Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#131 26 Juin 2012 12:30:19

En librairie j'ai trouvé un petit livre sur les perles des librairies :D !
    Ca m'a fait penser à ce topic !
  • Lisabulle

Lecteur initié

#132 26 Décembre 2012 17:08:09

ah merci en effet, parfois les personnes se rendent pas comptent de ce qu'elles disent^^.
  • yulin

Lecteur du dimanche

#133 17 Janvier 2013 22:29:55

Idem, je remonte ^^
    J'ignore si cette anecdote rentre bien dans la catégorie, mais...j'ai bien envie de vous faire partager ceci.

Cette histoire date de l'année dernière...mais quand j'y repense...

J'étais dans une grande librairie (côté bande dessinée). Je me tenais au niveau de différents présentoirs (celui des nouveautés), à deux pas d'un père de famille- fait que je découvre en voyant son charmant petit garçon arriver à notre hauteur. Il tient un livre entre ses mains et dit joyeusement:
    -Papa, c'est ce livre là que je veux!

J'entends le père bredouiller une réponse-ce qui m'interpelle. Je jette un coup d'oeil en coulisse et je m'aperçois que le bambin tient un livre... sans doute érotique/ à caractère tendancieux parce que la première de couverture nous dévoile une femme en tenue d?Ève, et dans une posture très euh...très... provocatrice.
    J'entends le père siffler à son fils de remettre ça immédiatement en place et le petit garçon de répondre (fort):

-Ben pourquoi, c'est parce qu'on voit ses seins?

J'ai eu un fou rire jusqu'à la caisse.

Dernière modification par yulin (17 Janvier 2013 22:30:49)

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#134 18 Janvier 2013 11:09:16

Ben oui pourquoi ?! il ne manque pas de répartie le petit !!!! :ptdr:
  • Histoire de plumes

Gastronome littéraire

#135 18 Janvier 2013 11:22:39

Nyenna a écrit

Allez je vous en raconte une... quand j'étais stagiaire en bibliothèque j'étais en fiction adulte prête à répondre aux moindre désirs des usagers, une vieille dame s'approche et me dit
    "avez-vous un verre de lait s'il vous plaît?"
    J'ai failli lui répondre "non mais je peux vous donner un verre d'eau", en fait je ne connaissais pas le titre, je me suis ressaisie avant de lui répondre cette infamie (ceci dit j'aurais pu mettre ça sur le compte de mon humour très fin), je croyais qu'elle se sentais pas bien la dame moi, pas un bonjour rien!mouhahahahaha

J'adhère totalement à cet humour !!!!

• Ambroisie

Espoir de la lecture

#136 13 Février 2013 21:35:02

Tiens donc, je n'avais pas fait attention à ce topic jusqu'à présent. Je vais pouvoir m'en donner à coeur joie ! Je préfère prévenir, il m'arrive d'avoir la répartie cinglante face à certaines phrases de bas étages. La fatigue... Faudra me pardonner. Mais parfois, y'a de quoi être excédé.

Alors, des perles de client en librairie. Nous avons l'habituel client qui ne trouve pas les LIVRES que tout le monde connait :

"Client qui entre dans le magasin, traverse toute la librairie pour se présenter au point accueil et là, demande :
    - Excusez-moi, est-ce que vous vendez des livres ici ?
    - Euh... Je ne sais pas, vous avez regardé un peu partout autour de vous, je crois qu'il n'y a que des LIVRES justement.
    - Pardon, je n'avais pas regardé.
    - Oui. Bonne journée."

Un jour de mauvais caractère, j'ai sorti au client : "Je vais vous laisser faire un pas en arrière, un demi tour sur vous même pour regarder ce qui vous entour et vous me dites si vous ne voyez toujours pas de livres." La personne ne savait plus où se mettre. En même temps, parfois, à question bête, réponse bête.

