[Matheson, Richard] Je suis une légende

 
  • Fafou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 23 Février 2013 10:06:59

    <image>

    Résumé :
    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
    Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

    Mon avis :
    Autant vous prévenir, cela n’a rien avoir avec le film de Francis Lawrence dans lequel joue Will Smith, alors inutile de comparer.
    L’auteur nous livre ici une histoire bouleversante, celle d’un homme qui doit se battre face à des monstres, autrefois humains.  Bien que certains passages soient compliqués à comprendre (notamment ceux où il y a des termes scientifiques), une plus simple explication est donnée en fin de livre.  A part cela, le livre est magnifique. A chaque instant nous vivons et ressentons tout ce qu’endure Robert Neville face à ses monstres qui ne souhaitent qu’une chose : le tuer.
    Richard Matheson signe ici une histoire émouvante et bouleversante que tout le monde doit avoir lu au moins une fois.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 23 Février 2013 18:21:28

    J'adore ce livre! A part la fin qui me déçoit légèrement. Et l'adaptation avec Will Smith, j'en suis fan aussi
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 25 Février 2013 10:38:30

    Livre toujours dans ma PAL que je peine à sortir, j'avais été très déçu par le film du même nom. On m'a spécifié que c'était plutôt différent.
  • Loesha

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 25 Février 2013 15:16:51

    Un livre que j'ai lu il y a quelques années, et auquel je repense assez souvent finalement. J'aime beaucoup le questionnement autour de la normalité et de la monstruosité, dans un monde où le héros est le seul survivant.
    Effectivement, rien à voir avec le film, qui sans être mauvais m'avait un peu déçu, tant il s'éloigne du roman :S
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 25 Février 2013 17:57:31

    Merci de ta confirmation, cela n'en fait qu'une de plus :)
  • EddStark

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 25 Février 2013 18:22:24

    D'après un ami "Je suis une légende" de Richard Matheson est déjà une adaptation d'un précédent roman. Mais c'est un fait qui reste à confirmer.
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 25 Février 2013 21:23:03

    Lexounet a écrit

    Livre toujours dans ma PAL que je peine à sortir, j'avais été très déçu par le film du même nom. On m'a spécifié que c'était plutôt différent.


    Moi aussi j'avais été déçue par le film, malgré que je sois une fan de Will Smith. Simplement, le film n'était pas très réussi, il n'y pouvait rien ! Le roman est nettement mieux amha.

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 26 Février 2013 10:04:47

    Aucune idée si l'idée de Matheson est une reprise. Lourinki : Pourtant, moi aussi je suis un fan de Will Smith d'où ma grande déception.
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 26 Février 2013 19:47:32

    J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, 4 ou 5 ans. Moi aussi j'en été ressortie bouleversée, je ne m'attendais pas à une telle fin. Et tout le livre est poignant également.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 26 Février 2013 20:48:35

    Huhu, je suis passée complètement par hasard sur le topic : je ne connais que le film mais n'en ai aucun souvenir !
    Là, vous me donnez envie de redécouvrir l'oeuvre...