[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#1181 11 Février 2013 11:25:39

MarionJB a écrit

Par contre, la toute fin, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Gale qui l'abandonne, Peeta qui fnit par revenir et pas l'aimer à nouveau, le fait qu'elle reprenne une vie normale et qu'elle ait des enfants... Je me demande même si je n'aurais aps préféré qu'elle meure en héros à la toute fin. En sauvant une dernière fois Peeta par exemple. Bref, j'ai eu l'impression que l'auteur offrait aux lecteurs la fin qu'ils attendaient, mais que du coup elle l'écrivait par force et non par choix.

J'ai surtout hâte de voir ce troisième tome à l'écran car il a un sacré potantiel cinématographiqe selon moi. On va se régaler !

En tout cas, HG reste pour moi une excellente saga, vraiment renversante ! :)

Je comprends ton sentiment, mais en même temps

Je trouve que la fin n'est pas une fin en "happy end". Oh, certes, ils ont des enfants, mais elle a dû renoncer à son amour de jeunesse, parce que c'est devenu un monstre, n'a plus de famille (Prim a été tuée, sa mère est en vadrouille), son mari est sujet à des crises, et elle-même n'est pas très stable.
    Je crois que c'est plus une façon de dire "la vie continue, quoi qu'il arrive", mais je n'ai pas trouvé que la fin était si positive que ça. En même temps, si Katniss était morte, ça aurait été la solution de facilité, non? Là, elle est obligée de vivre avec ce qu'elle a subi/vécu et, surtout, avec les choix qu'elle a fait!

Le tome 3 a un très bon potentiel cinématographique, c'est clair. On voit que l'auteur est habituée à écrire des scénarii!

• Manny

Improvisateur de marque-pages

#1182 11 Février 2013 11:28:15

Je pense attaquer d'ici la fin du mois le dernier tome, je veux connaître le fin mot de l'histoire!! Avec la fin du 2ème tome je trépigne de savoir
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1183 11 Février 2013 19:15:51

Je suis comme toi Sia, je trouve pas que ce soit une fin enviable
  • Lau1307

Restaurateur de livres

#1184 11 Février 2013 19:17:08

J'allais dire exactement la même chose que Sia (je pense même en avoir parlé précédemment dans le topic).
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1185 11 Février 2013 19:28:28

Par contre mon point de divergence,

c'est par rapport à Gale. Personnellement, je le considère pas comme l'amour d'enfance de Katniss mais comme le meilleur ami et frère qu'elle n'a jamais eu

• Lau1307

Restaurateur de livres

#1186 11 Février 2013 20:06:11

Aveline a écrit

c'est par rapport à Gale. Personnellement, je le considère pas comme l'amour d'enfance de Katniss mais comme le meilleur ami et frère qu'elle n'a jamais eu

C'est aussi ce que je pense Aveline. Ceci dit

la ligne entre meilleur ami et amour d'enfance est parfois mince et je pense que c'est ça qui mélange autant Katniss, déjà qu'elle est perturbé par plein d'autres choses !

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1187 11 Février 2013 20:38:48

Oh vi, c'est bien vrai
  • Julia1703

Néophyte de la lecture

#1188 11 Février 2013 21:53:54

Je suis d'accord avec vous tous,

je trouve la fin même plutôt sombre. Après, effectivement elle est peut-être attendue, mais la mort des personnages aurait aussi pu être l'être, donc dans les deux cas la fin n'aurait pas vraiment été surprenante. Maintenant on peut toujours essayer d'inventer une  autre fin plus inattendue :)

Edit Sia : ajout des balises spoiler ! Merci de garder les éléments de l'intrigue cachés pour ceux qui visitent les topics sans avoir lu les livres ;)

• Sia

Super-Livraddictienne

#1189 12 Février 2013 11:43:04

Lau1307 a écrit
    Aveline a écrit

C'est aussi ce que je pense Aveline. Ceci dit

la ligne entre meilleur ami et amour d'enfance est parfois mince et je pense que c'est ça qui mélange autant Katniss, déjà qu'elle est perturbé par plein d'autres choses !

Oui, j'ai formulé ça comme ça parce que

Katniss elle-même ne sait pas bien si elle l'aime ou pas. Elle l'a tellement idéalisé, que c'est un peu son prince charmant, dans son univers, et je pense que, quel que soit l'âge, c'est dur de se rendre compte que les rêves ne se réalisent pas! Et, effectivement, la ligne entre meilleur ami d'enfance et amour de jeunesse est assez mince, suffisamment pour être facilement brouillée.

@ Lau1307 : je crois effectivement qu'on en avait parlé plus haut, mais je conçois que les gens ne se sentent pas d'éplucher les 120 pages =D

Modo on : pensez à utiliser les balises spoiler, tout le monde n'a pas lu les romans !
  • Babynoux

Mange-mots

#1190 12 Février 2013 12:45:13

le 2eme film sort le 27 novembre 2013 ! j'ai hâte =) ils ont tous adoré dans ma famille lol