[Lewis, Roy] Pourquoi j'ai mangé mon père

 
  • Aredhel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 13 Janvier 2013 20:59:23

    Bonjour/bonsoir ^^

    Petite question à 1000 € sur ce livre que quelques uns ici doivent connaître : Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis.

    <image>

    La question porte à la fois sur le résumé et sur le contenue du livre. Dans l'édition que j'ai lue (Pocket de 1990), le résumé parlait d'une Edwige

    Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.


    Et dans l'histoire, je n'ai trouvé aucune mention de ladite Edwige. Pourtant j'ai lu avec attention ! J'en ai discuté avec des collègues et des élèves et certains (collègues et élèves) m'ont dit que si, si, il y avait bien une Edwige dans l'histoire ? Qui est-elle ? Pourriez-vous m'indiquer la page où on la mentionne svp ? ^^

    Grand merci !!

    Lien BBM


    Edit Sia : merci d'ajouter une couverture au sujet!
    Topic déplacé.

    Dernière modification par Speech (08 Avril 2024 18:00:10)

  • DarkHawk

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 13 Janvier 2013 21:17:09

    Je l'ai lu il y a bien longtemps et je suis désolé mais je ne me souviens plus d'Edwige.
  • Aredhel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 14 Janvier 2013 19:42:35

    J'ai ajouté la couverture :-x

    Personne d'autre n'a eu connaissance d'une Edwige dans ce livre, donc ?
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 14 Janvier 2013 19:50:55

    Edwige c'est la mère (enfin je crois).

    Dernière modification par duc_leto (14 Janvier 2013 19:56:58)

  • Aredhel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 14 Janvier 2013 20:26:51

    La mère s'appelle Mathilde, pas Edwige ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 16 Janvier 2013 11:52:33

    J'ai lu ce livre il y a bien longtemps (et il est à nouveau dans ma PAL pour une relecture), donc je ne me souviens pas des noms de personnages, mais une petite recherche sur internet me fait penser que ça doit être un problème de traduction.  Il semble que les deux prénoms aient été utilisés pour la mère : Edwige ET Mathilde, en fonction des éditions.  Sur la page wikipédia du livre (en français) on parle d'Edwige, ailleurs de Mathilde, à chaque fois dans le rôle de la mère qui a découvert la cuisson des aliments.

    Perso j'ai parcouru ma version en VO et je n'ai pas trouvé de prénom pour la mère, le narrateur l'appelle toujours "Mother". Si je tombe sur un prénom je te tiendrai au courant  :)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 16 Janvier 2013 11:58:23

    Me souviens plus trop mais oui c'est p'tet une question de traductions différentes =) Ou alors c'est pas la mère ^^

    Mais bref, j'avais adoré ce bouquin... On l'avait lu avec ma classe en seconde ou en première, je ne sais plus trop et Back to the trees! était devenu notre cri de guerre. C'est vraiment un bouquin fun et qui change. :D
  • Aredhel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 17 Janvier 2013 11:44:03

    Une histoire de traduction, hein ? Voilà qui est intéressant ^^

    Merci beaucoup !

    Effectivement, j'ai aussi trouvé le livre drôle surtout à cause des anachronismes, et l'invention de l'amour et du parricide m'ont beaucoup amusée.

    L'oncle Vania remporte quand même la palme dans le rôle du réac' tellement allergique au progrès qu'il vient se réchauffer près du feu et manger un bout de viande cuite juste pour gronder son irresponsable de frère.
  • Makino

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 05 Juin 2013 17:24:16

    J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis super longtemps parce qu'il était à un de mes parents avant donc comme presque tout le monde je récupère aussi les vieux bouquins de leur bibliothèque de jeunesse x)
    Le titre m'a toujours intrigué et je savais pas trop quoi en penser. Toujours pas lu mais ton résumé me confirme qu'il faut pas le laisser passer en tout cas ! ^^'
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 25 Octobre 2013 18:41:06

    Le titre du livre m’intriguait beaucoup même si la couverture n’est pas spécialement attirante à mon goût. D’après le synopsis, cela promettait d’être une histoire avec beaucoup d’humour et j’avais vraiment envie de découvrir ce que j’allai y trouver. Je pense que c’est vraiment l’une des toutes premières fois que je lis un livre dont la couverture ne m’attire pas mais je me suis lancé sans appréhension dans sa lecture.

    Pour vous résumer un peu l’histoire sans spoiler, nous faisons la connaissance d’une famille d’hommes préhistoriques tous très différents. Le père est un obsédé de l’évolution et du progrès, la mère une adepte de la cuisine, l’oncle un acharné du retour aux anciens mode de vie dans les arbres, quand aux enfant, en grandissant, ils feront tout pour préserver leur horde des différents danger auxquels ils sont exposé par la nature mais aussi par leur père et ses expérimentations.

    L’auteur nous livre ici une histoire narrer avec un langage soutenu qui ne colle absolument pas avec l’univers et les personnages de son roman. Il a écrit une satire pour se moquer de notre société actuelle en passant par des hommes préhistoriques et j’avoue qu’à certains moment on reconnaît l’une ou l’autre situation. Cependant, cette lecture m’a vraiment laissé perplexe et a bousculé mes habitudes livresque. L’histoire en elle-même est bien construite mais j’ai eu du mal à accrocher et à rentrer dans l’histoire. Je me suis fait l’effet d’une spectatrice qui lit un roman mais sans être captivé ou transcendé… Je ne dirai pas que j’ai détesté cette lecture puisque j’ai aimé le côté humoristique, le côté décalé et déjanté de certains personnages et les différentes actions présentent tout au long du récit. Si j’ai été perturbé, j’ai néanmoins passé un bon moment et le plus important, je ne me suis pas ennuyé. Comme quoi, ça a parfois du bon de bousculer ses habitudes et grâce à ce roman j’ai à nouveau envie de varier mes lectures au lieu de rester ancré dans des genres littéraires qui me plaisent à coup sûr.

    Pour conclure, c’est un avis un peu mitigé avec ce roman qui m’a bousculé dans mes habitudes de lectures, m’a perturbé mais, et c’est le plus important, m’a également fait sourire et passer un bon moment. Si vous voulez être dépaysé je ne peut que vous le recommander!