[Suivi de lecture] Petit speculoos

• Ave

Mécène des éditeurs

#1301 27 Janvier 2013 19:17:28

No problem :) Tu l'as?
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1302 27 Janvier 2013 19:22:35

Non pas encore, je l'acheterai une fois que presque toute ma PAL sera exterminée :cowboy:
  • Anou

Lecteur professionnel

#1303 27 Janvier 2013 21:50:31

"L'âge des miracles" fera sans doute partie de l'une de mes prochaines lectures ! ;)

Pour "Un sac de billes", je l'ai acheté mais je ne l'ai toujours pas lu.
    J'attends un peu..

Dommage pour le poème du corbeau, c'est vrai que cet épisode est vraiment génial !
    J'en ris rien que d'y penser..
    Concernant cette série, moi je suis encore bloquée à la saison 4, et pourtant j'ai les DVD mais je ne trouve jamais le temps de les regarder..
    J'espère tout de même que j'apprécierai toujours autant les dernières saisons !

Pour Florian Chavouet, oui c'est fort possible que j'en ai déjà parlé, j'ai oublié.. ;)

"Purge" a l'air bien, il est dans ma PAL aussi d'ailleurs..

Bonne semaine et bonnes lectures Petit Speculoos !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1304 27 Janvier 2013 22:40:07

Anou : Ne t'inquiètes pas pour Gilmore Girls même si c'est moins drôle, c'est toujours aussi bien ! Je viens de regarder les deux derniers épisodes, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme =D
    J'ai également fini "Purge", que j'ai trouvé très très bien !

----

Donc comme je viens de le dire à Anou, j'ai terminé ma lecture de "Purge", j'ai beaucoup apprécié. Mon avis sur mon blog arrivera dans la semaine =)

Je lis toujours "Le train bleu" d'Agatha Christie, et en parallèle (je ne peux plus m'en empêcher), je vais commencer "La Balade de Lila K" de Blandine Le Callet.

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
    Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
    Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
    Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

Bonne lecture à vous !

• Anou

Lecteur professionnel

#1305 28 Janvier 2013 22:19:09

Ok pour GG, je note qu'il faut ABSOLUMENT que je regarde la suite de cette série sans peur !! ;)

Contente que "Purge" t'ait plu, il est dans ma PAL prioritaire (enfin, à la suite des 10 ou 20 livres que je veux d'abord lire tout de suite tout de suite..) !

Ah, super, tu commences "La balade de Lila K", j'espère que tu apprécieras !
    Ça avait vraiment été une belle découverte pour moi, original et surprenant.. Une chouette surprise !

Bonne soirée !
  • comicboy

Magicien des lignes

#1306 30 Janvier 2013 21:06:01

Coucou Petit speculoos, ça fait un trèèèèèssss long moment que je ne suis pas passé ici...

Ces derniers mois, j'ai eu beaucoup de mal à lire, je n'avais plus la tête à ça je crois, si bien que je n'ai pas encore fini Les enfants de la terre tome 3, si c'est pas dramatique?!?!?!?!

Et là, depuis le début d'année (d'ailleurs je te souhaite une très bonne année), je m'y remets, et du coup je reprends goût à Livraddict :)

Je viens donc de voir que tu avais lu Purge. Je l'ai moi aussi dans ma PAL, j'hésite à l'en sortir maintenant, il est un peu gros non?? comme en ce moment je suis plutôt dans les livres courts je pense que je vais attendre...

En tout cas content de voir que toi tu n'as pas chômé côté lecture!

Passe une bonne soirée :)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1307 31 Janvier 2013 10:40:11

Anou : Et bien écoutes, j'ai fini "La balade de Lila K." et j'ai beaucoup apprécié ! Merci pour cette découverte ;) Je devrais écrire mon avis dans la journée.
    Bonne journée et bonne lecture à toi =)

comicboy :ça arrive, j'espère que tu as bien repris maintenant =)
    "Purge" n'est pas encore trop gros, il fait 430 pages, et se lit tellement vite =D Je ne peux te le conseiller !
    Bonne lecture à toi et bonne journée !

