[Manga] [Ochiai, Naoyuki] Syndrome 1866 - Saga

• Knit Spirit

Lecteur initié

#1 22 Janvier 2013 14:24:51

<image>

Synopsis
      Miroku est un jeune homme brillant... mais seul. Il a cessé de suivre ses cours à l'université et ne se présente plus à ses petits boulots. Survivant uniquement grâce au peu d'argent que lui fait parvenir sa soeur, il vit reclus chez lui, enfermé dans ce minuscule studio qui ne ressemble plus qu'à un dépotoir. Résigné, mais rempli de doutes, il se sent coupable d'avoir choisi de ne plus prendre part à cette société qu'il estime malade alors qu'une vie honnête mais banale lui serait si facilement accessible. Mais l'étude de la nature de l'homme, de ce qu'il peut produire de pire et son fonctionnement, accapare sans cesse son esprit. C'est son obsession.

Je viens de terminer le tome 1 de la saga et c'est très étrange, un peu glauque même mais j'ai hâte de connaître la suite.

Qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

• Amadis

A la découverte des livres

#2 23 Janvier 2013 07:19:06

Je ne connais pas du tout ce manga mais les graphismes me donnent envie de m'y intéresser de plus près. Est-ce une série en cours ?
    • Knit Spirit

Lecteur initié

#3 23 Janvier 2013 08:22:02

Amadis a écrit

Je ne connais pas du tout ce manga mais les graphismes me donnent envie de m'y intéresser de plus près. Est-ce une série en cours ?

Non, la série est terminée, il y a 10 tomes au total.

• Tachan

Lecteur assidu

#4 23 Janvier 2013 10:19:59

J'avais commencé à la lire mais j'ai très vite arrêté après le tome 2. J'avais du mal à voir où voulait nous amener l'auteur en dehors du sempiternel "la vengeance, c'est pas bien..."
      Le tout était assez glauque et poussif, avec des passages où j'avais l'impression qu'il se sentait obligé de faire dans le trash et provocant. Bref une lecture assez dispensable. Et même si j'ai feuilleté les tomes suivants, ça ne m'a pas donné envie de reprendre ^^!
      Mais je ne demande qu'à changer d'avis, alors si tu poursuis ta lecture n'hésite pas à poster tes avis ;)
    • Knit Spirit

Lecteur initié

#5 23 Janvier 2013 12:00:17

@Tachan  : j'ai fini le tome 2 ce matin et j'avoue que je me force à continuer car effectivement, je trouve ça très poussif et je ne vois pas très bien comment ça va tourner :/
      Mais bon, mon mari m'a dit que c'était pas si mal (même si c'était pas la meilleure série de mangas qu'il ait lu jusqu'à présent) alors je vais prendre mon courage à deux mains et poursuivre ma lecture ! ^^
      Et promis, je te tiens au courant de mon avis final !
    • Tachan

Lecteur assidu

#6 24 Janvier 2013 15:56:38

Alors peut-être que ça ne vient pas que de moi alors...
      Comme ça si tu me dis que ça s'améliore, je lui donnerai peut-être une 2nde chance ^^!
    • Knit Spirit

Lecteur initié

#7 06 Février 2013 08:39:29

J'ai ENFIN terminé cette série, voici donc mon avis.

Cette série de mangas est une adaptation du livre « Crime et châtiment » de Dostoïevski. Je n’ai jamais lu ce livre mais après avoir lu le manga, je n’en ai pas vraiment envie.
      Pour être honnête, j’ai détesté cette série. C’est une des lectures les plus pénibles que j’ai pu faire depuis plusieurs années (depuis les lectures imposées à l’école, je pense).
      Vous devez sans doute vous demandez pourquoi je suis allée jusqu’au bout si c’était si désagréable que ça et je vous comprends. Voici les différentes raisons qui m’ont poussé à terminer cette saga malgré tout :
      - mon mari m’a dit (alors que j’en étais au tome 2 et que j’étais sur le point de laisser tomber) : « C’est pas si mal, pas la meilleure série que j’ai lu mais j’ai bien aimé »
      - Je n’aime pas ne pas finir un livre que j’ai commencé car parfois il arrive qu’au milieu du livre (ou de la série) tout s’emballe et qu’au final je passe un bon moment
      - Je voulais essayer de comprendre où l’auteur voulait en venir avec cette histoire bizarre
      Au final, j’ai été déçue et la fin ne m’a rien apporté de plus (si ce n’est une explication vaseuse sur le titre de la série).
      Mais soyons clair, je vous dis que je n’ai pas aimé et je ne vous dis pas pourquoi. En fait, j’ai trouvé le livre sans queue ni tête, clairement brouillon avec des idées posées çà et là sans réelle cohérence. Les dessins ne sont pas désagréables mais pas transcendants non plus. J’ai détesté le héros et les personnages secondaires (leur attitude, leurs actes…).
      Bref, un véritable échec pour moi ! Donc vous comprendrez aisément que je ne vous le conseille pas du tout !

Dernière modification par Knit Spirit (08 Février 2013 10:38:22)

• Tachan

Lecteur assidu

#8 07 Février 2013 18:05:31

Merci pour ton avis Knit. Au moins comme ça, je sis fixée, je n'ai rien perdu à ne pas lire la suite ^^!
      Sinon, il y a eu un souci avec les accents sur ton message, ils se sont tous transformés en ?, tu pourrais le corriger, stp ?
    • Knit Spirit

Lecteur initié

#9 08 Février 2013 10:32:31

Tachan a écrit

Sinon, il y a eu un souci avec les accents sur ton message, ils se sont tous transformés en ?, tu pourrais le corriger, stp ?

Alala, qu'est-ce qui s'est passé ?!! Je tente de réparer ça.

(et oui, tu n'as rien perdu à laisser tomber en route)