[Suivi lecture] Abracadabra

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#61 02 Janvier 2013 20:23:16

Merci Gilwen, bonne et heureuse année à toi aussi.
    Et vite, vite, dépêche toi de lire ces 153 pages, que tu me donnes ton avis. =D

Et par la même occaz: bonne année 2013 à tous ceux qui passent par là!

J'ai avancé un peu dans Pemberley et ça va pas trop mal, il fallait que je rentre dedans.
    (et j'ai pas pu résister je me suis refait Orgueil et préjugés (le film, de Joe Wright) pour la 2000 fois... :sifflote:)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#62 05 Janvier 2013 00:03:45

Une bonne Année 2013 à toi Abracadabra. Que du bonheur et de belles lectures en plus de tout ce que tu peux déjà souhaiter!
  • Lavinia

Gollum littéraire

#63 05 Janvier 2013 00:23:13

Ho, j'espère que Pemberley te plaît, il est dans ma pal depuis longtemps! Bonne lecture! :)
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#64 05 Janvier 2013 19:35:07

@C'era una volta: merci et très bonne année 2013, plein de belles choses à toi aussi.

@Lavinia: j'avais un peu peur au début de ne pas accrocher, et finalement ça me plait bien. L'auteur colle bien au style, et j'adore retrouver quelques notes d'humour à la Jane Austen.

En dehors de La mort s'invite à Pemberley, je me lance dans des B.D (une de mes résolutions 2013: lire des B.D!).
    Dans le cadre du Club de lecture de Lyon, j'ai déjà lu Elinor Jones T1 (le thème du club ce mois-ci étant "époque victorienne"). C'était sympa, un peu enfantin mais ça reste mignon.
    A la biblio j'ai trouvé  Stieg Larsson Avant Millenium, album en noir et blanc qui retrace des moments de la vie de l'auteur qui le mèneront à écrire sa saga. Assez noir, dans le genre de Millenium du coup. Et très intéressante avec la chronologie sur Stieg Larsson à la fin.
    Et aujourd'hui je m'ennuyais au taf, j'ai attaqué Walking dead, qui malgré mes réticences (je suis pas trop zombies et j'avais tenté de regarder la série TV, je m'étais ennuyée au bout de 15 min) me plait bien.

En parlant de série, j'ai pas vu un épisode depuis 3 semaines donc j'y retourne (le manque se fait sentir :malade: )
  • Gilwen

Lecteur-express

#65 09 Janvier 2013 11:31:47

Ça y est j'arrive, je commence !!!

Sinon j'aime beaucoup Walking Dead, même si à la base les zombies c'est pas trop mon truc non plus. Mais je trouve qu'il y a vraiment un petit quelque chose dans cette série. Peut être la manière dont est traité la façon dont on peut être poussé dans nos derniers retranchements pour survivre, je sais pas ...
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#66 10 Janvier 2013 11:26:19

@ Gilwen: j'ai hâte d'avoir ton avis...
    Et je n'ai pu continuer Walking dead: je suis chez mes parents avec le dos bloqué et je suis partie de chez moi en hâte en ne prenant pas beaucoup d'affaires (je n'ai emmené qu'un livre pensant rentré vite! Raté!!)

J'ai finis La mort s'invite à Pemberley, et j'ai bien aimé. Au final, l'intrigue policière est bien mené. L'auteur nous fait découvrir le milieu judiciaire de l'époque, je ne m'attendais pas forcément à ça, mais c'était intéressant.
    Le style de Jane Austen était respecté, et j'ai bien aimé les liens fait par l'auteur avec quelques personnages des autres romans (Emma et Persuasion de mémoire).
    Seul bémol qui m'a un peu énervé:  :x
    le besoin que l'auteur a eu de redonner des explications aux actions de Darcy dans Orgueil et préjugés. Là, je fais ma fan de Jane Austen, mais de quoi elle se mêle? Cette histoire là était close dans le roman, pourquoi revenir dessus?
    A part ce petit raté, j'ai trouvé la lecture agréable, et le plaisir d'avoir retrouver ses personnages demeure. :pink:

Toujours dans le carde du Club de lecture de Lyon, j'avais proposé Nord et sud d'Elizabeth Gaskell et il avait été choisi, je me suis donc lancé dedans.
    Un joli pavé de plus de 700 pages, mais qui pour le moment me plait énormément.
    Sans se passer à la même époque que Jane Austen (un peu plus tard), l'intrigue amoureuse est pour l'instant du même genre: ils se montrent tous les deux très fiers et orgueilleux face à l'autre, alors qu'ils ne le sont pas réellement.
    Mais c'est la confrontation de ses deux personnages venant de deux mondes différents qui est intéressante et mène à des dialogues et réflexions très travaillés sur les préoccupations de l'époque.

A suivre...
  • Gilwen

Lecteur-express

#67 10 Janvier 2013 13:35:41

J'en suis à la moitié à peu près.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Juste quand ils viennent de trucider Zuzu (encoooooooooore)

J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain : genre qui est qui, qui à fait quoi ... surtout que je confonds un peu les deux générations précédentes. Finalement les monologues en italique du Big Bad Boy ça aide à resituer les choses. Je serai incapable de te raconter exactement les péripéties des tomes précédents (juste qu'ils ont fichu le feu à une tour), mais finalement c'est peu utile tant qu'on est capable de se souvenir des trucs importants (Le Jal, Nol, ce qui est arrivé au Jal ...).