----------------

Alors, j'ai terminé "Le train bleu" d'Agatha Christie. Encore une enquête bien menée par Monsieur Poirot.
    J'ai également terminé "La balade de Lila K." que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! C'est une très bonne découverte ! Mon avis complet devrait arriver dans la journée.

A part ça, depuis avant-hier, je lis "Jack l'éventreur : Affaire classée" de Patricia Cornwell.

Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille

J'en suis pour l'instant, à la moitié et mon avis est plutôt mitigé. Ce livre est raconté à la manière d'un documentaire, et ça ne me plait pas des masses. J'ai par moment l'impression de lire une encyclopédie et même si c'est intéressant et que j'apprends pleins de choses sur les bas fonds de Londres à l'époque victorienne, une histoire digne de ce nom m'aurais davantage plue ! Enfin, il me reste encore la moitié à lire... On verra !

Bonne lecture et bonne journée à vous !

Dernière modification par petit_speculoos (31 Janvier 2013 10:41:40)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#1308 31 Janvier 2013 10:42:26

Je l'ai lu il y a des années. Enfin, j'avais arrêté en cours de route car je n'aimais pas le style non plus...
  • Felina

Lecteur professionnel

#1309 31 Janvier 2013 13:04:49

Pas de chance pour Jack l'éventreur.
    J'ai eu le même problème avec un roman il y a quelques temps.
    Au lieu de lire une enquête policier, j'ai plutôt lu une thèse très documentée.
    Un peu rébarbatif.
    "La balade de Lila K" est une de mes toutes prochaines lectures.
    Contente que tu aimes.
    Bonne lecture.
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1310 06 Février 2013 10:02:38

Nelfe : J'ai failli arrêté plus d'une fois aussi, mais je l'ai lu jusqu'au bout et je suis vraiment déçue !

Felina : Je suis d'accord avec toi c'était rébarbatif !
    J'espère que tu apprécieras "La balade de Lila K.", il m'a vraiment beaucoup plu.

----------------------

Alors, j'ai terminé  "Jack l'éventreur : Affaire classée" de Patricia Cornwell et je suis passée totalement à côté ! Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure. Par contre j'ai aimé en apprendre plus sur les bas fonds de Londres, même si dans la seconde partie du livre, je n'ai pas appris grand chose.

En ce moment je lis en parallèle : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Pour l'instant, j'ai un peu l'impression de passer à côté  :grat: Je trouve que cette histoire est un peu tirée par les cheveux et je m'attendais à plus d'humour... Un peu déçue, car j'avais entendu beaucoup de commentaires positifs et j'étais persuadée que j'allais plus qu'apprécié cette lecture ! Enfin, on verra bien, je n'ai pas encore terminé.

En parallèle, je lis "L'amour là-bas en Allemagne" de Catherine Paysan. Je n'en suis qu'au début, mais je trouve le style de l'auteure pas toujours évident à lire. Elle fait de très très longues phrases avec plein de comparaison... De plus, le livre n'a pas été découpé en chapitre, tout le texte est l'un à la suite de l'autre... Mais bon pour l'instant l'histoire est intéressante c'est déjà ça !

Avoir vingt ans et aimer un prisonnier allemand.
    Avoir vingt ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne vaincue.
    Avoir vingt ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d'opprobre. C'est ce que vit Annie qui n'avait jamais quitté son village sarthois et qui misant sur un avenir qui ne tiendra pas ses promesses, se rend à Spire, dans le Palatinat occupé par les Français.
    Un premier amour au bord du Rhin, dans un pays défait qui n'est pas le sien, où elle aura vécu en transit, est une épreuve que seule une jeune fille intrépide et amoureuse peut supporter. Une évocation de l'après-guerre en Allemagne et de l'ambiguïté des rapports humains, relatée d'une plume flamboyante.

Bonne lecture et bonne journée à vous !