J'ai aussi souvent le cas alors que je suis en plein milieu de la jeunesse, des adultes qui viennent me voir et me demande :
    "- Bonjour, où est le rayon de la jeunesse ?
    - Euh... Vous êtes en plein milieu madame.
    - Ah ! oui pardon. Je n'avais pas regardé."

Une fois, à cette question, le gamin qui accompagnait sa mère à répondu à ma place. Il lui a sortie : "T'es conne maman, on est dans le rayon. Ouvre tes yeux." 5 ans le gamin, je sais pas si je dois pleurer ou sourire.

Celle que je préfère, alors qu'on était en train de se battre avec mon collège contre des dictionnaires Larousse qui nous tombaient dessus, une jeune fille qui s'approche et demande :
    "Bonjour, je recherche un livre.
    - Oui, quel genre de livre ?
    - Un livre avec des feuilles blanches.
    - Vous voulez dire un journal intime pour écrire dedans.
    - Non, un livre à lire avec des feuilles blanches."
    Avec mon collègue, on se regarde, les yeux qui brillent de se retenir de rire.
    "- Ca existe tu crois des romans entier écrit à l'encre invisible ?
    - Non, pas que je sache.
    - Désolée, nous n'avons pas de romans avec des lettres invisibles.
    - D'accord, merci quand même."
    Explosion de rire sous les dictionnaires qui ont fini par s'écrouler !
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#137 13 Février 2013 22:08:37

Vos perles me donnent presque envie de changer de carrière ! :ptdr:
  • Setsuka

Petit chimiste des mots

#138 13 Février 2013 22:14:02

J'adore ce topic, c'est dingue ce que les gens peuvent sortit parfois :aouh:
    Il y a quelques jours, on a reçu la visite d'un bibliothécaire dans le cadre d'un cours et il nous a raconté trois anecdotes qui nous ont bien fait rire :lol:

Un étudiant arrive et demande : Vous n'auriez pas le livre "L'étranger de Camus ?" Par contre, je sais pas c'est qui l'auteur.
    Il a fallu qu'on lui explique que Camus EST l'auteur et non pas le titre du roman...

Une autre de ce genre : encore un étudiant qui cherchait "Ilia et Odissia".
    Les bibliothécaires ont mis cinq minutes pour capter qu'il s'agissait en fait de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère !

Et un autre qui cherchait "Chris Troy" (ou quelque chose dans ce goût-là) alors qu'en fait, c'était Chrétien de Troyes...
  • Lou lit la

Marin sur les mers du savoir

#139 13 Février 2013 22:17:52

Il y a peu, j'ai un jeune à la bib' qui est venu me demander les "miniminis" ... Le pire ... C'est que j'ai directement compris et que je lui ai donné les 1001 nuits =D Cela dit, j'adore ces petits moments !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#140 14 Février 2013 11:51:53

Lu sur internet, à un endroit dédié à ce genre de perles :

"Bonjour, je voudrais L'Île des esclaves, de Marie Vaux".

A la bibli, l'an dernier, j'ai un petit jeune homme qui m'a demandé Les Misérables (jusque-là, tout va bien). Je note la cote et la localisation, et je file lui en chercher un à la réserve (ils étaient tous sortis). Par habitude, je glisse le petit papier dedans ; j'enregistre le bouquin, je le lui donne.
    Et il me dit : "Mais, c'est tout ça, Les Misérables ?!"
    - Oui, c'est le tome 1.
    - Ah. *regard dépité qui s'éclaircit en voyant le petit papier en plein milieu* Ah, mais ça commence là, hein?

Et donc j'ai dû lui dire que, non, désolée, ça commence bien page 10 et ça finit bien 600 pages plus tard, et même que c'est écrit tout petit. Je pense que je lui aurais annoncé que les vacances d'été étaient remplacées par des heures de cours, il aurait fait la même tête (j'étais bien désolée pour lui, d'ailleurs, surtout quand il m'a dit d'un petit ton désespéré qu'il devait l'avoir lu 15 jours plus tard.). Ce môme était l'incarnation du lecteur au désespoir (mais, c'est moche, il m'a bien fait sourire).