[Suivis Lecture] Camimolette

• Camimolette

Bibliophile

#361 29 Décembre 2012 16:58:19

Heyyyy !! :D

J'ai enfin fini Secrets d'histoire !
    Si j'ai mis autant de temps pour le lire, c'est parce que e considère qu'il ne se lit pas d'une traite mais à petite dose : comme ça, on intègre mieux les nouvelles infos historiques ! Et puis, en période scolaire, j'avais pas trop ça en tête (il faut déjà que j'apprenne mes leçons d'histoires, j'ai le bac à la fin de l'année :ko: ) Mais, tout serait plus facile si Stéphane Bern était mon prof d'histoire :-)
    J'imagine que c'est lui qui écrit tous les articles du livre, et, c'est très intéressant, et vraiment accessible ! J'apprécie aussi les touches d'humour subtilement placées =)

Je poursuis l'aventure avec les Liaisons Dangereuses !
    Et, même si je pense que je lirai Sade pour la suite, j'ai quand même ouvert mon agenda et... je me suis rendue compte que je devais relire Dom Juan de Molière pour les cours :tetemur: J'avais déjà peu apprécié cette lecture l'an passé, alors le reprendre cette année... ça ne me dit rien :baille: Mais bon, ça va aller vite ! :D

Gros bisous à vous ! :bisous: :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#362 29 Décembre 2012 17:06:08

Camimolette a écrit

Mouahah, un petit coquin de bouquin qui se cachait comme ça, derrière un gros volume :ptdr:
    Par contre, il faut que tu m'expliques... Une de TES bibliothèques ? :grat:

Hihi, un coquinout ce petit Sade ! J'ai jeté un oeil à sa biographie, et hum... Il a eu une vie mouvementée pour le moins =D Donc, oui, sa correspondance, ça doit être pas mal =) Si tu jettes un oeil, tu me diras !

Mais, pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs (Crévindiouu comme on dit chez moué !), je vais quand même finir les Liaisons ; j'ai peur des représailles de Valmont et Merteuil ! :lol:

Gros bisous à toi ma Jolie-Jooh ! :bisous: :heart:

Ahahaha, et oui, une des MES bibliothèques ^^ tu vois, chez moi, c'est un peu la bibliothèque municipale, j'ai 9 biblios (bon, moi personellement, je n'en ai qu'une avec mes propres livres, mais elle explose là :angel:), et vu que j'ai 3 soeurs qui en ont chacune une également, et qu'il y en a 4 dans mon salon... ça monte vite ! :sifflote: Après, il faut pas se demander pourquoi j'ai intégré le WPF :p ! Et donc, pour en revenir au Sade que j'ai découvert, et bien, oui, ça m'arrive souvent de flaner devant mes biblios en cherchant qu'elle sera ma prochaine lecture et de découvrir un livre que je ne pensais pas avoir =D.

C'est vrai que le terme mouvementé est parfait pour qualifier la vie du marquis XD. Moi je trouve quand même que ses parents ils sont balèzes, Donatien Alphonse François, c'est la classe quand même ! :D
    Je ne sais pas trop si j'y jetterai un coup d'oeil :lol:

Ahaha, c'est claire que je n'aimerai pas avoir contre moi Valmont et Merteuil, alors bonne continuation :pompom:

Gros bisous :bisous: Oh, et Jolie-Jooh, j'en ai de la chance ma Camille :p :heart: :pink:

• Camimolette

Bibliophile

#363 29 Décembre 2012 17:33:52

Whaou !! :D C'est génial d'avoir toutes ces bibliothèques :D
    Cela dit, je suis surprise, mais c'est un peu pareil chez moi ! Mes deux soeurs et moi avons chacune notre bibliothèque, et il a celles du bureau ! Et c'est là que je fais des découvertes à chaque fois :ptdr: Donc, je te comprends quand tu dis découvrir des nouvelles choses dans ta propre bibli ;) Hihi, donc, tu as bien fait, en effet, d'intégrer la secte le mouvement qu'est WPF :D

Hihi, C'est vrai que ça fait un peu nom à rallonge ! et, je trouve que Donatien, ça fait un mixe entre Donateur et Dalmatien. Peut-on donc en déduire que c'était un homme magnanime mais un peu canin ? (mondieumondieu, mais qu'est ce que je dis ?) :ptdr:
    Je te pardonne si tu jettes pas un oeil dessus, je comprends que ça fasse peur :-)

