#90 13 Janvier 2013 00:42:41
Oui puis chaque éditeur/collection a son identité visuelle, qu'il/elle doit détacher de celle du voisin.
Les banques de photos avec retouche ça peut être fait par un graphiste "de base", ça ne coûte pas grand chose. La création en revanche demande plus de recherche, de temps et coûte bien plus cher (et fait appel à des compétences indépendantes, les artistes étant rarement des salariés, on les paye à l'illu).
Dans l'édition il y a bien peu de marges de manoeuvre, éditer ça coûte cher et parfois il faut sacrifier quelque chose pour pouvoir continuer. Ces derniers temps, le premier sacrifice fait va à l'illustration. La créa coûte cher, on remplace par du photoshopage. Souvent bien moche, mais parfois pas moins de ventes (les lois des ventes sont relativement impénétrables).
Moi tant que la couverture ne me rebute pas, à vrai dire, je m'en moque que ce soit un truc photoshopé. Y'en a même qui font bien classes (des beaux tableaux, une photo agréable même si c'est bateau...). Et a contrario, la créa peut donner des trucs absolument atroces :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image> C'est une oeuvre de SF qui se déroule au moyen-âge et c'est paraît-il très bien écrit... Moi j'ai pas pu l'acheter. Mon copain a acheté une épreuve pour éviter le visuel. Voilà.
C'est sûr, utiliser des banques d'images et autres images libres de droits peut aboutir à des sortes de doublons. Perso ça ne me choque pas plus que ça. Je trouve ça rigolo. Je préfère toujours une image à un fond tout blanc avec photo de l'auteur (même s'il y a de très bonnes collections comme ça j'ai du mal, je trouve ça trop froid, un peu snob, c'est bizarre).