[Edström, Carin] Furioso

 
    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 09 Novembre 2012 12:57:12

      En se retirant sur un paisible îlot privé de l’archipel de Stockholm, les musiciennes de l’ensemble Furioso pensaient enregistrer au calme le dernier quatuor à cordes de Stenhammar. Mais lorsque Louise Armstahl se blesse à la main et cède sa place de leader à son ami Raoul Liebeskind, l’équilibre qui régnait jusque-là vole en éclats. Chacune des musiciennes a eu une histoire avec ce charismatique violoniste, adulé par les femmes. De vieilles intrigues ressurgissent tandis que de nouvelles se tissent, attisées par la musique de chambre passionnée qui entraîne les cinq protagonistes vers un dénouement fatal : un meurtre, une nuit, alors que seuls les cinq musiciens se trouvent sur l’île. C’est à la commissaire Ebba Schröder de la police criminelle de Djursholm qu’est confiée la délicate mission de découvrir ce qui s’est réellement passé. Les membres du quatuor se couvrent et se déchirent à mesure que leurs antagonismes sont mis à jour et que les mobiles potentiels et les responsabilités de chacun apparaissent.

      <image>

      J'étais assez sceptique à la lecture du résumé car je ne suis pas fan de polar suédois, mais j'ai vraiment été prise par l'atmosphère de ce roman, qu'on peut diviser en deux parties : première moitié, un huis-clos plein de passion et de rancœur, où l'on découvre le quotidien de ce quatuor, et la seconde moitié, où on est plongé dans l'enquête à proprement parler. On retrouve l'atmosphère d'un roman d'Agatha Christie : des gens enfermés sur une île, un meurtre...

      Autour d'un homme, Raoul, se cristallisent les passions de trois femmes. C'est un véritable nid de vipères. N'hésitez pas, si vous aimez la musique, un récit rythmé par une tension omniprésente et les enquêtes à la suédoise, foncez ! J'ai bientôt terminé, et je n'ai qu'une hâte, découvrir le ou la coupable !
    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 10 Novembre 2012 00:20:41

      Je le note, il a l'air vraiment bien!
    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 11 Novembre 2012 21:03:51

      Je l'ai terminé  hier du coup, et la fin est vraiment à la hauteur du reste. Une excellente surprise au final.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 14 Décembre 2012 15:10:12

      En effet, c'est un très bon thriller!
      La première partie est hyper angoissante, l'ambiance est glauque, malsaine, prenante. La quatrième de couv' est super bien faite parce qu'en fait, on ne sait pas qui est mort avec la 250è page, à peu près. Et là où Carin Bartosch Edström a fait très fort, c'est que tous les personnages, vraiment tous, ont un mobile, pour tuer n'importe lequel des autres. Du coup, le suspens est vraiment bien entretenu!
      La seconde partie, consacrée à l'enquête, souffre de la tension de la 1ère. Les rancœurs, les tensions, les jalousies, se sont cristallisées et c'est difficile de passer outre. Mais la commissaire est pugnace, heureusement! En même temps, on en apprend pas mal sur sa vie privée, ses relations, sa façon de travailler. C'est vraiment le personnage le plus étoffé.
      Mon seul regret est que la résolution est très simple et rapide : la solution est découverte quasiment par hasard (mais, en même temps, c'est tout à fait dans le ton du reste du roman). Le suspens est gardé jusqu'à la fin. En ce qui me concerne, j'avais encore deux suspects en tête, mais j'étais loin du compte.
      Petit plus : si vous aimez la musique classique, vous allez avoir une super play-list à écouter en même temps. Si vous n'aimez pas, ça ne fait rien, vous pouvez le lire quand même! On sent que l'auteur est du milieu, les descriptions sont vraiment justes et bien écrites.
      A la réflexion, j'ai une deuxième récrimination : que le lieder de la Belle Meunière, de Schubert, qui clôt l'ouvrage, ne soit pas traduit. Vu que je ne pratique pas l'allemand, c'est hard. Alors voilà la traduction en spoiler : attention, ça spoile un peu la fin!

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Pluie de larmes
      Partie chantée par Pontus (les 2 premiers couplets de La Belle Meunière).

      Nous étions tout près l’un de l’autre
      Sous la fraîche aulnaie,
      À regarder, l’un comme l’autre,
      Le ruisseau couler.
      La lune au ciel s’était levée,
      Suivie des étoiles,
      Se mirant, tendrement pressées,
      Dans l’onde argentée.

      [...] Partie chantée par Ebba (dernier couplet du lieder):
      Mes yeux de larmes débordèrent.
      Le miroir frémit.
      Elle dit : “Vois, la pluie qui vient !
      Je rentre à l’abri.”



      Voilà, ça éclaire la fin d'un autre sens, tout de suite!

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #5 18 Décembre 2012 09:03:10

      J'aime les polars Suédois et j'adore Agatha Christie donc, cela semble être fait pour moi ce livre... :ok:

      Dernière modification par Emeralda (18 Décembre 2012 09:03:21)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 18 Décembre 2012 11:31:02

      Je n'avais jamais lu de polar suédois mais, apparemment, dans la construction de l'enquête, ça fait très "polar suédois". Et le huis-clos du départ est vraiment top : on sent bien la tension monter, et l'ambiance devenir de plus en plus glauque, le tout parfaitement exacerbé par le fait qu'ils soient tous sur une île.
      Si tu es fan d'Agatha Christie ET de polar suédois, ça devrait le faire, oui!

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #7 20 Décembre 2012 13:15:59

      Je me le note sur mes tablettes...