#709 17 Janvier 2013 14:25:52
Lectrice des intégrales également, je profite de la pause imposée (!) jusque l'année prochaine pour faire un petit commentaire. La lecture des intégrales est appréciable parce qu'elle permet de se plonger avidement dedans, mais en même temps du coup tout finit trop vite ^^
Tout d'abord j'ai la fâcheuse habitude d'avoir la même exigence pour chaque livre, quel que soit le genre. J'attends en général une écriture talentueuse, des personnages denses, un décor construit (et c'est encore plus valable dans ce cas pour les littératures de l'imaginaire), bien avant de m'intéresser aux péripéties, à l'histoire en soi, tout à fait subsidiaire à mes yeux !
Du coup, à part l'immense travail de Tolkien, peu d'ouvrages de fantasy ont trouvé grâce à mes yeux. Et là il faut le dire, dès le premier tome du TDF lu il y a plusieurs années, cette saga s'est imposée comme une oeuvre majeure que je suis avec passion.
C'est l'un des meilleurs livres que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années, tous genres confondus.
Des personnages complexes et terriblement humains, bien bardés de défauts et de réalisme, mais jamais manichéens, et dont l'auteur se débarrasse avec autant de soin qu'il avait mis à nous y attacher.
Intrigues intéressantes et surprenantes, certes, mais aussi un monde parfaitement mené, habité, titanesque par ses ressorts et sa cohérence. Et une écriture aussi fluide, qui sert le décor soit avec gouaille soit avec un sens littéraire abouti, des accents, des décors et un soin particulier à décrire la psyché des personnages, divers et intéressants.
Trop dense même pour que j'ose en tenter une chronique pour l'instant !