J'en suis à la moitié à peu près.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Juste quand ils viennent de trucider Zuzu (encoooooooooore)
J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain : genre qui est qui, qui à fait quoi ... surtout que je confonds un peu les deux générations précédentes. Finalement les monologues en italique du Big Bad Boy ça aide à resituer les choses. Je serai incapable de te raconter exactement les péripéties des tomes précédents (juste qu'ils ont fichu le feu à une tour), mais finalement c'est peu utile tant qu'on est capable de se souvenir des trucs importants (Le Jal, Nol, ce qui est arrivé au Jal ...).
Alors certes je trouve qu'une fois de plus l'auteur reprend encore et toujours les mêmes archétypes de personnages et les lient de la même façon. Même schéma également au niveau de la narration :
Des gens ont disparu + phénomène inexpliqués dans leur monde ... allons demander conseil à Usul ... prophétie à la con (mort, trahison, autre ... cochez la case correspondante) ... et hop tt le monde au Jal. Sans compter la phrase culte à chaque fois : Il est de retour ...
Mais franchement, même avec du réchauffé, ça marche encore plutôt bien et je trouve qu'il y de chouettes nouveautés dans ce tome :
Je pense notamment aux nouvelles règles de la magie, et à tout le truc autour de la création du Jal, les Ethèques, Les Vénérables ... j'ai hâte d'en savoir plus
Petit point positif aussi : on ne s'ennuie pas. Même si dans cette première moitié du bouquin les personnages restent toujours dans le même lieu, il y a pas mal de choses qui se passent, pas mal de révélations et de petits coups d'adrénalines.
Ensuite au niveau du style, comme toujours avec Grimbert c'est accessible sans être basique, et on sent qu'il aime les mots, jouer avec ... J'aime beaucoup le fait qu'il change de POV toutes les 3/4 pages. C'est comme si pour une même scène la caméra changeait à chaque fois de place et qu'on voyait tout sous un nouvel angle. En revanche ce type a clairement du mal avec tout ce qui est émotion amoureuse, comme s'il y avait une gêne à ce sujet (d'ailleurs je compte pas le nombre de fois où cette gêne se répercute sur les personnages).
Bref, on reprend les mêmes et on recommence, mais j'aime et j'ai hâte de voir la suite, et surtout comment il compte conclure tout ça, étant donné que c'est censé être la fin de la fin ce coup-ci.
Edit : ça y est j'ai fini !!!!! Alors, comme toi je reste un peu sur ma faim, avec la fin. Un petit épilogue un peu plus consistant aurait été chouette, surtout qu'on s'y attache un peu aux personnages quand même. Et puis le dénouement final .... j'aurais aimé quelques chose d'un peu plus épique.
Je pense à l'affrontement avec tonton Saat : ça commence bien, arrivée au nouveau Jal, les éléments qui se déchaînent, de la lave, des montagnes qui se dressent ... tu es vraiment bien dans le truc et puis paf : 2 coups d'épée et hop on en parle plus. Pareil pour la prédiction d'Usul, j'aurais attendu un traitement un peu plus dramatique de la chose. Là c'est un peu comme si subitement à la fin il s'était rappelé qu'il y avait cette saleté de prédiction et qu'il fallait bien la caser quelque part
Bon après globalement je ne me suis pas ennuyée une fois. Grimbert à un véritable talent de conteur et il t'entraîne avec beaucoup de facilité dans son aventure (même si comme dit, dès qu'il s'agit d'une émotion amoureuse, bam gros regards gênés, on passe vite sur le truc et au final ça casse le rythme et l'ambiance). Je trouve également qu'il a tout bien inscrit dans la suite de la saga, les nouveaux éléments qu'ils apportent sont cohérent et même avec du réchauffé il arrive à te sortir quelques chouettes nouveautés. Mais bon voilà après 3 sagas qui se suivent, la passion n'est plus là de mon côté. J'ai vraiment bien aimé, mais il manque une petite étincelle je crois.