[suivi lecture ] Jutiboli

• les lubies de fifi

Dévaliseur de librairies

#11 16 Février 2013 15:23:23

je ne connais pas ce livre mais bonne lecture à toi
  • Jutiboli

Bibliophile

#12 16 Février 2013 15:58:06

Voici deux critiques parues en 2007 quand ces textes furent joués par François Morel et Jacques Gamblin. Les Diablogues firent d'abord les belles heures de la radio en 1953 avant d'être regroupés en livre en 1975 :

"Il faut des acteurs étranges, sobrement comiques, à l’oreille fine, un peu ahuris, pour jouer ce texte sucré-salé. Cette fois, c’est François Morel et Jacques Gamblin. Le premier, fils de Deschamps et des Deschiens, est l’autruche: il relève la tête du sol, d’une question, d’une réponse, et toute l’horlogerie du monde se détraque sous les rires, puisqu’il l’a avalée. Le second, danseur et sportif, est un chamois d’or: corps fin et musclé, tout en arêtes et edelweiss, en équilibre sur la ligne de rêve. Deux très vieux mioches décortiquant les miettes qui tombent, mot à mot, comme si la vie en dépendait. Ce qui est leur cas, et le nôtre. Philippe Lançon – Libération, 6 décembre 2007

Ça philosophe, ça déraisonne, ça jongle avec les mots. Et on rattrape ces mots sur la pointe de la langue. L’effroi n’est jamais très loin du rire, tant on est happé par les vertiges de la parole. Derrière tout cela, rien pour se raccrocher, rien, si ce n’est le néant. Jean-Louis Pinte – Figaroscope, 11 novembre 2007"
  • Jutiboli

Bibliophile

#13 18 Février 2013 17:05:09

Nouveau livre commencé aujourd'hui, Manazuru de Hiromi Kawakami. En voici la quatrième :

Sur un coup de tête, Kei décide de se rendre à Manazuru, petite station balnéaire. Son mari, Rei, a disparu depuis dix ans sans qu'elle sache s'il est mort ou vivant. Kei vit avec sa fille Momo et sa mère, et entretient une relation avec Seiji, un homme marié. Se retrouver seule au bord de l'eau à Manazuru va être l'occasion de revenir sur sa vie passée avec Rei pour tenter de découvrir la vérité qui se cache en elle. L'occasion enfin d'aller de l'avant.

La quatrième donne envie, tout comme la couverture du livre. Et quand on connait déjà l'auteur, ... ce n'est que du bonheur.

[url]<image>[/url]
  • Jutiboli

Bibliophile

#14 19 Février 2013 09:49:06

J'aime beaucoup cette façon de récolter des petits cailloux blancs, de dérouler la bobine de la vie passée tout en étant dans le présent. L'auteur nous laisse le temps d'apprivoiser les personnages, nous donne envie d'avancer dans le livre en éveillant notre curiosité.
  • Jutiboli

Bibliophile

#15 21 Février 2013 18:34:03

Voici ma chronique suite à la lecture de Manazuru de KAWAKAMI Hiromi
    Livre étonnant qui parle de l'attente de Kei pour son mari Rei disparu depuis dix ans, de la vie qui continue avec sa mère, sa fille Momo et son amant. Moins facile à lire que ses romans précédents, La Brocante Nakano et Le temps qui passe, le temps qui vient, Manazuru mêle le réel et le rêve dans cette station balnéaire qui semble si mystérieuse qu'elle se perd comme dans une brume fantomatique qu'est la vie de Kei.
    Un peu déçu par la fin également, je suis surtout frustré de ne pas avoir saisi toute la subtilité de ce roman.
  • Jutiboli

Bibliophile

#16 21 Février 2013 18:49:15

Nouvelle lecture pour ce soir, un roman de Katarina MAZETTI :

Après l'immense succès du Mec de la tombe d'à côté, nous sommes des centaines de milliers à nous demander ce qu'il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Et bien, voici la suite...

Désirée dévore avec autant d'ardeur les livres et les produits bio, Benny lui, élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire " de son plein gré ".
    Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche... [Mais chut ! On ne va tout de même pas vous raconter la suite de l'histoire. Néanmoins, les personnes impatientes... pourront en savoir plus...colonne suivante !]
    Comme le disait un critique littéraire suédois : " Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre. " C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Bingo ! Après trois essais manqués et trois prolongations qu'ils s'accordent en bons tricheurs amoureux, Désirée tombe enceinte. Non sans quelques appréhensions, elle s'installe dans la ferme de Rönngarden, obligeant Benny à jeter comme une vieille chaussette sa cousine Anita avec qui il vivait depuis un an. Désirée apprend à traire les vaches à son retour de la bibliothèque où elle travaille tandis que Benny, qui a la jambe dans le plâtre, apprend à changer les couches du bébé. Débordés par la ferme, les vaches, le petit Arvid et bientôt un deuxième bébé, les tensions montent rapidement dans le couple. Et leur intimité fond comme neige au soleil. Dans un sursaut d'amour, ils décident de se donner une nouvelle chance et partent en vacances quatre petits jours avant les labours d'automne.

[url]<image>[/url]
  • Paradiseandco

Pèlerin des mots

#17 21 Février 2013 19:40:12

Bonne lecture avec Le caveau de famille. J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais l'ai un peu moins apprécié que le premier
  • Jutiboli

Bibliophile

#18 21 Février 2013 20:17:05

Paradiseandco a écrit

Bonne lecture avec Le caveau de famille. J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais l'ai un peu moins apprécié que le premier

C'est ce que j'ai lu dans les commentaires; le procédé littéraire surprend moins. :)

• Jutiboli

Bibliophile

#19 23 Février 2013 10:53:08

Non en fait, il ne faut pas comparer les deux livres. Le caveau de famille pourrait être sous titré : retour dans la réalité. Statistiquement, les couples de catégories sociales  différentes sont rares et c'est pareil en Suède qu'en France j'imagine. Je ne sais pas si l'auteur a voulu lutter contre la désertification des campagnes mais le ton humoristique du premier opus, Le Mec de la tombe d'à côté a fait place à un humour beaucoup plus grinçant.

Plus j'avance dans la lecture du livre plus je le trouve dur et triste.:S
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#20 23 Février 2013 11:34:57

Tu m'intrigues avec Manazuru, hop dans ma wish ! Bonne lecture ! :)