Merci beaucoup ! :)

Ce surnom est venu comme ça  !  Chez moi, c'est moi qui surnomme, ça vient au hasard, et en général, ça reste :aouh:
    Gros bisous ma Jooh ! :D :heart: :bisous:
  • Camille7

Gollum littéraire

#364 29 Décembre 2012 22:56:08

Eh bien! Il y en a des bibli chez vous! Chez moi c'est ma bibliothèque et celle de ma mère et une petite avec mes livres d'enfant. Ma soeur et mon père ne lisent pas...

Si tu lis les liaisons puis Sade puis Dom Juan, tu restes dans le même thème, non? Moi j'avais bien aimé Dom Juan, enfin l'intrigue bof mais les réflexions sont sympas!
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#365 29 Décembre 2012 23:23:46

Camimolette a écrit

Mais, tout serait plus facile si Stéphane Bern était mon prof d'histoire :-)

Ah non, s'il veut être prof c'est le mien, je le partage pas =D (je ferais peut être une exception pour toi, mais faut que j'y réfléchisse plus sérieusement :angel:)

Bonne lecture avec les liaisons Dangereuses, personnellement je fais partie des gens qui ne supporte pas ce roman (faut pas m'en vouloir :emb:). Mais j'espère qu'il continuera à te plaire !

Bonne chance avec le marquis de Sade, pour avoir lu un peu de La philosophie dans le boudoir je te souhaite bien du courage :ok:! Parce que certes c'est un livre sur le libertinage mais au bout d'un moment ça en devient limite "inlisable" parce que trop de trop tue le trop ! J'ai littéralement supplié mon prof de philo de me donner les extraits qui ne contenaient que sa pensée philosophique et moralité mon prof de philo m'a dit qu'il me comprenait totalement car même lui au bout d'un moment n'en pouvait plus quand il l'avait lu pour ses études, comme quoi !

Bon j'arrête avec mon blabla inutile et je te souhaite de très très bonne lecture Camille =D (et n'oublie pas Stephane Bern, il est à moi hein, on c'est bien compris :lol:)

Dernière modification par Alison Mossharty (29 Décembre 2012 23:24:10)

• Camimolette

Bibliophile

#366 30 Décembre 2012 12:21:27

Salut tout le monde !! :D

@Camille : Hihi, tu n'as pas réussi à les convertir aux joies de la lecture ? :D Sinon, ce n'est pas forcément le nombre qui compte, surtout qu'en fait, je vais de moins en moins fureter dans les bibli de mes soeurs et de mes parents : je suis déjà bien accaparée par la mienne :D

Pour ce qui est de mes lectures du moment, oui, c'est un peu le même thème ! Genre "Libertinage-time" :ptdr:
    Mais, Dom Juan, c"est la faute de ma prof :D non, vraiment, ça m'avait pas plu ! M'enfin, on fait quand même ! :D

Bisous :bisous: :heart:

@Alyson : Baaaah dis-donc, bien-sûr que tu partages !! :rouleauapatisserie: Non, sérieusement, tu aurais tellement de la peine pour moi si tu voyais mon prof d'historie actuel ! Je crois que je n'ai jamais vraiment détesté de prof d'histoire... Sauf lui !
    ATTENTION : là, je raconte ma vie :
    Un jour, on a eu une composition, et j'avais fini un peu avant tout le monde ; du coup, j'ai eu envie de dessiner, et par provocation, j'ai dessiné un gros (et joli, non mais !)...pingouin. Il est passé à côté de moi, et m'a dit "C'est pathétique. Ne le prenez pas mal, mais c'est pathétique." (je rappelle quand même que je suis une des seule à feindre m'intéresser à ses cours, à écouter, et à participer !) Donc, ça m'a un peu énervée, mais j'attendais avec impatience de voir ce qu'il allait marquer comme appréciation au conseil de classe ! Quelle ne fut pas ma surprise, quand je vis : "Camille a une approche mâture du travail" ! Ben voyons :ptdr: Je ne lui en veux pas bien-sûr, mais, ce n'est pas l'osmose la plus totale :P

Alors que Stéphane Bern, quoi !! :pink:

Je ne t'en veux pas si tu n'aimes pas les Liaisons ; j'ai même hésité une demi-seconde à l'abandonner O_O
    Mais j'ai outrepassé ce vil sentiment (je parle un peu XVIIIème, là, non ? :ptdr: ) , et je l'ai fini ! Détails plus bas ! :P

Han, j'ai vu pas mal d'avis de ce genre sur Sade ! Il paraît que c'est vraiment horrible, mais, je souhaite le lire pour voir si c'est si horrible que ça ! Et, j'avoue que je suis hyper curieuse de voir ce qu'il va se passer ; je ne recule pas devant ce genre d'oeuvre ! Enfin, je dis ça, mais peut-être que je vais être hyper choquée ! Après, si ça devient too-much, j'arrêterai peut-être.. Je sais pas !
    M'enfin, quand ma prof de français m'a dit : "Il faut que vous lisiez des classiques !!", je me doute qu'elle ne pensait pas forcément à Sade :ptdr: :ptdr:

Hihi, ton bavardage me fait très plaisir, t'inquiète pas, va ! :heart:
    Hum, j'espère t'avoir fait changer d'avis sur Stéphane Bern, je suis vraiment en situation d'urgence là ! :aouh:
    Gros bisous à toi !! :bisous: :heart:

Ce matin, je me suis octroyé avec délectation (Hum. Désolée, la transition XVIIIème siècle - XXIème siècle est difficile) :ptdr: .. une matinée de lecture !!
    J'ai donc fini Les Liaisons Dangereuses !! Je ne saurais noter ce livre.. Certains passages m'ont franchement ennuyée, d'autres m'ont fait rire, et m'ont vraiment plu ! J'ai d'ailleurs noté certains passages ou citations vraiment biens :D Je suis contente de l'avoir lu !
    et, j'ai vraiment aimé la fin aussi ! :D

Maintenant donc, je vais tâcher de lire Dom Juan de Molière, et, Justine ou les Malheurs de la Vertu de Sade dont voici les données :

<image>

Rejetant la douce nature rousseauiste, Sade dévoile le mal qui est en nous et dans la vie.
    La vertueuse Justine fait la confidence de ses malheus et demeure jusque dans les plus scabreux détails l'incarnation de la vertu.
    Apologie du crime, de la liberté des corps comme des esprits, de la cruauté, "extrême sensibilité des organes connue seulement des êtres délicats", l'oeuvre du marquis de Sade étonne ou scandalise. "Elle paraît bien n'être, dit Klossowski, qu'un seul cri désespéré, lancé à l'image de la virginité inaccessible, cri enveloppé et comme enchässé dans un cantique de blasphèmes."
    C'est aussi une oeuvre d'une poésie délirante et pleine d'humour noir.

Voilà voilà ! :D Merci pour vos messages, ils me font toujours autant plaisir !! :D :heart:
    Bon dimanche ! :bisous:

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#367 30 Décembre 2012 13:11:30

Ah Sade, j'ai beaucoup de mal avec lui.
    Bonne lecture tout de même !
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#368 30 Décembre 2012 13:32:09

Oh ! J'adore Sade ! Je suis justement dans L'histoire de Juliette (la sœur de Justine) depuis pas mal de temps déjà (j'ai une édition en plusieurs volumes, ce qui me permet de faire des pauses, car il faut bien avouer que c'est nécessaire).
    Concernant Justine, je n'ai lu que Les infortunes de la vertu, qui est la version la plus soft des trois, me semble-t-il.

Bonne lecture en tout cas.

Dernière modification par Adaams (30 Décembre 2012 13:32:37)

• Jooh

Accro des mots

#369 30 Décembre 2012 14:22:56

Ah, contente pour la fin des Liaisons (t'as vu que je suis pas une menteuse =D), et tu as compris pourquoi Valmont remontait dans mon estime certainement ;)
    Très bonne lecture de Sade ma petite Pinguouine :ptdr: !
    Bisous bisous :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#370 30 Décembre 2012 14:23:22

@Luthien : Je ne l'ai pas encore ouvert, je vais bien voir ! :D
    Merci ! :bisous:

@Adaams : Hihi, oui, je comprends que des pauses soient nécessaires d'après ce que j'ai pu entendre !
    Je crois que l'infortune de la vertu est l'autre titre de ce livre là !

Merci beaucoup ! :D