Alors certes je trouve qu'une fois de plus l'auteur reprend encore et toujours les mêmes archétypes de personnages et les lient de la même façon. Même schéma également au niveau de la narration :

Des gens ont disparu + phénomène inexpliqués dans leur monde ... allons demander conseil à Usul ... prophétie à la con (mort, trahison, autre ... cochez la case correspondante) ... et hop tt le monde au Jal. Sans compter la phrase culte à chaque fois : Il est de retour ...

Mais franchement, même avec du réchauffé, ça marche encore plutôt bien et je trouve qu'il y de chouettes nouveautés dans ce tome :

Je pense notamment aux nouvelles règles de la magie, et à tout le truc autour de la création du Jal, les Ethèques, Les Vénérables ... j'ai hâte d'en savoir plus

Petit point positif aussi : on ne s'ennuie pas. Même si dans cette première moitié du bouquin les personnages restent toujours dans le même lieu, il y a pas mal de choses qui se passent, pas mal de révélations et de petits coups d'adrénalines.

Ensuite au niveau du style, comme toujours avec Grimbert c'est accessible sans être basique, et on sent qu'il aime les mots, jouer avec ... J'aime beaucoup le fait qu'il change de POV toutes les 3/4 pages. C'est comme si pour une même scène la caméra changeait à chaque fois de place et qu'on voyait tout sous un nouvel angle. En revanche ce type a clairement du mal avec tout ce qui est émotion amoureuse, comme s'il y avait une gêne à ce sujet (d'ailleurs je compte pas le nombre de fois où cette gêne se répercute sur les personnages).

Bref, on reprend les mêmes et on recommence, mais j'aime et j'ai hâte de voir la suite, et surtout comment il compte conclure tout ça, étant donné que c'est censé être la fin de la fin ce coup-ci.

Edit : ça y est j'ai fini !!!!!

Alors, comme toi je reste un peu sur ma faim, avec la fin. Un petit épilogue un peu plus consistant aurait été chouette, surtout qu'on s'y attache un peu aux personnages quand même. Et puis le dénouement final .... j'aurais aimé quelques chose d'un peu plus épique.

Je pense à l'affrontement avec tonton Saat : ça commence bien, arrivée au nouveau Jal, les éléments qui se déchaînent, de la lave, des montagnes qui se dressent ... tu es vraiment bien dans le truc et puis paf : 2 coups d'épée et hop on en parle plus. Pareil pour la prédiction d'Usul, j'aurais attendu un traitement un peu plus dramatique de la chose. Là c'est un peu comme si subitement à la fin il s'était rappelé qu'il y avait cette saleté de prédiction et qu'il fallait bien la caser quelque part

Bon après globalement je ne me suis pas ennuyée une fois. Grimbert à un véritable talent de conteur et il t'entraîne avec beaucoup de facilité dans son aventure (même si comme dit, dès qu'il s'agit d'une émotion amoureuse, bam gros regards gênés, on passe vite sur le truc et au final ça casse le rythme et l'ambiance). Je trouve également qu'il a tout bien inscrit dans la suite de la saga, les nouveaux éléments qu'ils apportent sont cohérent et même avec du réchauffé il arrive à te sortir quelques chouettes nouveautés. Mais bon voilà après 3 sagas qui se suivent, la passion n'est plus là de mon côté. J'ai vraiment bien aimé, mais il manque une petite étincelle je crois.

Dernière modification par Gilwen (11 Janvier 2013 11:39:54)

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#68 12 Janvier 2013 12:08:10

@Gilwen:  j'ai laissé un com sur ton suivi mais je rajoute un petit truc ici:
    Tu as tout à fait raison sur la rapidité du dénouement, il l'a un peu râté, il est tombé dans la facilité. Il n'a jamais fait de gros tome, mais là quelques pages en plus auraient pas fait de mal.
    Donc oui, un petit coup de mou sur cette dernière série, mais une facilité de lecture et des personnages attachants qui font qu'on aime quand même.

Alors sinon, j'ai fini Nord et Sud, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Les personnages sont très bien décrits et chacun à un rôle important à jouer amenant son lot de réflexions. Outre l'histoire d'amour qui est le fil conducteur, on se passionne pour la confrontation des deux milieux (le Nord et son développement industriel, sa lutte des classes, le Sud, son aristocratie et ses conservateurs).
    Gaskell ne prend pas parti pour les patrons ou les ouvriers, elle défend les deux quand c'est juste et dénonce les deux aussi quand ça ne l'est pas.
    C'est un roman encré dans la réalité qui encore aujourd'hui donne à réfléchir.

N'étant toujours pas de retour chez moi, j'ai du farfouillé dans la bibliothèque de mes parents pour trouver quelques choses à lire.
    Je me suis lancée dans deux livres:
    La vingt-cinquième heure de Virgil Gheorghiu et Anna Karénine (Non, Gilwen, je ne te pompe pas du tout dessus :P, mais comme tu en parlais, qu'il était dans ma wish et que j'ai débusqué une vieille édition (qui sent vraiment le vieux, hum, quelle belle odeur de moisi!) avec des illustrations je me suis dit que c'était l'occaz! )
  • Gilwen

Lecteur-express

#69 12 Janvier 2013 22:40:35

C'est toujours mieux avec une vieille édition qui sent le moisi ! Et puis je t'ai outrageusement pompé sur les Gardiens de Ji alors je suis ravie de t'avoir à mes côtés dans l'aventure Anna Karénine. Je vais me sentir moins seule avec mon pavé.

Bonne lecture.
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#70 12 Janvier 2013 22:52:01

Merci, bonne lecture à toi aussi.

Et quel pavé ça c'est sur.
    J'en suis qu'au tout début mais j'ai déjà du mal avec les noms des personnages (je manque de concentration!!).

Dernière modification par Abracadabra (12 Janvier 2013 22:52:19)