagères sans que je sois arrivée au bout, c'est déjà plutôt pas mal comme résultat.

Là, je vais déjà faire des changements pour l'ABC2013, parce que j'ai dégotté Le cercle des amateurs d'épluchures de patates chez mes parents pendant les fêtes, plus deux ou trois autres titres qui me faisaient de l'oeil mais que j'avais oubliés au moment de faire ma liste, et un autre que ma mère m'a conseillé ! Bref, c'est bien parti pour l'aléatoire... :sifflote:

S'y ajoutent les bouquins que ma fille rapporte de la bibliothèque du collège, il y a un Bottero et surtout un Andrevon - un de ces jours, il faudra que je remercie le documentaliste qui conseille ma choupinette chérie dévoreuse de pages.
  • Lavinia

Gollum littéraire

#70 08 Janvier 2013 14:21:09

Le cercle des ... Est un de mes livres préférés! Bonne lecture :)